Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut Faire du RAW en vidéo 14bits 4.2.2 avec magic lantern !!!!!!

    Là, c'est énorme, je vous le dis, c'est énorme !!!!!!!!!!!

    Les développeurs de Magic Lantern ont réussit à produire une vidéo en RAW en .DNG (couleurs échantillonnées sur 14bits en 4.2.2 !!) comme avec une Black Magic Caméra ou une RED !!!
    Le très sérieux site Neumannfilms a eu la chance de tester et présenter une vidéo qui explique cette avancée :

    14bit RAW “Video” on Canon DSLR’s with Magic Lantern | Neumann Films

    Il est possible de télécharger une série d'images pour s'amuser à étalonner : c'est un rêve !

    Ce qui est exceptionnel, c'est que l'étalonnage est formidablement amélioré, mais la résolution EXPLOSE !
    > La résolution, ce n'est pas la netteté ni tout à fait le piqué, c'est le niveau de détail sur une zone.

    Si les développeurs de Magic Lantern réussissent à rendre fonctionnel cette possibilité, même à 24p, c'est une révolution !!!

    Ce qui parait juste incompréhensible, c'est pourquoi CANON ne le fait pas....Si c'est techniquement possible, pourquoi CANON ne le fait pas ?
    > Ils exploseraient le marché !!!

    En effet produire un RAW en 14Bits avec un capteur "full frame" serait simplement une révolution majeure !!!!
    Seuls des capteurs 35mm (APH-C) peuvent produire de telles images en vidéo..

    Je ne comprends pas, je suis perdu

    Fran6


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    indre et loire
    Âge
    38
    Messages
    103
    Boîtier
    eos 5D ii ~ eos 7D ~ eos 600D
    Objectif(s)
    24-105 L is ~ 100-400 L is ~ 18-200 is ~ 18-55 is ii ~ 10-18 is stm ~ sigma 50 1.4 EX

    Par défaut

    Pour l'instant, l'option n'est tester que sur 5D II & III ; et dans les 2 cas, le processeur n'est passez puissant pour de la full HD, car le buffer est saturé tres tres vite apperement


    14bit RAW DNG silent pics!
    uncompressed YUV422 and 14-bit RAW video recording

    Sinon oui, le fonction est intéréssante !

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par yoannc Voir le message
    Pour l'instant, l'option n'est tester que sur 5D II & III ; et dans les 2 cas, le processeur n'est passez puissant pour de la full HD, car le buffer est saturé tres tres vite apperement[/url]
    Sinon oui, le fonction est intéréssante !
    Mais c'est ce qui est très surprenant c'est que cette fonction ne soit testée que sur ces deux boitiers à capteur plein format !
    > Car jusqu'ici toutes les caméras qui font du RAW le produisent à partir de capteurs 35mm équivalents à du APS-C ou encore plus petits (Black Magic Caméra).

    Il est normal que le buffer soit saturé car les cartes SD ou CF ne permettent certainement pas d'enregistrer en flux RAW en 14bits échantilonné en 4.2.2...
    Toutes les caméras qui font du RAW enregistrent sur SSD.
    Seule la nouvelle Black Magic pocket caméra le fait sur une SD (en ProRes en 220Mbs), et RAW mais, en c'est un RAW "très" compressé (Lossles).

    Mais avec la mise à jour du Canon 5d MarkIII qui permet "enfin" de sortir un fichier "propre" sur un enregistreur externe, tout devient possible...

    En effet on donc peut rêver :
    1) d'un RAW enregistré sur un enregistreur externe (sur le Mark3) !
    2) d'un RAW compressé en 24p sur carte CF (sur le Mark2) !

    Rêver ça fait du bien....surtout en ce moment...

    Fran6

  4. #4
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Reste aussi le problème de surchauffe du capteur... :/

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    Reste aussi le problème de surchauffe du capteur... :/
    Oui, c'est vrai...
    Je viens justement de lire sur le Forum Magic Lantern, que le RAW fonctionnera "peut être" sur le MarkIII car il possède 2 processeurs et un meilleurs système de refroidissement, mais très difficilement sur l'ancien modèle le Mark2...
    A cause de la surchauffe et du processeur sans doute pas capable de gérer un flux si énorme...

