Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    74
    Messages
    33
    Boîtier
    7D & 5D Mk III
    Objectif(s)
    16-35 f/2,8 ; 24-70 f/2,8 ; 70-200 f/2,8 IS ; 100 Macro f/2,8 IS ; 15-85

    Par défaut Votre avis sur le niveau de netteté préconisé par Technicolor pour CineStyle

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je me suis enfin décidé à installer CineStyle sur mon 7D. Il est mis à disposition avec les réglages suivant : netteté 0 ; contraste -4 ; saturation 0 ; teinte couleur 0. Comme par ailleurs Technicolor préconise une saturation à -2, j'ai modifié le réglage de la saturation. Puis j'ai opéré quelques tests ( petit objet - portrait - paysage ) avec des niveaux de netteté différents. Comme à zéro, je n'ai qu'un étagement de zones plus au moins flou, j'ai opté pour une netteté de niveau 2. Une netteté qui, n'étant pas excessive, convient (selon moi) à un portrait et, plus globalement, à des images que l'on souhaite douces. Et si on souhaite une netteté plus précise, voire plus marquée, rien n'empêche de l'augmenter au montage ou à l'étalonnage. L'avantage (toujours selon moi) étant de ne pas avoir à pousser ce point de retouche en post-prod.

    Mais vous, quand pensez-vous ?
    Eosiennes et eosiens vidéastes utilisateurs de CineStyle, quel niveau de netteté avez-vous adopté ?

    Merci pour le partage.

    Michel


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Savez-vous pourquoi il est préférable de diminuer le niveau de netteté, la saturation et le contraste au niveau que préconise Technicolor ?

    Ce n'est pas pour des raison esthétiques...

    Savez-vous pourquoi il est intéressant d'utiliser un Picture Style très neutre (on dit aussi "plat" ou "Flat") lorsqu'on filme avec un reflex numérique ?

    Réponse :

    Simplement parce que le fichier vidéo produit par votre Canon est Ultra compressé.
    Le codec H264 codé en 8bit échantillonné en 4.2.0.
    La compression ça veut dire, qu'on rabote toutes les nuances
    8 bits ça veut dire 256 nuances pour chaque couleurs et 4.2.0
    ça veut dire que les informations de luminance et chrominances sont presque nulles...
    Chaque image de votre vidéo en FullHD ne pèse que quelques octets...

    Quand vous faites une photo en RAW avec votre Canon :
    Elle pèse entre 15 et 20 mégas !
    Elle est échantillonné 4096 nuances par couleur
    Et les informations de chrominance et luminances sont 4 fois plus riches !!!

    Alors en utilisant un Picture Style Flat :
    1) en réduisant le contraste vous élargissez la plage dynamique, car le contraste écrase les noirs, et détruit les blancs
    2) en réduisant au minimum la saturation vous ne détruisez pas les information de luminance et chrominances
    3) en réduisant la netteté vous diminuez les effets "d'échelle" sur les dégradés (en seulement 256 nuances) vous diminuez aussi les effets d'aliasing sur toutes les arrêtes diagonales (les petits escaliers), vous diminuez l'effet de moiré dû à la compression.

    Donc le Cinéstyle n'est qu'un moyen de vous donner une plus grande latitude en post production, pour travailler votre image, rattraper des problèmes d'exposition et améliorer la qualité du rendu.

    Ce n'est donc pas pour des raisons esthétiques, car l'image produite avec le CineStyle n'est pas faite pour être exploitée telle quelle, mais seulement pour préparer la post-production.
    Donc ce n'est pas une histoire d'avis, de portrait ou de paysage...
    C'est une histoire de Post-production uniquement.

    Il faut appliquer une courbe appelée LUT (Look Up Table) en post production sur votre image lorsqu'elle a été filmée avec un Picture Style Plat, afin de retrouver le rendu que vous souhaitez...

    J'espère vous avoir éclairé.

    PS:
    On utilise aussi ces profils "plats" sur les caméras professionnelles (de Cinéma) elles s'appellent des "Log", "S-Log" ou "C-Log".
    Elles ont le même but, même si les caméras Pro filment en RAW 14bits échantillonnées en 4.4.4...

