Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Question Achat d'occasion et facture sans TVA = problèmes avec les douanes?

    Bonjour,

    J'ai fait un achat d'un matériel d'occasion chez le partenaire. Avec le matériel il y avait une facture sans la TVA. Sur la facture il y a l'inscription en allemand: Differenzbesteuerung gemäss ¤ 25a UStG.
    J'ai contacté Fadela pour lui demander si je pourrais avoir des problèmes avec les douanes. Elle pense que non. Qu'en pensez vous?
    Pourais je avoir des problèmes si je présente cette facture sans TVA?
    Cordialement


  2. #2
    Membre Avatar de claude1
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Est de la France (54)
    Âge
    72
    Messages
    759
    Boîtier
    Sony RX10 M4
    Objectif(s)
    Sony RX10 M4

    Par défaut

    dans la CEE ou nous sommes non ça c'est sur, pas de problème.
    après si tu vas ailleurs , ils agissent comme ça , alors pas de problème AMHA

  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Il n'y a jamais de TVA sur du matériel d'occasion.
    Si tu as une facture ou une lettre de cession en bonne et due forme, tu n'auras pas de problème avec les douanes, tu es en règle.
    Si ils te créent des problèmes, ce ne pourra être que pour le bakchich ! (Afrique ou autre)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    78
    Messages
    11
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    50 f/1,4 . 17-40 f/4 . 85 f/1,2 . 135 f/2 .

    Par défaut

    Bonjour,
    Le problème n'est pas quand vous entrez dans un pays étranger, mais bel et bien au retour,
    avec les douanes françaises pas de bakchich !

  5. #5
    Membre Avatar de daytona
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Haut Jura
    Âge
    53
    Messages
    2 856
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 70-200 f/4 L / EF 100mm L /TC 1.4X II/300mm F4 L IS/ 10-22 EFS/40stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Il n'y a jamais de TVA sur du matériel d'occasion.
    Si tu as une facture ou une lettre de cession en bonne et due forme, tu n'auras pas de problème avec les douanes, tu es en règle.
    Si ils te créent des problèmes, ce ne pourra être que pour le bakchich ! (Afrique ou autre)
    dans la CEE,meme si c'est du neuf ,il ne doit pas y avoir de problème (libre circulation des marchandises !?)

  6. #6
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. Personne n'a été confronté aux douaniers avec une facture sans tva pour du matériel d'occas?

  7. #7
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par sguy Voir le message
    Bonjour,
    Le problème n'est pas quand vous entrez dans un pays étranger, mais bel et bien au retour,
    Pas avec la facture du matériel ou une lettre de cession qui prouve que le matériel a bien été acheté en France !

    Citation Envoyé par Docdudu Voir le message
    Personne n'a été confronté aux douaniers avec une facture sans tva pour du matériel d'occas?
    Tu ne pourras jamais obtenir une facture de matériel d'occasion avec la TVA !!!
    C'est là que ça deviendrait illégale.

    Matériel neuf --> facture avec TVA
    Matériel d'occasion --> facture si le vendeur est un professionnel ou lettre de cession SANS TVA, elle a déja été payée et/ou récupérée lors l'achat neuf et on ne paye pas la TVA 2 fois sur le même matériel.

    De toute façon, je change de continent avec mon matériel deux fois par ans (Europe/Afrique) depuis 15 ans, jamais on ne m'a demadé de justifier la provenance de mon matériel .

  8. #8
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Balilaï je te remercie pour toutes ses infos utiles. Bien cordialement

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    VIERZON MEREAU
    Âge
    69
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 5D MkIII 7D Mk II
    Objectif(s)
    EF 16-35 f4 EF 70-200 f2.8 EF 100 f2.8 Macro EF 300 f4 EF 500 f4

    Par défaut

    Bonsoir,
    Pour mon cas personnel,j'ai demandé aux douanes une carte de libre circulation pour mon matériel photo,et gros problème:
    j'ai un objectif sans facture mais avec lettre de cession donc pour eux pas de certitude de provenance ni de TVA acquitée.

