Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Fleures Perlées

  1. #1
    Membre Avatar de towtash
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    saint cloud
    Âge
    40
    Messages
    83
    Boîtier
    Canon EOS 350D 500D et 5DmarkII
    Objectif(s)
    canon : 40/18-55/17.40/ 50/100 samyang 8 /85/500 tamron 18.200/70.300 Sigma : 70.200

    Par défaut Fleures Perlées

    Bonjour à tous, voici une série de 3 photos réalisé avec un 5Dmark 2 + le 100 mm Macro non is + bague allonges en 12 mm, 20 mm, 36 mm ensemble + un flah cobra déporté sur le coté gauche et un reflecteur pour le fond.

    J'ai cet objectif depuis un moment mais ne l'utilisais pas pour faire de la marco (j'aime son piqué), j'ai fais avec un peu de proxi mais sans plus.

    Je me suis penché donc grace aux différents tuto du forum sur le macro à fort grossissement, j'avais plus qu'a acheter un set de bague allonge pour commencer. Première impression plus le sujet est petit plus il faut de mattériel !!!! je voulais prendre des insectes à la base, donc dimanche dernier 7h du matin j'étais dehors au Bois de Boulogne mais à par des Lapins à foison pas un petites bestiole !!! (je sais ou trouver des lapins maintenant^^), donc je me met à la recherche de petites fleures et la pareil je ne trouvep as mon bonheure sauf au bout d'une heure de marche dans la sous bois et les capotes...

    Je vous montre les photos et après j'aimerai avoir des précisions si vous pouvez

    Voici la première :


    Sans titre de par B.Deschamps | Photography ©, sur Flickr

    Exifs : Exposition 0,033 sec (1/30) - Ouverture f/14.0 - Longueur focale 100 mm - Vitesse ISO 50

    Comme on peux le voir le fond est presque tout noir, donc je me recule et monte les iso pour la deuxième :


    Sans titre de par B.Deschamps | Photography ©, sur Flickr

    Exifs : Exposition 0,033 sec (1/30) - Ouverture f/22.0 - Longueur focale 100 mm - Vitesse ISO 500

    La le fond est déjà plus éclairé mais je voudrais avoir le grossisement max et un fond éclairé donc je me rapproche

    Voici la 3 ème et dernière prise :


    Sans titre de par B.Deschamps | Photography ©, sur Flickr

    Exifs : Exposition 0,033 sec (1/8) - Ouverture f/22.0 - Longueur focale 100 mm - Vitesse ISO 400

    En conclusion je dirais que techniquement pour une première ça peux aller, mais voila mon problème c'est qu'il ne se dégage rien de particulier de ces clichés (sauf peut être la dernière avec la goute d'eau sur le dessus, mais un tache blanche viens gacher tout...)

    Est ce un problème technique qui m'échape ? ou plutot un problème de composition ? (composer en grossisement max me parait compliqué du fait que le sujet prend toute la place pratiquement...), bref je ne sais pas mais il y a un truc qui ne va pas.

    J'ai comme l'impression à première vue, je j'ai trop fermé, ou qu'il me manque encore un flash ???

    bref je prend tout ce que vous me conseillerez !!


