Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: demande de conseil

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    37
    Messages
    60
    Boîtier
    7DMKII
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm 2.8 - Tamron 17-55mm 2.8 - canon 24-105 4.0

    Par défaut demande de conseil

    Bonjour,

    J'ai fais l'acquisition du 60D il y a maintenant 2 mois.
    Je l'utilise principalement pour faire de la photo de sport en salle et suis un peu déçue de mes résultats ! Je trouve un manque de netteté et photos trop ternes !

    Je cherche donc à savoir quelles sont mes erreurs et comment puis-je m'améliorer.
    Ici un petit exemple sur du roller derby : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.511086945614103.1073741833.343149799074486& type=1&l=a2659a23c5
    Matériel : 60D + sigma 70-200 f2.8
    réglages : M isos 640, f/2.8 , vitesse entre 250 et 320 MAP collimateur central

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    mailley
    Âge
    46
    Messages
    199
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm macro VC-USD, 50 f1.8 II, 24-85 Usm

    Par défaut

    si c'était mes clichés, je pense que j'aurais poussé un peu l'expo dans un premier temps, accentué les couleurs.
    pour ce qui est de la netteté, elle me parait bonne, mais a f2,8 tu n'a pas une très grande profondeur de champs, j’aurais fermé un peu plus genre f5,6, mais je ne fait pas ce type de photo, je ne me rends pas compte si c'est faisable ou non.
    tout dépends aussi oû tu fait la MAP.

    quand tu passe du raw au jpeg, tu utilise quel soft?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    37
    Messages
    60
    Boîtier
    7DMKII
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm 2.8 - Tamron 17-55mm 2.8 - canon 24-105 4.0

    Par défaut

    Merci pour votre réponse.

    Poussé un peu l'expo, ok je note et essayerais la prochaine fois.
    J'étais à 2,8, pour avoir une luminosité maximale sans pousser plus les isos car au delà de 640 il y avait trop de bruit à mon goût.
    Je ne maîtrise pas du tout les logiciels de retouche et ne savais plus quoi faire de ces fichiers RAW qui prenaient toute la place sur mon DD, je suis donc repassé au simple JPEG (je sais c'est pas conseillé !).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Un peu partout !
    Messages
    15
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55/55-250/50 1.4

    Par défaut

    Trop de bruit à 640 isos ? Je trouve pourtant que le 60d s'en sort pas mal niveau bruit !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    mailley
    Âge
    46
    Messages
    199
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm macro VC-USD, 50 f1.8 II, 24-85 Usm

    Par défaut

    les RAW sont des fichiers brut, donc fade en quelque sorte.
    il faut les "développer".
    ton 60D bruite à 640? étonnant, mon 400D va à 800 sans soucis (par contre passé 800 c'est plus la même )

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    52
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Passe à 1200 iso, f5.6, aiservo, mode rafale...

    Pour les raw utilise dpp qui est fournis sur un des cd que tu as reçue avec ton boitier...tu ne dois pas avoir peur du raw car si pour l'instant tu n'arrive pas à un super résultat, tu reprend ton raw d'origine quand tu serra plus à laisse.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    37
    Messages
    60
    Boîtier
    7DMKII
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm 2.8 - Tamron 17-55mm 2.8 - canon 24-105 4.0

    Par défaut

    J'avais commencée à shooter à 1000 isos en augmentant la vitesse mais oui je trouvais que les photos étaient trop bruitées j'ai donc descendu les isos et du coup la vitesse jusqu'à ce que je trouve le bon compromis sans avoir trop de flou de bougé et une luminosité correcte ! Les photos me paraissaient pas trop mal sur l'écran LCD du 60D et puis une fois à la maison devant l'écran pc, c'est pas tout à fait pareil !
    Par contre c'est vrai que ne n'ai pas pensée une seconde à changer l'ouverture puisque j'étais en salle. aiservo et mode rafle ça c'est ok.

    Merci pour vos conseils et vivement la prochaine occasion pour les mettre en pratique

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    GUERANDE
    Messages
    196
    Boîtier
    canon 60D + Metz 36 AF-5
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 / 55-250 IS / 50mm 1,8 / 70-200 F4

    Par défaut

    Ah mon avis, tu ne maitrises pas le mode manuel.
    Tente de shooter en Priorité vitesse pour tes photos de sport !!!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Enfer
    Âge
    57
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 650 (argentik)
    Objectif(s)
    Damned

    Par défaut

    Hum hum... je plussoie...

