Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Rennes
    Âge
    47
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 25-105 L / Canon 40 mm Pancake / Canon 50 mm 1.8 / Canon 85 mm 2.8 / Sigma 70-3

    Par défaut Tanzanie - Safari photo : première fois !

    Bonjour,

    Je suis inscrit depuis longtemps sur ce forum, plus en mode lecteur qu'intervenant j'avoue. Je glane les infos.
    Forcément, quand j'ai appris que je partais en safari photo en tanzanie pour une semaine, je me suis empressé de lire tous les topics, notamment celui-ci.

    Mais je crois que plus je lis, plus je suis perdu.

    En résumé :

    - Je suis un amateur expert en photo (portrait, paysage, architecture principalement) mais je n'ai jamais fait de photo animalière (on va dire que mon chat ne compte pas)
    - Je dispose d'un 5D MKII + tout un tas d'optiques qui me serviront pas en Tanzanie donc je pars de 0 (quoi que j'hésitai à embarquer mon 24-105L avec moi)
    - Je vais essayer de me faire prêter un deuxième boitier, un 50D
    - Je vais louer mes optiques car pas les moyens d'acheter 2 optiques, donc le budget n'est à priori par un soucis (je vais faire le plein de cartes mémoires + protection + un filtre UV)

    Mes questions, sachant qu'encore une fois je n'ai aucune connaissance terrain sur les pays d'Afrique :

    Je vais forcément shooter tout ce qui me tombe sous les yeux : girafes, éléphants, lions, hyènes ainsi que tout l'environnant (paysages, masaïs, kilimandjaro...).

    J'hésite entre le Canon 300mm f/4.0 L IS et le 100-400 sur le 5D MK II, et un 70-200 L 4 sur le 50D. Cela semble t'il une bonne combinaison ? Dois je prendre un extender ? On m'a dit qu'il y avait énormément de poussière et qu'il était très fortement déconseillé de dévisser dans le 4x4 ou ailleurs... Donc si je comprends bien, je visse à l'arrivée et je ne bouge plus ?

    En gros voici deux types de photos différentes que j'aimerai faire sur place, du plan large comme celle ci, au plan plus serré comme celle-ci. Si en plus je peux faire encore plus serré comme celle là, c'est génial, mais je sais que je ne pourrai pas tout avoir, au pire je cropperai quitte à faire l'impasse sur un tirage plus grand.

    Voilà pour mes quelques interrogations, si quelqu'un ayant déjà fait un safari photo pouvait éclairer ma petite lanterne ...

    MERCI BEAUCOUP

    Cordialement,


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Le lynx en Tanzanie ça va être chaud !

    Mon premier safari (dans les parcs "classiques" de Tanzanie) j'avais 17-40, 70-200 f/4 et 300 f/4 + 1.4x avec un 10D et un boîtier film de secours. Tu vas déjà un bon bout avec ses focales là. C'est sûr que plus long c'est bien mais c'est pas indispensable.

    Des lions tu arriveras sûrement à faire des portraits serrés. D'autres prédateurs ça sera plus compliqué ou il faudra plus de chance. Mais attention à pas vouloir systématiquement du serré parce qu'au final il y aura peu de différence avec une image de zoo.

    La poussière est un faux problème pour moi. Bien sûr que si tu changes d'objectif quand le 4x4 vient de planter sur les freins et que t'es au milieu d'un nuage de poussière c'est pas une bonne idée mais avec un minimum de bon sens y'a pas de soucis.

    A ta place je partirais avec 100-400 sur le 50D et 24-105 sur le 5D.

    Mais sinon Canon vient d'annonce l'objectif safari par excellence, le 200-400 !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    64
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Idem pour moi, le 24-105 sur 5D et le 100-400 sur le 50D. Cela ne sert pas grand chose d'avoir 2 télés montés sur 2 boîtiers différents. J'ai souvent été trop long avec le 300 + extender 1,4x (notamment un léopard qui est passé au pied du 4x4 en Afrique du Sud et un groupe de lions qui est passé juste devant la voiture pour aller boire dans le cratère du Ngorongoro). Si tu as de la chance et un bon chauffeur, tu en prendras plein les yeux.
    Mais le plus important est le climat. Si tu pars pendant la saison des pluies (Mars à Mai), tous les animaux remontent au Kenya. En Mai, certaines réserves étaient fermées au Kenya à cause de la boue et du trop grand nombre de prédateurs. En Aout, le Serengeti était complètement vide.
    Ton 70-300 pourrait également suffire comme télé-objectif si tu te fais prêter un 50D. Tu peux trouver plein d'exemple de photos sur mon site de voyage.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    62
    Messages
    76
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 320EX
    Objectif(s)
    16-35,24-105,70-200 f/4 IS, 100-400, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 135 f/2, 200 f/2.8

