Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: Test filtres Lee GND

  1. #1
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut Test filtres Lee GND

    Bonsoir,

    Je viens d'acquérir récemment un système Lee et j'ai besoin de conseils de la part des utilisateurs de ce système afin d'améliorer la prise en main de ces superbes petits jouets.

    Voila une photo prise face au soleil avec un filtre GND 0.9 hard aligné sur l'horizon pour déboucher le premier plan et bien entendu atténuer le flare et l'éclat du soleil.
    Un second filtre GND 1.2 soft est inséré à environ 25% sur le haut du cadre pour essayer de donner un peu de matière aux nuages, casser la dominante orange de la photo et faire ressortir un peu de bleu.
    La photo est brute avec juste un léger ajout de netteté après le passage à 1024px.

    Sachant que je ne possède que ces deux filtres en GND, comment auriez-vous procédé à ma place ?

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 10mm | 1/40s | f/5 | ISO 100


  2. #2
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et un deuxième essai une fois le soleil couché, juste avec le filtre GND 0.9 hard pour déboucher le premier plan :

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 10mm | 1/5s | f/5 | ISO 100

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Environs de Rennes
    Âge
    44
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f2.8

    Par défaut

    Dsl, mais aucun conseil sur ces filtres.

    J'aime bcp la 1, le ciel est superbe et la partie basse bien visible. On pourrait penser à un HDR.

    La 2 le ciel est superbe, j'aime moins la partie basse.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    inverser les 2 filtres sur le porte filtre essayé as-tu? pour voir s'il y a une différence?
    les 2 sont en résine? ou l'un est-il en verre?
    Lee préconise de ne pas trop cumulé les résines...mais je dois dire que ton ciel est maaaagnifique et je ne sais pas si j'aurais fait autrement!

    (un coup de tampon sur la trace d'avion qui gâche un peu...mais telle n'était pas ta question).

    la 2 est moins graphique avec un premier plan un peu sombre et quelconque (mais tu es en mode essai, donc pardonné!)

    A+
    thomas

  5. #5
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Thomas,

    En inversant les filtres ça va boucher le premier plan qui sera complètement noir et cramer le ciel qui deviendra blanc
    Si je comprends ce que tu veux dire, il faut des GND Reverse qui partent au niveau de l'horizon et se dégradent en montant dans le ciel, je n'ai pas ça en stock et je ne suis même pas sur que Lee en fasse.

    Les deux sont en résine et permettent un total de 7 stops en les superposant.
    Pour la deuxième photo, le soleil venait juste de disparaître sous l'horizon, donc le premier plan a pris un sacré coup et l'image s'est fortement dégradée malgré l'utilisation d'un seul des deux filtres.
    J'en déduis qu'ils sont plus efficaces avec un soleil pleine face...

  6. #6
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    il faut des GND Reverse qui partent au niveau de l'horizon et se dégradent en montant dans le ciel, je n'ai pas ça en stock et je ne suis même pas sur que Lee en fasse.
    dans le cas du coucher ou lever, il te faut un reverse SinghRay 3 ou 4 stops (les seuls a le faire) cumule avec un 2 ou 3 stops Lee soft (selon la lumiere), c'est ce que j'utilise tout le temps pour mes cliches.
    Pour la deuxième photo, le soleil venait juste de disparaître sous l'horizon, donc le premier plan a pris un sacré coup et l'image s'est fortement dégradée malgré l'utilisation d'un seul des deux filtres.
    meme apres que le soleil ait disparu, il fallait garder 2 filtres sur le haut, te permettant de pousser ton expo et de bien deboucher ton premier plan.
    j'utilise parfois jusqu'a 3 filtres cumules, sans degradation apparente.
    J'en déduis qu'ils sont plus efficaces avec un soleil pleine face...
    ils sont plus efficaces une fois le soleil disparu, il arrive parfois que de petits flares apparaissent sur l'image a cause du montage de plusieurs filtres en plein contre jour.

    pour revenir a la une elle est bien exposee, perso je me sers d'un filtre soft pour attenuer la transition sur l'horizon au niveau d'un autre filtre hard ou reverse, et apporte ainsi plus de naturel, quoi quil en soit il faut souvent retoucher en PT.

