Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Dax
    Âge
    33
    Messages
    268
    Boîtier
    1Dx II | 5D Classic
    Objectif(s)
    20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L

    Par défaut Facturer magazine/presse local ?

    Bonjour tous le monde,

    Cela fait assez peu de temps que je suis professionnel de la photo (j'ai 22 ans) et jusqu’à aujourd'hui je n'ai encore jamais travaillé pour la presse.

    C'est pourquoi je viens vers vous car un magazine local (parution uniquement dans le département des Landes) me demande comment j'ai l'habitude de facturer mes reportages.

    Le problème c'est que je n'ai pas "d'habitude" pour facturer des reportages...

    Dois je faire un forfait par reportage ou être payé aux nombres de photos paru ?

    Et surtout ma question est, combien dois je facturer une photos ou un reportage ?
    Y a t'il une "équation" en rapport avec le nombre de tirage que fait le magazine ?
    Le prix est il différent selon la taille que prend la photo dans le magazine ?

    Merci d'avance


  2. #2

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas donné le bouquin...

  4. #4

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    + 1000

    ce qui est "sidérant".....c'est de lire << je suis professionnel >> et qu'il n'adhère même pas à cet organisme "obligatoire" si tu veux vraiment travailler en professionnel....

    le boulot avec la presse n'est plus du domaine de l'amateurisme....

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai rien dit

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Dax
    Âge
    33
    Messages
    268
    Boîtier
    1Dx II | 5D Classic
    Objectif(s)
    20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    + 1000

    ce qui est "sidérant".....c'est de lire << je suis professionnel >> et qu'il n'adhère même pas à cet organisme "obligatoire" si tu veux vraiment travailler en professionnel....

    le boulot avec la presse n'est plus du domaine de l'amateurisme....
    Si t'as mis "obligatoire" entre guillemet c'est que ça ne l'est pas

    Quelle amabilité... Ton pseudo te vas à merveille...

    Pour plus de précision je suis auto-entrepreneur. C'est peut être pas considéré comme "photographe professionnel" mais je fais des photos, je les vend. C'est ma profession, donc je suis professionnel... Tu peux appeler ça comme tu veux je m'en fou, je fais des photos pour en vivre, c'est pas l'objet de ce sujet

    Je débute, je peux pas tout savoir et tout connaitre alors que ça fait 6 mois que j'ai commencé (donc avec peu d'expérience)... Je peux pas adhérer à tout et avoir tous les régimes possible en photographie dès le début. Il faut bien commencer par quelque chose, petit à petit.

    Voilà mon site internet si jamais le genre de photographie joue un rôle : Sport Emotions Photographie

    On peut plus poser une question sans se faire envoyé balader sur ce forum, peu importe le sujet... Je parle pas pour moi mais je vois bien dans pas mal de topic crée par d'autre membre les réponses qu'il y a...

    Merci quand même à Fredo_45 de m'avoir aiguiller mais comme tu dois le deviner je ne fais pas partis (du moins pas encore) de l'UPP.

  8. #8
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Le problème c'est ton statut d'A-E, car en ce qui concerne la presse, il y a 2 moyens de facturer, soit en pige (qui ne s'accorde pas avec ton statut d'A-E, puisque ce sont des salaires sauf erreur de ma part) l'autre moyen est effectivement de facturer, soit au reportage, soit aux nombres d'images qu'ils t'achèterons.

    Après, il faut savoir si c'est un coup comme ça, ou si c'est régulier, dans le 1er premier cas, tu peux je pense , facturer le reportage forfaitairement, dans l'autre cas, il te faut étudier ça de plus près, car il vaudra peut etre mieux facturer en droits de cession, selon la diffusion, la durée, etc etc, enfin, tout le truc habituel quoi.

    N'oublie qu'en tant qu'AE, tu dois facturer sans faire mention de la TVA, puisque tu ne la récupère pas.

    Voila voila, c'est a peu près tout ce que je pourrais te dire, sans faire d'erreur a priori.