    J'ai même l'impression que c'est ton 1er réflex... une inscription à un club photo et/ou quelques cours le cas échéant ne seraient pas une perte de temps ni d'argent vs ton matériel...

    On ne sait pas de trop ce que c'est ton 70-200 je crois qu'il existe 4 modèles différents ? et un 18-200 par la dessus ça me semble assez bizarre...

  10. #10
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lea56 Voir le message
    J'avais commencée à shooter à 1000 isos en augmentant la vitesse mais oui je trouvais que les photos étaient trop bruitées j'ai donc descendu les isos et du coup la vitesse jusqu'à ce que je trouve le bon compromis sans avoir trop de flou de bougé et une luminosité correcte ! Les photos me paraissaient pas trop mal sur l'écran LCD du 60D et puis une fois à la maison devant l'écran pc, c'est pas tout à fait pareil !
    Bonjour Léa,

    Tous les conseils qui t'ont été donné avant mon interventions sont pertinents, je viens juste en remettre une petite couche si tu permets.
    Dans un premier temps, j'essaierais avec le mode "Sport" de mon 60D, les paramètres sont optimisés pour ce genre de pratique, et ce n'est pas la peine d'aller chercher ailleurs ce qu'on a sur le pas de sa porte. Ce mode te permettras également d'analyser les réglages choisis par ton boitier, réglages à partir desquels tu pourras affiner les tiens par la suite.

    Dans un photo il y a bruit et bruit, et rien de ne sert de regarder une photo à 100% sur ton ordinateur si au final elle doit finir dans un format de lecture plus petit, et même si tu fais de grandes impressions, une photo ne se regarde pas avec le nez collé dessus

    et comme dis plus haut, il quand même préférable de monter en ISO que de jouer sur une ouverture à 2.8 qui ne résoudra pas systématiquement tes soucis, et qui a terme risque plus de te pénaliser qu'autre chose.

    Bien à toi

    Phil

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    52
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Pour ce qui est de ton matériels, ne t'inquiète pas il est très bien.
    Ferme comme dis plus haut vers 5.6 car tu as des sujet qui bougent à 2.8 ils sont vites en dehors de ta zone de profondeur de champs.
    grace à ta montée en iso, garde une vitesse d'oturations rapide.
    Ei ai servo.

    Si tu reste en jpg, active la fonction de réduction de bruit du boitier.
    Et utilise le mode rafale.

    Le secret c'est en premier la pratique et petit à petit apprendre à connaitre ton matériel.
    Tu peux même t'entrainer sur ton chien ou ton chat en mouvement si tu as.

    amuse toi, et tu va t'améliorée...
    De plus tu as le forum.

  12. #12
    Membre Avatar de Bph31
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Fonsorbes (31)
    Messages
    461
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

    Par défaut

    Bonjour

    Bienvenue car j'ai fais comme toi mes premières photos en salle (hip hop) et j'ai fais les mêmes bêtises mais c'est comme ça qu'on progresse.

    primo ferme, car même si tu as un 2.8 c'est pas là où il est le meilleur. Normalement dans les tests tu dois avoir une courbe qui te donne un f pour le meilleur piqué.
    côté vitesse à moins de vouloir faire des filés baisse et passe en mode manuel ou priorité vitesse. Sur les photos de groupe il vaut mieux avoir l'ensemble des personnes nettes et ainsi tu peux passer à 1/500 ...1/1000.. sans être à 1600iso.

    pour les ISO en salle bien éclairée 400 devrait suffire. Si besoin tu augmentes un chouilla et tu fais attention aux surfaces vitrées. Tu auras une homogénéité pour tes photos en roller.
    Sur les portraits ou plans spéciaux (gros plans des jambes, des rollers, visages avec peu de déplacement) là tu peux descendre à 2.8 (faut que ça serve) et modifier ta vitesse( très utile les deux molettes)
    Si tu peux utilise un trépied (tu peux en avoir pour moins de 30€ et ça te permet d'avoir le même cadrage lorsque les filles repassent) ou calle toi bien ça évitera d'avoir des bandes de couleurs en légère "pente" ce qui peut être sympa parfois lorsque c'est très prononcé pour un effet mais là sur l'ensemble des clichés il y en y beaucoup. Tu peux réserver cela pour des photos solos. mais au milieu d'autres photos ça fait un peu bizarre...

    mais bravo car c'est en photographiant...

