Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    33
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut RAW sous-exposés avec le 5D Mark III

    Bonjour à toutes et à tous,


    J'ai eu un 450D, un 1D Mark III (que j'ai toujours), et le 5D Mark III depuis quelques jours.


    J'ai relevé une fâcheuse tendance à la sous-exposition sur mon 5D, j'ai lu sur des forums US qu'il y avait pas mal de monde qui se plaignait de ce souci.

    Pour l'exacte même scène, même cadrage, mêmes réglages, même mode de mesure, le 5D sous-expose de 2/3 voire parfois d'1 stop par rapport à mon 1D.

    Y a t-il des français touchés par le phénomène ?


  2. #2
    Membre Avatar de Marco14
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Louvigny
    Âge
    52
    Messages
    71
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon EF 24 70 f 2.8 L II USM, Canon EF 17 40 f4 L USM, Canon EF 70 200 F4 L USM

    Par défaut

    Bonjour. J'ai eu un 40D, un 7D, et à présent le 5D3. Sur les trois boîtiers, expos similaires. Au contraire, le 5D a tendance a surexposer + 1/3 IL par rapport au 7D. Je suis pleinement satisfait de la mesure d'exposition de mon 5D3...

  3. #3
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    33
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Je crois avoir compris le "problème", après avoir passé l'après-midi à chercher

    C'est un comportement normal et je vais expliquer pourquoi il peut sous-exposer anormalement comparé à d'autres boîtiers, sinon vous allez vous arracher les cheveux comme moi !

    En fait la mesure de lumière du 5D en mode évaluative prend énormément en compte le collimateur sélectionné pour l'AF, un peu comme le ferait une mesure spot.
    Sauf que la mesure spot du 5D fonctionne uniquement avec le collimateur central, alors que la mesure évaluative prend la mesure principalement sur le collimateur AF sélectionné (pas toujours le central donc).

    Pour un exemple concret du fonctionnement de la mesure évaluative voici un test que j'ai trouvé sur un forum anglophone, les images parlent d'elle-même : http://photography-on-the.net/forum/...1171818&page=4

    Il faut donc faire attention quand on recadre et qu'on fait la mesure de la lumière après recadrage (MAP déportée sur le bouton AF-ON), puisque le collimateur va se déplacer ailleurs dans la scène et que c'est cet endroit que le boîtier va privilégier pour faire la mesure de lumière.

    J'espère que ça pourra en aider d'autres à comprendre !

  4. #4
    Membre Avatar de xxavier
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    propriano
    Âge
    60
    Messages
    258
    Boîtier
    5DMarkIII+grip
    Objectif(s)
    des cailloux..& du rhum

    Par défaut

    merci de avoir chercher le problème c'est sur que sa à l'air logique

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    ça a toujours été comme ça... Et le mode AF joue également, mais ça n'est pas nouveau non plus

    La différence est plus marquée en one-shot, mais c'est vrai que sur le 5DIII la correction fonction du collimateur est parfois bien plus flagrante que sur le 1DIII dans ce mode (moins je trouve en ai-servo).

    Seb.

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frankie Voir le message
    ... En fait la mesure de lumière du 5D en mode évaluative prend énormément en compte le collimateur sélectionné pour l'AF, un peu comme le ferait une mesure spot. ...
    Tu aurais pu écrire le contraire :
    "Seuls les 1D peuvent prendre en compte le collimateur sélectionné pour l'AF pour la mesure de lumière en mode Spot, quand cela a été spécifié par Cfn"

    Çà t'apprendra à commencer la photo avec un boitier pro ....

    Edit
    Finalement j'écris cela , mais à plus y réfléchir, peut-être que le 5D III a aussi cette fonction en mesure spot ...

  7. #7
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    ...
    Finalement j'écris cela , mais à plus y réfléchir, peut-être que le 5D III a aussi cette fonction en mesure spot ...
    non

    Seb.

  8. #8
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Ce que Frankie a écris était tout a fait correct, la prépondérance du collimateur en évaluative est vraiment très importante sur ce boitier.
    On est vraiment pas loin de la mesure spot lié au collimateur.