    Par défaut

    Idem que JCL GRO! Le 24-105 permet de faire des plans larges et de s'adapter à la situation en courte-moyenne distance. D'autre part, il faut profiter de l'APS-C et de son crop à 1.6 pour mettre les longues focales dessus. Le binôme cité ci-dessus est absolument parfait et...léger! Le seul hic reste la luminosité; en Afrique, on voit les animaux tôt le matin ou à la tombée de la nuit, et là, un 2.8 s'impose. Si vous pouvez louer le 300 ou mieux le 400 (je ne sais s'il est louable celui-là), c'est top.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Rennes
    Âge
    47
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 25-105 L / Canon 40 mm Pancake / Canon 50 mm 1.8 / Canon 85 mm 2.8 / Sigma 70-3

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, je ne pensais pas à un tel couple en fait. Persuadé que le 24-105 est trop court, je l'avais mis de côté... Je l'emmenerai quand même, un objectif de plus ou de moins dans le sac à dos, après tout ... C'est vrai qu'un 100-400 sur un 50D en comptant le coef, ça fait un 160-640 ça fait pas mal quand même

    Je pars du 9 au 16 juin, et je compte louer chez objectif-location, basée à Lyon.
    Je vais réfléchir à votre proposition, je n'y avais pas pensé. J'étais plus parti sur une optique fixe, pour raisons de piqué principalement, mais j'ai souvent lu des remarques de personnes frustrées d'être trop longues ou ne pas pouvoir reculer lorsqu'un animal passait à proximité...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonjour,

    La proposition 24-105 sur 5D et 100-400 sur 50 D est LA bonne solution. Tu peux prendre ton 70-300 en secours mais attention au poids maximum bagage à main autorisé par la compagnie (sinon a répartir dans deux bagages à main si voyage en couple).

    Oublie le multiplicateur à cause de la poussière TOUJOURS présente dans le véhicule, et le risque de "chute" dans l'excitation .
    Dans ta chambre le soir, tu peux démonter bien sur.
    Pense à avoir 2 Accus par appareil, si accus différents, et multiplie les cartes mémoires plutôt que d'avoir 2 grosses cartes. Teste avec plusieurs photos à l'appui, TOUTES tes cartes mémoires avant de partir.

    Et accessoire indispensable: le "Bean-bag" ou plutôt le double-bean-bag qui va bien aussi a cheval sur une vitre de portière(si vitre montante ).
    Si tu as un monopode qui peut rentrer dan ton sac de voyage , je te conseille de le prendre aussi .

    + Sacs congélation et sacs poubelles pour emballage éventuel (pluie est poussière )

    Le grand angle peut être nécessaire pour certains paysages fabuleux, mais aussi pour ces immenses et magnifiques acacias.
    Et aussi si tu vas à Tarangire, car là tu peux avoir facilement un éléphant qui passe à 4/5 m du véhicule .
    Et effectivement si tu fais un plan serré d'animal, pense surtout à faire un plan large derrière .
    A Tarangire ou dans le nord Serengeti, il y a des paysages en arrière plan qui peuvent être fabuleux.

    Veinard, je t'envie.

    Bon voyage.

    Salutations.

    abdcef

    Et regarde ce message pour éviter mes mésaventures:
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...rendre-220171/


    ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Rennes
    Âge
    47
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 25-105 L / Canon 40 mm Pancake / Canon 50 mm 1.8 / Canon 85 mm 2.8 / Sigma 70-3

    Par défaut

    Pour ceux qui connaissent la Tanzanie, voici mon programme. Je pense après relecture que le 24-105 sera en effet utile pour les photos de paysage...

    Lundi
    parc Tarangire
    nuit au MAREMBOI TENTED CAMP

    Mardi
    Parc de Manyara.
    VTT autour du Lac
    village de Mto Wa Mbu à la rencontre des Masai.

    Mercredi
    Ngorongoro et safari dans le cratère.

    Jeudi
    Seronera.

    Vendredi
    Safari en ballon au dessus des plaines du Serengeti
    Manyara et safari en route ( env 4h de route )
    Trek à pied avec un guide masaï.

    Safari de nuit dans le Parc Manyara.

    Samedi
    Parc du Lac Manyara


    Edition : merci à toi abcdef ; )
    Les cartes mémoires je pense prendre 2 x 8Go, 2x16Go - sachant que je ne shoote que en raw, j'espère que ça va suffire !
    Pour le Bean bag j'en ai entendu parler, c'est vraiment utile ?
    La double batterie, voilà un truc que j'ai complètement oublié... ouhlalalala que j'aurai été fin en rade de batterie, surtout que je n'aurai pas toujours du courant à portée de main. C'est du 220V ou 110 ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Malheureusement, c'est un safari très "Speed" ... c'est terrible ce que peuvent proposer les agences, alors que Tarangiremérite au moins 4 jours sur place voire plus et 4 ou 5 dans le Serengeti ...