  7. #7
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour tous ces précieux conseils, j'en prends note pour ma prochaine session

    Si jamais tu sais où trouver le Singh Ray en France je veux bien l'adresse par MP s'il te plais.
    Il va falloir que je regarde dans la boîte du Foundation Kit car tel quel, il ne permet que la superposition de deux filtres.

    Est-ce que tu as déjà utilisé des modèles "stripes" chez Lee à la place d'un reverse ? on les retrouve dans tous les kits de type sunset.

  8. #8
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    48
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    bonjour,

    je suis également intéressé pour le nom de l'importateur ou l'enseigne pour les filtres reverses SinghRay

    Gekko18

  9. #9
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de regarder directement sur le site de Singh Ray, le reverse 3 stops coûte 190$ et le 4 stops 275$.
    Il faut ajouter 56$ pour la livraison FedEx en France.

    Qui veut acheter mon rein gauche ?

  10. #10
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    lol....clair que ce sont des filtres très cher, à la fin, la collection revient à un rein en effet !
    Je trouve que tu as pas mal géré, ptet un peu trop d'écart je trouve en le bas et le haut de la première.

  11. #11
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    seulement SinghRay aux US, les delivre, il faut donc passer par eux, superbe service et rapidite souvent l'achat est accompagne d'un dvd offert. oui le prix est eleve, mais on a rien sans rien, petit conseil achetes le 3 stops (ca suffit, ce que j'ai fait) et cumule le avec les Lee, tu economises ainsi les 85 dollars de difference... car de toutes facons 3 ou 4 stops ne suffit pas en contre jour...

  12. #12
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    Est-ce que tu as déjà utilisé des modèles "stripes" chez Lee à la place d'un reverse ? on les retrouve dans tous les kits de type sunset.
    ces filtres sont fait pour colorer au coucher ou lever de soleil, mais pas pour attenuer l'expo.

  13. #13
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    La première est réussie, la seconde me paraît trop sombre. J'ai eu des filtres Lee dégradés neutres soft. Je parle au passé car après une chute sans gravité au cours d'une rando (de ma hauteur) ils se sont brisés en mille morceaux. Le seul conseil que je peux donner est de leur apporter la plus extrême précaution lors de leur rangement (en étui solide) car ces filtres par leur surface sont d'une grande fragilité. Sinon, le jeu en vaut la chandelle parce qu'ils sont vraiment neutres et n'engendrent pas de dérivation colorimétrique. Je pense à nouveau en acquérir. Je lorgne aussi vers un Singh Ray reverse, mais qu'est que c'est cher !

  14. #14
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour tes réponses.

    Citation Envoyé par sebleu Voir le message
    ces filtres sont fait pour colorer au coucher ou lever de soleil, mais pas pour attenuer l'expo.
    J'ai bien compris le principe du stripe Lee, mais est ce qu'ils font gagner 1 ou 2 stops en plus ?
    Le Singh Ray attendra un long moment car j'ai encore le Big Stopper à commander et le Mahogany me fait du pied

    Est-ce que tu peux me lister tous les filtres Lee que tu utilises à tout hasard ?
    Déjà essayé des autres marques en filtres couleur ?

