Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon premier post après celui de ma présentation. J'ai passé tout l'après-midi à consulter ce site. Il est une vraie mine d'or. Il m'a également permis de découvrir de nouveaux sites relatifs au sujet des vieilles optiques.

Et c'est là l'objet de cette nouvelle discussion. Prochainement converti au FF, avec l'acquisition d'un 6D, cela fait maintenant 1 mois et demi que j'étudie l'univers de la photo pour réaliser l'achat qui saura me ravir pour longtemps.
Si niveau boitier, je sais absolument ce que je désire, il en est autrement au niveau objo, surtout depuis que j'ai découvert que l'on pouvait adpater des vieux cailloux sur les DSLR.

Mon impatience croissante couplée à la difficulté de trouver les informations recherchées me poussent à vous demander conseil et à obtenir toutes les informations qui sont en votre possession.

Concrètement, si aujourd'hui je fais mon achat, j'opte pour :
- un EF 16-35 F2,8 ou 24-70 F2,8 stab (Canon V1 (voire V2)/Tamron (préférence pour ce dernier face au V1) ;
- un 70-200 F2,8 stab (Canon/Tamron sans préférence pour l'instant) ;
- et un 100mm F2,8 macro

-------- 1ère question
J'hésite à opter pour des objectifs fixes comme alternative à l'un ou l'autre de ces zooms, sinon aux deux. En passant, mon budget objo est de 2400€.

Dans cette perspective, en tant que novice, j’ai d’abord été attiré par les grands noms (série L et Zeiss). Tout récemment, je suis tombé sur des tests terrains des objo Samyang, de leurs montures photo et celles carossées ciné.

Etant donné que je suis intéressé par la vidéo, je me suis dit que cela pourrait être une bonne chose de choisir un 35 et 85 mm non crantés et qui ouvrent à 1,4. Bien sûr, je n’ai pas pu apprécier la qualité de la photo mais seulement la manipulation lors de tournage.

Que pouvez-vous m’en dire ?

---------- 2ème question
Encore plus récemment, hier à vrai dire, j’ai appris que nous pouvions monter de vieux cailloux sur les DSLR. Quitte à faire la MAP manuellement, pour un prix parfois bien plus attirant, il semble que cela soit une nouvelle alternative. Mais peut-être plus pour de la photo paysage ou portrait – types de photo que je réaliserai.

Le cas échéant, je peine à trouver les équivalences – plus ou moins proches en matière de rendu d’image - des EF suivants :
- 24 mm F1,4L II
- 35mm F1,4L
- 50mm F1,2L
- 50mm F1,4
- 85mm F1,2L

- 200mm F2L

Juste, je souhaite des objo qui permettent de faire une MAP à l’infini.

Ainsi, sauriez-vous, svp, m’indiquer les marques (plutôt moyen- et plus particulièrement haut-de-gamme) et me dire s’il s’agit d’une équivalence plutôt proche ou plutôt éloignée ?

Autre question relative à ce sujet des objo anciens, pourriez-vous, svp, m’indiquer également les accessoires nécessaires pour les adapter ? Si je suis tombé sur des topics où l’on parlait des bagues, des baïonnettes, des stigmomètres, de l’AF confirm, etc… je n’y vois pas encore très clair là-dedans.

------------3ème question
Pour terminer, une question plus simple. Est-il indispensable de choisir une série L (et équivalent dans une autre marque) lorsque l’on a un boitier FF ?

J’entends depuis le début que l’objectif doit être à la hauteur du boitier. Inutile de mettre un moteur de porche dans un 2CV, dit-on. Je comprends parfaitement cette maxime, et encore plus depuis que je scrute les tests terrains.

Maintenant, cette question se pose pour des objo fixes cités lors de la question précédente. La série étant ce qu’elle est, je pensais à me rabattre sur les « non-L » afin de pouvoir acquérir divers objo fixes, en alternatives aux zooms, donc.
Maintenant, si dans les objo anciens je peux avoir des hauts-de-gamme sans les payer plus de 900€ pièces (d’occaz ou neufs), alors c’est parfait.

Voilà, par avance, merci pour votre patience ainsi que votre participation.

Au plaisir d’échanger.