    Et en effet si on déporte l'af sur le bouton AF-on la mesure se faisant sur le déclencheur il ne faut pas recadrer après la map sinon c'est expo dans les choux une fois sur deux.

  9. #9
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    33
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Il se peut que ça soit comme ça sur tous les boîtiers récents, je ne sais pas, le 1D III se fait vieux mine de rien ^^
    En tout ca sur mon 1D la mesure évaluative ne donnait pas autant d'importance au collimateur AF que sur le 5D III, et vu le nombre de post concernant cette sous exposition sur les forums anglophones je me suis dit que ça serait intéressant de parler de tout ça en français maintenant que j'ai compris le pourquoi du comment

  10. #10
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frankie Voir le message
    Il se peut que ça soit comme ça sur tous les boîtiers récents, je ne sais pas, le 1D III se fait vieux mine de rien ^^...
    c'était déjà le cas (surtout en one-shot) mais en moins marqué

    Seb.

  11. #11
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    33
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Entendu shamou, je n'utilises jamais le One-Shot mais merci pour ton complément d'information.

  12. #12
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frankie Voir le message
    Entendu shamou, je n'utilises jamais le One-Shot mais merci pour ton complément d'information.
    moi non plus. En ai-servo la différence entre les deux existe aussi, mais je ne trouve pas que ça sous-expose particulièrement.

    Seb.

  13. #13
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Si tu recadres après la map et que ton collimateur se retrouve sur une zone claire tu vas voir si ça sous-expose pas

    Bref l'explication de Frankie marche aussi dans les deux sens, il est possible que cela surexpose en fonction de ce qu'on aura sous le collimateur au moment de la mesure.

    Je pense que le "soucis" qu'on voit souvent sur les forums a propos de l'expo du 5D3 n'a pas grand chose a voir finalement, c'est peut être simplement un parti pris de Canon auquel il faut s'habituer.

    Je suis bien plus souvent à +1/3 que le contraire sur le mien.

  14. #14
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Si tu recadres après la map et que ton collimateur se retrouve sur une zone claire tu vas voir si ça sous-expose pas ....
    Forcement si on ne sait pas se servir de son matériel...

    Seb.

  15. #15
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Forcement si on ne sait pas se servir de son matériel...

    Seb.
    Je suis d'accord qu'il est rare de recadrer sans avoir fait la mesure avant mais avec la configuration expliqué par Frankie (que je t'invite a relire) ça peu arriver parfois.
    Personnellement j'appui à mi-course pour faire la mesure avant de recadrer mais je conçois que tu lises entre les lignes pour faire le mec qui sait...


    Pour faire la synthèse chronologique :

    MAP (AF-ON) > Appuyer à Mi-course (ne pas relacher) > recadrer > déclencher.

    Je pense que Frankie fait :

    MAP (AF-ON) > recadrage > micourse / déclenchement.

    Toujours plus facile de dire aux autres qu'ils ne savent pas se servir de leur matériel sans donner d'explications concrètes.
    Là au moins j'espère que c'est plus clair.

    C'est pas le principe d'un forum l'entraide ?

  16. #16
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    .... mais je conçois que tu lises entre les lignes pour faire le mec qui sait......
    c'était pour faire avancer le schmilblick, je pensais avoir aidé en donnant mon avis (différence 1DIII, 5DIII) et en parlant de l'influence (non négligeable) des modes AF sur la mesure, désolé. Je me base juste sur mon expérience, utilisant mon matériel au quotidien depuis plusieurs années.

    En fait je suis en train de faire ma compta et trainer ici me passe le temps...

    J'avais quitté ce forum il y a un moment, maintenant je me rappelle pourquoi, c'est vrai que ça n'a pas changé. Ciao.

    Seb.

  17. #17
    Membre Avatar de xxavier
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    propriano
    Âge
    60
    Messages
    258
    Boîtier
    5DMarkIII+grip
    Objectif(s)
    des cailloux..& du rhum

    Par défaut

    merci de cette précision Yann3D "MAP (AF-ON) > Appuyer à Mi-course (ne pas relacher) > recadrer > déclencher" car je fait comme Frankie .

