Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut ...se lancer sur LightRoom?

    Bonjour,

    Sous ce titre un peu vague (je vous l'accorde), j'aurais plusieurs petits questions.

    A l'heure actuelle, j'utilise DPP, qui ne démerite pas, mais je commence à en voir le bout... principalement, parce qu'il ne permet pas de traitement "local".

    Mes principales questions sont:
    - LightRoom est-il le bon choix....? (je reste assez vague volontairement)
    - faut-il attendre la sortie (imminente, je crois?) de LR5? ou les différences seront-elle imperceptibles pour un novice et LR5 sera +cher...?
    - existe-t-il des "astuces" pour le payer moins cher? (Site, Promo, soldes LR4 avec sortie de LR5?...) ou Adobe verrouille-t-il de prix?


    J'ai bien pensé prendre la version d'essai gratuite 30J... mais il me semble plus judicieux de la prendre 30j avant d'être sur de mon achat!!! un retour même temporaire sur DPP me semble pouvoir être un choc...

    Merci

    DB.


  2. #2
    Membre Avatar de falconwhite1
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    80 (Somme)
    Âge
    56
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mark III grippé / 580 EX II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8L - EF 70-200 f/4L IS - x1,4 II

    Par défaut

    Bonjour,

    A ce jour, tu as la possibilité d'essayer la version 5 pendant 30 jours (ce que j'ai fait!), j'ai Lightroom depuis la version 3.6 (qui ne démérite pas!).
    Pour ce qui est du prix, j'ai débuter par une version CD acheter d'occasion (la 3.6), ca revient beaucoup moins chère! Je viens de passer à la version 5 pour lire les raw de mon 5DIII (73,80 euros TTC pour la mise à jour via le site Abode), mais uniquement pour cela.....
    Essaie le, tu verra bien...

  3. #3
    Membre Avatar de licorne74
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    ANNECY
    Messages
    43
    Boîtier
    20D 1ds II 5d III
    Objectif(s)
    18-55 mm; 70-200 L 2.8, 80-200 L 2.8; 50mm 1.8, 50mm 1.4, 85mm 1.8; 17-40mm L ...

    Par défaut

    LR5 est sorti le 10 juin.
    Il a quelques nouveaux outils fort utiles si tu maîtrises déjà LightRoom ou Camera Raw, vu qu'ils utilisent le même moteur.
    Je crois que la version bêta de LR5, disponible depuis Avril est encore en téléchargement si tu veux tester...

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui LR est très bien
    LR 5 est déjà dispo même si peu d'évolutions avec LR4.4 mais autant prendre la 5
    Oui il y a des astuces

    Oui je te conseille de tester car l'ergonomie d'un produit on peut aimer ou pas aimer

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Serious08
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    149
    Boîtier
    EOS 650 D & 5D Mark III grippé
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS II & EF-S 17-55 IS USM & EF 50 f/1.4

    Par défaut

    Comme toi j'utilise DDP, et après avoir tester la BETA je pense acheter LR5, même si j'hésite encore un peu à cause des quelques bugs recenser ...
    La seul question que je me pose est: est ce que je craque de suite ou attends un peu histoire d'attendre les corrections des ces petits bugs ?
    En tout cas je suis conquis par ce petit soft au prix très raisonnable pour ce qu'il offre, y a pas photo !

  6. #6
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    Bonjour,
    Sous ce titre un peu vague (je vous l'accorde), j'aurais plusieurs petits questions.
    A l'heure actuelle, j'utilise DPP, qui ne démerite pas, mais je commence à en voir le bout... principalement, parce qu'il ne permet pas de traitement "local".
    ...
    Un exemple parmi tant d'autres sur la toile : suivre ce lien
    Cordialement,
    JM

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Vannes
    Âge
    53
    Messages
    25
    Boîtier
    2 - Canon 5D Mk III
    Objectif(s)
    24-70 2,8 L • 16-35 II 2,8 L • 70-200 2,8 L

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    - LightRoom est-il le bon choix....? (je reste assez vague volontairement)
    C'est un bon soft. Je n'ai par contre jamais utilisé DPP, je ne pourrais donc les comparer, mais je le vois comme l'outil le plus polyvalent si il n'en fallait qu'un entre :
    DxO, Photoshop et Lightroom donc.

