Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: rencontre heureuse
Mode arborescent
-
10/04/2013, 07h18 #1
- Inscription
- May 2010
- Localisation
- BDR
- Messages
- 79
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- EF 100-400 mm IS USM et 18-135 canon
rencontre heureuse
je ne prend pas trop le temps de venir souvent sur le forum mais me voila... et avec une l'histoire d'une rencontre (écrite a travers un article par mon ami Jean-Marie un passionné d’écriture) et les images qui vont avec!
"Passionné de randonnée, de photos et de nature, un groupe de 5 copains avait prévu une randonnée dans le Mercantour. Ils ne se doutaient pas qu’ils vivraient une des émotions les plus fortes de leur vie, une rencontre inespérée et magique qu’ils immortaliseront… celle d’une louve dans son milieu naturel !
Depuis bien longtemps, Ludovic et ses amis avaient prévu cette escapade dans le massif du Mercantour. C’était l’occasion rêvée pour se retrouver entre hommes pour ces passionnés de nature, de grands espaces et de photographie espérant immortaliser quelques chamois en ballade ou bien encore une paire de marmottes sortant d’hibernation dans ce coin des Alpes portant encore les stigmates immaculés de l’hiver.
Après quelques heures de marche, parcourant des vallées escarpées et des coins encore enneigés, les cinq amis se retrouvent face à une ligne de crête. En fin tacticien et stratège, notre groupe envoie un éclaireur voir si de l’autre coté de cette fameuse crête un animal ne s’y trouve pas… Tapis dans les herbes hautes, se fondant dans le paysage, le regard de ce dernier scrute le relief qui se compose de 2 plateaux avec une autre légère crête devant assimilable à un mamelon. Après une observation minutieuse aux jumelles, une forme couchée dans l’alpage est enfin repérée. Ayant signifié discrètement aux autres qu’un animal a été repéré, tout le monde rampe sans bruit jusqu’à cette vigie improvisée. Tous observent, les yeux rivés dans leurs optiques. Qu’est-ce ? Un renard se reposant ? Un chamois ruminant ? Après avoir regardé scrupuleusement dans son téléobjectif, il apparaît que cela ressemble étrangement à un canidé ! Si loin de toute civilisation et dans un silence glacial, ils prennent conscience de ce qu’ils observent. Le nom est lâché, c’est un loup !!! Personne n’en croit ses yeux, l’émotion et l’exaltation sont à leur comble. Et puis, au fur et à mesure, tout le monde prend conscience de la réalité. L’euphorie retombe…et laisse place à l’observation et à la capture d’images. Une mesure au télémètre annonce que l’animal est à 180 mètres. Les derniers réglages sur le boitier numérique et sur le zoom sont effectués : 16h09, début du mitraillage photo!
Notre loup est affalé sur le flanc, prenant un bain de soleil. Paisible, il apparaît vraiment comme le seigneur des montagnes tant son attitude marque une sérénité et une quiétude inébranlable. Puis l’animal se lève, avance et fait une première fois ses besoins. Il se dirige tranquillement vers une plaque de neige. Il commence alors à manger cette dernière pour se réhydrater. Il progresse encore de quelques mètres sur ce tapis blanc puis affaisse son train arrière pour … uriner. C’est une belle femelle ! Elle parait être en pleine forme, et les couleurs de sa robe sont splendides, symbole quelle est en bonne santé et que l’endroit lui est propice !
Une fois ses besoins finis, elle remonte la pente devant elle. Elle semble se diriger vers eux à petit pas, disparaissant lentement devant la butte qui la masque de leur vue. Certes, le camouflage est succin et les 5 gaillards tapis avec jumelles et appareils photos ne doivent surement pas passer inaperçus dans ce milieu montagneux. Les a-t-elle repérés? Où est-elle allée ? La reverront-t-ils ? A-t-elle sentie une odeur ? De longues minutes à se ressasser ces questions et puis soudain sur le monticule… elle est là! Elle s’est dirigée vers eux, la chance leur a sourit ! Figée, à 40 mètres, son regard perçant scrute les alentours, elle observe, elle hume. Que va-t-elle donc faire ?
Le plus somptueux des spectacles auquel on peut espérer arriva… Tel un setter chassant la bécasse, notre louve se met à couler se dirigeant lentement vers le groupe... cela semble durer d’interminables minutes. Ils sont transis par une étrange émotion, nouvelle pour eux, unique. Aucun des animaux rencontrés dans leurs escapades n’avait procuré une telle sensation! Se rendre invisible et profiter cet instant présent devient alors leur seule motivation. Un tel spectacle leur fait remonter à l’origine des chiens d’arrêt. La louve remonte délicatement la piste à pas feutrés, elle ne parait pas apeurée. Elle semble curieuse, voire même intéressée. Elle se rapproche jusqu’à 20 mètres de ses observateurs… impassible et majestueuse dans sa quête !
Jugeant que ce prédateur mythique sorti du beau milieu de la montagne est assez près, certains des compagnons se redressent, l’émotion est trop forte pour eux ! La louve détecte le mouvement et les formes debout, elle fait alors un brusque demi-tour. Elle dévale la pente sur 50 mètres puis s’arrête. Elle les observe encore une quinzaine de secondes fixement, reprend sa descente et se retourne encore 3 autres fois… La dernière photo est alors prise à 16h24.
Puis elle disparut, les laissant seuls avec la montagne et le souvenir de ce quart d’heure de magie. Nous ne saurons jamais ce que cette louve, qui paraissait ne jamais avoir eut de contact avec l’homme, aurait fait si tout le monde était resté tapi ! Jusqu’où se serait-elle approchée ?
De telle rencontre ne se font généralement qu’une seule et unique fois dans une vie. La plus grande des chances dans cette histoire est que cet évènement a été photographié de son commencement à sa conclusion. Il restera gravé à jamais dans leur esprit par sa beauté et sa grâce, leur rappelant qu’ils ont été des témoins privilégiés d’une scène de nature qu’ils ne sont pas près de revoir si ce n’est grâce aux clichés pris! Merci à Dame Nature d’avoir été généreuse avec eux ce jour là ! "
https://www.eos-numerique.com/member...33-mg-6556.jpg
https://www.eos-numerique.com/member...31-mg-6560.jpg
https://www.eos-numerique.com/member...32-mg-6601.jpg
https://www.eos-numerique.com/member...5-modifier.jpg
**********************************************
Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-Numérique.
**********************************************
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
La place m'est heureuse...
Par Nostos dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 4Dernier message: 24/07/2011, 16h40 -
heureuse
Par jsd33 dans le forum [Portrait]Réponses: 3Dernier message: 04/03/2011, 10h05 -
trop heureuse !!!
Par zougod dans le forum [Reportage]Réponses: 3Dernier message: 22/07/2010, 13h13 -
heureuse surprise
Par jacatac dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 13Dernier message: 04/07/2010, 16h52 -
famille heureuse....
Par nicoumouk dans le forum [Portrait]Réponses: 8Dernier message: 30/08/2009, 18h18