    Pour l'UPP, je ne sais pas si ils prennent les Ae en adhérents, faut leur demander, mais cela peut être fort intéressant pour toi, ça te donnera accès a bon nombre d'informations utiles, surtout pour toi qui débute.

    Pour les régimes, le statut d'AE couvre toute la partie charges sociales et fiscales, je pense que tu n'a pas besoin d'aller ailleurs sauf peut être une mutuelle complémentaire, parce que les soins quand on en a besoin, c'est pas vraiment donné.

    Enfin, sache tout de même, que dès que tu t'annoncera en tant qu' AE, tu te fera agonir par certains pros, car ce statut est mal considéré dans ce métier, a tort ou a raison, je ne juge pas, toujours est il, que le courant passe mal voire pas du tout entre les 2.

    Pour finir, je te dis bon courage, car tu te lance dans un métier quelque peu en perdition, et ou les fins de mois sont difficiles même pour les gens qui ont de l'expérience et du talent, je te souhaite donc toute la réussite possible.

  9. #9
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Bonsoir,

    Peu importe le statut (AE, EI en nom propre...), je suis également surpris par je suis professionnel de la photo (...) "mais je ne sais pas comment -combien- je dois facturer..."

    Je ne mets même pas çà sur le compte du débutant et/ou du jeune, tellement ce genre de questions devient répétitif de la part de personnes se disant professionnelles (et pas seulement sur ce forum). Il ne faut donc pas non plus être étonné des réponses +/- agressives, qui prouvent à quel point la photo est un milieu de requin où tous les coups sont permis... Bienvenue dans l'arène..!!

    Avec la presse il y a une règle "simple" (et qui est presque générale, je dis bien presque car il y a des exceptions), c'est à toi de t'adapter à leurs conditions tarifaires. En réponse à leur demande, je poserais tout simplement la question "Quelles sont vos conditions?". Même si j'ai mes propres grilles tarifaires, c'est comme cela que je procède. Libre à toi d'accepter ou non leurs conditions, de les réajuster à tes prétentions, tout se négocie, le principal c'est que tout soit bien écrit noir sur blanc (devis signé, bon pour accord).
    La plupart des magazines, journaux, organismes de presse, ont également leurs grilles tarifaires. Certains te rémunèreront à la pige, aussi bien pour les photos que pour les textes si tu écris le reportage.
    Et rien n'empêche d'être pigiste en étant AE.

    Fredo_45 a cité l'UPP mais il y a aussi le GNPP. Bref, comme dans beaucoup de secteurs professionnels, il existe des organismes qui permettent d'avoir un barème (qui n'est qu'à titre indicatif) sur les tarifs à appliquer. Perso je ne m'en sert pas du tout. Je propose mes devis au tarif dont j'estime qu'il correspond à la valeur de la prestation fournie, en prenant en compte tous les paramètres (temps passé, frais de déplacement, charges...).

    Après il est sûr que tu ne proposes pas le même devis à 22 ans et quand tu débutes tout juste dans le métier, qu'à 40 ans avec plus de 10 ans d'ancienneté et des références à présenter sur le travail proposé. C'est une donne qu'il ne faut pas ignorer.

    Djé

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Dax
    Âge
    33
    Messages
    268
    Boîtier
    1Dx II | 5D Classic
    Objectif(s)
    20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par bonzo Voir le message
    Le problème c'est ton statut d'A-E, car en ce qui concerne la presse, il y a 2 moyens de facturer, soit en pige (qui ne s'accorde pas avec ton statut d'A-E, puisque ce sont des salaires sauf erreur de ma part) l'autre moyen est effectivement de facturer, soit au reportage, soit aux nombres d'images qu'ils t'achèterons.

    Après, il faut savoir si c'est un coup comme ça, ou si c'est régulier, dans le 1er premier cas, tu peux je pense , facturer le reportage forfaitairement, dans l'autre cas, il te faut étudier ça de plus près, car il vaudra peut etre mieux facturer en droits de cession, selon la diffusion, la durée, etc etc, enfin, tout le truc habituel quoi.