    Maintenant je ne pourrais me passer de photoshop pour plein de raison.. reste pour moi une question, “ DxO n'est-il pas un meilleur soft pour la conversion Raw ? “


    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    - faut-il attendre la sortie (imminente, je crois?) de LR5? ou les différences seront-elle imperceptibles pour un novice et LR5 sera +cher...?
    C'est dispo depuis quelques jours.

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    - existe-t-il des "astuces" pour le payer moins cher? (Site, Promo, soldes LR4 avec sortie de LR5?...) ou Adobe verrouille-t-il de prix?
    Je suis abonné Creative Cloud, c'est donc inclus dans l'abonnement.

    Pour le payer moins cher, vous pourriez peux être trouver une ancienne version afin de ne payer qu'une mise à jour...

    Cordialement

  8. #8
    Membre Avatar de Bph31
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Fonsorbes (31)
    Messages
    461
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

    Par défaut

    Citation Envoyé par falconwhite1 Voir le message
    Je viens de passer à la version 5 pour lire les raw de mon 5DIII (73,80 euros TTC pour la mise à jour via le site Abode), mais uniquement pour cela.....
    encore un coût caché du 5DIII et une raison supplémentaire pour ma femme de m’interdire de 5DIII
    Perso LR4 me suffit et merci pour les liens et exemples donnés dans ce post car une fois installé le début est un peu ardu surtout quand on vient de paintshop (pro 7)

  9. #9
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Attention : Une fois installé LR en démo... tu es obligé d'acheter ... parce que tu ne pourras plus t'en passer...
    C'est un piège infernal, mais c'est bon des fois de ce faire piéger.

  10. #10
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Voilà, quelques news de mes envies de LR...

    En fait, je me suis mis à The Gimp... Associé à une première étape de développent sur DPP, et bien je trouve le tout très puissant!!! Un rapport qualité prix infini (les deux logiciels étant gratuit... - Pour ceux qui ne le saurait déjà)

    Du coup, je ne vois plus l'utilité de LR... Je me trompe?

    DB.

  11. #11
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    En fait LR sert aussi de catalogueur, où il est très pratique. Moi j'ai essayé DPP et The Gimp, le manque d'ergonomie des deux m'a lassé. Là sur LR je vais beaucoup plus vite en fait, pas besoin de changer de logiciel! Mais DPP et The Gimp sont de très bons outils, puissants et gratuits...

  12. #12
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    +1, c'est un excellent logiciel qui te permet une multitude de choses, du catalogage à l'exportation vers le web ou l'impression en passant par toute la phase développement/traitement des RAW.
    Je n'utilise plus que lui et ne réserve Photoshop qu'à l'application de l'accentuation.
    Je ne fais pas de retouches ni de montages et les seules retouches que je fais se limitent à la suppression d'un élément gênant, un horizon à redresser ou un recadrage (car je cherche à peaufiner au maximum la prise de vue au niveau de l'exposition, la composition...), et pour ça, c'est nickel !
    Après un petit tour de présentation et de prise en main, tout est très ergonomique et franchement simple, d'autant que les publications et les tutoriels sont très nombreux.
    Tu ne devrais pas regretter ton achat !

