Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45

Discussion: Protection 135 f/2

  1. #1
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut Protection 135 f/2

    Bonjour,

    Je cherche à protéger la lentille frontale du 135 f/2 des coups et autres frottements qu'il est susceptible de recevoir dans des milieux sportifs ou ça bouge beaucoup dans tous les sens

    Je suis passé par l'étape des filtres au début de mon parcours, puis un jour, un post ici sur les dégradations m'a interpellé, et j'ai décidé de l'enlever ... depuis ils restent au fond de l'armoire, à PO c'est vraiment dégradant ...

    Donc aujourd'hui toute mes sorties se font avec pare-soleil, mais le pb sur le 135 f/2, c'est qu'il est bien trop gros et peu esthétique mais surtout bien trop gros, principalement quand on a pas besoin des propriétés de pare-soleil.

    Qq a t-il monté un pare soleil plus discret et compatible sur cet d'objectif pour la protection des chocs, un grand angle par exemple serait parfait, mais de quel objectif ?


  2. #2
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    à mon avis ton filtre était pourri.

    perso j'ai des B+W MRC-f pro et des Canon protect (que j'utilise dans certaines situations : ambrin, projection) et j'ai aucune dégradation.

    jéjé

  3. #3
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas mieux, si l'on met un filtre c'est soit du très très bon (BW MRC F PRO, HOYA HD PROTECTOR, etc...) ou rien. Personnellement j'ai des filtres de ces deux références et aucun soucis!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    +1

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Pas mieux, si l'on met un filtre c'est soit du très très bon (BW MRC F PRO, HOYA HD PROTECTOR, etc...) ou rien. Personnellement j'ai des filtres de ces deux références et aucun soucis!

  5. #5
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Ceci étant, un filtre ne protège pas autant que le pare-soleil... Si le milieu est vraiment hostile, il y a même des chances que le filtre puisse endommager la lentille frontale de l'objectif si jamais il casse.

    D'autre part, j'ai du mal à comprendre en quoi le pare-soleil est une gène. Certes il est assez imposant mais c'est dommage de s'en passer juste pour une question de perception personnelle.

    Surtout que les situations où le pare-soleil ne joue aucun rôle optique ne sont pas majoritaires (dès qu'il y a un peu de lumière qu'elle soit naturelle ou artificielle, le pare-soleil joue un rôle).

    Bref, je l'utilise personnellement systématiquement que ce soit en intérieur ou en extérieur...

  6. #6
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Ceci étant, un filtre ne protège pas autant que le pare-soleil... Si le milieu est vraiment hostile, il y a même des chances que le filtre puisse endommager la lentille frontale de l'objectif si jamais il casse.

    D'autre part, j'ai du mal à comprendre en quoi le pare-soleil est une gène. Certes il est assez imposant mais c'est dommage de s'en passer juste pour une question de perception personnelle.

    Surtout que les situations où le pare-soleil ne joue aucun rôle optique ne sont pas majoritaires (dès qu'il y a un peu de lumière qu'elle soit naturelle ou artificielle, le pare-soleil joue un rôle).

    Bref, je l'utilise personnellement systématiquement que ce soit en intérieur ou en extérieur...
    +1

  7. #7
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    Je suis dans le même cas que toi, je préfèrerais la bonne vieille protection que propose un paresoleil, mais plus de place dans mon sac pour le paresoleil livré avec le 135!
    J'ai vu il y a quelques temps sur un forum anglais un 135mm avec un paresoleil idéal pour ça je pense, mais je n'arrive pas à l'identifier, et je n'ai pas eu le temps d'aller dans une boutique pour en essayer quelques uns au hasard. Donc si quelqu'un est au courant...
    Le lien, c'est le message #12 de yogestee : http://photography-on-the.net/forum/....php?t=1284758

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Le pare soleil et pi c'est tout, surtout avec le 135/2 ou le PS est relativement profond.

    Le filtre ne sert que pour les micro rayures et éventuellement un impact d'un objet bien dirigé, si le choc est trop important de toute manière le filtre va exploser et marquer la lentille de l'objectif a coup sur. En 20 ans, a trainer sur tout les terrains le filtre ne m'a jamais sauvé la mise (bon, une fois mais j’étais recouvert de boue de la tete au pied et il y avait heureusement un petite laine sur le boiter et le corps de l'objectif) ..... Par contre le PS si, la seule fois ou j'ai fait un impact sur une frontale c'est le jour ou je n'avais pas mis le PS et que je faisais l’imbécile avec deux boitiers autour du cou ( J'ai appris la leçon pour les deux choses )



    mais plus de place dans mon sac pour le paresoleil livré avec le 135!
    Si tu n'a pas la place de mettre le PS du 135 dans ton sac c'est qu'il est mal étudié, trop serré et protégera mal ton appareil.


