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Discussion: ombre prononcee en photo sport.
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13/12/2006, 14h26 #1
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ombre prononcee en photo sport.
Bonjour a tous.
L equipe de foot de gamins que je suis toutes les semaines a eu la bonne idee de jouer tôt le samedi matin. Mis a part le fait que je doive me lever plus tot :argue: , j ai un gros probleme de lumiere.
Ici il y a tres tres souvent du soleil, meme l hiver. mais a 9h30, le soleil est super bas et j ai de grosses, tres grosses zones de contraste sur mes photos. Ca peut etre au niveau des visages, mais aussi sur le corps tout entier. Evidemment je shoote en RAW, et j essaie de corriger comme je peux, mais parfois c est tout bonnement impossible pour le debutant que je suis.
Pourriez vous me dire si il y a des manips, du materiel, qui pourraient m aider a faire des photos plus uniformes ?
merci.
tery
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13/12/2006, 14h30 #2
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Peux tu montrer un exemple, déjà afin de juger si tu n'es pas trop sévère avec toi-même ? ;-)
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13/12/2006, 14h53 #3
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malheureusement je pense entre realiste ....
et
... le demontrent bien.
quand tout se passe a peu pres bien, on peut avoir ca :
merci de votre aide
tery
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13/12/2006, 14h54 #4
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Lu,
Pas 36 solutions dans ces cas là: choisir ce qui est important sur la photo !
Sauver bien le fond et le 1er plan lorsque les 2 ont des écarts énormes ressort de l'impossible, à moins d'utiliser un filtre gris degradé qu'il faut placer en plus en partie haute mais si l'objectif que tu utilises fait tourner cette bague cela devient galère
L'autre solution est donc d'utiliser la mesure spot 9% pour que le calcul de l'expo se fasse sur les sujets, les ciels par exemplent seront cramés ou très clair mais j'imagine que se sont quand même les sujets et le sport en question qui importe donc le ciel sera comme ça
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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13/12/2006, 15h01 #5
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la mesure spot, enfin ce qui ressemble a ca sur mon 20D, je l utilise. ma question est de savoir si on peut uniformiser la luminosite sur le sujet afin d aplanir les vilaines ombres et les zones tres claires (genre la deuxieme photo par exemple )
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13/12/2006, 15h05 #6
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Re,
En regardant les exemples je ne vois pas le problème, soyons réalistes:
- si tu mettais quelqu'un avec la tête au soleil et le reste à l'ombre, l'apn ne va pas au résultat faire que les 2 éléments apparaissent dans la même lumière, ce qui est normal.
Donc ici lorsque le soleil tapes les têtes se sont bien celles ci qu'il faut sauver comme tu l'as fait dans les exemples.
Si tu est proche tu peux aussi utiliser le flash pour déboucher un peu (si tu as un flash un peu puissant) mais dans tous les cas ces écarts sont normaux puisque seul une partie (la plus clair en plus car la peau au soleil "pête" de suite au soleil) est exposé au soleil. Mais vaut mieux quand même ça que se soit les jambes qui soient bien et les faces cramés
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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13/12/2006, 15h11 #7
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Tu peux logiciellement en utilsant des masques de fusion par exemple faire que la partie haute ne soit pas touché par une retouche visant à éclaircir la partie basse. Dans l'idéal il ne faudra pas pousser de trop cette retouche car les zones obscures lorsqu'on tente de le récupérer de trop créent du bruit et des artéfacts visibles.
Donc les éclaircir oui les rendre aussi clair que le reste je te le déconseille sous peine de fouttre en l'air ta photo.
Les solutions logicielles:
- faire un RAW avec retouche pour les hautes lumières (ici les parties hautes du corp et visages) et la balancer sur Toshop par exemple
- faire une retouche RAW pour sauver ou meiux gèrer les basses lumières (ici les parties basses et la balancer sur Toshop
- fusionner les 2 en utilisant un masque de fusion qu'on découpera par rapport au zones claires/obscures à "mixer"
Est ce que cela te parle ? Connais tu toshop ou logiciel pouvant faire cela ? L'as tu pour opérer cela ?
++
PS: si tu souhaites plus précisement ce qui doit être fait dit moi le
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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13/12/2006, 15h50 #8
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Perso ça ne me semble pas catastrophique...
Je te conseille de rester en RAW, de passer en mesure centrale pondérée (car facilement "prévisible" et concentrée sur ton sujet principal) et selon cas, de "jouer" sur la compensation d'expo (-1/3 à -1 1/3 d'IL selon la gravité des surexpositions à la prise de vue : contrôler avec l'histogramme) de manière à éviter de griller les zones claires.
Ensuite à la dérawtisation (DPP), passer en style neutre et affiner l'histogramme tout en réhaussant d'un cran la saturation.
Ça devrait bien passer !
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13/12/2006, 16h49 #9
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bah perso pour moi c'est bon, je vois pas trop le probleme.
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13/12/2006, 17h01 #10
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Je partage l'avis de David (un spécialiste du genre) en fait... Ton problème finalement, c'est que tu trouves que tu n'as pas assez de dynamique (écarts entre ombres et hautes lumières) ?
Deux solutions :
- soit tu fais comme je l'ai indiqué (on peut récupérer pas mal dans la majorité des cas ; attention à la balance des blancs qui doit être équilibrée, car elle influe sur les hautes lumières soit dans le bleu si WB trop froide, soit dans le rouge si WB trop chaude !) et tu abuses du "tons foncés/tons clairs" pour obtenir des images bien exposées mais plates
- soit tu ne fais des photos que par temps nuageux
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13/12/2006, 18h15 #11
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c est a dire 15 jours par an ...
Mon seul salut si j ai bien compris , c est que le match se joue plus tard, qd le soleil est un peu plus haut ... va falloir etre imaginatif
Merci pour tout les conseils.
ah tiens une autre question : ds un futur (proche / lointain / tres lointain : rayer les mentions inutiles), j aimerais bien m offrir un boitier 1D (surement un 1dmarkII ou peut etre 1DsMarkII qd le mark III sortira et que 'tout le monde' voudra se 'debarrasser' de son 'vieux' boitier ). Ce genre de boitier offre t il des prestations superieures dans ce domaine ?
merci
tery
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13/12/2006, 18h29 #12
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13/12/2006, 19h18 #13
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13/12/2006, 19h22 #14
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Rien ne me choque dans tes photos. Tu es peut-être trop difficile ;-)
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13/12/2006, 19h22 #15
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la solution à ton problème: un 580EX en fill-in pour déboucher les ombres
un EOS 1D Mk II ou mieux un EOS1DS ça ne se compare pas à ton EOS20D, bien sûr que ça donne un plus appréciable!
et le FF c'est tout autre chose que les APS-C et APS-H
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13/12/2006, 19h52 #16
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rhaaaaaaaaaaaaa... du flash pour du foot.... Vade Retro!!!
Non, sans blague... Tes photos sont pas mal, mais ton histoire n'a rien à voir avec un problème de boîtier, ou un autre truc technique. Le soleil, on ne le commande pas. Evite les zones ombragées/ensoleillées le plus possible.
Quant à ta question sur le MarkII... Oui, il est plus rapide et un peu plus précis sur des sujets en mouvement. Mais j'ai fait pas mal de photos de foot avec mon 10D qui étaient plus que valable. En passant à l'EOS1 , j'ai eu moins de déchets au niveau de la netteté, c'est vrai...
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13/12/2006, 22h04 #17
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Shoote avec le soleil dans le dos
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