  13. #13
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bph31 Voir le message
    encore un coût caché du 5DIII et une raison supplémentaire pour ma femme de m’interdire de 5DIII
    Perso LR4 me suffit et merci pour les liens et exemples donnés dans ce post car une fois installé le début est un peu ardu surtout quand on vient de paintshop (pro 7)
    C'est parce qu'il venait de la 3.6 qu'il a du se mettre à jour je suppose, LR4.4 (et même sans doute 4.3) étant tout a fait capable d'exploiter les RAW du 5D3.
    Comme les mises à jour ne sont pas payante au sein d'une même version (4.0 vers 4.4 par exemple) il n'y a donc pas spécialement de coût supplémentaire.

    De mon côté je délaisse LR de plus en plus au profit de Camera Raw qui fait bien le travail si on s'adapte à son ergonomie. (Je crois bien ne pas avoir ouvert LR depuis 1 mois)
    Bien sur je n'utilisais pas les fonctions de "catalogue" de LR ce qui me facilite le passage à ACR.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    REIMS
    Âge
    59
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 5DMk3
    Objectif(s)
    17-40 F/4, 24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, 300 F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bph31 Voir le message
    encore un coût caché du 5DIII et une raison supplémentaire pour ma femme de m’interdire de 5DIII
    Perso LR4 me suffit et merci pour les liens et exemples donnés dans ce post car une fois installé le début est un peu ardu surtout quand on vient de paintshop (pro 7)
    Euhh LR4 gère les 5DIII, pas besoin de passer à LR5 donc une raison de moins pour ta femme de t'interdire le 5DIII

    jip

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Loir et cher
    Messages
    137
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    pleins de cailloux

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    C'est parce qu'il venait de la 3.6 qu'il a du se mettre à jour je suppose, LR4.4 (et même sans doute 4.3) étant tout a fait capable d'exploiter les RAW du 5D3.
    Comme les mises à jour ne sont pas payante au sein d'une même version (4.0 vers 4.4 par exemple) il n'y a donc pas spécialement de coût supplémentaire.

    De mon côté je délaisse LR de plus en plus au profit de Camera Raw qui fait bien le travail si on s'adapte à son ergonomie. (Je crois bien ne pas avoir ouvert LR depuis 1 mois)
    Bien sur je n'utilisais pas les fonctions de "catalogue" de LR ce qui me facilite le passage à ACR.
    Bonjour,
    LR et ACR ont le meme moteur de dematriçage.

  16. #16
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par nico41 Voir le message
    Bonjour,
    LR et ACR ont le meme moteur de dematriçage.
    On est bien d'accord, ayant CS6 et n'utilisant pas la fonction de "catalogue" de LR je me suis naturellement tourné vers la simplicité d'ACR. (Qui vient automatiquement à l'installation de CS6)
    Pas de surcoût dans ce qui n'aurait été pour moi qu'une interface différente (Pour mon usage)

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Loir et cher
    Messages
    137
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    pleins de cailloux

    Par défaut

    Utilises tu un logiciel poir le catalogage de tes photos ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Et lighroom utilise caméra ras comme Photoshop ou il les lit directement?
    Car je débute à the gimp + dpp et suis un peu dérouté par l'ergonomie.

  19. #19
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par nico41 Voir le message
    Utilises tu un logiciel poir le catalogage de tes photos ?
    A part bridge pour ses collections rien du tout.

  20. #20
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et lighroom utilise caméra ras comme Photoshop ou il les lit directement?
    Le moteur de "derawtisation", qui est le même que celui de Camera Raw, est intégré à LR qui lit les RAW directement. Mais le plus simple est de te faire une opinion par toi-même en installant la version d'essai de LR et en lisant/regardant des tutoriels sur LR.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] Qui veut lancer les dés ?
    Par sleg dans le forum [Flore]
    Réponses: 52
    Dernier message: 03/04/2013, 20h08
  2. [Canon EF 135 f/2.0 L USM] Lancer de javelots
    Par HMY dans le forum [Sport]
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2012, 01h05
  3. Histoire de lancer le ton ... sur ton !!!
    Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/08/2011, 00h37
  4. Lancer de bouquet
    Par Duben dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2010, 22h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com