Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Papeete
    Messages
    1
    Boîtier
    eos 1100D
    Objectif(s)
    canon 18-55 mm

    Question Avis aux experts : Faut-il changer une carte mère sur un Eos 1100D ?

    Bonjour à tous,

    Un gros dilemme se présente à moi : au bout d'un an et demi de bons et loyaux services, mon Eos 1100D vient de lâcher du jour au lendemain (plus aucun contact). Après expertise, il s'agit de la carte-mère qui aurait rendu l'âme. Le réparateur me propose de la changer avec main d’œuvre pour 200 euros. Pour précision, j'habite en Polynésie et le réparateur n'a pas pignon sur rue, c'est une personne qui travaille à domicile, sans franchise commerciale. Il me propose une garantie de 2 mois.

    Est-ce un tarif raisonnable ?
    Est-ce une opération raisonnable (niveau soudures, etc.) ?

    Rentrant en métropole en août, est-ce qu'une telle réparation se ferait en France ? Et si oui à quel prix ?

    Merci d'avance aux connaisseurs pour leurs réponses !


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Vu le prix d'un appareil neuf, je ne prendrais pas ce risque (200 €) même si ça semble honnête comme prix (démontage / remontage). Néanmoins, en France, la garantie est de 24 mois et non pas UN an (voir ça entre autre).

  3. #3
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    49
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    +1
    Je ne sais pas à combient on peut toucher un 1100d en Polynésie? (Via le net?) mais moi, je me fixe généralement une règle, pour matos photo ou autre :

    "Si le prix de la réparation dépasse la moitié du prix du neuf, je change!"...

    Tu peux aussi, à ce prix là, chercher de l'occaz'...!

    DB.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 726
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par matthieu.h Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour précision, j'habite en Polynésie et le réparateur n'a pas pignon sur rue, c'est une personne qui travaille à domicile, sans franchise commerciale. Il me propose une garantie de 2 mois.
    Est-ce un tarif raisonnable ?
    Est-ce une opération raisonnable (niveau soudures, etc.) ?
    Pour démonter un 1100D, il ne faut pas sortir de Polytechnique, il suffit d'un tournevis. Pas de fer à souder, tous les circuits sont enfichables.

    Mais l'échange d'une carte-mère dans un boîtier numérique ne consiste pas seulement à extraire et remplacer un élément physique, encore faut-il ensuite procéder à la batterie de réglages nécessaires au bon fonctionnement du boîtier (exposition, autofocus, capteur). Un boîtier numérique, ça ne fonctionne pas bêtement, juste en changeant sa carte-mère, il faut également les réglages permettant de retrouver son fonctionnement normal et ses performances initiales. Ceci ne peut être fait sans disposer de l'équipement de réglage et le logiciel de maintenance dédié au modèle de boîitier, dont seuls disposent les ateliers agrées Canon.

    Ton réparateur local est un imposteur s'il prétend réaliser cette intervention, et surtout prétendre garantir quoi que ce soit sans disposer de l'équipement nécessaire, en bricoleur local.

    La réparation par un atelier agrée Canon, ne vaut pas le coup, le devis, en comptant la main d'oeuvre et les pièces détachées, même avec une garantie effective, pouvant atteindre le prix du neuf. Autant alors en racheter un neuf et repartir sur une garantie de deux ans.

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 726
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Vu le prix d'un appareil neuf, je ne prendrais pas ce risque (200 €) même si ça semble honnête comme prix (démontage / remontage). Néanmoins, en France, la garantie est de 24 mois et non pas UN an (voir ça entre autre).
    Le prix n'est pas honnête, celui qui le propose n'étant pas en mesure, ne disposant pas de quoi procéder aux réglages nécessaires aprés le changement de la carte-mère. C'est simplement une arnaque.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    BOURGES / METZ
    Âge
    52
    Messages
    200
    Boîtier
    5D 1DIII / 300V
    Objectif(s)
    24-105 / 70-200 2.8 / 40 F2.8 / 85 F1.8 / Voigt 20mm

    Par défaut

    SD....Expertise et Raison.

    +1 avec SD, achète un neuf, et évite l'arnaque

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Carte mère HS sur un 40D
    Par Ju#21 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2012, 17h42
  2. Changer mon 1100D
    Par boxwex dans le forum EOS 1100D
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2012, 21h00
  3. carte mère 40D et SAV
    Par pleuwers dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2012, 14h46
  4. Changer de carte mère ? Ajouter de la mémoire ?...
    Par MFNO dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2009, 18h30
  5. Avis aux experts Flash
    Par vinid3 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2008, 09h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com