Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de jerome7d
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    06
    Messages
    1 302
    Boîtier
    6D & 7D2
    Objectif(s)
    16-35 f4 L / 24-105 L / 50 f1.4 / 100 L / 100-400 L II / samyang fisheye

    Par défaut Mode de mesure de la lumière

    Bonjour à tous

    Je cherche a mieux appréhender le mode de mesure du 7d.
    Vous par exemple, le quel utilisez vous le plus ? Le mieux dans telle ou telle situation à votre avis...... Evaluative ? selective ? spot???????
    Bref, dites tout sur le mode de mesure que vous utilisez ou meme que vous n'utilisez jamais.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Perso
    - paysage / archi (en gros ce qui ne bouge pas) = pondérée centrale
    - tout le reste = centrale

    Spot = rarement
    Evaluative = très rarement

    Dans tous les cas je bosse en M, le mode de mesure est donc uniquement utilisé pour une rapide approche de l'expo proche idéale + ajustement / vérification, il n'a donc pas une importance vitale dans cette approche.

    Quelque soit le mode utilisé il faut bien comprendre comment expose un apn, et ainsi comprendre les pièges de chaque mode, cela permet de savoir quand choisir l'un et pas l'autre.
    Selon si on bosse en M ou mode Av/Tv, cela n'a pas la même importance selon le sujet / conditions ...

    En gros pas mal de choses jouent sur le bon choix au bon moment. Disons qu'en général, si le sujet prend peu de place dans le décors et qu'il est plus important que le reste, on privilégie des zones de mesure restreintes (centrale / spot) Si on a une plus grande partie de la photo est importante (paysage par exemple) on prendra une zone de calcul plus étendue (pondérée ou évaluative)

    Dans tous les cas il faudra valider que l'expo ne demande pas un ajustement pour éviter de voir les mêmes défauts dans toute une série. Les pièges sont rencontrés dans les cas de sujet clair sur fond foncé ou l'inverse, lorsque tout est assez uniforme cela passe à peu près avec tous les modes

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Dans mon cas, c'est à 90 % évaluative. Spot pour la proxi ou macro, ou (rarement mais cela arrive) pour des portraits en contre-jour. Dès qu'il y a un éclairage artificiel, je passe en manuel.

  4. #4
    Membre Avatar de jerome7d
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    06
    Messages
    1 302
    Boîtier
    6D & 7D2
    Objectif(s)
    16-35 f4 L / 24-105 L / 50 f1.4 / 100 L / 100-400 L II / samyang fisheye

    Par défaut

    Merci pour vos reponses.
    Bon, y a pas beaucoup de retours, dommage

  5. #5
    Membre Avatar de dom60d
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    62
    Âge
    63
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS70D EOS 60D flash 430 ex
    Objectif(s)
    canon efs 18 200 is canon efs 17 55 f2.8 is .tamron 10.24 . sigma 70 200 f2.8 os

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rayinbit Voir le message
    Bonjour,
    Dans mon cas, c'est à 90 % évaluative. Spot pour la proxi ou macro, ou (rarement mais cela arrive) pour des portraits en contre-jour. Dès qu'il y a un éclairage artificiel, je passe en manuel.
    +1

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour,pas beaucoup de réponses car c'est pas aisé a cerner!Choisir le mode de mesure dépend: -du sujet(paysage ...)-de l'orientation par rapport a la source de lumiére (contre jour...)-de la mise en valeur d'un point précis - et de la créativité du photographe! Cela se ressent plus facilement que ça s'explique.

  7. #7
    Membre Avatar de jerome7d
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    06
    Messages
    1 302
    Boîtier
    6D & 7D2
    Objectif(s)
    16-35 f4 L / 24-105 L / 50 f1.4 / 100 L / 100-400 L II / samyang fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par dom60d Voir le message
    +1
    C'est justement tout ca que je veux bien comprendre

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    On peut aussi se "caler" sur un gris moyen(large ou étroit),sur un blanc et memo d'expo,ou expo a droite..Ceci sur un mode de mesure a determiner.Faut sentir ce que l'on cherche a exprimer,et refaire si l'on n'obtient pas ce que l'on veut!

  9. #9
    Membre Avatar de jerome7d
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    06
    Messages
    1 302
    Boîtier
    6D & 7D2
    Objectif(s)
    16-35 f4 L / 24-105 L / 50 f1.4 / 100 L / 100-400 L II / samyang fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour,pas beaucoup de réponses car c'est pas aisé a cerner!Choisir le mode de mesure dépend: -du sujet(paysage ...)-de l'orientation par rapport a la source de lumiére (contre jour...)-de la mise en valeur d'un point précis - et de la créativité du photographe! Cela se ressent plus facilement que ça s'explique.
    C'est justement ca que j'aimerais approfondir....

