Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de Hebusthetroll
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    49
    Messages
    454
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

    Par défaut Avis avant achat d'un 7D d'expo

    J'ai un copain qui a vu un 7D d'expo en magasin qui est resté sans cache durant 1an- 1an et demi. Il y aurait une trace de doigt sur le miroir et le magasin le propose à 400€.

    Votre avis sur cet achat potentiel. Faut-il être inquiet pour la poussière? La trace de doigt peut-elle être facilement enlevée? Enfin cela vaut-il le coup en cas de nettoyage/réparation de la cage réflex.

    D'avance merci de votre aide et de vos conseils.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A 400 ca vaut le coup. Au pire un nettoyage de la cage chez wilma ...

  3. #3
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Quand est il au niveau garantie?
    Sinon un essai s'impose avant toute chose

  4. #4
    Membre Avatar de Hebusthetroll
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    49
    Messages
    454
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

    Par défaut

    C'est ce que je lui ai proposé. Qu'il se rende avec un objectif pour faire un essai afin déjà de voir ce que cela donne niveau de la qualité d'image et des traces de poussières. Mais aussi sur la garantie derrière.

    Merci de vos réponses.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, il faut faire un essai et contrôler que tous les boutons, molettes, joystick, trappes,...., sont en bon ordre de marche.
    Vérifier la batterie qui a certainement été laissée en l'état et est très probablement en décharge profonde (demander une batterie neuve?)
    Vérifier que tous les accessoires sont disponibles.
    Enfin, la garantie est une garantie normale de deux ans: un an constructeur et un an magasin

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Enfer
    Âge
    57
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 650 (argentik)
    Objectif(s)
    Damned

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ... Enfin, la garantie est une garantie normale de deux ans: un an constructeur et un an magasin
    Heu... il n'y a pas de "garantie normale" de 2 ans pour un 7D...

    Déjà la garantie constructeur n'est nullement obligatoire - chaque fabricant décide de lui-même sa politique à cet égard ;

    Le magasin n'est nullement obligé d'assurer 1 an de garantie supplémentaire le cas échéant...

    Ine fine, je rappelle que toute garantie n'est due qu'en raison d'une défaillance du matériel ou fabrication, nullement d’un usage anormal ! Or dans le cas d'espèce c'est bien une trace de doigt et des poussières entrées suite à absence de cache...

    Qui peut dire que la cage n'a pas subi d'autres entrées de "doigt" ailleurs que sur le miroir ? qui peut certifier qu'elle n'est pas irrémédiablement hors d'usage ?

    C'est clairement une négligence qui n'a rien à voir avec une panne fortuite de l'appareil => si retour sous garantie le fabricant est fondé à refuser la prise en charge en toute légalité..

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par S4t4n Voir le message
    Heu... il n'y a pas de "garantie normale" de 2 ans pour un 7D...

    Déjà la garantie constructeur n'est nullement obligatoire - chaque fabricant décide de lui-même sa politique à cet égard ;

    Le magasin n'est nullement obligé d'assurer 1 an de garantie supplémentaire le cas échéant...
    c'est ce que l'on appelle une phrase "péremptoire" et qui n'accepte aucune contradiction.....et pourtant......il faut mieux se renseigner avant d'écrire de telles choses......

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Enfer
    Âge
    57
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 650 (argentik)
    Objectif(s)
    Damned

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    c'est ce que l'on appelle une phrase "péremptoire" et qui n'accepte aucune contradiction.....et pourtant......il faut mieux se renseigner avant d'écrire de telles choses......
    Je veux bien écouter si on parle bien de la même chose et si tu me cites tes sources ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Les règles commerciales sont les mêmes dans toute la communauté européenne.
    Sur le portail officiel "belgium.be":

    Que prévoit la garantie légale ?
    • un délai de deux ans de garantie pour tout défaut d'un produit
    • pour les biens d'occasion, un délai inférieur à deux ans peut être convenu mais la garantie reste de un an au minimum.