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    74
    Messages
    33
    Boîtier
    7D & 5D Mk III
    Objectif(s)
    16-35 f/2,8 ; 24-70 f/2,8 ; 70-200 f/2,8 IS ; 100 Macro f/2,8 IS ; 15-85

    Par défaut

    lafamily, je vous remercie pour ces explications exhaustives et il m'apparait, une fois de plus, que c'est une chance pour les eosiens vidéastes que nous sommes de vous avoir sur ce forum.

    Toutefois, je crains de m'être mal exprimé. Je savais qu'une image réalisée avec le profil CineStyle doit être traitée en post-prod. D'ailleurs, si j'ai tardé à installer le profil CineStyle sur mon 7D, c'est parce que j'utilise la MisiFlat du chef'op Matthieu Misiraca (téléchargeable sur Camera-Forum.fr) qui, comme son nom le laisse supposer à un profil "plat". La MisiFlat me convient, c'est juste que j'ai envie de mettre à profit un tournage prévu samedi prochain pour utiliser le profil CineStyle. Et qui sait, peut-être que l'essayer, ce sera l'adopter ! Pour info, je monte sur Final Cut Pro 7 pour ensuite étalonner sur Color 1.5.

    Pour en revenir à cette question de niveau de netteté. Les essais que j'ai réalisés avec le niveau de netteté préconisé par Technicolor ont engendrés des rushs "flous". Monter des images "flous" est particulièrement épuisant pour les yeux et déplaisant pour le moral surtout si - comme moi - vous êtes un peu lent ou soigneux (ou les deux). Et il m'apparaissait qu'au niveau 2, nous bénéficions d'une netteté douce, non agressive (comme celle pouvant être obtenue au niveau 6 ou 7), permettant de monter agréablement des heures durant. Ma question en fait était : est-ce grave, docteur, si je m'autorise un niveau 2 de netteté ? Plus sérieusement, cette faible augmentation est-elle un frein "majeur" au travail en post-prod sur le rendu souhaité ?

    En espérant avoir été plus clair, j'attends vos réactions !

    Michel

  4. #4
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    moi je bosse à 4, en netteté.
    Autant pour le reste, pas de soucis avec les filtres de correction colo et autres, autant la netteté ne m'a jamais convaincu. Même avec projection test sur grand écran. C'est un bon ratio quantité de calculs / facilité de travail.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    74
    Messages
    33
    Boîtier
    7D & 5D Mk III
    Objectif(s)
    16-35 f/2,8 ; 24-70 f/2,8 ; 70-200 f/2,8 IS ; 100 Macro f/2,8 IS ; 15-85

    Par défaut

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je constate que je me situe entre la rigueur de Lafamily qui invite à un respect des préconisations de Technicolor fixant la netteté à zéro et la témérité de Pidji qui n'hésite pas à pousser le niveau de netteté à 4. En fait, tout comme Pidji, je ne suis pas convaincu des conséquences néfastes pouvant apparaitre en post-prod dans la mesure où le gain de netteté sur le profil CineStyle est raisonnablement augmenté. J'ai procédé à des essais de prise de vue avec des niveaux de netteté allant de zéro à sept. Des essais que j'ai poursuivi au montage puis à l'étalonnage. Et bien, selon moi, le niveau de netteté 2 n'entraine aucune répercussion (notable et visible) en post-prod et sur le rendu final de l'image. Je précise que la netteté est alors douce et que pour une netteté plus "marquée", il suffit de l'augmenter au montage ou mieux à l'étalonnage. A cela s'ajoute un confort visuel appréciable tout au long de la phase montage.

    D'autres avis !

    Michel

  6. #6
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Quelqu'un a t il testé le profil "Cinema picture style" ?

  7. #7
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    ça a l'air cool, mais pas le temps en ce moment...

  8. #8
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Vi je l'ai mais quels réglage adopter avec, car j'ai vu sur le net un peu de tout avec.

  9. #9
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    D'ailleurs une petite question s'impose: comment faites vous pour vérifier la dynamique d'une vidéo ?

  10. #10
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Ben d'abord, à l'oeil nu ;-) entre la quantité de détails que l"on voit dans les noirs et les hautes lumières... puis avec des outils de visualisation du signal numérique que sont les oscilloscopes, vecteurscope ou encore parade RVB et histogramme qui sont inclus dans les logiciels de montage/etallonage.