    N'oublie qu'en tant qu'AE, tu dois facturer sans faire mention de la TVA, puisque tu ne la récupère pas.

    Voila voila, c'est a peu près tout ce que je pourrais te dire, sans faire d'erreur a priori.

    Pour l'UPP, je ne sais pas si ils prennent les Ae en adhérents, faut leur demander, mais cela peut être fort intéressant pour toi, ça te donnera accès a bon nombre d'informations utiles, surtout pour toi qui débute.

    Pour les régimes, le statut d'AE couvre toute la partie charges sociales et fiscales, je pense que tu n'a pas besoin d'aller ailleurs sauf peut être une mutuelle complémentaire, parce que les soins quand on en a besoin, c'est pas vraiment donné.

    Enfin, sache tout de même, que dès que tu t'annoncera en tant qu' AE, tu te fera agonir par certains pros, car ce statut est mal considéré dans ce métier, a tort ou a raison, je ne juge pas, toujours est il, que le courant passe mal voire pas du tout entre les 2.

    Pour finir, je te dis bon courage, car tu te lance dans un métier quelque peu en perdition, et ou les fins de mois sont difficiles même pour les gens qui ont de l'expérience et du talent, je te souhaite donc toute la réussite possible.
    Merci pour ta réponse !

    Oui, du coup ça sera surement au reportage ou à l'image.

    Je sais bien que les AE sont mal vu dans le monde de la photo mais le statut existe et pour moi c'est le seul moyen de me lancer dans ce monde là. Si j'arrive à bien m'implanter et que ça marche je changerai de statut mais en attendant je peux pas faire autrement. Si les "professionnels" (je met entre guillemet parce que je ne vois pas pourquoi un AE ne serait pas pro...) avaient confiance en leur travail et leur photos ils n'auraient pas peur de la concurrence et des AE. C'est juste que quand il y a de la concurrence il faut se remettre en question...

    Oui, oui pas de soucis pour la TVA, charges etc... C'est juste que là, ce genre de prestation je ne sais pas trop comment ça se facture "habituellement" donc je me renseigne.

    Citation Envoyé par 1moment1image Voir le message
    Bonsoir,

    Peu importe le statut (AE, EI en nom propre...), je suis également surpris par je suis professionnel de la photo (...) "mais je ne sais pas comment -combien- je dois facturer..."

    Je ne mets même pas çà sur le compte du débutant et/ou du jeune, tellement ce genre de questions devient répétitif de la part de personnes se disant professionnelles (et pas seulement sur ce forum). Il ne faut donc pas non plus être étonné des réponses +/- agressives, qui prouvent à quel point la photo est un milieu de requin où tous les coups sont permis... Bienvenue dans l'arène..!!

    Avec la presse il y a une règle "simple" (et qui est presque générale, je dis bien presque car il y a des exceptions), c'est à toi de t'adapter à leurs conditions tarifaires. En réponse à leur demande, je poserais tout simplement la question "Quelles sont vos conditions?". Même si j'ai mes propres grilles tarifaires, c'est comme cela que je procède. Libre à toi d'accepter ou non leurs conditions, de les réajuster à tes prétentions, tout se négocie, le principal c'est que tout soit bien écrit noir sur blanc (devis signé, bon pour accord).
    La plupart des magazines, journaux, organismes de presse, ont également leurs grilles tarifaires. Certains te rémunèreront à la pige, aussi bien pour les photos que pour les textes si tu écris le reportage.
    Et rien n'empêche d'être pigiste en étant AE.

    Fredo_45 a cité l'UPP mais il y a aussi le GNPP. Bref, comme dans beaucoup de secteurs professionnels, il existe des organismes qui permettent d'avoir un barème (qui n'est qu'à titre indicatif) sur les tarifs à appliquer. Perso je ne m'en sert pas du tout. Je propose mes devis au tarif dont j'estime qu'il correspond à la valeur de la prestation fournie, en prenant en compte tous les paramètres (temps passé, frais de déplacement, charges...).

