Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut Affichage collimateur à la lecture de la photo sur EOS 5D Mk3

    Bonjour,
    Je viens de régler mon 5D3 en réglage polyvalent, c'est à dire déclencheur mi-course pour mémorisation d'expo uniquement et conservation de la mise au point par le bouton AF-ON.
    Et mode Autofocus sur AI Servo.
    Après quelques photos, j'ai voulu vérifier par l'affichage du collimateur sur l'écran AR de la confirmation de ma mise au point.
    Pas de collimateur affiché !!
    Affichage collimateur présent si je repasse en mode mise au point par le déclencheur.

    Essai sur mon 7D, et là, tout fonctionne parfaitement: affichage dans les 2 configurations.

    Je n'ai rien trouvé dans la doc, et ai je oublié quelque chose ?
    Merci de vos réponses.

    Jacques


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Normal, en mode AF-On (désolidarisation de la touche de map et de celle de la prise de vue), tu aura l'affichage du collimateur si ta touche AF-On est maintenu appuyé au moment du shoot, si tu as relâché la touche AF-On, ce qui arrive par exemple lorsqu'on tente de recadrer la prise de vue avant le shoot, là le collimateur n'est plus visible sur la photo via l'écran arrière

    Cela permet au final de savoir quand la prise de vue a été faite avec bouton maintenu appuyé (suivi du sujet par exemple) et lorsqu'on a relâché la touche pour recadrer ou par erreur ...

    Fait le test avec ou sans appui de la touche AF-On au moment du shoot, l'un devrait te montrer le collimateur en rouge et dans l'autre tu ne devrais pas l'avoir. Comportement qui était identique sur le 1D Mark IV ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Merci de ton explication.
    Je viens de vérifier et cela fonctionne comme dans ton explication pour le 5D mk3.
    Par contre, sur le 7D, le collimateur actif s'allume dans les 2 modes. Ce qui je pense est mieux.
    Peut être une modif à la mise à jour ?
    Jacques

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    le souci d'afficher le collimateur quand il y a recadrage c'est qu'il n'est plus sur la cible qui était visée au moment de la MAP ...
    Afficher un info potentiellement erronée ou ne pas afficher ... ça se discute

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est clair qu'afficher un collimateur qui n'est pas en cours de map n'apporte au final pas grande information, se serait comme se placer en MF sur l'objo, le faite de savoir quel collimateur est actif alors qu'il ne motorise pas au moment de la prise de vue n'apporte pas d'information pertinente, d'où le faite qu'il ont plutôt fait ainsi, ce qui ne me gène aucunement. Cela permet au moins de savoir si on était vraiment en suivi sur cette prise ou si au contraire on a stoppé la motorisation sur la prise de vue, cela peut expliquer par exemple une erreur (on relâche par exemple sans faire attention le bouton ou on l'appui mal, voir même qu'on se trompe de touche avec la touche *)

    A voir ce qui est le plus juste, mais pour moi c'est plus logique ainsi. Dans tous les cas, en cas d'utilisation du mode collimateur + environnants (pas le mode zone ni 61 collimateurs) on ne sait pas si le collimateur d'aide à pris le relais ou pas, c'est celui qui se trouve au centre de la zone couverte ici qui est allumé sur la photo, en Ai Servo. En One Shot plusieurs peuvent s'allumer et indiquer qui a fait la map

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Ricoo75
    effectivement, quand il y a recadrage avec mise au point sur le déclencheur, le collimateur affiché ne veut plus rien dire, mais dans le cas précité, il s'agit bien du collimateur qui a fait la mise au point.
    De plus tout est correct sur 7D et pas sur 5D3

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Gparedes, merci de ton expertise, mais je constate que l'on a 2 façons différentes de voir cette fonction sur 5Dmk3 et 7D
    Bien sur, ce n'est pas d'une grande importance mais juste pour comprendre.
    Jacques

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. affichage collimateur
    Par grimi dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 17h06
  2. DPP affichage collimateur actif
    Par palain2001 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 08h52
  3. DPP affichage collimateur actif
    Par palain2001 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 21h33
  4. EOS450D affichage du collimateur AF sur l'écran et la photo
    Par Siger dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 14h56
  5. Affichage collimateur 20D
    Par Nobodythere dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2004, 23h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com