    Ici, on parle de minimum. Au delà, c'est laissé à l'appréciation du fabricant ou du vendeur.
    L'entreprise pour laquelle travaille mon épouse, WMF, offre une garantie à vie sur ses produits (allemands).
    Certains fabricants de voiture donnent 5, 7 ans.

    Pour en revenir au sujet du topic, 400€ pour un 7D neuf mais sale, cela reste une excellente affaire.
    S'il est bien neuf, il n'est donc pas usé. Simplement inutilisé. Un bon nettoyage, éventuellement un changement de batterie, de toute façon, une deuxième batterie est toujours utile. De plus, les batteries récentes n'ont plus d'effet mémoire.

    Franchement, saute sur l'occasion.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par S4t4n Voir le message
    Heu... il n'y a pas de "garantie normale" de 2 ans pour un 7D...

    Déjà la garantie constructeur n'est nullement obligatoire - chaque fabricant décide de lui-même sa politique à cet égard ;

    Le magasin n'est nullement obligé d'assurer 1 an de garantie supplémentaire le cas échéant...

    Ine fine, je rappelle que toute garantie n'est due qu'en raison d'une défaillance du matériel ou fabrication, nullement d’un usage anormal ! Or dans le cas d'espèce c'est bien une trace de doigt et des poussières entrées suite à absence de cache...

    Qui peut dire que la cage n'a pas subi d'autres entrées de "doigt" ailleurs que sur le miroir ? qui peut certifier qu'elle n'est pas irrémédiablement hors d'usage ?

    C'est clairement une négligence qui n'a rien à voir avec une panne fortuite de l'appareil => si retour sous garantie le fabricant est fondé à refuser la prise en charge en toute légalité..
    Ah bon ! ? ! ?

    C'est un appareil d'exposition, donc n'ayant à priori jamais eu de propriétaire, il est donc certainement toujours dans le stock du magasin et neuf, et la loi européenne (rappelée par SRT100) s'applique.

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Ah bon ! ? ! ?

    C'est un appareil d'exposition, donc n'ayant à priori jamais eu de propriétaire, il est donc certainement toujours dans le stock du magasin et neuf, et la loi européenne (rappelée par SRT100) s'applique.
    Exact, j'ai déjà fait ce genre d'achat, un scanner à diapo avec mauvais contact au niveau de la porte coulissante, facture avec garantie, et réparation faite dans la foulée.

  12. #12
    Membre Avatar de Hebusthetroll
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    49
    Messages
    454
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

    Par défaut

    Merci de vos commentaires et de votre aide, cela semble orienter mon pote sur l'achat, je vous tiens au jus de la suite donnée.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Enfer
    Âge
    57
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 650 (argentik)
    Objectif(s)
    Damned

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Ah bon ! ? ! ?
    C'est un appareil d'exposition, donc n'ayant à priori jamais eu de propriétaire, il est donc certainement toujours dans le stock du magasin et neuf, et la loi européenne (rappelée par SRT100) s'applique.
    C'est peut-être un 7D d'expo mais on n'en sait pas plus... Est-ce un retour de SAV refourgué en expo ? Est-ce une rétractation d'achat VPC sous 7 jours puis remisé en expo ? Est-ce un achat à soi-même par la boutique puis passé en expo ?

    On va laisser les Belges chez eux et rester en France - je trouve que c'est déjà bien compliqué chez nous et je n'y connais rien en droit belge...

    Donc dans les cas sus-cités, il peut très bien n'y avoir ni garantie dite constructeur ni garantie boutique... ou alors une seule garantie boutique limitée à 30 jours ou quelques mois...

    La garantie de conformité (arts L.211 et suiv. C.conso) engage les revendeurs, notamment, quant au contenu des informations délivrées sur le lieu de vente (qui ne relèvent généralement pas de la responsabilité du fabriquant) - Faut pas tout mélanger ni confondre...

