Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    48
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon 5DmkIII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L - 70-200mm f/2.8 L - 100mm f/2.8 L macro

    Question Petit souci de buée pendant la prise de vue !!

    Bonjour à tous !

    Je rentre tout juste d'une petite cession photo "voie lactée" et j'ai été confronté à un petit souci : l'humidité...qui a généré sur l'objectif de mon appareil photo de la buée...Je voulais profiter de cette cession pour faire un petit startrail, mais vu l'état de l'objectif au bout d'une dizaine de minutes, j'ai dû me restreindre à ne faire que de simples photos et oublier mon startrail pour cette fois-ci ...Je vous explique pas la galère !!!
    Du coup je voulais savoir, pour ceux qui pratiquent la photo astro ou même de nuit tout simplement, si ils ont déjà été confronté à ce genre de problème, et quelles solutions ont-ils apportés pour y remédier !?
    J'ai entendu parler de résistance chauffante que l'on peut disposer autour des objectifs photo, mais n'arrive pas à mettre la main sur ce genre de système. Avez-vous déjà entendu parler de ça ou vu ce genre d'accessoire ?
    Merci pour vos connaissances et votre aide, qui me seront précieuses pour mes prochaines photos...

    @+
    Grég.


  2. #2
    Membre Avatar de darkstar
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    cote d azur fréjus 83600
    Âge
    50
    Messages
    59
    Boîtier
    canon eos 400 D astrodoninside
    Objectif(s)
    tameron 10 - 24 mm / sigma 100-300 mm / canon 28-80 mm

    Par défaut

    oui c est tres simple tu mais une petite résistance chauffante

    vendue chez pierro astro :Résistances chauffantes : Résistances chauffantes - Astronomie Pierro-Astro'
    mais le prix je trouve qu 'il sont vraiment un peut trop dans le délire

    pour une lunette astro moi j ai plutot fait comme sur ma photo et avec la ralonge de mon tube plus de problème de buée : j ai pris une boite de ricoré c est le même diametre que ma lulu 80/400 j ai rajouté du papier canson dedans ou j 'ai passé une bonne couche de marqueur noir et sur l exterieur j'ai collé une grand page de papier canson qui dépasse de la boite comme ça je l enboîte dans la lulu et sa vient en butée sur la boite de ricoré depuis plus de buée peut ètre tu peut faire un petit tube comme moi du diamètre de ton objectif et si cela ne fait pas l 'affaire prendre la résistance chauffante.

    sinon deux photos pour idée si des gens ont des problémes :




  3. #3
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Le truc c'est qu'avec un objectif photo _généralement avec un champ assez grand_ le coup du pare-buée n'est pas vraiment efficace car il faut qu'il ne soit pas trop long sinon il entre dans le champ.
    De plus, la nature physique des objectifs _métaux etc._ favorise la condensation par une température de l'élément souvent légèrement au dessous de l'air ambiant.

    Une seule solution : Les colliers chauffants.
    Pas besoin de chauffer fort, quelques degrés au dessus de l'air ambiant assure qu'il n'y aura pas de condensation.
    Cela se traduit par une résistance chauffante de quelques Watts en 12V pour un objectif photo standard.

    Cela se vend "tout fait", comme précisé ci-dessus : Il faut chercher un peu sur le net pour trouver les bonnes adresses car à près de 50€ FDPin c'est franchement abusé. Un prix "correcte" est aux alentours de 20~30€.

    Mais il est aussi possible de s'en fabriquer soit-même; il y a pas mal d'infos sur le sujet aussi en fouillant sur le net (utiliser "DY, Dew Remover" comme mots clés pour ceux qui comprennent la langue de shakespeare, sinon "colliers chauffants astro").
    Ce n'est pas compliqué pour les bricoleurs, un bout de mousse isolante, un peu de tissu, quelques résistances (composants électroniques) ou quelques cm de nichrome, un bout de cable et une prise. Cela revient à quelques Euros en matériel.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    48
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon 5DmkIII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L - 70-200mm f/2.8 L - 100mm f/2.8 L macro

    Par défaut

    Bonsoir ! Je tiens à vous remercier pour vos réponses très rapides. Merci pour ton lien Darkstar, ça va pouvoir m'aiguiller pour mes futures recherches, car effectivement, à 50€ le système c'est un peu abusé...Sur la baie je pense qu'on peut arriver à en trouver pour bien moins cher.A voir !!! Et merci aussi Ekaki pour tes informations.
    Bonne soirée et bon weekend à vous ;-)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Tu trouveras certainement ton bonheur là :
    Teleskop-Express: Tauschutzkappen, Heizung und Fhn

  6. #6
    Membre Avatar de darkstar
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    cote d azur fréjus 83600
    Âge
    50
    Messages
    59
    Boîtier
    canon eos 400 D astrodoninside
    Objectif(s)
    tameron 10 - 24 mm / sigma 100-300 mm / canon 28-80 mm

    Par défaut

    de rien pour ton merci
    moi j ai pas trop de soucis buée mais le mieux c est de le fabriquer toi même c est vraiment pas compliquer
    j en n ais fait une pour un pote et le cout de revient une misere

    un tres bon lien avec des schémas si tu veut en faire une pour pas cher et tres facile a faire
    http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...e_oculaire.htm

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    48
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon 5DmkIII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L - 70-200mm f/2.8 L - 100mm f/2.8 L macro

    Par défaut

    Bonsoir !
    Merci à tous pour vos réponses...Darkstar, j'ai bien vu ton lien. C'est tentant de se fabriquer ce genre de système par rapport a prix final, mais pour tout t'avouer, je n'ai pas envie de me prendre la tête, et pour ce genre de travail je n'ai pas une précision extrême (j'ai un peu 2 mains gauches quoi).
    Du coup j'aime assez le premier lien que tu m'as proposé.
    Cependant, une fois ce système acheté, comment cela fonctionne ? Que dois-je ajouter ensuite ? Batterie 12V je suppose...Vous savez où je peux trouver ça, et la connectique pour relier la résistance à la batterie ensuite !?
    Merci pour vos réponses.
    Bonne soirée,

    Grég

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Val-David
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    18-200mm, 50mm F1.8, 100-400mm

    Par défaut

    Un autre truc c'est le séchoir à cheveux. 10 secondes suffisent pour enlever l'humidité de la surface. Un 12v pour la voiture si on est en mode nomade.

  9. #9
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Hola
    Il existe effectivement des sèche-cheveux à piles (qui peuvent être rechargeables), ou les chauffe-tasses USB

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. petit souci de vitesse
    Par jimboracourt dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2012, 11h23
  2. Petit souci photoweb
    Par ardeas dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2010, 14h28
  3. petit souçi avec DDP
    Par ivanovitch2 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2010, 05h14
  4. Encore un petit souci sur le 40D....
    Par renaudkite dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/05/2009, 10h36
  5. petit souci EF 300 L4 IS ?
    Par jcboue dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 14h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com