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon alors, tu veux te lancer direct dans les parties compliquées de la macro pure et dure et tu es confronté aux deux problèmes techniques principaux inhérents à ce domaine de la photo : la profondeur de champ, et la lumière !
    A la même ouverture, plus tu t'approches du sujet plus la PDC diminue.
    Plus tu fermes ton diaph pour augmenter ta PDC plus tu as besoin de lumière et comme un fait exprès, sur des forts grossissements, il faut un max de lumière (qu'on cache souvent avec tout le bazard qu'on place devant le sujet).
    Je dirais qu'une fois que ces 2 problèmes sont globalement résolus, le plus compliqué est ensuite de trouver un "sujet" et de le mettre en valeur.
    Côté lumière, tu sembles avoir trouvé une parade avec le flash déporté et le réflecteur, mais quand on est près du sujet, cela risque d'être insuffisant (éclairage du fond, d'un seul côté...) ; certains utilisent plusieurs flashs déportés, un autre pour le fond, d'autres des réflecteurs multiples et variés, voire mieux les flashs macro spécifiques (MR-14 ou MT-24) qu'ils combinent avec un cobra pour le fond. Sur tes images, la lumière semble venir de la gauche de l'image, plongeant le reste dans une certaine sombritude... je pense que la lumière est donc encore à travailler.
    Côté PDC, il faut savoir la doser avec justesse : fermer à fond assure une PDC confortable, mais n'isole pas le sujet surtout lorsque celui-ci est noyé dans un environnement touffu. Cela a aussi pour inconvénient de révéler l'intégralité du mappage des poussières de ton capteur... de quoi faire peur.
    Quant au rendu final une fois ces petits défauts détectés, je dirais que le sujet n'est pas des plus aisés : très envahi par la rosée, il est assez difficile à lire. A ces grossissements, il est parfois plus sympa de beaucoup moins fermer pour essayer de saisir un élément particulier du sujet, de la scène et d'essayer de le mettre en valeur en l'isolant avec une zone très nette, mais réduite et le reste noyé dans le flou, mais suffisamment reconnaissable pour distinguer de quoi il ressort (ou a contrario pas du tout reconnaissable pour jouer abstraction et graphisme).
    Pour finir, Pierre te dira (et d'autres dont moi) que si tu veux de la netteté au top sur une grande profondeur de champ, il est préférable de jouer au focus stacking : empiler les zones nettes réduites (donc grande ouverture) d'un ensemble d'images.

    Bon courage, et n'hésite pas à poster, tu as du bon matériel entre les mains, tu ne pourras en sortir que du bon !

    Fabien
    Dernière modification par fg06 ; 01/05/2013 à 00h15. Motif: 0. pointé en orthographe !

  3. #3
    Membre Avatar de xxavier
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    propriano
    Âge
    60
    Messages
    258
    Boîtier
    5DMarkIII+grip
    Objectif(s)
    des cailloux..& du rhum

    Par défaut

    un bon début ,la plus réussi pour moi la une .
    c'est sur qu'il faut pas mal de matos pour la macro mais bon quand on aime .
    pour moi je centre toujours trop mes sujets et je voie que c'est un peu ton cas ,enfaite il faut être méticuleux des le départ ,c'est vrais qu'il faut pensez à beaucoup de choses avant de déclencher.
    très bon conseil à suivre de la part de Fabien que je vais suivre aussi ,merci à vous deux..

  4. #4
    Membre Avatar de towtash
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    saint cloud
    Âge
    40
    Messages
    83
    Boîtier
    Canon EOS 350D 500D et 5DmarkII
    Objectif(s)
    canon : 40/18-55/17.40/ 50/100 samyang 8 /85/500 tamron 18.200/70.300 Sigma : 70.200

    Par défaut

    Merci beaucoup Fabien, c'est effectivement le problème j'ai voulu être sur d'avoir la fleure dans son ensemble alors que j'aurai du me concentrer sur une goute par exemple.

    J'ai lu effectivement un post sur le Focus Stacking pour empiler les zones nettes Réduites, il faut que je retrouve ce post ou il y avait un logiciel de cité pour faire ces empilements. Je voulais m'en servir pour une abeille que j'ai trouvé cette semaine et mise de coté en attendant, mais effectivement je n'avais pas pensé à me servir de cette technique pour toutes les photos et donc être plus rassuré à la prise de vue avec une plus faible pdc.

    Je pense avoir compris la théorie je posterai d'autres photos pour voir si ça va mieux !


    Merci beaucoup pour vos messages

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un rendez-vous incontournable sur le forum poour le FS :
    Atelier Focus Stacking

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Fleures ou insectes...
    Par lood83 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2012, 12h16
  2. Grappe de fleures
    Par Dustproof dans le forum [Flore]
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2009, 01h02
  3. Mes 1er photos de fleures
    Par Evans dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 21h21
  4. Premières fleures de l'année
    Par herve_46 dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 09h28
  5. Nouvelles fleures
    Par Tat dans le forum [Flore]
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 09h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com