Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Mont de marsan
    Âge
    60
    Messages
    15
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    28-55 ISII -Zeis planar80mm 2.8

    Par défaut La généralisation du post traitement a t'il modifié vos méthodes de prise de vue ?

    bonjour,
    Je m"explique :

    débutant, je parcours les forum et tutoriels à la recherche d'infos et de tutoriels; Les bases de la photographie, les règles de composition etc tout cela hérité de l'argentique et évidemment encore au cœur de tout apprentissage digne de ce nom.
    Parallèlement je vois que quasiment tout le monde déRAWtise, développe, recadre retouche etc.
    Et c'est là je me (vous) pose la question :
    Adaptez vous votre méthode de prise de vue en dérogeant sciemment aux principes de base ?

    Un exemple, depuis que je débuts, je cadre beaucoup plus large que nécessaire sachant que je développe systématiquement dans Lightroom et que cela me laisse plus de latitude quand à la composition et au cadrage.
    Cela faisant, je perd peut être en rigueur et au final en qualité d'apprentissage.

    Quand est il pour vous ? (cadrage, utilisation de filtres, choix d'exposition ou de balance)


  2. #2
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    avec l'habitude, on cadre direct comme on aurait recadré et on règle à la prise de vue tout ce qui peut être fait pour limiter le post traitement

    surtout pour une grosse série AMHA

  3. #3
    Membre Avatar de l'grincheux
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Isère
    Âge
    57
    Messages
    320
    Boîtier
    CANON EOS 5 DIV - 6D II
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS/24-70 2.8 L IS II/70-200 L IS III-35 F 1.4 L II/50 F 1.4 ART /85 F 1.4 L

    Par défaut

    En ce qui me concerne le post-traitement ne change en rien la prise de vues.
    Une image bien composée ( cadrage),une bonne exposition et basta.
    Ce n'est pas le post-traitement qui sauvera une mauvaise image a coups de recadrages et de diverses modifications de latitude d'exposition et autres !!
    Une image se pense à la prise de vue.
    Une célèbre phrase de Guy le querrec (célèbre photographe pour ses images de jazz -(entres-autres): Tourne ton oeil sept fois dans le viseur avant de déclencher!
    Tout est dit.

  4. #4
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Le "post-traitement", c'est large!!!

    Le "développement numérique" permet de jouer sur des paramètres maitrisables lors du développement argentique (contraste, luminosité, saturation, etc..). Certes ça reste plus facile de pousser des potards sur un logiciel que de contrôler, les dilutions de Tél ou Tél produit, la température, de temps, le rinçage, etc... Mais ça reste du développement...

    Maintenant on peut toujours polémiquer sur les techniques genre HDR, ou les retouches qui font passer une adolescente boutonneuse pour un top model ou tout PT hyper-poussé... Mais faut vivre avec son temps

    Pour le cadrage, en argentique avec des tirages, on peut recarder avec une simple paire de ciseaux...

    Maintenant, si tu souhaite débuter en "bossant" les cadrages, la lumière, les compos... plutôt que de te focaliser sur les caractéristiques technique de ton boîtier, sur les fonctions "à tout faire" du dernier né de chez Adobe ou sur les mesures des derniers objectifs mesurés sur des mires... Tes photos, même à court terme, n'en seront que meilleur!!!

    Ciao

    DB.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Guyancourt (78)
    Âge
    45
    Messages
    746
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

    Par défaut

    Meilleure est la photo de départ, moins on passe de temps dessus après la prise de vue. Après, ce n'est qu'une question d'efficience. C'est la même chose quand on fabrique des produits physiques : il est plus intéressant de viser le 0 défaut !

    Ce qui a peut-être changé quelque chose pour ce qui me concerne, c'est la qualité du matériel et des logiciels. Dans des conditions difficiles, j'hésite moins à monter en iso sachant que je pourrai récupérer une photo propre après développement. L'intérêt ? Utiliser cette montée en iso pour augmenter la vitesse.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Mont de marsan
    Âge
    60
    Messages
    15
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    28-55 ISII -Zeis planar80mm 2.8

    Par défaut

    L'intérêt ? Utiliser cette montée en iso pour augmenter la vitesse.
    Tu t"autorise quelle valeur pour un objectif standard ? (typiquement en soirée ou tu désirerais t'affranchir du flash)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par cyberlapin Voir le message
    Meilleure est la photo de départ, moins on passe de temps dessus après la prise de vue.il est plus intéressant de viser le 0 défaut !

    Ce qui a peut-être changé quelque chose pour ce qui me concerne, c'est la qualité du matériel et des logiciels. Dans des conditions difficiles, j'hésite moins à monter en iso sachant que je pourrai récupérer une photo propre après développement.
    +1 avec Cyberlapin..

  8. #8
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par trentin Voir le message
    Tu t"autorise quelle valeur pour un objectif standard ? (typiquement en soirée ou tu désirerais t'affranchir du flash)
    Chacun trouve sa limite acceptable. Tout dépend du boitier et de la personne qui regarde le rendu.

    Sinon, moi je ne me fais plus chier avec la BDB. Je laisse en auto et je prend tout en RAW.
    Par contre tout le reste j'essaye d'etre bon dès le début.

    Poupou44

  9. #9
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Citation Envoyé par poupou44 Voir le message
    Chacun trouve sa limite acceptable. Tout dépend du boitier et de la personne qui regarde le rendu.
    Et surtout du support et de la façon de regarder :p
    Si c'est pour tirer du 10x15, tu dois avoir moyen de monter à 3200+ avec un 550D.

