Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Poses longues

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Saint Malo
    Âge
    61
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 canon 55-200 TAMRON 70-300mm SP f/4-5.6 Di VC USD Canon

    Par défaut Poses longues

    Bonjour,

    Je suis dans l'étude de la pose longue avec mon 600D et je rencontre quelques soucis.

    1er essai : (sur plusieurs poses) pleine journée en bord de mer avec du soleil + pose 4 sec : la photo est toute blanche

    2eme essai : le soir à la maison devant la télé : fermeture du diaphragme f20 + pose de 2 sec j'arrive à voir un spectre de l'image
    mais avec un surexpo.

    Donc pour ce style de prise faut il un filtre spécial ou un éclairage relativement faible. Est ce que l'idée de fermeture du diaphragme est un bon début.

    merci de votre aide et de vos conseils


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Nantes
    Messages
    37
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 F/4 5,6 Canon 50 F/1,4 Canon 100 F/2,8L macro Canon 70-200 F/4L

    Par défaut

    Bonjour,

    Il nous faudrait déjà plus d'éléments (iso, vitesse, et ouverture) pour chaque cas.
    Pour la photo en pleine journée ensoleillée en bord de mer, c'est tout à fait normal, surtout sur une pose de 4sec. Il faut utiliser un filtre ND.
    Il sera préférable de prendre les photos en début et fin de journée, la lumière est plus douce.

    Pour le 2ème essai, il suffit de réduire la vitesse si l'image est sur ex'

    Donc pour ce style de prise faut il un filtre spécial ou un éclairage relativement faible. Est ce que l'idée de fermeture du diaphragme est un bon début.
    De jours, il faut donc en général un filtre ND
    Dans des conditions d'éclairage plus faible, soirée etc, ce n'est pas forcément nécessaire, car comme vous le dites, la fermeture de diaph' peut suffire !

    Bonne journée.

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A combien d'iso tu étais ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Saint Malo
    Âge
    61
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 canon 55-200 TAMRON 70-300mm SP f/4-5.6 Di VC USD Canon

    Par défaut

    désolé pour ce manque d'informations

    j'avais réglé sur 100 ISO pour l'ouverture, en extérieur je reconnais que je ne me rappel plus de la valeur

    de plus j'avais un filtre polarisant HD HOYA

    sur TAMRON 70-300mm SP f/4-5.6 Di VC USD Canon

    merci de vos premières réponses

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Retenter la photo en mettant une pause plus courte pour voir l'incidence peut être

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 1 je suppose que tu es en TV, en plein jour, sans filtre ND il est illusoire d'y arriver a 4sec (trop de lumiere), l'ouverture devait clignoter mais ca devait faire le boulot (a savoir faire une pose de 4 sec) comme il ne pouvait fermer plus que F22, ca surexpose
    La2: hum plusieurs point , la je supose que tu es en M, F20 , 2sec de temps de pose n'est pas une valeur farfelue. Par contre une tv ca crache pas mal de lumiere, donc ces valeur sont susceptibles d'etre sur exposee. de plus une TV c'est 25 images par secondes (sans penser aux rafraichissemnt d'images a 100 ou 200Hz), soit 50 images differentes en 2sec, soit la supperposition de 50 images en 2secondes: donc rien ne sera net, et l'addition des couleurs feront que ca sera blancs en general

    Autre point: pour ces temps de poses tu etais sans la stabilisation et sur trepied j'espere, sinon ca sera flou (de bouge ou la stab qui rajoute du mvt)
    Autre point: le filtre polarisant, certes fait perdre en general 1,5 IL, mais ca sera source en pose longue de flare, reflections fantomes ... a oter

    Conseil: fie toi au barregraphe pour regler ton exposition, si tu c'est au milieu ton exposition sera correcte sinon ca sera sur ex ou sous ex (une tolerance peut etre appliquee)

    Pour les poses longues: il faut utiliser des filtres ND: ND8 (ou ND0,9), ND400(ou ND 2,6) ou ND1000 (ou ND3,0) ou ta vitesse sera par rapport a une scene exposee sans le filtre multipliee par un facteur 8, 400 ou 1000 respectivement
    De nuit ca ne sert pas a grand chose , la lumiere nocturne fera en sorte d'avoir une pose longue naturellement, et de toute facon les filtres seront source de problemes

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Poses longues
    Par PTITBOTIOU dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2010, 02h21
  2. Poses longues 2...
    Par PTITBOTIOU dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2010, 02h17
  3. Longues poses
    Par Caroline777 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2008, 13h20
  4. Poses longues
    Par Thibaut dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 17h56
  5. Poses longues
    Par ZeG19 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 12h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com