    Fran6

  6. #6
    Membre Avatar de Cazeysan
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark II | EOS 7D | EOS 33V
    Objectif(s)
    50 mm f/1,4 USM | 200 mm f/2,8L I USM | 17-40 mm f/4L USM | 24-105 mm f/4L IS USM

  7. #7
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Cool ils parlent même du 600D

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    var
    Âge
    33
    Messages
    93
    Boîtier
    550D[old], M[old], 6D
    Objectif(s)
    18-55 STM[old], 8 f3.5 samy[old], 14 f2.8 samy, 35 f1.4 samy, helios 44-2

    Par défaut

    Il dise que la qualité est meilleur que la c300, que le 5DIII devient un sérieux concurrent du 1Dc et que la blackmagic est très ridicule à coté de ça!!

    :P

  9. #9
    Membre Avatar de Adeline.M
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    223
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    C 50 1.4

    Par défaut

    Ca serait vraiment cool :P Le rêve pour les vidéastes amateurs . En espérant que ça sorte aussi sur le 60D ! ^^

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par indem Voir le message
    Il dise que la qualité est meilleur que la c300, que le 5DIII devient un sérieux concurrent du 1Dc et que la blackmagic est très ridicule à coté de ça!!
    :P
    Les tests montrent qu'en terme de dynamique oui, les fichiers écrasent la C300 qui filme en seulement 8bit 4.2.2.
    > Mais je ne vois pas de différence énorme avec la Black Magic qui filme dans le même format RAW Dng.

    En revanche l'avantage du faire du RAW avec un Canon, c'est la taille du capteur qui permet d'utiliser toutes les optiques Canon à leur focale réelle !
    En effet, la Black Magic possède un tout petit capteur et lorsqu'on utilise un objectif 50mm il se transforme en 120mm (facteur de 2.4) !!!

    Mais la Black Magic offre la possibilité d'enregistrer les fichiers RAW sur un disque SSD et c'est un avantage énoorme !
    Car filmer en RAW, c'est produire des fichiers énooorrrmes : 4 Mb l'image X 24 lorsqu'on filme en 24p !
    > Et le prix du méga des SSD ne cesse de baisser. On trouve des SSD de 256 Gb pour 200€, alors qu'une carte Compact Flash de 128Gb en 120Mbs coûte 700€ !!!

    Et la, c'est la black Magic qui écrase Canon...

    Francis

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    7
    Boîtier
    5D3 / BMCC 2,5K
    Objectif(s)
    SAMYANG 24 mm T1.5 & SAMYANG 35 mm T1.5

    Par défaut

    Salutation,

    Que pensez-vous d'un enregistreur externe en pro res 4:2:2 style "HyperDeck Shuttle 2" ou autre (Ninja 2) via hdmi pour palier aux problèmes de surchauffe et de buffer par utilisation du cf de magic lantern ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    7
    Boîtier
    5D3 / BMCC 2,5K
    Objectif(s)
    SAMYANG 24 mm T1.5 & SAMYANG 35 mm T1.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message

    Ce qui est exceptionnel, c'est que l'étalonnage est formidablement amélioré, mais la résolution EXPLOSE !
    > La résolution, ce n'est pas la netteté ni tout à fait le piqué, c'est le niveau de détail sur une zone.
    Fran6
    Qu'est ce que tu entends par là ?
    Je n'ai pas vraiment le sens de "explose"

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Everywhere
    Messages
    148
    Boîtier
    Non, je ne boite pas, merci
    Objectif(s)
    Apprendre le tricot

    Par défaut

    Rapidement, je pense que les enregistreurs utilisent la sortie HDMI, donc il y a compression, donc ce n'est pas du RAW.
    Voilà, rapidement.
    Et aussi rapidement, je pense qu'il serait temps que j'essaye le RAW vidéo sur mon mk3, mais je n'ai qu'une carte Cf extreme pro 90mbs, est ce suffisant ?

  14. #14
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Alors, il y a plusieurs choses ....
    Depuis la sortie du Firmware 1.2.1 - de mémoire - (environ un an) la sortie HDMI est "débridée" par CANON, dans le sens ou il sort un signal full HD (1080 lignes) pour un signal échantillonné à 8 bits, 4:2:2 intraframe (chaque image est compressée individuellement). L'utilisation avec un enregistreur externe est donc intéressante pôur quiconque veut s'affranchir du H264.
    Le H264, pour mémoire est du 8 bits, 4:2:0 (et en plus inter-trames donc, sur une séquence d'images), c'est pour dire que déjà, c'est un bon en avant.
    Ensuite, pour le RAW, nous passons à du sérieux car il s'agit cette fois-ci de 14 bits par couleurs et non 8. Les images étant bien sûr en 4:4:4 (donc sans compression). Ce passage "libère" l'image dans le sens ou les mêmes détails filmés sont nuancés par des millions de combinaisons colorimétries et non quelques dizaine de milliers. C'est ce qui donne cette impression de... WOW ! Je l'expérimente bien en ce moment ce WOW ! C'est en cela que ça explose. la même image H264 dans les mêmes conditions prend un sacré coup dans la gueule.