  18. #18
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par xxavier Voir le message
    merci de cette précision Yann3D "MAP (AF-ON) > Appuyer à Mi-course (ne pas relacher) > recadrer > déclencher" car je fait comme Frankie .
    En faisant comme Frankie (en admettant que ce soit le cas) la mesure se faisant au moment de l'appuis à mi course, si tu n'es plus sur l'endroit où tu as fais la map tu vas faire ta mesure d'expo à coté.
    Et en effet c'est là que préciser que le collimateur sélectionné est prédominant prend toutes son importance.

    Ravis que ça ai pu te servir.

    Ps @Shamou : Ta présence ici est forte utile au contraire et ton expérience également, c'est juste que j'avais le sentiment que tu répondais sans avoir compris la problématique. Comme tu te contentais de dire qu'on ne sait pas se servir de notre matériel, j'ai cru que tu nous prenais un peu de haut sans vraiment avoir envie d'apporter une solution. J'ai du me tromper sur ton intention.

  19. #19
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    33
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Effectivement comme je l'ai expliqué j'appuyais à mi-course après le recadrage, erreur de ma part sans doute, je ne l'ai jamais nié, ça avait toujours fonctionné sans aucun problème sur mon 1D, ainsi que sur mon 450D en mesure évaluative, pour des scène de rue par exemple où la mesure évaluative s'en sortait très bien.
    Il semble que le fonctionnement ait changé, je ne sais pas depuis quelle année puisque le 1D III date de 2007, j'apprends donc, tout simplement.

    D'autre part il ne me semble pas avoir lu dans le manuel du 5D que la mesure évaluative était plus proche d'une mesure spot sur le collimateur AF sélectionné que d'une mesure moyenne.
    J'ai toujours considéré (peut-être à tord) la mesure évaluative comme une mesure "intelligente", qui essaye de lire la scène en prenant en compte la globalité de celle-ci, ce n'est pas le cas sur le 5D III où elle prend principalement en compte le collimateur AF sélectionné.

    Je cite le manuel :
    Page 167.
    "Mesure Evaluative
    Il s'agit d'un mode de mesure polyvalent, adapté même pour les sujets en contre-jour. L'appareil photo règle automatiquement l'exposition convenant à la scène."

    Il n'est nulle part mentionné qu'elle fonctionne comme la mesure spot sur le collimateur AF sélectionné.

  20. #20
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Extrait du livre "Obtenez le maximum du 5DMARK3" :

    La mesure de la lumière
    Le nouveau système de mesure iFCL sur 63 zones a grandement amélioré la mesure évaluative.
    L’ambiance de la scène est beaucoup mieux préservée et restituée, au point que ceux qui utilisent
    systématiquement la mesure spot pourraient être tentés par la mesure évaluative du 5D Mark III.
    Une belle luminosité est conservée dans les tons moyens, tandis que le contraste entre tons très
    sombres et tons très clairs reste plutôt bien préservé. L’exposition des tons très clairs peut d’ailleurs
    parfois paraître un peu dense, avec une certaine prépondérance du collimateur actif. Ceux qui aiment
    exposer leur image à la limite de la surexposition (histogramme à droite), trouveront peut-être nécessaire d’ajouter une légère compensation (environ +*1/3*IL de surexposition), chose que beaucoup
    faisaient déjà avec le 5D Mark II. La mesure de couleur double couche est également plus efficace
    lorsqu’il s’agit de rendre correctement les couleurs de peau (les teintes rosées, en particulier, surexposent moins vite). Les hautes sensibilités sont tellement bonnes qu’on peut dépasser 10*000 ISO
    sur certains sujets de reportage, en gardant à l’esprit que pour minimiser le bruit au maximum, mieux
    vaut bien exposer à droite de l’histogramme.
    Le pdf extrait du livre

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. video avec un 30d ou un 1d mark II possible???
    Par hollowman74 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2012, 15h12
  2. Mon 1er essai avec le 5D Mark II
    Par StephaneG dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2011, 15h01
  3. 17-40 L avec 5 D mark II
    Par Backtoback dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/08/2010, 19h41
  4. Probleme avec mon 1D Mark II
    Par minux87 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2009, 14h22
  5. Compatible avec le Mark III ?
    Par fanch dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 16h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com