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  1. #1
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    Par défaut Photo de concert en basse lumière

    Bonjour
    je vais avoir besoin de vos... lumières.
    Je vais bientôt shooter un concert où les lights sont pas au top.
    N'ayant pas de caillou qui ouvre (à part mon petit 50mm mais qui cadre un peu serré du coup avec mon 600D) et n'ayant pas un boitier/capteur qui permet de shooter à 6400 isos sans trop de bruit je me pose la question suivante:
    Pour les photos de près, donc au GA, donc avec relativement assez de PdC compte tenu de l'ouverture max de mon sigma 18-125 à savoir f4.5 au mieux... je pensais me mettre à 1600 isos afin de limiter le bruit quitte à sous exposer les photos si pas assez de lumières en reprenant l'expo en Raw?
    Est ce que cette solutions est préférable à pousser les isos lors de la prise de vue afin d'avoir une expo correcte????
    C'est pas super clair mais je cherche la solution qui produira le moins de bruit (mais peut être les deux sont elles équivalentes car je sais bien que la correction d'expo m'apportera du bruit elle aussi)..... je ne l'ai pas précisé mais j'essaie de rester avec une vitesse relativement rapide afin de limiter les flous de bougé.....

    Merci d'avance de vos réponses!


  2. #2
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    Par défaut

    j'utilise le 600D à 3200 ISO

    je dirai le 50 1.8 en MAP manuelle si çà ne bouge pas trop

    vaut mieux un 600D à 6400 ISO, histo exposé plus à droite que 1600 ISO et remonter les IL et le bruit avec

    le mieux c'est de faire au départ une mesure spot sur les visages éclairés en AV sur l'ouverture prévue pour le concert et avec les iso du concert

    dès que satisfaisant reporter les 3 paramètres ISO, F et vitesse en mode M et y rester (ou TV 1/320 et ISO fixés)

    ne pas oublier d'enlever la mesure spot

    AMHA

  3. #3
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    Par défaut

    merci de ta réponse
    je suis ok sur tout ou presque
    je risque d etre pres de la scene donc le 50 va etre un poil serre et si je dois ouvrir je vais avoir tres peu de Pdc... mais pour certaines photos je suis ok
    t as pas trop de bruit à 3200?

  4. #4
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    Mon conseil du jour, c'est de ne pas sous exposer si tu peux l'éviter, il vaut mieux une image correctement exposée à 3200 iso (voir plus, dans ce cas le N&B peut aussi être une option, le bruit passe souvent en N&B)
    Si y a vraiment pas de lumière ton sigma va être à la rue.
    La mesure spot et le mode M comme indiqué plus haut, ça va fonctionner si il n'y a pas trop de variation de lumière et/ou que le sujet ne bouge pas beaucoup (ie ne sort pas de la zone éclairée) si tu veux photographier un musicien éclairé différemment il faudra recalculer ton expo (je sais pas si il y a une mesure spot sur le 600D).
    Si tu arrive à monter au 320eme à 2000 Isos c'est que c'est pas si mal éclairé que ça (voir même bien éclairé d'ailleurs)
    Quand je shoote du concert, je suis en mode M, je me fixe un iso de base (même si je le change au cours du concert, certains titres étant +/- éclairés) j'essaye d'assurer un vitesse de base entre le 60eme et le 150eme (selon la focale) et j'ajuste l'ouverture.
    Après ça roule, il faut juste lire la lumière, rafaler un peu (si la lumière change) et consulter tes images (l'histogramme)
    Sinon le mode TV (mais 1/320eme me semble très optimiste), Iso fixé et correction d'expo, ce qui revient au même en fait qu'être en mode M (souvent sur des artiste dans le noir, éclairé juste par une poursuite, il ne faudra pas hésiter à sous-exposer fortement selon le mode de mesure que tu choisi), Le mode AV si tu as vraiment peu de lumière, tu te bloque à PO/Iso Max et tu gères au correcteur d'expo.

    mais sans savoir le type de musique que tu vas photographier (ça bouge ou pas), d'ou tu vas photographier, le type de salle (bar, salle des fêtes, petite salle ou grande salle de concert) on ne peut te donner que des conseils généraux.

    jip

  5. #5
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    Par défaut

    Salut,

    J'ai récemment fait quelques photos au spectacle de danse de ma copine. Conditions de lumières dégueulasses et extrêmement changeantes et mouvements rapides (et relativement imprévisibles pour moi !)
    Résultat : 7D (même capteur que ton 600D), mode Tv, AI Servo, 100 macro f/2.8L (j'étais loin ; le 50 a servi pour quelques plans d'ensemble), 1/250s, mesure à prédominance centrale -2/3 IL (erreur... d'après l'histogramme j'étais souvent cramé avec 0 IL mais en fait largement récupérable sous LR... comme quoi l'histo ne fait pas tout).
    Et donc : ISO auto avec limite haute à 6400. Souvent entre 2000 et 4000, mais parfois même 6400 ne suffisait pas. Avec un traitement adapté, 6400 ISO reste largement regardable. Évidemment c'est pas du 100 ISO, évidemment en zoom 100% c'est dégueulasse, mais à 50% ça reste correct. Et mieux vaut une photo bruitée qu'une photo noire ou floue...
    Dans mon cas, 1/250s était parfois (souvent) insuffisant, mais je pouvais pas trop faire mieux... donc quelques photos légèrement floues mais ça me dérange pas plus que ça

    Dans ton cas, si les conditions de lumière ne sont pas trop changeantes, mets-toi en M avec une expo qui te convient, tu seras moins emm***dé. Pour du concert, 1/125s doit suffire dans la plupart des situations (en essayant de prendre des moments où ça bouge pas trop)
    Comme je disais, n'hésite pas à monter les ISO si nécessaire. Sauf si tu veux imprimer en A3, se limiter à 1600 est un peu dommage...
    Ceci étant, tu risques de galérer avec le Sigma. Prends toujours ton 50, il te servira peut-être plus que tu ne crois !

