Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    46
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-55mm et Canon 50-250mm

    Par défaut Problème mise au point photo paysage

    Bonjour,

    J'ai un petit problème concernant la mise au point en photo de paysage.
    Je règle en f/16 pour avoir une bonne profondeur de champs et fait la mise au point sur un point situé au 1er tiers de l’image en AF (point central).
    J’appuie donc à mi-course du déclencheur en visant ce point, recentre mon image et déclenche.
    Sauf qu'en faisant ça, l'exposition (je suis en mesure évaluative) doit se mesurer sur l'image décentrée et non plus centrée?
    Du coup mon exposition risque de ne plus être bonne?
    Comment faire donc?

    Merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    C'est l'occasion d'essayer la mémo d'exposition....

  3. #3
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    276
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    Salut,

    Ce que tu peux faire, comme le dit ICSTRA utilise la mémo d'exposition (la touche étoile). Tu fait ta mise au point là où tu veux, au 1er tiers par exemple, ensuite tu cadre ta photo tout en maintenant la mi-course. A ce moment là tu appuie sur la touche étoile et l'appareil va refaire une mesure d'exposition. Ou sinon tu peux faire dans l'autre sens, d'abord la mesure d'exposition et ensuite la mise au point.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Appuyer sur la touche étole ne refait pas une mesure d'expo...cela la mémorise et la fige.....si la mesure d'expo doit se faire sur la zone de MAP, il faut appuyer sur la touche étoile lors du réglage de la MAP.
    Si la mesure d'expo doit se faire sur l'image recadrée, il n'y a rien besoin de faire....
    A moins d'avoir réglé son boitier de manière à ce que l'expo soit mémorisée aussi lors du déclenchement à mi course...

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement je préfère utiliser le mode M, cela permet de placer l'expo qu'on aimerait mémoriser et on shoot

    Avantage : si je fais 10 photos, je n'ai pas besoin à chaque fois de revenir à la position de référence + mémoriser + recadrer + shooter + revenir à la position de référence + recadrer + shooter ... ce qui est évidemment fort chiant et avec une marge d'erreur puisque pour obtenir une même expo il faut viser pratiquement au même endroit

    On peut aussi seulement sousexposer / surexposer sur la position définitive (un paysage à l'avantage de ne pas se barrer entre deux prises, on peut donc faire un 1ère photo -> vérifier expo -> ajuster expo -> reshooter -> valider ou ré ajuster finement)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Appuyer sur la touche étole ne refait pas une mesure d'expo ...
    Si si ...

    Soit tu fais comme proposé par "zeintsu"
    Ou alors tu changes de mode, tous sauf "évaluative" qui est le seul à recalculer l'expo à chaque changement de cadrage après mi-course

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    il me semble que sur certains boitiers, on peut régler la fonction mémo d'expo pour qu'elle reste enclenchée après le clic

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Ou alors tu changes de mode, tous sauf "évaluative" qui est le seul à recalculer l'expo à chaque changement de cadrage
    Ce qui est évidemment complètement faux.
    Si tu prend un mode spot / centrale, l'expo changera évidemment avec le moindre changement de cadrage, et même la pondérée changera aussi d'expo selon ce qu'il y aura dans le cadre (cependant c'est celle qui changera probablement le moins brutalement) ... mais on est donc loin de dire que la évaluative EST LA SEULE à recalculer l'expo ....

    La touche mémo * ne recalcule pas, elle mémorise le calcul déjà fait ou en cours (pendant 6s après le mi course en général) ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Si si ...

    Soit tu fais comme proposé par "zeintsu"
    Ou alors tu changes de mode, tous sauf "évaluative" qui est le seul à recalculer l'expo à chaque changement de cadrage
    Ben justement dans le cas de ce post, c'est la mesure évaluative qui est utilisée....et donc appuyer sur la touche étoile va figer la mesure et non la refaire puisqu'elle se fait en continu

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    qu'elle reste enclenchée après le clic
    Tu parles du déclenchement ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Ce qui est évidemment complètement faux.
    Je me disais aussi...mais pas trop sur et plus de boitier canon pour vérifier.....

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu parles du déclenchement ?
    oui....chez Nikon tu peux paramétrer la mémo d'expo pour qu'elle reste active même après le déclenchement....ce qui évite justement tous les aller retour dont tu parlais.....je pense que ca doit exister aussi sur boitiers 1D

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le pb de la mémo d'expo c'est que cela demande de figer des paramètres qu'on ne sait pas d'avance s'il vont être justes (en tout cas pas plus justes que ceux que pourrait proposer le cadrage définitif), donc viser un paysage et se dire que ce qu'il proposera sera forcément bon pour le mémoriser et l'utiliser sur la version recadrée reste le plus difficile à prévoir.

    C'est pour cette raison qu'un mode M sera bien plus facile à utiliser et à modifier, et le mode M est déjà un mode qui mémorise l'expo ... on n'a donc plus besoin de la touche *
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    46
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-55mm et Canon 50-250mm

    Par défaut

    Merci pour ces réponses,
    Donc si je comprends bien, vu que la mesure de l’exposition est en continue, finalement mon problème d’exposition n'en est pas un.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    oui....chez Nikon tu peux paramétrer la mémo d'expo pour qu'elle reste active même après le déclenchement....ce qui évite justement tous les aller retour dont tu parlais.....je pense que ca doit exister aussi sur boitiers 1D
    Cela est automatique et cela n'est valide que pendant une rafale mais normalement cette fonctionnalité n'existe pas chez Canon ... après le shoot à l'écran le symbole "*" disparaît de l'écran et la mémo avec
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    exactement.....mais rassures toi, tu auras aussi de vrais problèmes.....