  15. #15
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    mais est ce qu'ils font gagner 1 ou 2 stops en plus ?
    j'utilise parfois un coral 2 pour "booster" les couleurs "orangees, rouges deja presentes dans le ciel), il fait "gagner" moins d'un stop!
    Est-ce que tu peux me lister tous les filtres Lee que tu utilises à tout hasard ?
    les plus utilises pour mon usage sont le 2 & 3 stops en soft et le 3 stops en hard, le reverse SinghRay 3 stops, le polarisant Lee carre, et le coral 2.
    Déjà essayé des autres marques en filtres couleur ?
    non, mais sincerement les filtres couleurs ne doivent pas a mon sens transformer la realite, je prefere attendre le moment ou la nature offrira ses propres couleurs ce qui arrive souvent pendant l'heure bleue, donc pas besoin de ces filtres.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par frenzy Voir le message
    Si je comprends ce que tu veux dire, il faut des GND Reverse qui partent au niveau de l'horizon et se dégradent en montant dans le ciel, je n'ai pas ça en stock et je ne suis même pas sur que Lee en fasse.
    Il y a également Hitech qui fabrique ce type de filtre.
    J'en ai justement un, commandé sur un site internet français sérieux (qui est également fournisseur officiel Lee) pour 130€ et disponible en qq jours.

  17. #17
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui je l'ai vu ce matin, c'est chez eux que je commande mes filtres Lee.
    Ils ont un GND reverse de 100x120mm à seulement 65,61€ alors que le 100x150mm est à 129,90€, ça me paraît étrange.

    Le filtre Hitech est-il totalement neutre ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    Citation Envoyé par frenzy Voir le message
    Salut Thomas,

    En inversant les filtres ça va boucher le premier plan qui sera complètement noir et cramer le ciel qui deviendra blanc

    Les deux sont en résine et permettent un total de 7 stops en les superposant.
    Pour la deuxième photo, le soleil venait juste de disparaître sous l'horizon, donc le premier plan a pris un sacré coup et l'image s'est fortement dégradée malgré l'utilisation d'un seul des deux filtres.
    J'en déduis qu'ils sont plus efficaces avec un soleil pleine face...
    non je ne pensais pas à une inversion haut bas mais est-ce que leur interversion "devant-derrière" joue sur ton image…i.e le GND soft au plus près de l'objo et le GND hard par dessus…comme tu n'as que ces 2 là!

    pour la 2, je pense que le soleil une fois couché, il faut privilégier des GND plus light pour éviter d'assombrir autant…ou alors d'augmenter la pose…

    A+

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par frenzy Voir le message
    Oui je l'ai vu ce matin, c'est chez eux que je commande mes filtres Lee.
    Ils ont un GND reverse de 100x120mm à seulement 65,61€ alors que le 100x150mm est à 129,90€, ça me paraît étrange.

    Le filtre Hitech est-il totalement neutre ?
    Pour la différence de prix, je ne pourrais pas te dire, mais on remarque que les moins chers font 100*120 au lieu de 100*150, ce qui fait donc moins de matière première ;-) peut être qu'il s'agit aussi de vieux stocks ou de matériaux moins "nobles" ? Le mieux est de les appeler directement.

    Sinon pour la neutralité, j'ai constaté une dérive violette quand je superpose des filtres.
    J'ai tenté un ND+GND soft et le ciel partait vers le violet là où les deux filtres agissaient.
    Est ce du au cumul des filtres, à leur qualité intrinsèque, à mon manque de maîtrise (je n'ai qu'une seule session d'expérience), aux conditions météo (temps couvert), je ne saurais te dire. Quoi qu'il en soit, certains aiment cet effet, au pire, cela se reprend en PT ... jusqu'à un certain niveau j'imagine.
    Quand j'utilisais un seul filtre, rien à signaler.

    Pour le reverse, je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir, je ne dirai donc rien sur ce sujet ;-)

  20. #20
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    n'oubliez pas les frais de douane pour singh-ray (fedex c'est case douane obligatoire) = une bonne trentaine d'euros si je me souviens bien !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Avis aux utilisateurs de Macbook Air et Pro
    Par Cleden dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2011, 13h54
  2. avis utilisateurs hp b9180
    Par steph07 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2010, 12h16
  3. important avis d'utilisateurs calibrés
    Par sh@m@low dans le forum [Portrait]
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2010, 17h35
  4. Lunettes et oeilletons; avis d'utilisateurs...
    Par Aigle_1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2010, 21h41
  5. avis utilisateurs hp b9180
    Par steph07 dans le forum Impressions
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/07/2008, 07h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com