    Pour les douanes française il faut:
    -Facture avec TVA et N° de série du materiel
    -Aucune valeur pour une lettre de cession (utile pour assurance et police en cas de vol)
    Gilles

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Pas avec la facture du matériel ou une lettre de cession qui prouve que le matériel a bien été acheté en France !



    Tu ne pourras jamais obtenir une facture de matériel d'occasion avec la TVA !!!
    C'est là que ça deviendrait illégale.

    Matériel neuf --> facture avec TVA
    Matériel d'occasion --> facture si le vendeur est un professionnel ou lettre de cession SANS TVA, elle a déja été payée et/ou récupérée lors l'achat neuf et on ne paye pas la TVA 2 fois sur le même matériel.

    De toute façon, je change de continent avec mon matériel deux fois par ans (Europe/Afrique) depuis 15 ans, jamais on ne m'a demadé de justifier la provenance de mon matériel .
    Ce n'est pas aussi simple. En dehors de la zone Euro, tout ce qui entre en France est soumis à la TVA en fonction de la valeur de la marchandise. Au delà de franchise douanière (variable en fonction de la marchandise) on paye la TVA, que ce soit du neuf ou de l'occasion.

    Je suis collectionneur, j'achète donc régulièrement à l'étranger, notamment aux USA, je peux te garantir que je paye la TVA même sur des appareils photos qui ont 50 ans!

    Donc si tu ne peux pas prouver que la TVA à été payée en France ou en Europe, tu devras l'acquitter!

  11. #11
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Ce n'est pas aussi simple. En dehors de la zone Euro, tout ce qui entre en France est soumis à la TVA en fonction de la valeur de la marchandise. Au delà de franchise douanière (variable en fonction de la marchandise) on paye la TVA, que ce soit du neuf ou de l'occasion.

    Je suis collectionneur, j'achète donc régulièrement à l'étranger, notamment aux USA, je peux te garantir que je paye la TVA même sur des appareils photos qui ont 50 ans!

    Donc si tu ne peux pas prouver que la TVA à été payée en France ou en Europe, tu devras l'acquitter!
    Oui c'est vrai, je n'ai pas précisé mais nous parlions de matériel d'occasion acheté en France ou dans la CEE.
    Si tu achètes du matériel à l'étranger (hors CEE), même d'occasion, et que tu veux l'importer en France, la TVA française ou Européenne n'ayant jamais été acquittée sur ce produit, il est normal d'avoir à la payer. Elle est calculée en France donc pas besoin qu'elle soit indiquée sur la facture.
    Là, il a acheté du matériel d'occasion en Belgique (facture à l'appui), la TVA a donc normalement été déja acquittée par le 1er propriétaire (en Belgique : CEE). C'est une histoire qui ne le concerne plus !

    Un commerçant ne peut pas ajouter sur une facture de matériel d'occasion de la TVA sous peine de devoir la payer lui même à l'état.


  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par gilles18 Voir le message
    Bonsoir,
    Pour mon cas personnel,j'ai demandé aux douanes une carte de libre circulation pour mon matériel photo,et gros problème:
    j'ai un objectif sans facture mais avec lettre de cession donc pour eux pas de certitude de provenance ni de TVA acquitée.

    Pour les douanes française il faut:
    -Facture avec TVA et N° de série du materiel
    -Aucune valeur pour une lettre de cession (utile pour assurance et police en cas de vol)
    Gilles
    Oui, et je pense que ce n'est pas assez dit:
    un simple lettre de cession ne suffit pas aux yeux des douanes si elle n'est pas accompagnée de la facture d'origine.
    Elle pourrait avoir été faite par n'importe qui.