    Rajoute une carte va, on ne sais jamais (moi je ne fais que du J-peg donc je ne puis répondre )
    Le Bean -bag est -selon moi- franchement INDISPENSABLE !

    Pour le chargeur (au moins celui du 60d que je posède) il s'adapte à tous secteurs de 100 à 240v (voir au dos).
    Mais par contre vois pour un adaptateur secteur pour prises Tanzaniennes (j'ai oublié quel modèle il faut ...!) et prends une petite multiprise à 2 ou 3 prises pour pouvoir mettre tes 2 chargeurs en même temps sur le même adaptateur.
    Tu mets en recharge DE SUITE quand tu arrives au lodge . Parfois il n'y a pas du secteur toute la nuit ... because groupe électrogène !.

    Et pense aussi à des jumelles . Parfois c'est trop loin pour la photo, mais cela n'empêche pas de regarder !!

    Bon voyage
    abcdef.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Et prends le temps de lire ceci, c'est fait par un membre de ce Forum:

    Conseils photo safari - Safari Photo enTanzanie et au Kenya

    abcdef

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Prends plus de cartes...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    64
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Pas assez de cartes mémoires, tu as à peine de quoi tenir 2 jours en safari ! Tu peux ajouter 1 carte de 16 Go ou 32 Go et/ou emporter un netbook pour vider les cartes le soir. Évites trop de petites cartes, le plus grand risque est justement lorsque tu enfonces une carte dans le boitier.
    Pour ma part, je partais avec 32 Go en 3 cartes plus mon netbook avec un disque de 500 go et j'ai maintenant une carte mémoire Lexar 1000x en 32 go qui ne quitte plus mon 7D.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Rennes
    Âge
    47
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 25-105 L / Canon 40 mm Pancake / Canon 50 mm 1.8 / Canon 85 mm 2.8 / Sigma 70-3

    Par défaut

    Je n'ai pas de netbook, juste un iPad mais trop léger en taille (32Go) pour en faire un videur de cartes ... Je vais voir pour emprunter des cartes complémentaires ou investir. Le hic, c'est que je n'aurai pas forcément l'utilité d'autant de cartes à mon retour... Toujours le dilemme entre avoir ce qu'il faut sur place sans sur-investir pour se retrouver avec du matériel qui prend la poussière au retour : )

    Merci pour le lien safari-tanzanie.net !! très très intéressant, grosse mine d'infos !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Ton choix initial de cartes mem. + une, me parait raisonnable.
    Ton séjour est court et va comporter beaucoup de trajets de liaisons ... où il faudra rouler, car les distances sont importantes (en heures surtout) et le chauffeur ne s'arrêtera pas toutes les cinq minutes.
    Après cela dépend si tu shootes tout ce qui bouge en rafales, ou si tu prends le temps de réfléchir et composer un peu tes images une par une. On voit des gens "rafaller" sur des lions au repos ... !! j'avoue ne pas voir l'intérêt . Mieux vaut une bonne image réfléchie, que 10 identiques mal composées ... AMHA.

    Bonne préparation.

    abcdef

  14. #14
    Membre Avatar de Baltazar84
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    84800 Lagnes
    Âge
    80
    Messages
    82
    Boîtier
    EOS 5DMarkII + 50D
    Objectif(s)
    Canon 17-40L, 24-105LIS, 100f2.8macro 100-400LIS Tamron 17-50f2,8

    Par défaut

    +1 avec ce qui est déjà dit, voici ce que j'avais au Kenya sur 10 jours:
    A propos de moi | Kenya sauvage

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Rennes
    Âge
    47
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 25-105 L / Canon 40 mm Pancake / Canon 50 mm 1.8 / Canon 85 mm 2.8 / Sigma 70-3

    Par défaut

    Je voulais remercier tous ceux dans ce post qui m'ont orienté / éclairé, un grand grand merci. Je continue d'ailleurs à rajouter mon retour d'expérience pour les gens, qui, comme moi, feront une recherche google ou autre et tomberont sur ce post. Je terminerai ce post à mon retour avec les photos, en espérant que mes interrogations, les retours des membres et expériences pourront aider d'autres.

    Je pars donc dimanche, et contrairement à ce que j'avais envisagé, j'ai suivi tous vos conseils.
    Je pars avec ça :

    Tanzanie minus 3 | Flickr*: partage de photos*!