    Vous êtes présumés avoir accepté les défauts apparents lors de l'achat ! Donc, seuls les défauts non apparents donnent droit à cette garantie légale...

    Le C. civ. impose que les conventions doivent être exécutées de bonne foi (art. 1134 al.3 - Cass. com. 12/07/2007) - il serait particulièrement malvenu de bénéficier d'un prix incroyable en l'état pour un 7D (400€) et de réclamer l'échange à neuf en cas de pb ultérieur par exemple !

    Dit autrement, vous pensez avoir pour 400€ un 7D avec tous les avantages et garanties d'un neuf à 1000€ ? sans blague ?!?

    Comment vérifier s'il a 0 déclenchement ou 15.000 ? que dire et que faire s'il a bien 15.000 déclenchements après l'avoir acheté 400 ? s'il balance son célèbre message err30 ?

    Avec les seules garanties légales, s'il tombe en rade 7 mois après achat inutile d'espérer une issue favorable sur une action en garantie des vices cachés ou même conformité, la preuve du défaut antérieur à la vente étant impossible à rapporter... (L.211-7 ibidem)

    Ni pour, ni contre - Faut voir de plus près ce 7D et discuter...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par S4t4n Voir le message
    ...On va laisser les Belges chez eux et rester en France - je trouve que c'est déjà bien compliqué chez nous et je n'y connais rien en droit belge...
    Un peu court, jeune homme.
    N'oublions pas que Bruxelles est la capitale européenne de fait. J'habite à 50m du bureau du président. Et dans ma rue, à 20 n°, il y a la DG consommation.

    Je dirais pour faire simple que chaque pays membre transcrit dans son droit national les décisions prises au conseil de l'Europe et au parlement européen qui siège à 300m derrière mon jardin.

    Donc, au point de vue garantie, le prospect doit s'enquérir de la garantie donnée par le vendeur. Garantie qui ne peut être inférieure à la garantie légale.
    De surcroit, je ne vois pas pourquoi un objet neuf à prix plein sorti de sa boîte scellée offrirait plus de garantie de fiabilité qu'un matériel déjà essayé.

    Bref, à 400 €, soit au tiers du prix du neuf, le risque de perdre son argent est quand même très faible. Pas de paranoïa quand même.

    PS: à la lecture de ta localisation, la France est un enfer? Je ne savais pas que c'était à ce point. ;-)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Enfer
    Âge
    57
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 650 (argentik)
    Objectif(s)
    Damned

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Donc, au point de vue garantie, le prospect doit s'enquérir de la garantie donnée par le vendeur. Garantie qui ne peut être inférieure à la garantie légale.
    De surcroit, je ne vois pas pourquoi un objet neuf à prix plein sorti de sa boîte scellée offrirait plus de garantie de fiabilité qu'un matériel déjà essayé.
    C'est peut-être court mais juridiquement exact en France alors que toi tu mélanges toutes les notions, toutes les garanties et ne connais visiblement pas l'articulation précise en fonction du bien vendu...

    => personne ne peut dire à cette heure-ci quelle est la qualification exacte de ce 7D -

    A partir de là, il y a ou aura garantie ou non suivant les cas que j'ai donnés... il peut y en avoir d'autres comme du dépôt-vente par un particulier par ex et présenté en expo...

    En France il existe donc :

    - La garantie contractuelle (arts L.211-15 et L.211-16 du Code de la consommation)
    - La garantie légale des vices cachés (arts 1641 à 1649 du Code civil)
    - La garantie légale de conformité (arts L.211-4 à L.211-14 du Code de la consommation)
    - L’obligation de délivrance conforme (arts 1603 et 1604 du Code civil)

    Tu confonds durée de la garantie légale de conformité (visée par la Directive 1999/44/CE du 25 mai 1999) et présomption (régime de la preuve) ;

    L'art. 5 al. 3 de la Directive prévoit bien que "les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance" - cet article est codifié au L 211-7 du C.conso

    => en clair, passé 6 mois, le consommateur doit prouver non seulement que l'origine du dysfonctionnement était (ou existait en germe) avant la vente mais aussi un défaut... et cette preuve ne peut être apportée que par expertise... (art. 1644 du C. civ.)