    Après il est sûr que tu ne proposes pas le même devis à 22 ans et quand tu débutes tout juste dans le métier, qu'à 40 ans avec plus de 10 ans d'ancienneté et des références à présenter sur le travail proposé. C'est une donne qu'il ne faut pas ignorer.

    Djé
    Je comprend ce que tu veux dire mais je sais facturer certaine prestation que je fais habituellement. Seulement ce genre de prestation je n'en ai jamais fais donc je ne sais pas comment la facturer et la vente de fichier est toujours particulier car il n'y a pas de prix définis. Un fichier peut aussi bien valoir 5€ que 2000€. D’où ma question car je ne veux pas taper trop haut, ni me faire "arnaquer" donc j'essai de me renseigner tout simplement. Une fois que je serai lancé dans ce type de prestation il n'y aura plus de problème.

    Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas. J'ai fais ce que tu as dis. J'ai demandé leur conditions, comment ils fonctionnent habituellement etc...

  11. #11
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Ok, bon courage et good luck

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par K6M15 Voir le message
    Si les "professionnels" (je met entre guillemet parce que je ne vois pas pourquoi un AE ne serait pas pro...) avaient confiance en leur travail et leur photos ils n'auraient pas peur de la concurrence et des AE. C'est juste que quand il y a de la concurrence il faut se remettre en question...
    Se remettre en question pour travailler à perte ? Quand tu vois, le prix des photographies de certaines agences photos sur internet, tu peux pas lutter !

  13. #13
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    apparemment, tu n'as pas beaucoup apprécié mon intervention.....dommage...

    car, vu mon âge.....je n'en ai plus rien à faire que tu sois amateur, A-E, artisan, ou autre.......ce qui me "gonfle" systématiquement, lorsque je lis vos "demandes" sur les forums.....c'est qu'en fin de compte, vous ne voyez dans l' image numérique, qu'un moyen rapide de gagner du fric.....

    eh, bien, il serait temps de vous réveiller....car, c'est loin d'être rentable.....

    en plus, lorsque l'on souhaite "entrer" dans un métier, quelqu'il soit, il est nécessaire et obligatoire de se faire un "réseau" de connaissances et de gens qui pratiquent le même métier pour améliorer ses propres connaissances ET savoir ce qui se pratique justement dans la concurrence.....

    Après, on peut toujours se dire que l'on est "professionnel" de n'importe quoi.....il n'y a que le résultat qui compte et le nopmbre de clients qui restent chez toi.......

    mais, bon courage....c'est toi le meilleur....

    claude

  14. #14
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    @alstud et @grincheux21 : +10000!!!!!!!!!! Et sans rien avoir à rajouter de plus sinon je vais encore en fâcher certains en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas...

    Vive le numérique, vive internet, vive le travail bâclé à prix cassé...

    Djé

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Dax
    Âge
    33
    Messages
    268
    Boîtier
    1Dx II | 5D Classic
    Objectif(s)
    20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    Se remettre en question pour travailler à perte ? Quand tu vois, le prix des photographies de certaines agences photos sur internet, tu peux pas lutter !
    Qu'est ce que ça a a voir les AE et les agences de photos sur internet ?

    Et je parle pas forcément de prix mais aussi de façon de travailler... Il y a un paquet de photographe qui sont en "roue libre" car ils ont une place quelque part et font face à peu de concurrence donc ne s’embête plus à crée de nouvelle chose, se renouveler etc... C'est surtout de ça que je parle.


    bonjour,

    apparemment, tu n'as pas beaucoup apprécié mon intervention.....dommage...

    car, vu mon âge.....je n'en ai plus rien à faire que tu sois amateur, A-E, artisan, ou autre.......ce qui me "gonfle" systématiquement, lorsque je lis vos "demandes" sur les forums.....c'est qu'en fin de compte, vous ne voyez dans l' image numérique, qu'un moyen rapide de gagner du fric.....

    eh, bien, il serait temps de vous réveiller....car, c'est loin d'être rentable.....

    en plus, lorsque l'on souhaite "entrer" dans un métier, quelqu'il soit, il est nécessaire et obligatoire de se faire un "réseau" de connaissances et de gens qui pratiquent le même métier pour améliorer ses propres connaissances ET savoir ce qui se pratique justement dans la concurrence.....

