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Discussion: Photo basse lumière

  1. #1
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    Par défaut Photo basse lumière

    Bonjour à toutes et tous!

    J'ai une petite question qui me taraude: je vais bientôt aller voir un spectacle de musiques militaires (le Basel Tatoo pour ceux qui connaissent) et je me pose des questions sur la prise de vue.
    Le règlement est clair: photos autorisées, mais sans flash, ni monopied, ni trépied. La représentation débute à 21h30, donc de nuit (ben oui, c'est plus joli pour faire des jolis effets de lumière avec les spots )

    D'après ce que j'ai vu, les groupes seront à environ 20-25 mètres de distance.

    Je me suis dit, vu les paramètres de base, que ouille, ça va être la galère pour faire des photos avec mon 450D et mes objos. Du coup, de rage, et vu l'âge du 450, j'ai fait l'acquisition du 6D, dont j'ai cru voir qu'il est bon en basse luminosité.
    Je crains toutefois que mes objos, qui ouvrent en f/4 sous réserve du macro inutile dans ce cas, ne soient pas assez lumineux. Mais après, il faut être réaliste, acheter le 70-200 f/2.8 L IS II, ben ça va être vraiment vraiment chaud niveau budget droit derrière le 6D

    Du coup, je me pose la question de quelle solution choisir:

    1) y aller avec le 70-200 f/4 non stabilisé et le 6D en espérant que ça passe (mais la stabilité n'est pas mon point fort)
    2) prendre une focale fixe qui ouvre en 2.8 (mais quelle focale choisir?)
    3) prendre le 70-200 2.8 stabilisé (mais là, je mangerai des pâtes pour 6 mois avec ma chère et tendre et en plus je fais assez peu de photos qui justifie un tel caillou)

    Un conseil à donner? Parce que bon, là, je crois qu'il n'existe aucune bonne solution... chienne de vie


  2. #2
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    La stabilisation va pas changer grand chose dans ton cas, le sujet bouge aussi donc c'est de lumière dont tu as besoin, donc voir peut être un 70-200 f/2.8 non stab.

  3. #3
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    La stabilisation va pas changer grand chose dans ton cas, le sujet bouge aussi donc c'est de lumière dont tu as besoin, donc voir peut être un 70-200 f/2.8 non stab.
    En fait, c'est de la marche au pas principalement. Donc le sujet bouge assez lentement... j'espérais que la stabilisation eusse pu aider

  4. #4
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    Et pourquoi élimines-tu ton 100macro? Il est stabilisé, il est lumineux

  5. #5
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    Par défaut

    Mais t'en fait pas, tes zooms à f/4 suffiront probablement largement, surtout s'il a des spots lumineux. Le problème ne viendra pas du manque de lumière, mais de la gestion des contrastes énormes que tu vas rencontrer.

  6. #6
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    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Et pourquoi élimines-tu ton 100macro? Il est stabilisé, il est lumineux
    Ben... je crains que ce soit pas très approprié vu la distance à laquelle se trouvera le sujet... ou je suis à côté de la plaque?

  7. #7
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Et pourquoi élimines-tu ton 100macro? Il est stabilisé, il est lumineux

    Probablement pour cette simple raison:

    Citation Envoyé par SebCH Voir le message

    D'après ce que j'ai vu, les groupes seront à environ 20-25 mètres de distance.
    Le military tatoo est un grand défilé ayant lieu annuellement, avec la participation de représentant des armées de plusieurs nations. Un objectif de 100mm risque fort d'être trop court pour avoir quelque chose d'intéressant cadré à 25 mètres.

  8. #8
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    Par défaut

    Les éclairages ponctuels comme ça, sont difficiles à gérer.
    Soit t'as une photo un peu plate, grisounette:

    Eos 5D Mk2 | EF 200mm f/2,8 | f/2,8

    Soit tu as des contrastes violents:


    Faut être meilleur que moi en post-prod pour gérer les niveaux au mieux.

  9. #9
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    Par défaut

    +1 avec espoir, prends toujours le 100 macro au cas où. Si le cadrage te convient, il n'y a pas de problèmes particuliers liés à la distance. Sinon, avec le 6D il ne devrait pas y avoir de soucis pour compenser l'ouverture f/4 de ton 70-200...
    Perso j'ai couvert le spectacle de danse de ma copine avec mon 100 macro monté sur un 7D : très bien pour cet usage (même si un 70-200 f2.8 monté sur FF aurait été meilleur...)

  10. #10
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    Par défaut

    Merci de vos avis!
    Évidemment, c'est à ce moment que le vendeur est prêt à me reprendre mon 70-200 f/4 et du coup ça me ferait le 70-200 f/2.8 IS à environ 1'000€. À ce prix, ça m'agace de rater le truc :P Mais à ce prix, ouille ouille le budget
    Enfin, là, ça va être à moi de me décider...

  11. #11
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et la location...pas possible ?

  12. #12
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    Par défaut

    sinon il te reste le truc de la ficelle pour un peu te stabiliser (voir le sujet dans trucs et astuces) et la le budget ne devrait pas dépasser les 5 eur

  13. #13
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    La location ça pourrait être une solution en effet...
    Et le truc de la ficelle, connaissais pas, mais en effet, ça aide côté budget :P et c'est tout bête en plus!

  14. #14
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    Et sinon t'as pas pensé à un 70-200 2.8 VC de chez Tamron ? 1300 Euros en moyenne en boutique.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    Et sinon t'as pas pensé à un 70-200 2.8 VC de chez Tamron ? 1300 Euros en moyenne en boutique.
    Évidemment, c'est à ce moment que le vendeur est prêt à me reprendre mon 70-200 f/4 et du coup ça me ferait le 70-200 f/2.8 IS à environ 1'000€
    Ben je dois dire que pour 1'300€, je partirais plus sur le canon avec la reprise de mon actuel... Mais la location serait largement plus raisonnable... je vais voir et peut-être essayer de tester rapidement celui d'un copain pour voir ce que ça donne...

  16. #16
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    Enfin la revente de ton f/4 c'est possible dans les deux cas :p

  17. #17
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    Le tami 70-200 je l'ai touche a 700 d'occas, et franchement pas de regret.
    Avec la stab et le 6D j'arrive a avoir des truc net jusqu'a 1/10.
    Bon il faut plusieurs essais, mais cela reste dans le domaine du possible.
    Pour la qualite optique, rien a dire non plus.

  18. #18
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    70 200 f4 et monopied,
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  19. #19
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    Citation Envoyé par stefpat Voir le message
    70 200 f4 et monopied
    Trépieds et monopieds interdits, hélas

  20. #20
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    J'ai cru voir qu'il y a des tribunes et donc il doit y avoir moyen de se stabiliser un peu plus (je connais pas le truc de la ficelle mais j'ai dans mon sac des pinces avec rotule, il existe aussi des mini trépieds avec des pieds déformables....)
    le monopied c'est quasiment une béquille, donc la aussi doit y avoir moyen de faire quelque chose et en plus tu pourras bien te placer

    sinon côté objectif le 2.8 est tentant mais ton 70-200 f4 c'est pas mal déjà... après c'est surtout les changements d'éclairage et les zones mal éclairées qui vont poser quelques soucis mais le 6D est réputé pour très bien voir dans le noir non ??
    Allez ramène nous de belles photos..

    Bien 60Dment vôtre
    philippe

 

 

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