Bonjour à tous !!!

Je suis nouveau sur le forum, mais cela fait un petit peu plus de 3 mois que je flanne très souvent parmis les topics, en effet la photo ba... ça m'intéresse

J'ai besoin d'avis, car je suis face à une situation que je ne regrette pas du tout, bien au contraire : je vais m'offrir un objectif!

Je vais vous donner la masse la plus fournie d'informations afin que vous puissiez analyser ma situation (chose déjà faite de mon côté, mais je n'arrive toujours pas à me décider) et me rendre des verdicts (eh bien, je veux confronter les idées pour faire le meilleur choix).

On commence par la pratique de la photo :
-avec le 18-55 (du kit de base), photos en extérieur, de paysages, bref un peu de tout
-avec le 55-250, photos de fleurs, paysages, un tout petit peu de portrait

Ensuite, mon budget: entre 600 et 800 euros max. En effet, l'offre de remboursement canon est parue, et oh joie! les objo qui me draguent y sont éligibles!

Ensuite, mes envies en photos, ce que j'aime faire et aimerais faire, et ce qui est important pour moi dans les qualités qu'arbore une photo:
-je cherche avant tout la netteté, mais vraiment la put*** de netteté, celle qui permet aisément des crop à 100% sans avoir à se persuadé que "ah ouai c'est vraiment bien..."
-le rendu des couleurs est pour moi également primordial : j'adore les photos dynamiques qui ont des couleurs profondes tout en restant naturelles, et donc pas flashis non plus
-pour ce qui est de ma pratique de la photo, l'impératif (c'est ce dont j'ai tablé récemment) est de rester ans un range court, qui m'offre le plus de netteté possible sur l'ensemble de la photo, mais aller jusqu'à 50mm (je suis sur aps-c) est profitable mais pas indispensable (en effet le 55-250 m'a bluffé sur son début de range)

Enfin, ce que reproche/aime dans les deux (seuls) objectifs que j'ai :
- le 18-55, je lui reproche vraiment son manque de piqué, son manque de netteté, et un rendu des couleurs trop "clair", même si en HDMI sur une télé c'est moins flagrant
- le 55-250, comme dit plus haut, j'en suis hyper satisfait! C'est assez bizarre, mais dans les situations ou je l'ai utilisé (dehors en fin de journée principalement, et par temps clair comme peu clair), il m'a toujours rendu des photos vraiment de bonnes qualités (comme dit plus haut), quoiqu'un tout petit (mais vraiment tout petit) peu palottes parfois, mais rien à voir avec le 18-55 (c'est à dire que j'ai pu régler ça avec DPP sans tout changer non plus (traitement RAW)). J'avais pensé à le remplacer par le 70-200 f4 non is, pour un prix parfait, mais il me satisfait déjà tellement que ce sera bien plus tard, j'ai d'autres intentions pour là tout de suite maintenant!

Donc voilà, vous avez tout ceci, les objectifs qui ont retenus mon attention sont le 10-22, le 17-55 (mais je suis sceptique et le prix est le plus élevé), le 17-40 L , et le 100L macro (mais qu'est ce qu'il vient faire là lui??), pour de la macro qui est un monde que j'aimerais explorer (en gros c'est un peu le dernier choix sur ma liste, je le précise quand même, mais il est vraiment pas à prendre en compte sur ma question, en tout cas seulement en dernier ressort).

Je suis ouvert à d'autres suggestions, mais j'hésite entre ces 3 (4) là donc faut pas m'embrouiller plus la tête

La parole est à vous, mesdames messieurs!

Merci d'avance pour votre sollicitude