    Et puis si vous trouvez que le 135 est imposant avec son PS que direz vous plus tard le jour ou vous basculerez sur un truc plus, hum, gouteux

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    +1 pour le pare-soleil sur le 135 f/2.

  10. #10
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Si tu n'a pas la place de mettre le PS du 135 dans ton sac c'est qu'il est mal étudié, trop serré et protégera mal ton appareil.
    Je sais pas, peut être qu'on pourra dire à tout ceux qui ont un billingham depuis quelques décennies qu'ils se sont trompés et que leur sac est mal étudié tout compte fait...?

    Blague à part, au niveau sac photo, j'ai pas mal testé pour trouver mon bonheur, et je suis tombé amoureux du hadley pro. Alors oui, il est petit (en apparence), mais je peux mettre tous mes objectifs dedans (y compris un flash et le PS du 24-105), contrairement à beaucoup d'autres sacs. Et niveau protection, à part une pelicase je vois mal ce que je pourrais envier sur d'autres sacs donc non ce n'est pas mon sac qui est mal étudié, je crois que ce serait s'avancer sur une marque dont la réputation n'est plus à faire.. Ce serait comme critiquer Canon pour leur gamme d'objectif, quelle drôle d'idée!
    Et je ne le changerais pas (sauf cas particulier) pour deux raisons:
    -si je change c'est pour mettre plus dedans, donc plus lourd ou plus encombrant. Inadapté à ce que je fais (je marche pas mal et je peux garder mon sac toute la journée sur moi, parfois dans des endroits où on n'a pas envie de montrer qu'on a une jolie surprise à l'intérieur du sac)
    -c'est un vrai plaisir de l'utiliser (non ce n'est pas objectif, mais je n'ai pas dit que je l'étais )

    J'ai un sac parfaitement adapté à mon utilisation, donc j'adapte (en partie) mon matos, simple!

  11. #11
    Membre Avatar de david rthn
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Marne
    Âge
    34
    Messages
    1 575
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Par-soleil, les filtres c'est le mal!

    Et puis il peut servir de fez lorsqu'on ne s'en sert pas!

  12. #12
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Morbynet Voir le message
    Je suis dans le même cas que toi, je préfèrerais la bonne vieille protection que propose un paresoleil, mais plus de place dans mon sac pour le paresoleil livré avec le 135!
    Je ne comprends pas trop où est le problème vu que le pare-soleil du 135L peut se fixer "retourné" autour de l'objectif, ce qui ne prend quasiment pas plus de place (à part un peu plus d'épaisseur au niveau du diamètre mais c'est rarement un problème dans les sacs ayant des cloisons aménageables).

    En tout cas, c'est comme ça que je le range. J'inverse sa position une fois que je le sors et vice-versa lorsque je le remets à sa place.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Mode vieux ronchon ( faut bien plaisanter)

    Je sais pas, peut être qu'on pourra dire à tout ceux qui ont un billingham depuis quelques décennies qu'ils se sont trompés et que leur sac est mal étudié tout compte fait...?
    Quelle que soit la marque du sac, sa robustesse, sa conception ou son prix si il n'est pas adapté au matériel qu'il doit protéger ce n'est pas le bon sac. Pour moi le sac est un accessoire, c'est lui qui doit évoluer en fonction du matériel que j’emmène pour mes besoins, et pas le contraire, adapter le matériel en fonction du sac.

    Et ton sac a main a 250 roros il est peut être joli, solide, adapté pour mettre un boitier et un GA (pas le 135 puisque le PS gêne) mais pour porter les 7kg d'un 500 lors d'une rando de 20km désolé mais j'en veux pas, c'est cela que je veux dire avec le "mal étudié"

    Ps : Des sac photos j'en ai 4 en fonction de mes besoins ............. et surtout maintenant un joli chariot maison a roulette parceque vieux ronchon, mais pas con, les genoux cela s'use plus que les sacs

  14. #14
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Le pare soleil est LA bonne protection.. Si le sac est trop petit, il est donc tout simplement mal adapté, meme si la marque est top....

