Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Papendrecht (Pays-Bas)
    Âge
    34
    Messages
    228
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

    Par défaut Matos argentique Canon donné par mon voisin :)

    Bonsoir à tous.

    Juste pour vous dire que j'ai un voisin plutôt sympa qui sachant que je fais de la photo m'a refourgué tout un lot de matos argentiques et globalement en bon état!

    J'ai donc reçu :

    - Canon FTb avec notice en français.
    - Canon AE-1 dont malheureusement le dépoli est tout rayé, avec notice en français.
    - Canon 50mm 1:1.8 avec filtre UV
    - Canon 35-105 1:3.5 avec filtre UV
    - Magnon 28-80 1:3.5-4.5 avec filtre UV
    - Doubleur Komura TELEMORE 95 II 7.K.M.C
    - Flash Sunpak auto 28 avec son chargeur le tout fonctionnel.
    - Flash Revue tron BC28 visiblement HS
    - Fil de synchronisation flash
    - Déclencheur souple.
    - Télécommande RC 2 je me demande ce que ça fait la ça
    - Filtres UV 55 et 58mm
    - Porte filtre Cokin avec bagues 55 et 58mm
    - Filtre Cokin 84 A, A. 083 et A. 122

    Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut valoir mais je trouve que c'est un sacré cadeau! Peu de chance que je m'en serve, d'autant que les mousses des boitier on l'ai sacrément fatiguées. En tout cas ça fera un chouette déco et si un jour me prend l'envie d’essayer l'argentique je pense que j'ai de quoi.

    Voila, c'était surtout histoire de vous faire partager une petite anecdote.


  2. #2
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Bien joli cadeau et surtout très sympa comme geste "pour faire plaisir" !

  3. #3
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Schulz Voir le message
    Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut valoir mais je trouve que c'est un sacré cadeau!.
    Ça faut rien... Mais, paradoxalement, comme tu le dit toi même "c'est un sacré cadeau"!!!

    À moins que les mousses soient vraiment trop "mortes", le FTb mériterait p'tèt bien de re-manger une pelloche ou deux.... Non?

    DB.

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Même les objectifs sont quasi inutilisables car ils sont à monture FD et le tirage optique (distance mécanique entre la dernière lentille et le plan du film) est incompatible avec les EOS. Il existe des bagues d'adaptation, intégrant une lentille pour déplacer mécaniquement l'objectif vers l'avant, mais les résultats n'en valent pas l'achat (en particulier les images sont, en grande partie, troubles). Beaucoup d'objectifs argentiques se montent sur les Canon-EOS sauf les Canon. Je monte mes Pentax mais tu ne monteras pas tes Canon FD . Je ne sais pas quel était l'intérêt de ce tirage optique si petit sur les argentiques Canon.

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    Ça faut rien... Mais, paradoxalement, comme tu le dit toi même "c'est un sacré cadeau"!!!
    Ça vaut plus qu'un boitier numérique âgé de 10 ans! Un FTb nickel cote plus de 100 € avec son optique standard, plus encore si c'est une version noire.

    Du lot, ne sont intéressants que le FTb, avec les deux optiques Canon, le reste, Magnon et Komura, ça, ça ne vaut rien.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Papendrecht (Pays-Bas)
    Âge
    34
    Messages
    228
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

    Par défaut

    Bonjour.

    Et bien merci de vos réponses. Effectivement j'ai vraiment apprécié le geste bien que je savais pertinemment que rien ne serait compatible avec mon matériel actuel.

    Je me doutais bien que ça ne valait pas grand chose en terme de prix. Je pensais plutôt en tant que matériel valable et éventuellement réutilisable. Même si ce n'était pas du très haut de gamme, ça doit quand même faire mieux que les Kodaks jetable que ma mère affectionnait tant ?

    C'est marrant parce que j'aurai pensé que le AE-1 était le meilleure des deux, simple impression, je ne sais pas pourquoi... Peut être que le verre de visée sans stigomètre m'a déconcerté, pas facile de faire la MAP avec celui là. Le AE-1 semble plus aisé, mais il faudra que je trouve le temps de me plonger 5 minutes dans leurs notices respectives afin d'en apprendre d'avantage à propos de ces boitier que je ne connais absolument pas.

    De là à y mettre une péloche... Bah pourquoi pas! Mais il faut d'abord que je fasse vérifier s'il est encore bien fonctionnel et puis que je potasse un peu les bases de la photo argentique. Mais juste un tout petit peu, car j'ai un gros projet en numérique et il ne faut pas trop se dispercer je pense. Le seul investissement que je suis pret à faire c'est pour la pile .