    Après, on peut toujours se dire que l'on est "professionnel" de n'importe quoi.....il n'y a que le résultat qui compte et le nopmbre de clients qui restent chez toi.......

    mais, bon courage....c'est toi le meilleur....

    claude
    Je vois pas ça comme un moyen de faire rapidement du fric, parce que ça prend énormément de temps a se développer et c'est pas rapide du tout. Je suis passionné, je veux vivre de ma passion, j'ai pas le droit ?

    Et donc qu'est ce que je dois faire ? De l'argentique alors que tous le monde fais du numérique et livrer mes photos après que tous les autres aient déjà livrer leur photos car ils font du numérique ?
    C'est le monde qui est comme ça, qui demande de la rapidité et de l’instantané, c'est pas moi, c'est les clients.

    Justement c'est ce que j'essai de faire (me renseigner) en posant une question sur ce forum (entre autre car j'ai aussi des contacts avec plusieurs photographes) pour savoir ce qui se fait ailleurs. Et quand on demande on se fait envoyé balader, là preuve ici. Si on se renseigne tout de suite c'est qu'on ne sait pas facturer, qu'on n'est pas professionnel etc. Il faut bien commencé d'une façon ou d'une autre. On peut pas inventer des prix comme ça.

    La définition de "professionnel" c'est : "Personne qui pratique une activité en tant que métier". Ça ne veut pas dire qu'on est bon ou mauvais. Mon métier c'est photographe, donc je suis photographe professionnel, que je sois bon ou mauvais.

    Ou est ce que j'ai dis que j'étais le meilleur ou même meilleur que quelqu'un d'autre ? J'ai aucune prétention et me sent supérieur à personne dans ce métier, bien au contraire je me fais tout petit et me sent bien en dessous de tous les photographes que je connais.

    @alstud et @grincheux21 : +10000!!!!!!!!!! Et sans rien avoir à rajouter de plus sinon je vais encore en fâcher certains en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas...

    Vive le numérique, vive internet, vive le travail bâclé à prix cassé...

    Djé
    Je vois que t'as un 7D, donc c'est que t’apprécies le numérique sinon tu serais resté en argentique. Personne ne t'as forcé a changer...
    Faut savoir se servir du numérique et internet pour travailler... Il faut vivre avec son temps (pourtant tu es jeune et as du connaitre que très peu de temps l'argentique). Aujourd'hui c'est comme ça, on y peut rien, il faut faire avec. Si c'était vraiment nul le numérique et internet pour les photographes, aucun photographes travaillerait avec. Personne (du moins aucun indépendant) a été forcé a changer d'outil.

    Merci beaucoup pour ta réponse précédente en tout cas

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par K6M15 Voir le message
    Qu'est ce que ça a a voir les AE et les agences de photos sur internet ?
    Tu reproche aux pros de ne pas se remettre en question, donc ma réponse. Tu sera salarié avec ton AE ou complètement indépendant ? Si tu es complètement indépendant le statut AE, n'est peut-être pas le meilleur.

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans le cas particulier de la presse locale et des magasines les tarifs sont soit ridicules (Presse locale), soit pour les magasines assez peu important sauf exception (Paparazzi). Pour la presse locale, ça fait un bail que la plupart des photos sont tirées de compact et les photos sont payées en plus de l'article dans les 3 € la tof. Pour les magasines, c'est également pas super intéressant niveau tarif, entre 30 et 150 € selon le magasine et la taille du tirage. Peut d'espoir d'en vivre ... Les magasines sont plus à considérer comme valorisation de l'image du photographe en fait que du coté du gain d'argent pur.