  13. #13
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Groux, ici il s'agit d'une facture d'Audiophil sans TVA et non une lettte de cession. Audiophil ne m'a pas donner la facture d'origine. Pourai je avoir des problèmes avec la douane, telle est la question.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    54
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    Il ne faut pas être parano non plus.
    Comme ça a été dit, le seul risque est au retour en France avec ton matériel et dans ce cas, les douaniers sont surtout intéressés par l'import de matériel neuf.
    Si tu te fais contrôler au retour et que ton matériel est visiblement "usagé", ils ne te poseront aucune question. Ca m'est arrivé plein de fois, je n'ai jamais les factures de mon matos sur moi, zéro problème et heureusement.
    Ce serait l'enfer de devoir voyager avec toutes les factures justifiant la provenance de ce que l'on a sur soi. Tu as une belle montre? Tu voyages avec la facture de cette montre? C'est la même situation.
    Petit conseil complémentaire : si tu achètes un objectif (ou un boitier, ou une montre justement) à l'étranger lors d'un voyage il y a quelques règles simples pour ne pas être embêté : on ne conserve pas les boites (c'est embêtant pour la revente, surtout pour les montres, mais c'est comme ça) et on s'envoie par la poste les manuels, la facture ET la facturette CB afin de n'avoir aucune preuve d'achat sur soi au passage de la douane car les douaniers peuvent tout fouiller, y compris ton portefeuille.
    Il faut aussi savoir que certaines destinations sont plus surveillées que d'autres. Lors d'un de mes derniers voyages, je suis allé à l'Ile Maurice en passant par Dubaï. Au retour, 3 vols sont arrivés en même temps (2 en provenance d'Asie, le mien venant de Dubaï). Le douanier m'a demandé si j'arrivais de Singapore. Lorsque je lui ai dit "non, Maurice via Dubaï", il m'a laissé passer. Par contre, le gars derrière moi a eu droit à la fouille (il arrivait de Singapore justement).

    EDIT : autre solution, tu déclares et tu payes la TVA

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Docdudu Voir le message
    Groux, ici il s'agit d'une facture d'Audiophil sans TVA et non une lettte de cession. Audiophil ne m'a pas donner la facture d'origine. Pourai je avoir des problèmes avec la douane, telle est la question.
    Non car tu as acheté ton matériel à une société européenne déclarée qui a donc appliqué la loi en vigueur ! en cas de pb ce serait audiophil qui serait en défaut ... c'est pas comme si tu achètes à HK ou ailleurs et que tu rapatries en douce

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Freddo_92 Voir le message
    Il ne faut pas être parano non plus...
    En effet.
    Je me suis balladé pas mal, Zaïre, Liban, Syrie, Turquie, Maroc, Tunisie et la moitié des pays d'Europe en 40 ans. Jamais eu un seul contrôle.
    Evidemment, si on veut passer avec l'emballage tout neuf, les modes d'emploi et les CDs... une facture, c'est mieux. Sinon comme dit Freddo, n'oublie pas la facture de ta montre.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    En effet.
    Je me suis balladé pas mal, Zaïre, Liban, Syrie, Turquie, Maroc, Tunisie et la moitié des pays d'Europe en 40 ans. Jamais eu un seul contrôle.
    Evidemment, si on veut passer avec l'emballage tout neuf, les modes d'emploi et les CDs... une facture, c'est mieux. Sinon comme dit Freddo, n'oublie pas la facture de ta montre.
    Et moi j'ai été controlé à l'arrivée d'un vol Roissy-Nantes: comme quoi.....

    Et pas besoin de trimballer ses factures: il faut aller au bureau des douanes avec ses factures, et se faire établir une carte de libre circulation.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    54
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Et moi j'ai été controlé à l'arrivée d'un vol Roissy-Nantes: comme quoi.....
    Ah ben oui mais à Nantes, ils voient passer un avion par mois, faut bien qu'ils s'occupent

  19. #19
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    merde, demain je fait Nantes - Nice!!!!

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    54
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    Dans ce sens pas de problème, à Nice, ils sont débordés

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Achat occasion et facture non francaise
    Par Jim_Nastiq dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/04/2013, 12h10
  2. Douanes et facture sans TVA (car non applicable, art. 293B du CGI)
    Par Bruno97 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/10/2012, 01h15
  3. achat occasion USA et douanes
    Par eosdavid dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2007, 15h59
  4. Qui a commandé un boitier à HK sans frais douanes
    Par baron_noir dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2007, 13h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com