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    Le pare soleil est LA bonne protection.. Si le sac est trop petit, il est donc tout simplement mal adapté, meme si la marque est top....
    Tout à fait d'accord !
    Pas de filtre de protection, uniquement le pare soleil !

  16. #16
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    ...il est bien trop gros et peu esthétique...
    Voilà une réflexion et un argument un peu étranges pour vouloir changer de méthode de protection... Si cette phrase était sortie de la bouche de Paris Hilton, j'aurais compris mais là... (te fache pas, hein? je taquine...).

    Plus sérieusement, le PS du 135mm est un peu long mais perso, ça ne m'a jamais dérangé et je ne considère pas que ce soit une raison suffisente pour l'abandonner.

    Citation Envoyé par Morbynet Voir le message
    J'ai un sac parfaitement adapté à mon utilisation, donc j'adapte (en partie) mon matos, simple!
    On peut payer des centaines d'euros pour un sac de top qualité, ce n'est pas le problème, il doit être adapté au matériel et pas l'inverse. Quand j'ai acheté mon 1DsIII et que j'ai constaté qu'alors mon Passport Sling, qui convenait parfaitement à mon 7D et dont j'étais très satisfaite, ne convenait plus, je ne me suis pas dit qu'il fallait que je revende mon 1DsIII, c'est le sac que j'ai revendu pour le remplacer par un autre qui convenait mieux à mon nouveau matos. Et pourtant, je l'ai fait à contre-coeur car je le trouvais vraiment pratique (maintenant je regrette un peu car j'ai acheté le 6D depuis et là, il aurait été parfait... mais c'est une autre histoire...). En plus, de fait, le PS, s'il est retourné sur l'objectif (et c'est comme ça qu'il est censé être placé pour ranger l'objectif), il ne prend pas beaucoup de place.

    Bref : PARE-SOLEIL!!! J'ai déjà donné quelques petits coups sur le pare-soleil. Sans le PS, ces coups auraient probablement été trop petits pour endommager l'objectif mais j'aurais quand même eu peur et un filtre ne sert à rien pour ça, AMHA. Les filtres, ça protège ses salissures, des griffes qui pourraient être provoquées par des poussières, de micro-cailloux ou autres projections légères. Mais pour le reste, ça ne sert à rien : les impacts un peu plus sévères casseraient le filtre qui risquerait de faire encore plus de dégats. Le reste du temps, les coups sont rarement directement sur la lentille mais plutôt sur la fin du fût, prêt de la lentille (ce sont les extémités qu'on cogne le plus souvent) et là aussi, le filtre ne sert à rien. Alors que si PS, l'extrémité sera le PS et non pas le fût et c'est donc lui qui prend le choc.

    Bonne journée

  17. #17
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Wahooo ... autant de réponses sur ce 135 f/2 ... y a de l'amour à ne pas en douter avec cet objectif ... que je comprends en partageant depuis peu

    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    à mon avis ton filtre était pourri. ...
    Pourtant un Helioplan, a qui je reproche des flares intempestifs et vérifiés inexistants en enlevant et remettant le filtre
    Le deuxieme Ok, peut-être ... une sous marque de HOYA "sensé" êrtre de la même veine que l'illustre marque

    Citation Envoyé par Morbynet Voir le message
    Je suis dans le même cas que toi, je préfèrerais la bonne vieille protection que propose un paresoleil, mais plus de place dans mon sac pour le paresoleil livré avec le 135!
    On va y arriver ... Dommage ton lien sur la photo ne fonctionne plus.

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Mode vieux ronchon ( faut bien plaisanter)
    Ps : Des sac photos j'en ai 4 en fonction de mes besoins ............. et ...
    Très bonne solution que j'ai aussi adoptée ... la multiplication des petits sacs ... hein, pas le ronchonnage

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Ceci étant, un filtre ne protège pas autant que le pare-soleil... Si le milieu est vraiment hostile, il y a même des chances que le filtre puisse endommager la lentille frontale de l'objectif si jamais il casse. ...
    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    Le pare soleil est LA bonne protection.. Si le sac est trop petit, il est donc tout simplement mal adapté, meme si la marque est top....
    Entièrement convaincu par le pare-soleil, ... pour le sac ... faut savoir qq fois à faire le ménage

    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Voilà une réflexion et un argument un peu étranges pour vouloir changer de méthode de protection... Si cette phrase était sortie de la bouche de Paris Hilton, j'aurais compris mais là... (te fache pas, hein? je taquine...).

