Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Question Réglement de concours sujet à interprétation : votre avis

    Salut à tous,

    Comment vous interprétez ces lignes extraites du règlement d'un concours photo organisé par un Musée :
    • Les participants autorisent les organisateurs, à titre gracieux, à reproduire et diffuser les photographies pour un usage non commercial, sur les sites internet des organisateurs, sur les supports de communication de ceux-ci, dans le cadre d’une exposition ou par tout autre moyen jugé utile ainsi que la citation de leur nom et prénom, notamment dans la presse.
    • Toute autre diffusion, reproduction et utilisation des clichés pris par les participants dans le cadre du concours photo est interdite. Le règlement intérieur du musée fait foi pour toute autre utilisation des clichés.

    Perso, je comprends :
    - Pour la 1ère partie qu'ils peuvent utiliser les images comme ils veulent et qu'ils s'autorisent à citer les nom prénom de l'auteur (à priori, je ne lis pas que le nom/prénom de l'auteur sera indiqué sur les photos lorsqu'elles seront utilisées...).
    - Pour la deuxième partie, je comprends que l'auteur lui-même n'a plus le droit de diffuser/utiliser ses propres photos qu'il a envoyé pour le concours (çà me parait impossible illégal ?)

    Votre avis SVP ?

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    On gagne quoi à ce concours? De la vaseline??
    Je pense que tu as bien compris ce qu'il fallait comprendre...
    Je me demande même si c'est deux passages ne sont pas dans 85% des concours!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Envoi le règlement à l'UPP

  4. #4
    Membre Avatar de polgen01
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Cerdon dans l'AIN.
    Âge
    74
    Messages
    3 394
    Boîtier
    7D mII, 60D, 450D,
    Objectif(s)
    Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600

    Par défaut

    Tu à tout compris, et à mon avis participer à ce concours, c'est se retrouver le dindon de la farce, à éviter comme beaucoup de concours qui ont les mêmes exigences.

    JP.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    Envoi le règlement à l'UPP
    Dans quel but ? je ne suis pas membre de l'upp.


    Merci pour vos retour, je vois que je ne suis pas le seul à penser çà.
    Ce qui m'interpelle, c'est l'aspect juridique de la chose. J'ai du mal à croire que l'auteur (donc le propriétaire) d'une photo puisse légalement être interdit d'utilisation de sa propre photo par le règlement d'un concours.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheYoda.fr Voir le message
    Dans quel but ? je ne suis pas membre de l'upp.


    Merci pour vos retour, je vois que je ne suis pas le seul à penser çà.
    Ce qui m'interpelle, c'est l'aspect juridique de la chose. J'ai du mal à croire que l'auteur (donc le propriétaire) d'une photo puisse légalement être interdit d'utilisation de sa propre photo par le règlement d'un concours.
    Car il ont une liste noire des concours photos, ils pourront l'ajouter même si tu n'es pas adhérent

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    Ah ok, vais faire çà alors

  8. #8
    Membre Avatar de nicogeofr
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    925
    Boîtier
    20D, 6D
    Objectif(s)
    17-40 f4, 24 f1.4, 24-105 f4, 100L macro,70-200 f4, 50mm f1.4, 135mm f2, Samyang 8mm

    Par défaut

    je m'interroge sur le référencement du règlement intérieur du musée "pour tout autre utilisation".
    est ce qu'habituellement il est autorisé de faire des photos dans ce musée ? ou bien est ce autorisé dans le cadre de ce concours ?

  9. #9
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    De quel musée s'agit-il?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicogeofr Voir le message
    je m'interroge sur le référencement du règlement intérieur du musée "pour tout autre utilisation".
    est ce qu'habituellement il est autorisé de faire des photos dans ce musée ? ou bien est ce autorisé dans le cadre de ce concours ?
    Je ne sais pas quelles sont les règles "normales" de ce musée. En tous cas, pour le concours c'est autorisé à priori.


