Affichage des résultats 1 à 45 sur 62
Discussion: Retour sur le Carl Zeiss Planar 50mm f/1.4
Mode arborescent
-
06/05/2013, 20h00 #1
- Boîtier
- EOS 5D Mark II
- Objectif(s)
- 16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.
Retour sur le Carl Zeiss Planar 50mm f/1.4
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition de cet objectif il y a quelques jours et je viens donc faire partager mes premières impressions vis-à-vis de ce petit 50mm.
Attention toutefois, n'étant pas autofocus la mise au point peu s'avérer délicate sans verre de visée adapté (EG-S), la confirmation AF du boîtier n'étant pas d'un grand secours car bien trop peu précise.
J'ai revendu mes 3 fixes L (24 II, 50 et 135) pour passer sur ce Zeiss, je cherchais à retrouver le plaisir d'utilisation que j'ai eu avec mes vieilleries argentiques, j'aime les beaux objets et le Planar f/1.4 en fait partie.
Il n'est toutefois pas que beau et agréable à utiliser (pour les amateurs de MAP manuelle j'entends), sa qualité optique est également excellente (contrairement à ce que semblent affirmer les grosse reviews du web).
La construction est irréprochable, métal et verre, pas le moindre jeu dans l'assemblage. Il est relativement léger (330g) et compact (un poil plus petit que l'équivalent Canon que je possède également). La bague de MAP est très fluide et tourne silencieusement, les vidéaste apprécieront.
Le diaphragme à 9 lamelles courbes permet de maintenir la qualité du bokeh aux petites ouvertures (en plus de fournir de superbes étoiles à 18 branches sur les sources lumineuses en photo de nuit).
Les tests du web le considèrent cracra sur tout le champ à PO, voici quelques crops 100% tirés de photos en conditions réelles (donc à sur autre chose qu'une mire à 1m ou moins...) et qui proviennent des zones de tiers à PO:
Je vous laisse juges (et en plus c'est pas tiré du centre), mais si ça c'est cracra pour une PO alors je ne sais pas ce qu'il leur faut...
Une chose est sûre, aucun de mes autres 50mm ne fait mieux à PO, au mieux c'est pareil (Canon 1.2 et 1.4) voire pire (Canon 1.8 ).
Une fois fermé le Zeiss présente une meilleure finesse des détails (microcontraste plus élevé ?) ainsi qu'une excellente homogénéité sur tout le champ. L'aberration chromatique est quasi inexistante et la distorsion ainsi que le vignetage sont très bien maîtrisés.
Je posterai quelques exemples de photos quand le temps sera plus propice, car là je n'ai pas trop envie de faire prendre un bain à mon matériel si vous voyez ce que je veux dire.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Le Zeiss Makro Planar 50mm f/2... des avis?
Par Vynz100 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 37Dernier message: 17/09/2014, 11h30 -
Zeiss Planar 50MM f1.4 OU Canon 50mm f1.4 sur eos 60d?
Par panda67 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 37Dernier message: 02/11/2012, 08h07 -
Premier essai du Zeiss Makro Planar...
Par Vynz100 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 15Dernier message: 17/02/2012, 08h08 -
Carl Zeiss planar 50 f1.4
Par Caivs dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 14Dernier message: 15/10/2011, 18h12 -
Zeiss Planar 55 mm 1.4 sur EOS 40D
Par maxip dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 22/09/2008, 08h52