Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de dmassabuau
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 5D Mark iii - ii - 60D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2 / 8-15mm f4 / 16-35mm f2.8/ 24-105mm f4

    Par défaut Quel mode utliiser avec un flash externe

    Bonjour,

    Je cherche à utiliser mon canon 5d mkii avec un flash externe canon 430EX TTL pour faire des portraits et je ne pas perdre du temps dans les réglages de vitesse et d'ISO.
    j'ai donc essayé le mode Av mais là le Canon essaye d'utiliser la lumière ambiante et les photos sont parfois floues. Je ne veux pas utiliser le mode Tv car je veux rester maitre de la profondeur de champ. Je ne peux pas non plus utiliser le mode P car je ne maitrise pas non plus la profondeur de champ. Si j'utilise le mode M, là le boitier indique au flash quelle puissance générer mais je n'ai pas le temps de régler vitesse, profondeur de champ et ISO.
    Quel mode utiliser et comment l'utiliser pour que je n'ai que la profondeur de champ à régler et que le boitier choisisse la meilleur vitesse possible (tout en restant en dessous de la vitesse max de synchor qui est de 1/250s (ou 1/200)) et que le flash trouve tout seul la puissance à générer pour une bonne exposition ?

    Est ce que le mark iii résous mon problème ?

    Merci de vos conseils.

    J'utilise un boitier canon 5d mk ii et objectifs fixe 85mm et 135mm.

    Didier.


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    ben.....un 5D II n'est pas fait pour travailler en "tout automatique".......quoique.....sinon, il existe d'excellent compacts...bridge et autres hybrides qui font cela très bien.....

    Lorsque l'on utilise un réflex avec flash.....une seule solution....

    - trouver la bonne BdB.....
    - se mettre en mode "M" comme "manuel"....
    - mettre le flash en mode "E-TTL"
    - trouver à l'aide d'essais le bon couple diaph/ vitesse....

    et déclencher....il n'y a rien de plus simple....

    claude

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Pour ma part, je suis en mode M en fixant la vitesse entre 1/100s (conditions de lumières difficiles) et 1/200s (grand soleil).
    Je fixe ensuite les ISO suivant les conditions de lumières (afin de bien exposer l'arrière plan)

    Et je me retrouve alors à un mode équivalent au mode Av en jouant sur l'ouverture uniquement, le Flash en TTL choisissant alors la puissance qu'il doit envoyer sur le premier plan.

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Comme dit plus haut.
    Base de départ 1/125 et f5,6 pour 100 iso.
    J'utilise mes flash non ttl avec cellule comme cela et réussite à 100/100, le dernier en date, une torche Metz 50MZ-5, nettement mieux que mon 580.

  5. #5
    Membre Avatar de dmassabuau
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 5D Mark iii - ii - 60D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 / 85mm f1.8 / 135mm f2 / 8-15mm f4 / 16-35mm f2.8/ 24-105mm f4

    Par défaut

    merci pour vos réponse je pense donc rester en mode Manuel à conditions de faire quelques réglages avant, je trouve très dommage que le boitier ne sache pas calculer l'ISO tout seul (dans une limite mini et maxi bien sur), afin de trouver la meilleur exposition...
    ou alors il y a quelque chose que j'ai pas compris sur ce boitier ...

    Didier.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    1/200s (grand soleil).
    A 1/200 c'est pas si grand soleil que cela où ton ouverture de diaph est vraiment fermée ... car à grandes ouvertures c'est bien souvent au delà de 1/200 que le flash externe demanderait pour ne pas cramer la photo.
    Pour cela il faut évidemment activer le Haute Vitesse pour débloquer les vitesses qui vont au delà de la Synchro Flash

    Perso j'utilise bien le mode M, je place l'ouverture que je veux (pour la PDC), je choisi un ISO peu élevé si beau temps et 800iso/1000iso si environnement peu lumineux et optes pour une vitesse qui empêche le flou de bougé.
    La vitesse pourra être bien plus basse en conditions de peu de lumière le bougé sera effacé par le flash, par contre de jour (à l'ombre par exemple) autant choisir une vitesse qui permette de ne pas risquer le bougé.
    Je regarde mon barregraphe -3 |||0|||+3 qui doit TOUJOURS indiquer un curseur entre le 0 et le -3 (jamais au dessus, ou de très peu)

    Cela veut dire que l'expo serait bonne pour l'arrière plan et le flash s'occupera du sujet.

