Le 550D dont je dispose me satisfait amplement pour le moment.
À travers EOS Utility on le pilote pour pratiquement toutes ses fonctions y comprit éventuellement avec DSLRcontroller sous Android.
Seule exception, l'utilisation du zoom est obligatoirement manuelle.
Disposant d'une platine Arduino que j'utilise pour nombre de bricole en électronique; notamment pour la mise au point de la Lulu piloté par le PC ou à distance pour ne pas subir les vibrations dues au touché.
J'ai réalisé un montage pour automatiser le déplacement des zooms sans intervention sur le dit zoom. Ensemble commandé depuis le PC ou en manuel à distance par l'utilisation d'un potentiomètre qui pilote un servo de modélisme.
C'est souple, pratiquement silencieux, pour un coût plus que modique et utilisable avec n'importe quel zoom.
1 carte Arduino env. €15 - 1 servo env. €8 – 1 roue dentée de modélisme env. €1,50 - 1 potentiomètre de 10KΩ env. €0,10
Une longueur de câble en 3 brins pour le raccordement entre le servo et le boîtier de commande ou le PC.
Une équerre métallique souple pour maintenir le servo en place, la souplesse remplace des ressors pour ne pas forcer le déplacement.
Éventuellement un rilsan sert à entourer l'objectif de façon et ne pas blesser le fut ou la gaine caoutchouc et surtout à simuler une couronne dentée si le fut est gainé par autre chose qu'un rainurage.
Il s'avère donc que pour env. €25, maintenant toutes les fonctions du boîtier et des objectifs sont utilisables en déportées ou pilotées à distance par PC.
Pour celui qui ne voudrait pas utiliser de carte Arduino (ce qui serait dommage), l'option d'un testeur de servo de modélisme est utilisable pour un coût d'env. € 10. Mais là ce ne serait qu'en déporté.

http://youtu.be/IDAENxVYB-4