  11. #11
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    D'accord. Donc déjà pour avoir une idée, si l'histogramme est bien étalé cela donne déjà une bonne info sur la dynamique?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    74
    Messages
    33
    Boîtier
    7D & 5D Mk III
    Objectif(s)
    16-35 f/2,8 ; 24-70 f/2,8 ; 70-200 f/2,8 IS ; 100 Macro f/2,8 IS ; 15-85

    Par défaut

    Bonjour à toutes et à tous.

    Pour en revenir à la question de Casterman : « Quelqu'un a t il testé le profil "Cinema picture style" ? »
    Casterman, vous venez de m'apprendre l'existence de ce profil et je vous en remercie.
    Je suis allé voir sur la toile ce qu'il en était et, comme il se doit, certains le préfère aux autres et d'autres non !
    Il y en a même qui adoptent un profil en fonction des conditions de prise de vue et du sujet à filmer.

    Et, pour en revenir à la question initiale sur le niveau de netteté utilisé à la prise de vue, j'ai constaté que nombreux sont ceux qui - comme Pidji - bossent au niveau 4.

    Bonne journée.

    Michel

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Raphaël 01 Voir le message
    Et, pour en revenir à la question initiale sur le niveau de netteté utilisé à la prise de vue, j'ai constaté que nombreux sont ceux qui - comme Pidji - bossent au niveau 4.
    Michel
    Attention Pidji travaille avec un 5D Mark3, moi je bosse avec des 5DMark2, Raphaël01 utilise un 7D !

    > Ces boitiers sont tous très différents et ne se comportent pas de la même façon à l'utilisation du style d'image Cinéstyle !!!!!!
    Ils n'ont pas le même capteur, pas les mêmes processeurs, pas la même résolution, et le 5DMark3 possède même un filtre posé sur le capteur qui réduit le moiré et l'aliasing (qui dégrade la netteté...).

    Alors ne comparez pas ce qui n'est pas comparable...

    Il est normal que Pidji règle la netteté à 4, car sont boitier présente cette particularité (le filtre) ainsi qu'un traitement plus qualitatif des 2 processeurs Digic5+... Tous les comparatifs montrent un meilleur rendement du Cinéstyle avec une netteté à 5, poussée en post-prod.

    En revanche le 7D à une résolution plus basse, un traitement moins performant, et il souffre d'un aliasing et d'un moiré très marqué (petit capetur + résolution capteur plus basse que les 5d, résistance moindre à la chauffe du capteur)...

    > Donc baisser la netteté à zéro permet de moins appuyer les effets "d'escaliers" de laliasing, le moiré et les "échelles" dans les dégradé (le Banding).
    Idem pour le 5DMark2 qui présente un aliasing et un moiré très marqué :
    > La netteté à zéro permet de se prémunir des effets dévastateurs de l'aliasing, du moiré, et des échelles dans les dégardés (les ciels, les zones lisses...etc).

    Avec le nouveau firmware de Magic Lantern qui permet de faire du RAW en mode vidéo, montre que l'aliasing et le moiré du 5Dmark2 ressort significativement, alors qu'il est moins apparent sur le Mark3 (toujours en RAW) = ce qui montre bien que les capteurs, l'électronique et les traitements logiciels sont TRÈS différents :
    > oui le RAW c'est du brut de capteur non filtré ni encodé "logiciellement" par le(s) processeur(s)...

    Voilà messieurs, on ne compare pas les carottes et les pommes de terre, même si les 2 sont très bons !

    Fran6

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    nomade
    Âge
    38
    Messages
    19
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM ; canon 50 mm f 1/8

    Par défaut

    ..encore une fois merci fran6 pour la justesse de tes intervention..

    donc tourner en raw ( magic lantern ) + 5D mark II accentue les " défault " d' aliasing et moiré ...

    1: quel est donc l intérêt de tourner en raw ?
    2: est t il possible d intervenir sur l aliasing en post prod ?

    merci encore !!

    ..to..

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Technicolor CineStyle pour Canon 5/7D
    Par lucifer28 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/09/2016, 16h17
  2. Etalonnage sur Canon 7d et technicolor cinestyle
    Par nonolan dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/03/2013, 14h32
  3. Test Magic Lantern x1.3 bitrate + 2000 Iso + technicolor Cinestyle.
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2012, 06h29
  4. installer Technicolor Cinestyle
    Par Zapparapha dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 23h29
  5. Votre avis pour trépied + rotule Manfrotto pour 1D MIII
    Par tilco dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2010, 12h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com