    J'ai quelques images à 6400 (avec le 600D) qui étaient plutôt dégueulasses sur l'écran mais c'était ça ou rien (pour de la photo "souvenir" j'estime qu'il vaut mieux de "mauvaises" images que pas d'images), une fois tirées (en 10x15) le résultat est très suffisant...

    Apres, fatalement, plus on augmente la taille du tirage, plus il faudra être léger sur la sensibilité (le PT ne pouvant pas faire de miracle non plus)
    Mais avec un 550D, jusqu'à 800 ISO, si l'expo est bonne tu peux y aller de bon cœur normalement.
    Enfin c'est la limite que je me fixe quand je veux quelque chose de "propre"...

  10. #10
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Je soigne au maximum l'exposition et ses paramètres ainsi que le cadrage pour ne pas avoir à recadrer par la suite, en paysage (trépied) et dans la mesure du possible aussi en animalier, pour avoir le minimum de choses à effectuer en post-traitement et pour éviter de nuire à la qualité des la photo.
    Le fait de traiter les photos dans un logiciel ne dispense en aucun cas de s'appliquer au maximum, enfin, c'est ma façon de voir les choses.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Pour ma part, je ne fais aucun effort sur la BdB
    J'essaie de faire très attention au cadrage, d'une part parce que j'utilise très souvent des fixes, d'autre part car ajouter/enlever une source lumineuse/zone claire-sombre dans un coin impacte toute la photo

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Changement de la maniere de photographier: passage d'une exposition correcte a une optimization de celle ci en decalant l'histogramme a droite. Cela implique de post traiter la tres grande majorite des prises de vues, mais ca maximise la dynamique et le rendu. (de toute facon ca ne prend pas 3 heures a corriger contrairement ce que la pluspart croient)
    Le reste en general guere plsu que ce qui ne se faisat avant en jouant avec des masque poru jouer sur les expositions locales, contrastes, virages de couleurs ...
    Le post traitement se doit d'etre dans la chaine photographique pour en tirer le meilleur, ce qui passe aussi par un apprentissage des outils de retouche pour eviter les mochetes qu'on voit fait par les debutants en general.
    Certes la retouche ne fera pas d'une merde un chef d'oeuvre, mais d'un bon cliches oui tres largement
    Sur le forum il ne doit y avoir que 5 personnes qui sachent faire passer une ado acneique a un top modele par la retouche...

  13. #13
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    La généralisation du post traitement a t'il modifié vos méthodes de prise de vue ?
    Non ... la prise de vue est soignée et le développement préétabli. Si la question était "Tenez vous compte du post traitement au moment de la prise de vue ?", la réponse est oui, lorsque je choisi de "bracketer" au moment de la prise de vue, ce n'est pas par pur plaisir mais parce que je compte me servir des trois photos au moment du développement .

    La production d'une photographie est une chaîne logique et le développement en fait parti... une photographie se construit à travers plusieurs étapes et il faut en tenir compte .

    Daniel

  14. #14
    Membre Avatar de Breizh
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    2A, 29, et 57 (dépend du moment)
    Âge
    48
    Messages
    650
    Boîtier
    EOS 6D / G1x (ex- 300D, 30D, 5Dmk1, 7D)
    Objectif(s)
    Ca 24-105 f4 L -- Ca 17-40 f4 L -- Ca 70-200 f/4 L IS -- Ca 85mm f/1.8 -- Tele x1.4

    Par défaut

    Pareil de mon coté: je ne "pense" pas la photo en fonction de critères de post-traitement X ou Y, par contre, je sais qu'en sous exposant un peu un type de photo, je récupèrerai certains détails dans les zones sombres au moment du passage sous LightRoom, ce qui me permet de garder certains détails dans les hautes lumières.
    Par analogie, il ne s'agit que du développement de la pellicule finalement (ce qui se pratiquait par masquage sous l'agrandisseur), car très rares sont les fois où je recadre vraiment (> 5%) une prise de vue.

  15. #15
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Ah ben clairement! Depuis que j'ai CS6, je shoot en carré vert, de toute façon tout se rattrape en post prod!

  16. #16
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    depuis que l'ai le 5DIII, je cadre tout au 14mm et après je recadre jusqu'à 400 mm!!

  17. #17
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par cavalier Voir le message
    depuis que l'ai le 5DIII, je cadre tout au 14mm et après je recadre jusqu'à 400 mm!!
    Il me faut absolument un 14mm!!!!

  18. #18
    Membre Avatar de tchancayre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    313
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    Tokina12/24 f4-canon17/85 -canon 24/105 f4-canon70/200 f4-sigma120/400 -

    Par défaut

    il me faut absolument un 5DIII et accessoirement un 14mm

  19. #19
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Fais une quête!

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le troll du jeudi soir

    Etant fainéant de nature j'essaie de ne pas changer les habitudes prises il y a bien longtemps à l'époque de l'argentique et quand une pellicule de Kodachrome II coûtait un bras.

    Je m'applique donc a essayer de faire tout le travail à la prise de vue.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Post traitement
    Par Pepite24 dans le forum Lightroom
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2012, 00h42
  2. Vos méthodes de post traitement des RAWs
    Par bert35 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2011, 16h10
  3. post traitement
    Par mitch64 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 13h56
  4. Pourquoi LR modifie la T° de couleur paramétrée à la prise de vue ?
    Par becane133 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2009, 22h24
  5. IS en voie de généralisation ?
    Par Auvergnat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 21h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com