  18. #18
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Quand je dis "Vive le numérique, vive internet (...)" c'est tout simplement que ces outils "modernes" rendent beaucoup plus accessibles la photo à des gens qui sont autant photographes que moi je suis garagiste. Et ces gens-là, en plus d'être mauvais (n'ayons pas peur des mots), font du tord à la profession. Oui il faut vivre avec son temps, et je fais partie de l'ère du numérique donc je ne vais pas tirer à boulets perdus sur le numérique, mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui en 2013 on sort des voitures hyper puissantes, truffées d'électronique que je vais en acheter une et me croire à rêver d'une carrière de pilote sans ne rien y connaître en mécanique ou dans la chaîne cinématique d'un véhicule. Les fondamentaux.
    En photo c'est la même chose, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on nous propose des appareils numériques aux millions de pixels à ne plus savoir quoi en faire, avec des mode pré-réglés, que l'on est photographe avec un tel appareil en main.
    Et de là en découle que ces personnes qui sous prétexte qu'ils ont du matériel dernier cri (ou tout du moins du matériel dans la gamme expert ++) se lancent dans un métier sans en connaître ni les tenants ni les aboutissants, (parfois sans même savoir ce qu'est le temps de pose, l'exposition... Du grand comique), sans savoir comment se fait le travail avant-après, se contentant de mettre la molette sur le carré vert et de livrer un reportage de 1000 photos sur cd sans même se donner la peine de faire du post traitement.. Le tout pour une somme dérisoire dont on se demande comment le soi-disant photographe fait pour vivre.
    Entre çà et les magazines, les agences photos, qui ne regardent même plus la qualité du cliché (je ne fais pas une généralité, il y en a encore qui bossent de façon professionnelle et qui sont réglos avec les photographes) mais qui préfèrent publier la première photo venue sur leur boîte mail pour avoir "le scoop", c'est là qu'on en vient à regretter le temps de l'argentique (que je n'ai pourtant pas pratiqué en tant que professionnel) où le gars partait en reportage quelques jours, n'appuyer pas sur le déclencheur à tout va, et avait une semaine ou pus pour pouvoir envoyer ses plaquettes au client.
    Un sujet déjà longuement débattu mais, malheureusement, interminable ou chacun défends sa position, argumente, contre-argumente... D'où l'exaspération de certains qui répondent sèchement à ce genre de questions.

    Djé

  19. #19
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La question n'est pas la. La question est de savoir quelles sont les tarifs dans la presse locale. Après est il nécessaire d'avoir une photo tip top méga belle pour de la presse locale (Alors qu'elle sera recoupée pour tenir dans la mise en page du journal ?). Vivre de la photographie y'a peut de monde qui y arrive, et ceux qui en vivent c'est en générale pas des nuls ...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Dax
    Âge
    33
    Messages
    268
    Boîtier
    1Dx II | 5D Classic
    Objectif(s)
    20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    Tu reproche aux pros de ne pas se remettre en question, donc ma réponse. Tu sera salarié avec ton AE ou complètement indépendant ? Si tu es complètement indépendant le statut AE, n'est peut-être pas le meilleur.
    Pour l'instant je suis complètement indépendant mais j'aimerai être salarié et avoir en plus l'auto-entreprise à côté pour d'autre chose.
    Après je sais pas si j'ai fais le meilleur choix, pour l'instant j'ai pas mal de chose à faire donc je réfléchis pas trop à ça mais ça va ce calmer un petit peu là donc je vais revoir tout ça. Statut, communication etc...

    Fredo_45
    Dans le cas particulier de la presse local et des magasines les tarifs sont soit ridicule (Presse locale), soit pour les magasines assez peu important sauf exception (Paparazzy). Pour la presse locale, ça fait un bail que la plus part des photos sont tirée de compact et les photos sont payés en plus de l'article dans les 3 € la tof. Pour les magasines, c'est aussi pas super intéressant niveau tarif, entre 30 et 150 € celons le magasine et la taille du tirage. Peut d'espoir d'en vivre ... Les magasines sont plus à considérer comme valorisation de l'image du photographe en fait que du coté du gain d'argent pur.
    Merci beaucoup Fredo_45 pour ces précisions Très intéressant à savoir.