    PS héberge tes photos ailleurs car c'est dommage de ne pas pouvoir agrandir les photos (640*960??)
    PS2 tu as mis 84 photos mais tu en as fait combien ?? et combien de floues ?

  13. #13
    Membre Avatar de Maurice31
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Philippines
    Messages
    873
    Boîtier
    DavidsnunkAJ
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II; 50 f1.4; 85 f1.8; 70-300 L ;105 macro ; 24-105

    Par défaut

    Bonjour,

    Pas de soucis de montée en iso jusqu’à 1600iso pour moi. si jamais je réduit le bruit avec DXO 8.

    Comme les autres je pense que tu devrais fermé un peu plus pour augmenté ton piquée.
    Je trouve ta balance des blancs fausse, (un peu jaune tes photos) essaye de faire une photo de charte de gris comme balance perso.
    Si tu shoot en jpeg regarde en quel mode tu es, si tu est en portrait normal que tu manque de tout!! (menu style d'image). Tu peux aussi augmenté la netteté des image aussi directement en te créant un profil.
    Effectivement DPP te permettra de retoucher tes photos simplement et de les convertir en jpeg en conservant tes donné de netteté.

    Dernier conseil que d'autre membre ton donné essaye de trouver des tutos ou autre pour connaitre les bases de la photo et surtout l'utilisation de ton boitier. Je me trimballe encore ma notice est n' hésite pas à l'ouvrir pour me rafraichir la mémoire. Tu trouvera sur se forum de super tutos pour t’améliorer.

    Maurice

  14. #14
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Le + gros de ton problème d'image terne, vient du fait de l'absence de la couleur blanche et cela à cause de ces satanés éclairages de nos salles qui donnent cette couleur jaunâtre toute pourrie ....
    Ce pb est connu malheureusement de tout le monde qui s'essaye au sport en salle
    Ton seul salut, est de
    1 - Fixer la balance des blancs à la prise de vue avec des essais (vers 3200 K + ou -)
    2 - ou en post-traitement à la maison
    3 - MAIS le mieux c'est de faire tout cela en format RAW
    Promis le RAW, c'est un autre monde ... essaie vite

    Pour que tu vois la différence, j'ai pris une action (la saucisse je crois ... ) sur laquelle j'ai travaillé la BdB en tirant vers le + froid
    Sur un fichier RAW, le résultat aurait été encore + significatif et satisfaisant

    http://nsm08.casimages.com/img/2013/...9011091510.jpg

    Pour ton impression de manque de netteté sur certaines images, peut-être que la vitesse était un peu faible, la prochaine fois fais des essais au 1/500e minimum
    Pour les effets de mouvement avec une vitesse plus faible, il sera toujours temps de le faire plus tard avec une bonne maîtrise de ton couple

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    37
    Messages
    60
    Boîtier
    7DMKII
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm 2.8 - Tamron 17-55mm 2.8 - canon 24-105 4.0

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses. J'avoue qu'il y en a tellement que je m'y perd un peu.

    Pour parler un peu de moi, ce n'est pas mon 1er reflex, j'avais un 500D juste avant que j'ai gardée 2 ans. J'utilisais justement les mode sport et autres proposés mais je souhaite aller plus loin !
    Maîtriser le mode manuel c'est vrai que j'en suis loin mais je me dis que c'est en pratiquant que ça viendra ! Donc j'ai fais quelques essais en priorité vitesse puis je suis passée en mode Manuel mais à part vitesse, ouverture et iso je ne touche quasi pas au reste.
    Et mon sigma : 70-200 f2.8 APO EX DG MACRO II
    Je fais déjà partie d'une petite asso photos mais il n'y a pas de cours techniques.