    « Dès lors qu’il y a un défaut rendant la chose impropre à son usage, seule la garantie des vices cachés est ouverte » (Cass. civ. 1re ; 1997) => Cette jurisprudence implique que, lorsque la chose a un vice, on ne peut plus se fonder ni sur la non-conformité, ni sur l’erreur...

    A partir du moment où toute garantie exclut les défauts apparents, seule l'action sur les vices cachés peut être ouverte - je cite (pour les aveugles) : "Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même." - (art 1642 du C.civ.)

    La Directive a repris le texte français puisqu'on peut lire à l'art. 2 al. 3 ceci : 3. "Le défaut de conformité est réputé ne pas exister au sens du présent article si, au moment de la conclusion du contrat, le consommateur connaissait, ou ne pouvait raisonnablement ignorer" ;

    En effet, le vendeur ne peut garantir que les défauts cachés présents à la vente. Le vice ne doit pas être la conséquence d’une mauvaise utilisation du produit par l’acheteur...

    On ne peut pas dire que les traces de doigt (par extension partout dans la cage) et la poussière entrée dans celle-ci (par extension sur le capteur, prisme etc.) partant des constatations faites, soient couvertes au titre d'une quelconque garantie...

    Les frais d'expertise amiable que vous supporterez rentrent au titre de l'art. 700 du NCPC - ceux qui sont déjà passés en justice savent pertinemment que les juges n'octroient que très peu sous ce visa... je le regrette car il y a aussi les frais d'avocat, frais de transport etc.

    Amis Français, la plus grande prudence s'impose donc si vous n'avez que la garantie légale de conformité... Elle ne s'applique pas pour les ventes entre particuliers ni entre les pros ;

    J'ai fait très court donc je laisse de côté les autres garanties...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    C'est ce qu'on appelle une tempête dans un verre d'eau.

    Sans blague. Se lancer dans des actions en justice pour un bien à 400€. Les juges sont vraiment payés des clopinettes en France.

    Tout ce bazar au cas où il y aurait un problème, un vice caché ou une panne après 6 mois.

    On est dans le déraisonnable. Il ne s'agit pas d'acheter une voiture présentant un risque d'accident, une maison qui peut s'écrouler ou que sais-je... Il s'agit d'un appareil photo. Pour faire des photos. Un appareil qui coûte le prix d'un compact en supermarché.

    En cas de problème, la valeur de l'appareil ne couvre même pas les premiers frais d'avocat. Je crois rêver.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    mailley
    Âge
    46
    Messages
    199
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm macro VC-USD, 50 f1.8 II, 24-85 Usm

    Par défaut

    pas mieux.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    des photos des articles de loi ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Enfer
    Âge
    57
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 650 (argentik)
    Objectif(s)
    Damned

    Par défaut

    Citation Envoyé par the buste ? Voir le message
    des photos des articles de loi ?
    Je n'ai que des dispositions françaises d'ordre public de 1915... Preuve qu'on a de l'humour (en enfer) en plus... ton pseudo sans doute...


  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    c'était de l'ironie

    ça rigole pas trop ici :p

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. sondage/avis avant achat.
    Par dony dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 46
    Dernier message: 16/07/2012, 18h55
  2. Avis/conseil avant achat 70-200 4.0 L IS
    Par toutoune dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2011, 20h48
  3. Dernier conseil/avis avant achat.
    Par Darkfrancky dans le forum EOS 450D
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2009, 15h03
  4. Besoin d'avis avant achat
    Par Mat37 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2009, 12h42
  5. un avis avant achat, le Canon EF 28-300 mm f : 3,5-5,6 L IS USM
    Par lion2008 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2009, 22h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com