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Entre Savoie et Cotentin...
    Âge
    41
    Messages
    242
    Boîtier
    5DMarkIII - 60D
    Objectif(s)
    40 f/2.8 ~ 50 + 85 f/1.8 ~ 24-105 + 70-200 f/4 - Samyang 8mm - LensBaby Composer -

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour ma part et avec ma petite expérience, comme deux de mes confrères ci-dessus : évaluative le plus souvent (je fais beaucoup de paysages), spot pour la proxy-macro, selon la taille de mon sujet.
    Spot ou centrale également pour les concerts : souvent un musicien dans la lumière et une bonne grosse zone sombre tout autour : ça m'évite d'avoir un musico lumineux comme un Jésus radioactif et un environnement de lumière du jour...
    Voilà pour ma petite contribution !

    Bon dimanche à tous.

  11. #11
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Toujours en evaluative en mode M avec ISO auto. Je fais rarement de photo qui ont vraiment besoin d'autres modes.
    gparades a très bien résumer la chose.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    Pondéré central en général , si non spot pour macro ou cas difficile , ou pour un rendu perso .

  13. #13
    Membre Avatar de jerome7d
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    06
    Messages
    1 302
    Boîtier
    6D & 7D2
    Objectif(s)
    16-35 f4 L / 24-105 L / 50 f1.4 / 100 L / 100-400 L II / samyang fisheye

    Par défaut

    Pas beaucoup de retours.... dommage :-(

  14. #14
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    Ca ne m'étonne pas qu'il y aie peu de retour car le choix du mode de mesure est tellement variable d'un contexte à l'autre, d'un sujet à l'autre et d'une personne à l'autre.

    Faire une moyenne des modes de mesures qu'utilisent les membres du forum par exemple n'apportera pas grand chose.

    Par exemple, moi je ne me reconnais pas trop dans les modes les plus utilisés énoncés en exemple dans cette discussion.
    En effet, je travaille majoritairement avec les mesures spot ou pondérée centrale (que je sais bien interpréter et dont je connais les atouts et travers) mais pas exclusivement.
    J'utilise du coup presque systématiquement la fonction "mem expo" quand je suis pas en mode manuel.
    La mesure matricielle ne me donne pas souvent de résultats satisfaisants mais c'est très personnel.
    En conditions studio, je n'utilise aucun des modes de mesures de l'apn puisque je travaille exclusivement avec mesure de la lumière incidente, avec d'autres outils que l'apn.

    Enfin, le choix du mode de mesure et le résultat d'expo n'est qu'une partie de mon processus.
    J'y combine ce que j'appellerai pour l'occasion le mode de mesure "cerveau" c'est à dire que je contrôle systématiquement la pertinence des données conférées par le mode de mesure
    en analysant sur le champ les infos que me donnent l'histogramme et l'aperçu pour enfin ajuster les paramètres à ma sauce (expérience, ce que je cherche à obtenir, et "marge" anticipée pour le post traitement).
    A aucun moment, je ne me fie complètement aux données issues du seul mode de mesure de l'apn.
    C'est un gros plus qu'offre le numérique, alors je n'hésite pas à m'en servir.
    En argentique, je travaillais avec le mode qui se rapprochait le plus du matriciel (déjà présent sur l'EOS 30) et je brackettais presque systématiquement.
    Méthodes pas si différentes en fait... hormis le choix de la sécurité en optant pour la mesure matricielle à l'époque.

    Bref, je crois qu'il faut surtout comprendre et retenir, de façon à ce que ça devienne naturel dans les choix opérés par le photographe, les atouts et inconvénients de chacun des modes de mesure,
    en vue d'utiliser chacun d'eux à bon escient.
    Pour cela, le mode d'emploi à défaut, et/ou au mieux un manuel dédié à l'apn que l'on utilise, sont des sources d'info fiable.

    A plus

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode de mesure de la lumiere
    Par miout83 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2011, 18h16
  2. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 19h49
  3. Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
    Par kekle dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 19h03
  4. [EOS 300D] Choix du mode de mesure de la lumière
    Par ArnaudL dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 10h33
  5. Peut-on choisir le mode de mesure de lumière...
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 15h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com