    Pour le post-traitement j'ai PS CS6 que je ne maitrise pas du tout, je ne sais pas si c'est mieux que tous les petits logiciels dont vous me parlez ? Mais toutes les photos de la série sont passée par "réduction du bruit". J'ai bien compris que les résultats seraient meilleurs avec du RAW, je vais donc m'y mettre et commencer par investir dans une bonne carte SD.

    Et si j'ai bien compris, vous me conseillez de fermer un peu plus (5,6), d'augmenter la vitesse (1/500e) et du coup d'augmenter les iso et pousser la balance des blancs.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    mailley
    Âge
    46
    Messages
    199
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm macro VC-USD, 50 f1.8 II, 24-85 Usm

    Par défaut

    pousser les blancs pour certains de tes clichés en post traitement seulement
    pour le reste, utilise un soft qui est fait pour le raw "uniquement", photoshop est un soft de retouche, pas de developpement raw.

    comme soft tu as principalement lightroom, aperture, le soft canon, DXO....

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    37
    Messages
    60
    Boîtier
    7DMKII
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm 2.8 - Tamron 17-55mm 2.8 - canon 24-105 4.0

    Par défaut

    Ah ok, merci pour ces précisions, je n'avais pas tout compris

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Enfer
    Âge
    57
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 650 (argentik)
    Objectif(s)
    Damned

    Par défaut

    Alors c'est intéressant de lire tes écrits car quand bien-même tu as eu un 500D pendant 2 ans, tu t'es limitée à pas grand chose avant upgrade de matériel...

    Les erreurs se corrigent et c'est bien dommage qu'il n'y ait point de cours techniques dans cette assoc. vraiment tu ferais des pas de géant en y allant...

    Ce qui m'amène à ton Sigma et à ma question/ta réponse... A ce titre il est intéressant de noter ce que divers possesseurs de ce même caillou ont écrit sur autre fofo :

    - Je traduis "littledubbs" :
    "Tout le monde dit qu'il y a des problèmes de mise au point avant avec cet objectif" - il veut dire qu'il y a beaucoup de pb de front focus avec... généralement on lit ça assez souvent avec Sigma... Je poursuis...

    "J'ai remarqué que les problèmes de mise au point avant se font à de grandes distances de MAP et à f/2.8 ce problème devient encore plus perceptible." => ce qui pourrait être ton cas...

    "Un autre problème est qu'à f/2.8. je trouve mes shoots essentiellement sans valeur car ils sont trop mous." => ce qui est encore ton cas...

    Il conclut : "Par ailleurs, une note importante: cet objectif est un peu chaud en termes de couleur. Il m'a fallu un certain temps pour remarquer cela, mais il est à noter." => encore une fois, sous éclairage pourri des salles de sport, comme dit ci-dessus, la correction balance devient cruciale !

    "RadiantLite" relève aussi que cet objo n'a pas de stab' => attention donc aux légers flous de bougé/déclenchement ! Tu as utilisé un trépied ?

    Je me demande si un Canon 70-200 f4, même sans stab' n'est pas largement meilleur tout en étant bien moins cher ?!? la réponse te sera donnée par d'autres sur ce fil...

    Pour conclure de l'intérêt de faire partie d'un club => essais et comparaisons avec mêmes matériels ou d'autres et/ou tests pour voir si on peut incriminer son matos... tout en échangeant et en progressant bien-sûr...


  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    HAUTE SAVOIE
    Âge
    53
    Messages
    77
    Boîtier
    EOS 60 D, 7D
    Objectif(s)
    300 F/4, 17-40 F/4

    Par défaut

    Bonjour
    Monopode, vitesse plus rapide, ISO un peu plus poussés ou vite redescendre tous les réglages suivant la situation !
    5/6, mode Manuel qui peu être sympa ! Vitesse rapide !
    Le 60D est un très bon boitier et son atout est le poids ! donc raté beaucoup, pour mieux réussir ! J'avais pas pla de problèmes avec le mien au début ! Puis en essayant ...essayant tous va bien ! Pas hésiter de le pousser dans ses réglages il encaisse bien ce petit boitier !!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. demande de conseil
    Par jojo5333 dans le forum EOS 650D
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2012, 00h57
  2. demande de conseil
    Par chiplab dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/07/2012, 07h59
  3. Demande de conseil
    Par mickyss dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 15h01
  4. demande de conseil
    Par sing dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/09/2007, 10h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com