  17. #17
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ce qui est évidemment complètement faux.
    Si tu prend un mode spot / centrale, l'expo changera évidemment avec le moindre changement de cadrage, et même la pondérée changera aussi d'expo selon ce qu'il y aura dans le cadre (cependant c'est celle qui changera probablement le moins brutalement) ... mais on est donc loin de dire que la évaluative EST LA SEULE à recalculer l'expo ....

    La touche mémo * ne recalcule pas, elle mémorise le calcul déjà fait ou en cours (pendant 6s après le mi course en général) ...


    Je ne retire rien de ce que j'ai écrit

    Dans la problématique posée par notre ami, les 2 méthodes de "zeintsu" sont bonnes
    Après mi-course et recadrage, l'appui sur touche "*" recalcule l'expo
    Un autre mode autre que l"évaluative, refera la mesure de lumière pour le nouveau cadrage après mi-course (de préférence "Moyenne à prépondérance centrale")

    La question était simple, ne pas trop l'embrouiller peut-être ...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    errare humanum est, persevere diabolicum est......

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pegase90 Voir le message
    Merci pour ces réponses,
    Donc si je comprends bien, vu que la mesure de l’exposition est en continue, finalement mon problème d’exposition n'en est pas un.
    Non cela ne permet pas de conclure à cela. On va donc rappeler ce que la mémo d'expo permet :
    - imaginons que la personne qui se trouve au soleil à une partie gauche de la photo avec un fond sombre, et la partie droite avec un fond clair. Au centre le sujet pourrait donc bénéficier d'une expo à peu près juste (50/50 = gris moyen certes pas 18% mais cela devrait être à peu près jouable)

    Cependant si je recadre cette fois j'obtiens un fond complètement sombre d'un côté ou complètement clair de l'autre, qui pourrait bien me pourrir l'exposition.
    Pour éviter cela, on pourrait donc mémoriser l'expo centré pour que le recadrage ne me démoli pas l'expo

    En paysage cela peut arriver lorsque une zone très sombre dense occupe une partie de l'image et pas l'autre, la proportion qu'on fera changer, jouera donc sur l'expo.

    Cependant ce genre de prises de tête n'existe pas en M.
    On place F7.1 (où l'ouverture qu'on aimerait utiliser selon la pdc, focale, piqué optimum, ....), ISO100 par exemple (en extérieur en général cela suffit bien souvent mais on pourra l'augmenter si nécessaire), et vitesse 1/250 (s'il fait beau mais là aussi on pourra penser plus bas),
    je regarde la barre -3|||0|||+3 pour voir où se ballade l'indicateur d'expo (il ne servira que pour évaluer un peu la 1ère photo), si je vois qu'il est vers le -2 je dois augmenter mon expo, je peux donc soit ouvrir plus mais comme l'ouverture choisie l'était pour de bonnes raisons, je ne la touche pas. Je peux augmenter mes ISO, mais comme ma vitesse est assez importante (top pour un paysage) c'est donc par la vitesse que je commencerais.
    1/125 changerait l'expo de +1IL, 1/60 de +2IL, en plaçant à 1/60 je retrouve normalement mon curseur proche du 0

    Je fais un shoot test et vérifie histogramme et zone cramées, et selon ce que j'ai obtenu, je suis la même logique pour trouver la bonne expo. Une fois trouvée, vous pouvez maintenant choisir n'importe quel cadrage, votre expo ne changera pas d'un iota

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message


    Je ne retire rien de ce que j'ai écrit

    Dans la problématique posée par notre ami, les 2 méthodes de "zeintsu" sont bonnes
    Après mi-course et recadrage, la touche "*" recalculera l'expo
    Un autre mode autre que l"évaluative, refera la mesure de lumière pour le nouveau cadrage après mi-course (de préférence "Moyenne à prépondérance centrale")

    La question était simple, ne pas trop l'embrouiller peut-être ...
    Désolé mais soit vous vous expliquez mal, soit vous êtes dans le faux.

    La mémo d'expo (touche *) s'utilise AVANT un recadrage, sinon cela ne sert à rien. Le faire APRES recadrage ou ne pas l'utiliser c'est pareil. Puisque vous mémoriser l'expo que vous obtenez au cadrage final, c'est à dire ce que vous auriez obtenu de toute façon sans appuyer sur la touche *

    La mémo d'expo comme le dit le nom, permet de mémoriser l'expo, celle qu'on aimerait utiliser, en cadrant autrement et qu'on sait qui risque de changer (cas expliqué dans mon post précédent)

    A quoi cela sert de MÉMORISER APRES RECADRAGE ?

    Une mémo d'expo est très facile à comprendre avec des tests simples, exemple en AV :
    - visez une source sombre (vous obtenez un vitesse basse)
    - visez une source clair (vous obtenez une vitesse plus élevée que la précédente)
    - je mémorise l'expo de la zone sombre -> je recadre pour viser la zone claire -> le shoot a été réalisé avec le temps proposé pour la zone sombre (donc vitesse basse)
    Idem dans le sens inverse

    Ce que vous faites n'a pas de sens, je vise la zone foncée, je recadre vers la zone claire, je * pour mémoriser la destination, au final vous avez le temps de la destination, à quoi sert alors de mémoriser, puisque c'est ce que vous auriez obtenu à la destination de toute façon ????

    Là il faut m'expliquer !
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme de mise au point
    Par cortoluis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2010, 19h00
  2. Problème de mise au point
    Par ctophe33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 09h08
  3. problème de mise au point
    Par bruno974 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2008, 20h00
  4. Problème de mise au point ? (20D / 17-85 IS)
    Par nono dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2008, 14h52
  5. Problème de mise au point
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/09/2005, 17h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com