    Si la photo obtenue est trop clair sur l'arrière plan (surexposé) : on augmente la vitesse (le but étant de trouver l'expo qu'on aurait sans flash pour l'arrière plan, pour l'instant on ne pense pas au sujet)
    Si la photo est bonne sur l'arrière plan mais cramé sur le sujet : on sous expose la puissance du flash (barregraphe de puissance flash)
    Si la photo est trop sombre sur l'arrière plan (on utilise une vitesse moins rapide et si la vitesse est déjà limite on augmente plutôt les ISO)
    Si la photo est trop sombre sur le sujet : on augmente la puissance du flash (barregraphe de puissance du flash)

    Dans l'idéal on active toujours le mode Haute Vitesse, ce qui permet d'utiliser les vitesses au delà de la Synchro Flash (cela autorise donc les même vitesses que sans flash) Car parfois on peut flasher en extérieur à 1/400 ou plus pour déboucher des ombres de belle journée et qu'on souhaite également exploiter les grandes ouvertures d'un 50mm F1.4 ou d'un 135mm F2 ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    En règle générale, pour des portraits ou autres photos de ce type (hors sports ), on procède par séries : un réglage ISO, vitesse synchro puis diaphragme au cours de la prise de vue en fonction de ce que l'on souhaite. Ensuite on passe à une nouvelle série et l'on procède à de nouveaux réglages ( puissance du flash, angle d'éclairage, ISO...). Et bien sûr tout en manuel. C'est du moins ce qui me paraît le plus pertinent pour obtenir les photos que l'on souhaite et non pas ce que décident l'appareil et les lois de l'optique.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A 1/200 c'est pas si grand soleil que cela où ton ouverture de diaph est vraiment fermée ... car à grandes ouvertures c'est bien souvent au delà de 1/200 que le flash externe demanderait pour ne pas cramer la photo.
    Tout à fait, jusqu'à aujourd'hui, je ne faisais que des débouchages à f\8 minimum en plein soleil (bon du coup, ça permet d'avoir un joli levé de soleil étoilé)
    J'ai investi dans un flash il y a peu et je dois avouer que je l'utilise très peu si ce n'est en condition de lumières difficiles (soirées entre amis) et à 95% en rebond.
    J'ai surtout du mal à partir avec mon flash quand il fait beau car il rentre en concurrence direct avec la place d'un objectif dans mon petit sac

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mode manuel sans dépasser la vitesse de synchro.
    Avec possibilité de doser le rendu flash/ambiance.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Mode manuel sans dépasser la vitesse de synchro
    Pourquoi cette limitation ? Il est obligatoire de devoir la dépasser si nécessité de grande ouverture et beaucoup de luminosité (cas de photos externes type mariés avec soleil et grande ouvertures)
    Pourquoi ce souhait de ne pas le dépasser ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de job31
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Rennes
    Âge
    42
    Messages
    409
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark II + EOS 5 (pas D)
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1,4 ; Canon EF 17-40 L f4 ; Canon EF 135 L f/2

    Par défaut

    Mode manuel !!!
    C'est quand même le gros avantage du flash TTL, tu fais ce que tu veux en ouverture et obturation, le flash se débrouille !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Mode M ou si tu veux travailler en mode Av, il faut que tu figes la vitesses à 1/200 (voir dans les menus de réglage du 5DII)
    J'utilise régulièrement ces 2 possibilités, même si de plus en plus je préfère le mode M pour le flash.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash externe en mode TV
    Par Oeil de lynx dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 09h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2008, 20h19
  3. Vitesse avec flash externe
    Par sebgpl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 21h23
  4. Flash externe : Mode Av ou M ?
    Par Greg007 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2007, 20h48
  5. Un exemple de photo avec/sans flash externe svp
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2005, 11h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com