    Quand je dis "Vive le numérique, vive internet (...)" c'est tout simplement que ces outils "modernes" rendent beaucoup plus accessibles la photo à des gens qui sont autant photographes que moi je suis garagiste. Et ces gens-là, en plus d'être mauvais (n'ayons pas peur des mots), font du tord à la profession. Oui il faut vivre avec son temps, et je fais partie de l'ère du numérique donc je ne vais pas tirer à boulets perdus sur le numérique, mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui en 2013 on sort des voitures hyper puissantes, truffées d'électronique que je vais en acheter une et me croire à rêver d'une carrière de pilote sans ne rien y connaître en mécanique ou dans la chaîne cinématique d'un véhicule. Les fondamentaux.
    En photo c'est la même chose, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on nous propose des appareils numériques aux millions de pixels à ne plus savoir quoi en faire, avec des mode pré-réglés, que l'on est photographe avec un tel appareil en main.
    Et de là en découle que ces personnes qui sous prétexte qu'ils ont du matériel dernier cri (ou tout du moins du matériel dans la gamme expert ++) se lancent dans un métier sans en connaître ni les tenants ni les aboutissants, (parfois sans même savoir ce qu'est le temps de pose, l'exposition... Du grand comique), sans savoir comment se fait le travail avant-après, se contentant de mettre la molette sur le carré vert et de livrer un reportage de 1000 photos sur cd sans même se donner la peine de faire du post traitement.. Le tout pour une somme dérisoire dont on se demande comment le soi-disant photographe fait pour vivre.
    Entre çà et les magazines, les agences photos, qui ne regardent même plus la qualité du cliché (je ne fais pas une généralité, il y en a encore qui bossent de façon professionnelle et qui sont réglos avec les photographes) mais qui préfèrent publier la première photo venue sur leur boîte mail pour avoir "le scoop", c'est là qu'on en vient à regretter le temps de l'argentique (que je n'ai pourtant pas pratiqué en tant que professionnel) où le gars partait en reportage quelques jours, n'appuyer pas sur le déclencheur à tout va, et avait une semaine ou pus pour pouvoir envoyer ses plaquettes au client.
    Un sujet déjà longuement débattu mais, malheureusement, interminable ou chacun défends sa position, argumente, contre-argumente... D'où l'exaspération de certains qui répondent sèchement à ce genre de questions.

    Djé
    Oui je comprend ce que tu dis. Moi aussi je "souffre" d'internet et du numérique car des personnes voit les photos sur mon site donc ne me les achètent pas ou alors on aussi un numérique et pense qu'ils font le même boulot que moi etc. Mais on peut difficilement lutter contre tout ça.

    Pour ma part je pense être quelqu'un d’honnête. J'ai suivis une formation photos (bac pro), et ne voulant pas continuer mes études pour moi la continuité était de travailler dans la photo. Je sais que le secteur est bouché donc j'ai préféré crée quelque chose plutôt que de chercher du travail chez quelqu'un... Je suis très exigent en ce qui concerne la qualité, je passe des heures et des heures en poste traitement pour trier mes images et ajuster (si besoin) les images que je fais.

    C'est pour ça que j'ai assez mal pris certaine réponse car je suis vraiment quelqu'un de passionné, je passe tous mon temps à ça, je met du cœur dans ce que je fais. Donc entendre que je profite du numérique pour faire de l'argent rapidement...

    Je ne suis pas responsable de tout ce que tu énonces moi, petit jeune qui essaye de se lancer dans le monde de la photo, alors pourquoi on me répond sèchement ? On ne sait pas qui je suis à la base, si je suis quelqu'un d’honnête ou un "arnaqueur" alors pourquoi on me catalogue directement ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Facturer Association
    Par K6M15 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2012, 08h32
  2. eos utility en local
    Par simipi dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2010, 19h59
  3. CSI * Local
    Par Fredo_45 dans le forum [Sport]
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/07/2010, 13h39
  4. Combien facturer la réalisation d'un book ?
    Par Ignatius dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2009, 16h09
  5. A quel tarif dois-je facturer?
    Par nicobuffat dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 20h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com