    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    De quel musée s'agit-il?
    Du musée les mineurs en Moselle. Mais j'ai déjà vu ces mêmes clauses sur un concours organisé par la ville de Forbach (ville voisine du Musée) en 2010. Je me demande même s'ils ne les ont pas reprises telles quelles. Mais bon, pas sûr

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Gers
    Âge
    46
    Messages
    21
    Boîtier
    7D, mais encore EOS 5 et 500
    Objectif(s)
    50f1.8, 85f1.8, divers zooms sans inétêt

    Par défaut

    Visiblement je suis le seul à avoir une interprétation différente de ce règlement... Je dois être dans l'erreur car je n'ai aucune expérience d'un cas similaire.

    Mon point de vue à priori: la première règle que tu cites dis que comme tu participe à ce concours tu les autorises à utiliser ta photo dans le cadre de ce concours et en mentionnant ton nom (ce qui est mieux que dans d'autres concours).
    La deuxième, plus obscure, je l'interpréterais comme quoi EUX ne peuvent utiliser ta photo, vendre ta photo, donner ta photo autrement que dans le cadre du concours et de sa promotion...

    Je me rends compte que je vis sûrement dans le village des schtroumpfs en pensant qu'ils ne sont pas mal intentionnés, notamment vu qu'il s'agit d'un musée.

    Mais les réponses que tu as eues me donnent raison pour le fait de ne pas participer aux concours en général, c'est chaud légalement, on se fait fourrer trop facilement...

  12. #12
    Membre Avatar de nicogeofr
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    925
    Boîtier
    20D, 6D
    Objectif(s)
    17-40 f4, 24 f1.4, 24-105 f4, 100L macro,70-200 f4, 50mm f1.4, 135mm f2, Samyang 8mm

    Par défaut

    c'est tout le problème : les clauses obscures ...
    - d'un coté cela peut être simplement une autorisation pour eux d'exploiter la photo (non commercialement) en citant l'auteur ... le seul soucis c'est que ce n'est pas formulé comme cela ... d'un coté on a : open-bar pour eux d'exploiter la photo, de l'autre ... l'autorisation de citer ton nom ... il n'est pas stipulé qu'ils veulent citer ton nom s'ils utilisent la photo ...
    - la seconde, est effectivement obscure car on ne sait tout simplement pas qui fait l'objet de l'interdiction ....
    -- EUX ? je ne pense pas ... il ne l'aurait pas formuler comme cela ... ils ne s'interdisent rien en général ... mais s'autorise sous réserve de ....
    -- le photographe ? çà pourrait effectivement ... ce qui est un peu étrange dans le sens où le photographe est propriétaire de la photo (mais ce qui ne lui donne pas forcément le droit de l'exploiter commercialement)
    -- Tous les autres ? qui dit concours , dit public ... peut être est ce également 'simplement' une interdiction à une personne tiers de récupérer la photo pour en faire des tirages ou reproduction ....

    le fait d'englober "toute reproduction" (donc commerciale ou non) et référencer qqch qui n'est pas forcément connu ou public (règlement du musée) rajoute encore du doute sur les autorisations nécessaires liés aux choses photographiées et est vraiment trop généraliste...
    grosso modo on est sur d'avoir tort si quiconque reproduit le cliché ...

  13. #13
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Salut,

    Tu peux envoyer aussi ce règlement foireux a l'adresse suivante.

    Ils ont établi aussi une liste rouge des concours lésant les participants, amateurs comme professionnels , tout le monde est concerné.

    http://www.naturapics.com/lrcp.php

  14. #14
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Citation Envoyé par Arcane Voir le message
    on se fait fourrer trop facilement...
    C'est vrai, sans compter les concours ou il faut payer pour participer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bienvenue dans le monde des requins

  15. #15
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    La deuxième clause n'a rien d'obscur, elle est au contraire parfaitement claire: en temps normal les prises de vue dans le musée et leur diffusion sont réglementées (probablement interdites sans autorisation écrite du responsable). Pour le concours les participants se voient attribués une dérogation exceptionnelle qui leur permet de ne pas avoir besoin d'une autorisation nominale pour prendre des photos. En revanche la dérogation ne concerne pas la diffusion qui reste limitée au seul cadre du concours.
    Et cela est parfaitement normal, parce qu'il ne faut pas oublier que dans un musée tout ce qui est exposé n'est pas libre de droit, des objets, textes ou photo exposés peuvent être soumis au droit d'auteur (sans parler de la muséographie elle-même, voir du bâtiment), et ces auteurs ont autant le droit que vous qu'on leur demande leur autorisation avant de diffuser leur travail.
    Il n'est donc pas permis d'utiliser librement les photos prises lors du concours, mais rien n'empêche de demander par la suite l'autorisation.
    Il faut le voir aussi comme un parapluie, si vous vous amusez après à diffuser les images et qu'un ayant-droit râle on ne pourra rien leur reprocher, ils avaient interdit c'est vous qui avez enfreint le règlement c'est votre problème.