    Plus sérieusement, le PS du 135mm est un peu long mais perso, ça ne m'a jamais dérangé et je ne considère pas que ce soit une raison suffisente pour l'abandonner.
    Pas faché, pas faché
    Perso, moi c'est le contraire, il me dérange vraiment, je suis plutôt du genre discret et ce pare-soleil fait vraiment trop "prétentieux" à l'extérieur et j'apprécie mal les réflexions du genre "Wahoo belle bête ..."
    Suis comme ça, vous ne me referez plus

    Alors je pensais que pour la seule fonction de protection, comme tu l'as très bien décrite, il y avait moyen de placer un pare-soleil d'un autre objectif genre GA de même diamètre, Mr Canon en a apparemment décidé autrement ... sans passer par la scie à métaux

    Merci à tous

  18. #18
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Pourtant un Helioplan, a qui je reproche des flares intempestifs et vérifié inexistant en enlevant et remettant le filtre
    Le deuxieme Ok, peut-être ... une sous marque de HOYA "sensé" êrtre de la même veine que l'illustre marque
    Plus la focale est longue, plus un filtre pose des problèmes, fut-il de bonne qualité.

    Avec un 135 mm, je pense qu'on doit déjà atteindre ces soucis... Il est donc préférable de ne pas mettre de filtre.


    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Alors je pensais que pour la seule fonction de protection, comme tu l'as très bien décrite, il y avait moyen de placer un pare-soleil d'un autre objectif genre GA de même diamètre, Mr Canon en a apparemment décidé autrement ... sans passer par la scie à métaux
    Disons que si le pare-soleil était plus court, il protégerait aussi moins l'objectif... Donc la fonction ne serait pas aussi bien assurée (et je ne parle pas de la fonction optique).

    Je trouve ça dommage de se passer de ce pare-soleil juste pour une question d'apparence.

    A mon avis, il vaut mieux mettre de côté cette appréhension et protéger correctement l'objectif. Une fois habitué, on n'y pense plus. A titre personnel, je suis également du genre discret et je trouvais aussi que l'ensemble était impressionnant au début. Et puis je me suis dit que je n'allais pas sacrifier le gain du PS pour une question d'apparence. A présent, je le fixe naturellement sans penser à rien et je pense que je fais bien, il m'est déjà arrivé de toucher quelque chose avec le pare-soleil...

    Surtout que le 135L est déjà impressionnant sans pare-soleil pour qui n'a pas l'habitude du gros matos, je ne suis donc pas si sûr que l'impression donnée change tant que ça avec ou sans pare-soleil.

  19. #19
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Alors je pensais que pour la seule fonction de protection, comme tu l'as très bien décrite, il y avait moyen de placer un pare-soleil d'un autre objectif genre GA de même diamètre
    Il faudrait voir s'il existe un GA avec le même diamètre. Je pense que la monture du PS est la même pour tous donc s'il y a un GA avec le même diamètre, cela devrait être possible, encore faut-il que ce GA existe...

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    ...sans passer par la scie à métaux
    La scie à plastique, tu veux dire?

  20. #20
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec Max160

    Je n'aime pas non plus beaucoup me faire remarquer mais, quand on fait de la photo au télé, il n'y a pas de miracle... Et je ne te parle pas quand je sors le 100-400mm : entre la couleur gris-blanc pas discrète pour un sou (pourquoi ils font ça d'ailleurs chez Canon? ils auraient pas pu les faire noir comme tous les autres?), la taille du fût allongé à 400m et le PS plus impressionnant que celui du 135mm... On te remarque de loin!
    Canon n'a malheureusement pas encore inventé de téléobjectifs avec la taille d'un 50mm 1.8. En plus, ton 70-200 ne doit pas être très discret non plus...

    Bref, ne scie pas le PS de ton 135mm. Si Canon l'a fait de cette taille, c'est qu'il y a une raison... Profite de ton matos, fais des photos et ne fait pas attention aux autres... Bref : ENJOY MY FRIEND!

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Protection 24 70 L
    Par varec dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2011, 23h22
  2. Canon Protection 58 mm - Filtre neutre pour protection lentille frontale
    Par Nicolas74100 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 22h45
  3. protection eos 30D
    Par stesty dans le forum EOS 30D
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 13h36
  4. Protection LCD
    Par dodogazgaz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 15h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com