  7. #7
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Edit : Super sympa ce geste

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'AE-1 n'est pas un mauvais boitier, mais à la différence du FTb qui est tout mécanique et qui peut fonctionner sans pile (cette dernière ne sert que pour le posemètre) il est électronique et celle ci vieillit assez mal.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Papendrecht (Pays-Bas)
    Âge
    34
    Messages
    228
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

    Par défaut

    Ah ok je comprend mieux, bah comme ça j'aurai déjà appris un truc .

    Seulement sans posemètre, comment régler l'appareil?

  10. #10
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Schulz Voir le message
    ...Seulement sans posemètre, comment régler l'appareil?
    Comme mon père le faisait avec son posemêtre portable, en faisant les cent pas devant son boitier et quinze aller/retour avant de déclencher ...
    Un bon souvenir que j'en conserve de mémoire visuelle et ... auditive ... "Bon allez Michel, c'est bon là ..."

  11. #11
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Schulz Voir le message
    (...) il faudra que je trouve le temps de me plonger 5 minutes dans leurs notices respectives afin d'en apprendre d'avantage à propos de ces boitier que je ne connais absolument pas.

    De là à y mettre une péloche... Bah pourquoi pas! Mais il faut d'abord que je fasse vérifier s'il est encore bien fonctionnel et puis que je potasse un peu les bases de la photo argentique
    Y'a pas besoin de plus de 5 minutes pour apprendre le fonctionement de ce type de boitier... c'est 100fois moins compliqué que nos boitiers numériques... Ouverture (bague sur l'objectif) /vitesse (molette sur le boitier) /ISO (selon la pellicule que tu mets dans ton boitier)... et puis c'est tout!!!

    Pour le fonctionnement, tu arme et déclenche à vide (sans pélicule) et tu vois si ça marche... si les bague de l'objectif ne sont pas bloquées... pour le posomètre, tu regarde si les valeurs ouverture/temps/ISO sont à peu près ce que ton Numérique te donne (pour une lumière identique)...

    Et puis, normalement, pas besoin de potasser les "bases de l'Argentique"... ce sont les "base de la photographie"... qui s'applique aussi bien aux "Bases du numerique"!!! (Au passage, ça permet aussi de s'améliorer en numérique... )
    Après, oui, pour ce qui est du développement, des tirages, tu peux me faire toi même, et là, oui ça prends du temps... mais on trouve encore des labos qui le font très bien... même des scans pour lecture numérique!

    DB.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Papendrecht (Pays-Bas)
    Âge
    34
    Messages
    228
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

    Par défaut

    Œildetaup : Ton message m'a fait crever de rire!

    Je crois qu'il va falloir que je fasse vérifier le FTb et puis si tout roule je vais peut-être m'amuser un peu. Toute la mécanique me semble OK, juste les mousse qui ont l'air d'avoir mal vieillie. Pour le développement je m'adresserai à un labo, je ne vais pas investir dans du matos que je ne saurai pas où mettre et qui ne me servira pratiquement jamais.

    Mais j'avoue que ça m'amuserai de faire une sortie photo avec des potes qui savent que j'ai du matos numérique pas dégueu et de me pointer finalement avec un argentique

    Mois qui veut passer au plein format, c'est fait finalement, merci voisin !

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le FTb a une mesure sélective à 12%, il te suffit de régler ton 600D sur le même mode pour la même sensibilité. Sinon tu achètes une pile 1.5V alcaline et tu testes la cellule. Celle ci est une CDS qui vieillit assez bien, si l'ancienne pile n'a pas coulé dans le boitier, il y a de forte chance qu'elle fonctionne toujours.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Papendrecht (Pays-Bas)
    Âge
    34
    Messages
    228
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

    Par défaut

    Y'avait pas de pile dedans! La chance .

    J'ai testé avec une LR 44, la cellule fonctionne mais l'expo n'a rien à voire avec ce que calcule mon 600d ou mon D5100. La pile n'est pas neuve, ça doit jouer. En tout cas c'est vrai que ce n'est pas la mort à utiliser, on en viendrait à se demander si toutes les fonction des numériques sont bien utiles... Mais ça pèse quand même un âne mort!

    La mise au point est assez simple en fait, le système à prismes est juste un peu déconcertant.

    Et concernant le doubleur Komura, ça ne vaut rien financièrement OK mais qualitativement? Ça fait le boulot, ça dépanne ou il faut le fuir?