    Moi c'est plus la première clause qui me dérange, si elle est parfaitement légale (encore faut-il que ce soit respecté, on connaît la presse et son amour du DR!), éthiquement je trouve ça plutôt moyen d'utiliser les concours pour se faire des bases d'images de communication.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    Le Musée concerné n'a pas toujours été un "musée officiel", il ne l'est devenu qu'en Juin 2012. Donc si je présente une photo d'avant Juin 2012 la 2ème clause ne s'applique pas ? D'autant que les photos de doivent pas obligatoirement être prises dans le Musée, elle doivent être sur le thème de la mine. Donc il est tout à fait possible de les prendre ailleurs (ce qui a été le cas pour des vainqueurs de leur dernier concours).

    Sion, entièrement d'accord avec la dernière phrase. C'est pour eux un moyen de se créer une base de donnée photographique à moindre frais.


    bonzo : je vais faire çà.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Tout cela n'est que la conséquence d'une sorte d'excès de droits. Tout le monde veut sa part du gâteau et certains reçoivent des parts énormes.

    Exemple: J'ai besoin cette semaine d'une petite image de l'Acropole d'Athènes (10 cm) pour un dépliant professionnel. Rien de plus banal, il en existe des millions. Rien de très créatif non plus. Lorsque je regarde les images payantes, les limites basses de tirages, format, utilisation sont placées de telle façon que je peux me payer un billet d'avion pour aller faire l'image moi-même. Faut pas exagérer!

    Ce qui signifie que toute communication image devient impossible à moins, comme les groupes de presse, de négocier des droits en blocs. Ce qui n'est pas à la portée des petites entités.

    In fine, cela justifie économiquement le piratage et c'est bien dommage.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheYoda.fr Voir le message
    Salut à tous,

    Comment vous interprétez ces lignes extraites du règlement d'un concours photo organisé par un Musée :
    • Les participants autorisent les organisateurs, à titre gracieux, à reproduire et diffuser les photographies pour un usage non commercial, sur les sites internet des organisateurs, sur les supports de communication de ceux-ci, dans le cadre d’une exposition ou par tout autre moyen jugé utile ainsi que la citation de leur nom et prénom, notamment dans la presse.
    • Toute autre diffusion, reproduction et utilisation des clichés pris par les participants dans le cadre du concours photo est interdite. Le règlement intérieur du musée fait foi pour toute autre utilisation des clichés.

    Perso, je comprends :
    - Pour la 1ère partie qu'ils peuvent utiliser les images comme ils veulent et qu'ils s'autorisent à citer les nom prénom de l'auteur (à priori, je ne lis pas que le nom/prénom de l'auteur sera indiqué sur les photos lorsqu'elles seront utilisées...).
    - Pour la deuxième partie, je comprends que l'auteur lui-même n'a plus le droit de diffuser/utiliser ses propres photos qu'il a envoyé pour le concours (çà me parait impossible illégal ?)

    Votre avis SVP ?

    Merci d'avance.
    Bonjour,
    Le plus simple ne serait-il pas de demander des précisions (écrites de préférence) à l'organisateur du concours ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    Un rendez-vous est prévu. C'est justement pour çà que je voulais avoir d'autres avis avant. Mais peu de chance d'avoir quelque chose par écrit...

  20. #20
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Un rendez-vous est prévu. C'est justement pour çà que je voulais avoir d'autres avis avant. Mais peu de chance d'avoir quelque chose par écrit...
    Bah il y a déjà le règlement qui est écrit ... où est-il possible de le lire en entier ?

    Daniel

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre avis au sujet du EF 20 mm f2.8
    Par michelnou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2011, 14h20
  2. votre avis
    Par feamoth dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 22h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com