Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut Perspectives avec FF et APS-C

    Une question qui me vient à l'esprit : lorsqu'on monte un objectif EF sur un boîtier APS-C, le crop factor de 1.6 qui semble agrandir l'image joue-t-il sur l'effet de perspective ? Les perspectives apparaissent-elles plus écrasées que sur FF ?
    Mon intuition me dit que non, dans la mesure où, si j'ai bien compris, le format APS-C n'est qu'une restriction du format FF.
    Mais je me trompe peut-être ?


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme tu le dit c'est un crop ... Tu n'as qu'une partie de l'image que tu aurais sur un FF.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    A focale égale, la perspective n'est modifiée que par la distance de prise de vue...
    Donc à la même distance, pas de modification de perspective, comme lorsqu'on zoom en restant sur place...
    Par contre, si tu recules pour avoir le même cadrage qu'un FF, tu vas modifier la perspective...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    A focale égale, la perspective n'est modifiée que par la distance de prise de vue...
    Donc à la même distance, pas de modification de perspective, comme lorsqu'on zoom en restant sur place...
    Par contre, si tu recules pour avoir le même cadrage qu'un FF, tu vas modifier la perspective...
    Plutôt que de distance de prise de vue, je dirais "position de l'objectif ou de l'œil dans la scène".
    En effet, la perspective change selon la position et l'angle de l'axe optique.
    Quand je dis position, je sous-entend distance mais aussi hauteur et angle... plongée, contre-plongée, ras-de-terre, etc.
    Par contre, à partir d'un même point et d'un même angle, la focale n'a pas d'incidence sur la perspective, seul le champ change.

  5. #5
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Je voulais plutôt parler de l'effet d'écrasement des plans qui est normalement d'autant plus prononcé que la focale est longue.
    Si mon intuition est bonne, un EF 100mm monté sur APS-C devrait produire le même effet d'écrasement que sur FF malgré la focale (apparente) de 160mm.

  6. #6
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    L'effet d'écrasement n'est que la conséquence de la perspective c'est à dire de la capacité qu'on les objets de devant à masquer partiellement les objets placés derrières - c'est une illusion d'optique. Quand SRT100 écrit : à partir d'un même point et d'un même angle, la focale n'a pas d'incidence sur la perspective, seul le champ change c'est vrai mais au centre seulement de la photo. Le changement de focale induit un changement de champ (évidemment) et, sur les bords, l'angle de vue (et non de l'axe de prise de vue) change. C'est pour ça qu'on a l'impression qu'un grand angle ne déforme que sur les bords. En fait il ne déforme pas (ou très peu), c'est le rendu de la perspective qui nous trouble l'esprit (illusion là aussi).

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    la focale n'a pas d'incidence sur la perspective, seul le champ change c'est vrai mais au centre seulement de la photo
    Pas d'accord....c'est vrai sur toute l'image....
    Pour t'en convaincre, appareil sur pied, prends une photo de la même scène à 18 mm puis une autre à 55 mm.Fais un crop sur celle à 18 mm pour qu'elle présente le même cadrage que celle à 55 mm...
    Tu remarqueras que les clichés sont strictement identiques, au centre, comme sur les bords....

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ton expérimentation est exacte. c'est vrai sur toute l'image... du 55 mm. La notion de perspective est une notion subjective et l'expérimentation ne fonctionne évidemment que dans ce sens : crop dans l'image prise au 18 mm et au centre, forcément. Pour comparer sur le bord de l'image au 18 mm, ce n'est pas possible (l'angle de prise de vue ne serait pas le même).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    En effet!

    Je suis de la génération de ceux qui ont appris à dessiner la perspective à partir de deux ou trois points de fuite.
    Au cours de mes études de dessin.
    C'est très précis. Purement mathématique (ou géométrique).
    Cela aide énormément
    - à comprendre les concepts d'UGA déformants (fisheye), pas (enfin pas trop ;-)) ou les objectifs à décentrement;
    - à corriger naturellement des perspectives dans Photoshop, par exemple.

    C'est pour cela que j'insiste sur le concept de position de l'œil (ou centre optique dans le cas présent)

    Comparé à un dessin sur papier, le télé éloigne les points de fuite tandis que le grand angulaire les rapproche.
    Si j'avais le temps, je vous ferais un dessin...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ton expérimentation est exacte. c'est vrai sur toute l'image... du 55 mm. La notion de perspective est une notion subjective et l'expérimentation ne fonctionne évidemment que dans ce sens : crop dans l'image prise au 18 mm et au centre, forcément. Pour comparer sur le bord de l'image au 18 mm, ce n'est pas possible (l'angle de prise de vue ne serait pas le même).
    La perspective n'est pas du tout une notion subjective....c'est sa perception qui pourrait éventuellement l'être...
    Les lignes de fuite sont des droites ( en géométrie Euclidienne) et il y a suffisamment de latitude sur le crop pour se rendre compte que ces lignes de fuite sont identiques....
    Bref, pour synthétiser tout cela, à angle de prise de vue égal et à distance de prise de vue égale, la perspective n'est pas modifiée par la focale de l'objectif. Comme le dit Fredo, la variation de focale peut être assimilé purement et simplement à un crop..

  11. #11
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    ... à angle de prise de vue égal et à distance de prise de vue égale, la perspective n'est pas modifiée par la focale de l'objectif. ...
    ... je ne comprends pas cette phrase, si tu modifies la focale ... tu changes bien l'angle de prise de vue ?
    Si tu changes la focale, tu changes l'angle ... donc la perspective ... non ?