    5D MKII + 24-105 L pour le paysage et le tout venant
    40D + 100-400 L pour les gros plans
    un 50 mm f/1.8 pour les soirées autour du feu
    85 Go de Compacts Flashs en tout genre
    5-6 batteries

    et beaucoup de stress.
    J'ai loué mon 100-400 chez reflex-location.fr, très très bon contact, j'ai même reçu l'objectif en avance par rapport à la commande, envoi hyper sécurisé dans un carton blindé de mousse type studio musical, avec en bonus un filtre UV non prévu sur la commande.
    J'ai vaguement testé la bête (le 100-400) à son arrivée, première surprise, le mode de zoom qui est à pompe, en glissière, et non en rotatif comme la majorité des zooms. J'ai mis longtemps à comprendre comment ça marchait, jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait tirer l'objectif vers l'extérieur pour le dézommer ou vers soi pour le rétracter.
    Un peu spécial a appréhender. La baguette pour serrer ou déserrer la force d'expansion/retractation est beaucoup trop proche de la baguette de focus, très mauvais point sur la conception de l'objectif (impression première de prise en main, je n'ai encore fait aucune photo avec)

    En fin de journée, j'ai testé, avec beaucoup de photos floues, d'où l'importance de recevoir ce genre de matos en avance pour bien tester avant d'être en situation réelle. Je me rends compte que ça n'est vraiment vraiment pas du superflu de se rajouter 1 à 2 journées de plus sur une location pour vraiment jouer avec, shooter les hirondelles qui passent autour. Car rater une hirondelle en ville, rien de grave. Rater 100 photos d'une lionne pourchassant une gazelle, bonjour la frustration.

    Mais les quelques photos que j'ai réussies sont très sympas, monté sur un 40D avec le coef, ça permet de bien zoomer !

    J'ai maintenant hâte de le tester en situation réelle, même si les 2 jours à venir vont être consacrés à la découverte de cet objectif pour ne pas me retrouver déçu sur place.

    En tout cas je recommande fortement reflex-location (pour l'instant) qui a fait preuve d'une très bonne réactivité. Il manquait juste une photocopie du mode d'emploi de l'objectif, ça m'aurait évité de fouiller l'internet pour savoir comment procéder pour allonger ou réduire le zoom. On se sent très bête face à un nouveau jouet qu'on ne maitrise pas.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Eh bien en tous cas, bon voyage, prends du plaisir à visiter ce pays et au contact de sa vie sauvage.
    Tu devrais te régaler.

    Salutations.

    abcdef

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Reims
    Âge
    61
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 20D, eos 7D
    Objectif(s)
    17-85 is, 24-105, 70-200

    Par défaut

    Bonjour Manuman

    Je reviens d'un voyage en tanzanie, 11 jours de Safari merveilleux.
    Au niveau matériel, j'avais emporté :
    - un aps-c avec un 100-400 monté dessus.
    - un full frame avec un 24-105.

    J'ai couvert ainsi toute les photos que je voulai faire sans changer d'objectif.
    Je te souhaite un bon voyage.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Manuman Voir le message
    avec en bonus un filtre UV non prévu sur la commande.
    Je verrais pas ça comme un bonus mais plutôt une assurance pour eux que la lentille reste intacte.

    Dans le doute je ne le mettrais pas ce filtre mais fais au moins quelques essais avec et sans pour voir une éventuelle dégradation.

  19. #19
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    France
    Messages
    2
    Boîtier
    500d
    Objectif(s)
    18-55 is

    Par défaut

    Bonjour,
    Je vais partir en Afrique du Sud pour un safari et je compte acheter le 18-200 is.
    Je souhaite pouvoir realiser des photos de paysages et animalières. Il me semble que c est un bon compromis. ..
    Je sais bien évidemment que je serai un peu limité en longueurs de focales, mais globalement pensez-vous que cela fera l affaire?

  20. #20
    Membre Avatar de Tokala
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    70
    Boîtier
    Numérique: EOS 500D; Argentique: 300X
    Objectif(s)
    Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC MACRO + TAMRON 70-300mm SP f/4-5.6 Di VC USD

    Par défaut

    Bonjour,

    Je n'étais pas en AFrique du Sud, mais en Namibie. J'ai choisi pour l'occasion le 70-300 de Tamron qui est vraiment bien.
    Franchement, 300 c'est utile, voire même trop court parfois. Du coup, le 18-200 risque d'être vraiment trop court.

    Par contre, l'avantage du 18-200, c'est qu'il te resservira plus facilement qu'un 70-300 (que je ne sors quasiment jamais). En revanche je ne sais pas du tout s'il est bon ou pas.

    Perso, si j'ai la chance de retrouner en safari, je prendrai plutot l'option de louer un 100-400 (trop cher à l'achat).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Safari Kenya ou Tanzanie
    Par yann01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/03/2014, 13h04
  2. Cherche voyageur(s) pour safari en Tanzanie
    Par Aurelien-57 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2013, 18h39
  3. choix composition matériel safari Tanzanie
    Par hoppsuisse24 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2013, 13h37
  4. première fois
    Par adel dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2009, 22h42
  5. Ma première fois...photo de paris...
    Par porikito dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 17h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com