    Oui, gubbe, passe au ML RAW (pas pour tout, tout de suite, il faut tester, s'habituer au flux de prod, au poids...etc). Quel firmware as-tu ?
    Avec ta carte, tu ne pourras pas faire du full Hd, mais proche de... (un peu en dessous). Tu pourras par exemple, faire du ratio cinemascope sans problème, en 1920 de large, même à 25 im/s (65 MBps)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

    Par défaut

    J'ai soif de curiosité, peut on enregistrer le raw de ML par le hdmi ? ( vers un ssd ou tout autre chose )

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    7
    Boîtier
    5D3 / BMCC 2,5K
    Objectif(s)
    SAMYANG 24 mm T1.5 & SAMYANG 35 mm T1.5

    Par défaut

    Hélas non... au mieux en prores 4:2:2 10 bit ou si t'as une station suffisamment puissante : codec non compressé apple. Mieux vaut investir dans une bonne carte mémoire, du moins c'est ce que je vais faire

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

    Par défaut

    D'accord merci )

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Everywhere
    Messages
    148
    Boîtier
    Non, je ne boite pas, merci
    Objectif(s)
    Apprendre le tricot

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Oui, gubbe, passe au ML RAW (pas pour tout, tout de suite, il faut tester, s'habituer au flux de prod, au poids...etc). Quel firmware as-tu ?
    Avec ta carte, tu ne pourras pas faire du full Hd, mais proche de... (un peu en dessous). Tu pourras par exemple, faire du ratio cinemascope sans problème, en 1920 de large, même à 25 im/s (65 MBps)
    Merci,

    oui, c'est juste pour faire des essais pour le moment.
    Je sais que j'ai un appareil qui permet de le faire, donc je veux juste tester pour ne pas être pris au dépourvu si jamais un client me demande de tourner en RAW.
    De toute façon je ne sais pas si avec ma station actuelle je peux me permettre d'étaloner ce genre de rush (MacbookPro 17" de 2011, 16 Go de RAM, SSD + HDD firewire 800 pour le montage). J'ai essayé Resolve il y a 1 ans et il ne semblait pas fonctionner sur ma machine (carte video AMD Radeon HD 6750M 1024 Mo).
    Bref, will see...

  19. #19
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    @gubbe : L'étalonnage existait avant DaVinci. Et l'utiliser correctement est un boulot en soi. La plupart du temps les corrections et filtres proposés "classiquement" - ou ajoutés comme looks suffisent. Tu ne travailles pas avec les RAW. Actuellement je récupère et travaille les conversions en série avec les outils ML et les outils Adobe, avec mon MBP 13" de la même année que le tiens, un HDD externe FW et je monte soit sur ce MBP ou sur mon MP avec mes plans en ProRes 444 ou 422(HQ) selon le besoin. C'est un workflow qui convient très bien à mes boulots (dont les premiers sont visible ici : https://vimeo.com/pidji). Je suis en train de créer une dizaine d'Haïkus RAW dans le cadre d'une résidence. Il ne faut pas être pressé, mais au moins je n'attends pas DaVinci.

    @eNations : Noël n'arrive qu'une fois par an ! Pour l'instant, la sortie HDMI est 8 bits 422, exploitable en 10 bits selon réglages seulement avec des enregistreurs externes comme les Ninja, Samouraï... ou d'autres des concurrents. Le signal HDMI est un signal vidéo, malheureusement pas du contenu informatique qui peut se transporter avec.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Everywhere
    Messages
    148
    Boîtier
    Non, je ne boite pas, merci
    Objectif(s)
    Apprendre le tricot

    Par défaut

    ok je comprends bien ce que tu dis, mais quid des sauvegardes. Je veux dire, que sauvegarde tu au final, les rush RAW ou ceux que tu as transformés en ProRes ?

    PS : en fait elle est un c...e ma question, j'imagine que tu ne garde que le ProRes...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tutoriel de focus stacking avec Magic Lantern
    Par Rousillous dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2015, 17h52
  2. Tourner en HDR avec Magic Lantern et un Canon EOS
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 61
    Dernier message: 18/09/2013, 17h01
  3. Mise à jour avec Magic Lantern
    Par Exocet dans le forum EOS 50D
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2013, 15h53
  4. Problème d'affichage liveview avec magic lantern
    Par rekin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2013, 16h36
  5. Magic lantern : quel usage vidéo et photo ,
    Par 550DGRIPPE dans le forum Magic Lantern
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2012, 21h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com