    Edit : Ahhh ça y est .. à angle de prise de vue égal = à cadrage égal

  12. #12
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ce qu'il appel l'angle de prise de vue c'est l'orientation de l'axe optique de l'APN; on peut donc changer de focal (zoom par exemple) sans changer d'angle de prise de vue. Oui SRT100 et je dessinais même (du temps d'avant) des bandes dessinées en traçant les perspective de cette façon (ça définit les points de fuite). Quand on approche des grands angles, se pose le problème de la projection, soit sur une sphère soit sur un plan car l'approximation n'est plus possible. Les objectifs photo sont calculés pour projeter sur un plan. Ce n'était pas le cas des appareils panoramiques (argentiques) ou on projetait l'image sur un cylindre.

    Évidemment que c'est la perception de la perspective qui est subjective. Néanmoins la définition du mot perspective est complexe du fait des différents système de projection possible.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    ... je ne comprends pas cette phrase, si tu modifies la focale ... tu changes bien l'angle de prise de vue ?
    Si tu changes la focale, tu changes l'angle ... donc la perspective ... non ?

    Edit : Ahhh ça y est .. à angle de prise de vue égal = à cadrage égal
    Ne pas confondre l'angle de prise de vue et l'angle de champ...
    L'angle de prise de vue c'est par exemple plongée ou contre plongée...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Tout cela pour dire que normalement on ne devrait pas se servir d'un zoom dans le seul but de recadrer.
    Un zoom devrait être considéré comme une multitude de focales fixes.
    On devrait donc choisir d'abord sa focale, puis cadrer en avancant ou reculant....

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Tout cela pour dire que normalement on ne devrait pas se servir d'un zoom dans le seul but de recadrer.
    Un zoom devrait être considéré comme une multitude de focales fixes.
    On devrait donc choisir d'abord sa focale, puis cadrer en avancant ou reculant....
    Exactement. Dans un monde idéal.
    Encore une utopie.
    Dans la pratique, le quidam pense que le zoom lui permet de se rapprocher ou de s'éloigner du sujet sans bouger.
    Le quidam est fainéant. ;-)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    REIMS
    Âge
    59
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 5DMk3
    Objectif(s)
    17-40 F/4, 24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, 300 F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Tout cela pour dire que normalement on ne devrait pas se servir d'un zoom dans le seul but de recadrer.
    Un zoom devrait être considéré comme une multitude de focales fixes.
    On devrait donc choisir d'abord sa focale, puis cadrer en avancant ou reculant....
    Et pourquoi donc, quand je tourne autour du sujet c'est d'abord pour trouver un point de vue (une perspective) et après je choisi mon cadre et donc c'est à ce moment que je choisi la focale pour faire ma compo. (enfin ça c'est quand on peut tourner autour du sujet bien entendu)

    jip

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par jip Voir le message
    Et pourquoi donc, quand je tourne autour du sujet c'est d'abord pour trouver un point de vue (une perspective) et après je choisi mon cadre et donc c'est à ce moment que je choisi la focale pour faire ma compo.
    Vrai et faux à la fois.
    En fait, c'est la distance et le point de vue qui va t'imposer la focale en fonction du sujet choisi. Si tu as l'impression de faire un recadrage avec le zoom ou de choisir la focale, ce n'est pas vraiment un choix. La focale correspond au cadrage idéal pour la photo choisie à partir d'un point de vue.

    Et j'irais même plus loin: à partir d'un même cadrage, en changeant la focale, on peut s'approcher ou s'éloigner du sujet en changeant la perspective. C'est pour moi le principal avantage du zoom.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    REIMS
    Âge
    59
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 5DMk3
    Objectif(s)
    17-40 F/4, 24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, 300 F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Vrai et faux à la fois.
    En fait, c'est la distance et le point de vue qui va t'imposer la focale en fonction du sujet choisi. Si tu as l'impression de faire un recadrage avec le zoom ou de choisir la focale, ce n'est pas vraiment un choix. La focale correspond au cadrage idéal pour la photo choisie à partir d'un point de vue.
    Mouais, le cadrage idéal ça n'existe pas, à mon avis. A part dans les cas triviaux. Car une fois qu'on à trouvé le point de vue, un plan large mettant en valeur l’environnent du sujet ou un plan plus serré ne sont pas moins idéaux l'un que l'autre (même si souvent selon son tempérament et son humeur on aura tendance à privilégier un cadrage plutôt qu'un autre)

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Et j'irais même plus loin: à partir d'un même cadrage, en changeant la focale, on peut s'approcher ou s'éloigner du sujet en changeant la perspective. C'est pour moi le principal avantage du zoom.
    Je suis d'accord même si ça semble être le contraire de ce que j'ai dit précédemment en fait c'est la même chose : un zoom n'est pas _que_ pour les culs lourds, le changement de focale permet de jouer avec la perspective à cadrage égal ou de jouer avec le cadrage à perspective égale. En fait, on s'aperçoit dans ces cas qu'utiliser un zoom amène autant à bouger qu'utiliser un fixe.

    jip

  19. #19
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par jip Voir le message
    En fait, on s'aperçoit dans ces cas qu'utiliser un zoom amène autant à bouger qu'utiliser un fixe.
    Dans la réalité, ça évite de devoirs changer... d'objectifs

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    REIMS
    Âge
    59
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 5DMk3
    Objectif(s)
    17-40 F/4, 24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, 300 F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Dans la réalité, ça évite de devoirs changer... d'objectifs
    en résumé C'est ça

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Déformations perspectives au 20mm
    Par alexis_h dans le forum [Architecture]
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2012, 16h23
  2. Perspectives
    Par blackpoulet94 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2010, 20h34
  3. Perspectives
    Par PROF dans le forum [Architecture]
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2008, 22h06
  4. nouvelles perspectives
    Par antebiotik dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 00h17
  5. panoramique et perspectives
    Par paralia dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 07h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com