  15. #15
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Pour les mousses, je l'ai est changé tres simplement sur le A1 de mon pere pour un peu plus de 10€ sur la bay.
    Eh hop une pelloche et c'est parti, que du plaisir

    Poupou44

  16. #16
    Membre Avatar de mathias37
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Tours
    Âge
    51
    Messages
    89
    Boîtier
    5d Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4, Sigma 50 1.4 ART.

    Par défaut

    Joli cadeau !

    J'ai un Canon FTb, il fonctionne à merveille. Le boîtier est lourd, tout métal, increvable, logeable au fond d'un sac à l'autre bout du monde.... Pas d'électronique, pas d'écran, de menus trucs et bidules etc.... Pour ce qui est du pose-mètre, pour quelques euros tu as des applications sur smartphone (la mienne sur iphone marche parfaitement).

    Un conseil : charge une pellicule N&B (TriX 400 par exemple), part te balader dans la rue, un peu de streetphoto (tu passeras simplement pour un illuminé, un original, donc peu de réactions hostiles) puis compare avec le rendu numérique et il y a fort à parier que tu seras conquis.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Papendrecht (Pays-Bas)
    Âge
    34
    Messages
    228
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

    Par défaut

    Merci du conseil pour l péloche, c'est vrai que tant qu'à faire de l'argentique autant que ce soit du N&B, ça fera encore plus illuminé original... Déjà qu'a 23 ans tout le monde me traite de vieux (con?) .

    Par contre je suis mal pour l'appli, je n'ai plus de smartphone, et je ne suis pas prêt d'en avoir puisque mon téléphone m'est fournis par mon employeur qui me laisse l'utiliser à titre privé. Je vais déjà voire si avec une pile neuve c'est mieux, sinon je verrais comment faire.

    Pour ce qui est du doubleur je crois que j'ai répondu moi même à cette question en tentant de faire une MAP avec, et bien on ne voit plus rien se passer au niveau des prismes! Donc je crois que c'est à oublier?

  18. #18
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le doubleur effectivement tu oublies! Ca ne vaut rien.

    Pour la cellule, ça marcher bien mais n'oublies pas que c'est une mesure sélective à 12% (ça correspond au cadre que tu as dans le viseur) les mesures sélectives des numériques ont des champs plus vastes. De toutes façons, en n&b tu ne risque pas grand chose. Au pire, en plein soleil tu appliques la bonne vieille méthode de la règle du f/16.

    En plein soleil, tu règles le diaph a f/16, la sensibilité du film à 100 ISO, tu auras 1/100ème en vitesse d'obturation. Pour chaque variation tu décales d'un cran.

    Ca te donne le tableau suivant:

    Scène : ensoleillée
    Sensibilité du film : 100 ISO
    Diaphragme : f16
    Temps de pause : 1/100 ème

    Sable blanc ou neige : f22
    Ensoleillé : f16
    Soleil voilé : f11
    Nuageux clair ou contre-jour : f8
    Nuageux sombre : f5,6

    Si tu changes de film:

    Scène : ensoleillée
    Sensibilité du film : 200 ISO
    Diaphragme : f16
    Temps de pause : 1/200 eme

    Et enfin si tu n'arrives pas à mémoriser ces données, une cellule très fiable, simple et qui ne tombe jamais en panne:

    La règle du f/16 - sunny f16 rule , tu télécharges et tu imprimes!

    Bonnes photos!

    Si tu as besoin d'un site avec les explications pour changer les mousses, envoies moi un MP, je te donnerai une adresse.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Papendrecht (Pays-Bas)
    Âge
    34
    Messages
    228
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

    Par défaut

    Bonjour.

    Merci pour les explications, j'ai tout compris, mémoriser sera plus compliqué .

    Et oui les mousse tirent quand même une sale tête .

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Papendrecht (Pays-Bas)
    Âge
    34
    Messages
    228
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

    Par défaut

    Salut à tous,

    Je viens d'acheter mes première péloches, je vais donc pouvoir tester ça très bientôt, je vous tiendrais au courant .

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif de l'argentique Canon EOS 1000F pour le Canon EOS 400D ???
    Par Rhipaye dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2011, 11h49
  2. canon 200 2.8 avec doubleur ça donne quoi?
    Par conan99 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 19h35
  3. Matos argentique...
    Par nico917 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 23h09
  4. Que donne le CANON EF 75-300 en macro??
    Par Mr bluesky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2007, 18h14
  5. [N@ture] VDS matos CANON
    Par N@ture dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2005, 14h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com