Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut une tache sur le capteur de mon 5D MKII

    bonjour

    j'ai acheté il y a 1 mois chez digit photo mon 5D MKII la semaine dernière je suis allé en Bretagne ou j'ai pris pas mal de photo arrivé à un moment je me suis aperçu qu'il y avait une tache bien ronde qui ne ressemble pas trop à une poussière, au début j'ai pensais que c'était sur l'objectif mais non c'est apparemment sur le capteur

    pensez vous que je dois faire fonctionner la garantie ou je dois me rapprocher d'une boutique photo pour faire un nettoyage du capteur

    je sais qu'avec canon on a normalement le droit à un nettoyage gratuit mais cela n'est bon que pour les personnes habitant dans la région parisienne résident dans le nord je n'ai pas de centre agréé proche de chez moi.

    je vous montre ci-joint une photo prise hier soir à F22 ou la tache et visible



    merci pour votre aide


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je voudrais bien avoir un capteur comme celui-ci à f22

  3. #3
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    C'est peu de chose, une poussière ou une micro gouttelette de graisse.
    Si tu as une poire soufflette spécifique photo, tente de la chasser (une fois l'obturateur ouvert via le menu nettoyage manuel).
    Ne pas introduire le bec de la poire dans la cage de l'obturateur.
    Si ça ne part pas, un nettoyage de capteur semble nécessaire dans ce cas si tu ne l'as jamais fait renseigne toi et équipe toi ou fait le faire par un labo agréé canon.
    Si non, de mon point de vue, il n'y a guère que sur les vues sous-ex ( ou traitement HDR) que cette tache apparaîtra. Donc tu peux continuer à utiliser ton boîtier dans tous les autres cas.
    Bruno

    Nota: Comme Géo je voudrais bien que le mien soit aussi propre...

  4. #4
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Tu te rends compte que cette "tache" (poussière pour moi) est absolument minuscule (j'ai dû bien regarder avant de la voir) et seulement visible sur fond uni à f/22 ? De plus elle est seule, si à chaque fois qu'une pétouille apparait sur ton capteur ou sur l'optique crois-moi tu est bon pour nettoyer ton capteur/optique de fond en comble toutes les semaines...

    C'est le genre de truc qui dégage en un clic sous DPP ou LR, si encore le capteur en était blindé je comprendrai l'utilité d'un nettoyage, mais là à part perdre de sous je vois pas

    Mon 5DII a toute une colonie de poussières sur le capteur (normal après 2 ans, le capteur n'est jamais passé au nettoyage), mais excepté conditions très particulières elles ne sont jamais visibles et au pire je les tamponne en 2 sec si vraiment elles gênent.

    En bref faut pas s'en inquiéter comme ça, le boîtier n'en mourra pas, cela dit le mien mériterai bien un bon nettoyage (ta poussière en 100x plus)

    Stoppons la psychose

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    bon vous me rassurer tout les trois merci pour vos avis c'était en train de pourrir mon dimanche comme quoi les forums sont une bonne thérapie
    bon c'est vrai que je suis un peu maniaque c'est un de mes défaut et c'est vrai que je la vois en parti sur les ciel sinon on n'y prète pas attention, du coup c'est surement idiot de payer 50€ pour une seul tache

    je vais essayer la poire avec l'obturateur ouvert j'ai une poire avec bec je ne sais pas si elle est spécifique photo, c'est obligatoire ou il y a un risque avec une autre poire ?

    voici le drop à 100%


  6. #6
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Les miennes sont parfois aussi grosses que celles de ton crop mais sans crop , mais bossant le plus souvent à PO elles sont 100% invisibles sur mes photos.
    Bon après c'est vrai que vu l'état avancé de "saleté" de mon capteur faudrait ptet que je me bouge un jour pour le nettoyer
    Mon verre de visée EG-D était bien maculé aussi, mais au final je m'y suis habitué à mes petites poussières, ça fait presque bizarre de ne plus en avoir sur mon EG-S

    Pour le coup de la poire à ta place je ne toucherai rien, la poire soufflant de l'air dans la cage il se pourrait qu'elle décolle des (micro)poussières présentes sur les bords ou autre pour aller les coller... sur le capteur.

  7. #7
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Seulement une poire uniquement dédiée à la photo dont tu es sur quelle n'a servi à rien d'autre, sinon ce peut être catastrophique.
    On t'as tous dit que tu ne devrais pas te préoccuper de cette découverte.
    Fait des séries et vois si cette tache est visible. Si non, pas d'intervention à prévoir.
    Et comme le Colonel le dit fort justement, un petit coup de tampon en PT et hop! plus de tache.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    merci a tous, je ne touche plus à rien

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [1D MkIII] Grosse tâche sur le filtre capteur
    Par JohanCBT dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2013, 10h06
  2. Capteur 5D taché
    Par madjpm dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2012, 11h30
  3. Tache Capteur Canon 600 D 18/55 Neuf
    Par Pitchoo dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2012, 13h25
  4. nettoyage capteur ( poussiere ou tache )
    Par laumy dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 10h03
  5. traitement dimages capteur tâché difinitivement ??
    Par MAC dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 20h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com