    Mais surtout, essaye différents réglages ! Ne connaissant pas précisément les conditions dans la salle, difficile de te conseiller...

  6. #6
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    Merci pour vos reponses
    Alors deja c est du blues rock mais plus rock que blues alors les gratteux bougent qd meme sauf le bassiste mais c est le bassite quoi!
    En fait c est pas la premiere fois que je les shoote mais la premiere fois avec le 600D (avant j avais un 400)
    Et en general j avais des vitesses plutot lentes donc des images generalement floues ou molles mais certaines etait cependant regardables (dont une serie de 4 du fameux bassiste en plein head banging, malheureusement je shootait en jpeg a l epoque)
    Effectivement 1/320 c est l ideal mais je doute que j y parvienne meme avec le 600 j essaierai le me coller a 1/100 ou un peu plus..
    Pour le 50 je suis d accord. J aime bien cet objo et meme a 1600 donc au taquet avec le 400d ca passait mais du coup faut pas se louper sur la Map car la pdf est pas enorme!
    La salle ce sera le reservoir.... Je realise en l ecrivant que ca risque d etre le bronx comme d hab car comme vous le savez peut etre il y a aussi des tables avec des gens qui bouffent..... En plus moi je suis pas un pro je prend des photos de mes potes (il y a des pros qui les shootent) donc je suis tolere mais je veux pas faire chier ni les pros qui bossent ni les gens qui bouffent... Bref je prefere qd ils passent au New Morning ou a la maroquinerie c est plus facile de circuler...

  7. #7
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    Bonjour,

    Je te conseille d'utiliser ton 50mm !

    Pour avoir fait des photos de spectacles dans de petites salles avec je sais qu'il est un peu long, ce qui limite les possibilités de cadrage, mais c'est le seul de tes objectifs qui te permettra d'avoir une assez bonne vitesse sans trop monter en ISO.

    A 5m f/2.2 tu as 85cm de pdc, ça le fait !

    Sinon je crains que tu ai un grand nombre de déchets. Il vaut mieux à mon sens miser sur la qualité que sur la quantité...


    Olivier

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  8. #8
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    ok j ai bien noté que le 50mm sera mon choix n°1 ;-) !!
    merci de vos conseils

  9. #9
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    Se mettre en iso auto en reglant le max vers 4000 iso, mesure spot, collimateur central, mode TV à 1/125ème de seconde et vrier les objos pour varier les styles de photo...et bien sur shooter en raw

  10. #10
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    Merci! je vais effectivement essayer le mode iso auto (que je n'ai jamais utilisé!!!! quel c....) en priorité vitesse. j essaierai d'arriver tôt pour affiner les réglages durant la 1ere partie et voir ce qui est plus ou moins possible de faire.
    J avais de toute façon prévu d'emmener mes deux objos parce que si j arrive à me glisser tout au bord de la scène je serai content de pouvoir descendre à 17mm
    Pour le Raw... l'essayer c'est l'adopter je ne pense pas un jour reshooter en jpeg !

  11. #11
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    Alors je sais que je suis en plein format mais à 17, surtout très près de la scène, il faut composer avec beaucoup d'éléments parasites. ici un exemple
    Altavilla, festival de l'éphémère 2012-68

  12. #12
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    Se mettre en iso auto en reglant le max vers 4000 iso
    sur 600D, en iso auto, il me semble qu'on peut règler le max soit 1600 / 3200 ou 6400, les ISO intermédiaires ne sont pas règlables.

    D'expérience, j'évite de laisser la main en iso auto au boitier, car si éclairage violent, le boitier expose pour les spots et beau "contre jour" pour les visages

    AMHA

  13. #13
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    Sauf si on est en mesure spot et qu'on fait la mesure sur ce qu'on veut mettre en valeur. Je dis pas qu'il n'y a pas de dechets mais après 13 ans d'expériences, c'est pour moi la meilleure solution

  14. #14
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    Citation Envoyé par Ninnin Voir le message
    Sauf si on est en mesure spot et qu'on fait la mesure sur ce qu'on veut mettre en valeur. Je dis pas qu'il n'y a pas de dechets mais après 13 ans d'expériences, c'est pour moi la meilleure solution
    Bonjour,

    C'est la méthode que j'utilise également en mode manuel ISO auto plafonnés à 1600

    Olivier

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  15. #15
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    petit retour tardif mais effectivement l'iso max ne peut etre calé qu'à 1600 / 3200 / 6400.... je ne sais pas par contre si lorsqu on est dans ce mode calé à 1600 max par exemple le boitier peut choisir par exp 1200....
    ensuite je pensais aussi choisir la mesure spot au moins avec de 50mm apres sur les plans plus larges bah..... je ferai au mieux !

 

 

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