Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de VinceBZH
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    BZH
    Âge
    37
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS STM

    Par défaut Association de filtres

    Bonjour à tous,

    Je me pose quelques questions par rapport au fait de cumuler plusieurs filtres différents, par exemple (et au maximum) un filtre gris B+W 101 ND1000, un filtre polarisant B+W Käsemann Slim, et un filtre de dégradé. Le fait d'acheter un filtre polarisant Slim et de le cumuler avec d'autres non-slim (comme le ND1000) ne revient-il pas au même que de prendre un polarisant non-slim? Je crois bien après recherche que le B+W 101 ND1000 n'existe pas en slim.
    Est-ce que le fait de l'avoir en slim, monté sur un Canon EFS 18-135mm IS, changera notablement le résultat à 18mm?
    Enfin une derniere question j'ai lu dans un autre sujet du forum que le capteur du 350D étant polarisant et qu'il était fortement déconseillé d'utiliser un filtre polarisant dessus, en est-il de même avec le 600D ?

    Merci d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vois pas pourquoi tu empilerais un ND et un pola ... Dans le pire des cas pas plus de 2 filtres, l'épaisseur ajoutée va faire apparaitre un vignétage. Le seul capteur incompatible avec les polas c'est le 400D.

  3. #3
    Membre Avatar de VinceBZH
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    BZH
    Âge
    37
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS STM

    Par défaut

    Par exemple pour avoir une longue pose sur l'eau, tout en ayant le bleu du ciel amélioré par le pola. Mais je suppose je suis débutant, si c'est une mauvaise idée ou si il y a une raison de ne pas le faire, je suis à l'écoute.
    Une autre question, peut on cumuler des filtres vissables B+W avec le système Cokin (pour avoir des dégradés que l'on peut déplacer)?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Qu'est ce que c'est que cette histoire d'incompatibilité du 400D avec les filtres polarisants?

    La seule incompatibilité qui existe, c'est celle des boitiers Eos numériques avec les filtres polarisants linéaires qu'on ne trouve quasiment plus, à part en occasion ou sur des vides greniers;

    Les filtres polarisants circulaires (ou CPL) sont parfaitements utilisable avec tous les modèles d'Eos numériques, 400D y compris.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas tout a fait, le 400D a un filtre sur le capteur qui est polarisé, et dans certains cas ça donne un résultat un poil particulier. Je sais j'ai eu des photos comme ça Couleurs extrémement étrange :d

  6. #6
    Membre Avatar de VinceBZH
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    BZH
    Âge
    37
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS STM

    Par défaut

    Voir ici :
    "Utiliser un filtre polarisant sur le 350D est théoriquement possible, mais sous certaines incidences de lumière, même avec un filtre très haut de gamme, les résultats peuvent s'avérer très décevants, voire mauvais avec une dégradation très prononcée de la qualité d'image.
    Mieux vaut donc être très prudent avec ce filtre car il peut nuire à la qualité d'image en créant un effet assez proche du flare avec une grande perte de contraste local dans les zones denses de l'image, et ce, même avec un pare-soleil adapté en complément. Celà est dû non pas à la nature ou à la qualité du filtre utlisé, mais bien à la constitution même du 350 D.
    Les capteurs des appareils numériques sont coiffés d'un filtre interne destiné à stopper la lumière infrarouge invisible à l'oeil nu mais à laquelle le capteur reste sensible. Ce filtre sert aussi à limiter l'apparition de défauts "d'aliasing" "sorte de moirage pouvant apparaître sur les détails les plus fins de l'image).
    Sur le 350 D, ce filtre fait appel à une structure originale tricouche dont une partie polarise la lumière. L'ajout d'un filtre polarisant peut donc créer des zones d'interféreces avec ce filtre interne. Ce dernier étant indispensable et inamovible, l'emploi s'un filtre polarisant, sur le 350 est délicat, si ce n'est impossible. Bien souvent, les images présentent un rendu inverse de celui recherché : les ombres seront souvent "plates" et l'on n'observera pas de réelle réduction des reflets."
    Vincent Luc in "Maîtriser le Canon EOS 350D"

  7. #7
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    utiliser un filtre ND et un polarisant est particulièrement utile lorsqu'on souhaite photographier en pose lente des cours d'eau. Le rendu est bien meilleur. Ceci dit, comme toujours lorsqu'on utilise plusieurs filtre, il faut utiliser du matériel de qualité afin de me pas altérer la qualité de l'image

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pas tout a fait, le 400D a un filtre sur le capteur qui est polarisé, et dans certains cas ça donne un résultat un poil particulier. Je sais j'ai eu des photos comme ça Couleurs extrémement étrange :d
    T'as un exemple? parce que j'ai jamais constaté la chose avec le mien.
    Et on ne trouve aucune mention de ce problème en cherchant sur Google, que ce soit en cherchant avec Eos 350D ou Rebel XT.

    VinceBZH: il ne précise pas quel type de filtre polarisant. si c'est un polarisant linéaire, il est effectivement possible qu'il aie rencontré des problèmes.

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non avec un pola circulaire, c'est une des raisons qui m'a poussé a prendre fissa le 50D ...

  10. #10
    Membre Avatar de VinceBZH
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    BZH
    Âge
    37
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS STM

    Par défaut

    Du coup je vais prendre mon temps et juste prendre un pola pour l'instant pour apprendre à l'apprivoiser, j'ai lu un peu partout que l'on pouvait prendre un plus large avec une bague d'adaptation. Pour l'instant je n'ai aucune idée des objectifs que je vais avoir dans le futur, je pense peut-être me diriger vers le paysage, donc avoir un objectif pas très large, et j'aimerais jouer la sécurité et garder ce filtre longtemps. Mais du coup est-ce que ça peut être gênant d'avoir un filtre pola de 67mm avec une bague sur un objectif large de 52 ou moins ou est-ce que c'est tout bénef? Je pense du coup m'orienter vers un B+W käsemann slim 67mm MRC(pour mon actuel EFS 18-135mm IS). Vos avis sont les bienvenus!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Facturer Association
    Par K6M15 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2012, 08h32
  2. Exposition par une association
    Par angelus68 dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 05h12
  3. Question sur le choix et association de filtres dégradés
    Par Franck30340 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 07h38
  4. Association 40D et 500mm F/4 IS ?
    Par Fireman31 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2009, 19h24
  5. Association loi 1901
    Par crook dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2007, 08h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com