Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: CF ou SD

  1. #1
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut CF ou SD

    CF ou Sd pour une carte identique il vaut mieux privilégier un des formats ? Et si oui lequel ?
    Je n'ai pas vraiment compris pourquoi les deux slots sont differents pourquoi pas 2XSD ou 2XCF.
    Pour le moment j'utilise la CF qui est plus grosse mais vu le prix des SD je crois que je vais investir dans une Sd plus importante
    et plus rapide surtout .
    Ai-je raison ?
    jm


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les CFs ont les plus grosses capacités et les plus gros débit disponible pour le moment...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Anvers
    Âge
    84
    Messages
    5
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)
    17-40 / 24-70 / 70-200 / 100-400 / 100 Macro

    Par défaut

    Allez voir sur le site de Rob Galbraith et votre choix sera très facile
    Rob Galbraith DPI: Canon EOS 5D Mark III
    Salutations

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Transition sans douleur du format CF vers le format SD
    D'ici quelques années le format CF ne sera plus implanté dans les nouveaux reflex
    (bien qu'il n'y en ait jamais eu dans un reflex, qui se souvient encore des cartes PCMCIA qui fleurissaient sur les PC portables?)

  5. #5
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Les CFs ont les plus grosses capacités et les plus gros débit disponible pour le moment...
    ... mais les débits des SD de dernière génération et leur capacité conviennent pour 95% des usages.

    Avec en bonus un coût largement moindre et la simplicité d'utilisation (des lecteurs SD on en trouve partout).
    Mais bon, si t'as déjà un lecteur CF autant utiliser des CF car effectivement elles sont plus performantes.

  6. #6
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Les cartes CF sont aussi mécaniquement plus solides, mais je ne peux pas dire de même des pins de connexion.

    Je n'en ai jamais tordue, mais ce n'est pas le cas de connaissances un peu... Bourrines.

    Sandisk se vante de faire des cartes SD résistantes à l'eau, aussi, bien que je trouve personnellement l'idée assez futile.

    La seule raison qui pourrait me faire prendre une carte SD en plus d'une CF est la fonction Eye-Fi avec le vidage automatique.

    Rémy

  7. #7
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    j'ai déjà eu des SD qui rendaient l'âme, jamais les Cf, vu la rigidité des SD, je ne me risque pas !

    (sur le 5D3, ça restera un port de secours)

  8. #8
    Membre Avatar de Pierre K.
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Alsace - Pays de Hanau
    Messages
    1 617
    Boîtier
    R6 mkII
    Objectif(s)
    100 macro L IS, 300 f/4 L IS

    Par défaut

    Pour des raisons de manipulation, la CF ! Beaucoup moins de risques de la flanquer par terre quand on a les doigts un peu engourdis par le froid. Beaucoup plus de chances de la retouver dans l'herbe après l'avoir flanquée par terre.

  9. #9
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Moi j'ai une seul carte CF (8Go) pour 3 SD (8-8-16 Go):

    - les CF sont plus performante ... : OK mais moi le buffer sur le 5D3 me suffit dans mes rafales, donc pas besoin d'une carte super rapide et en plus je ne fait pas de vidéo.
    - les CF ont une meilleur durée de vie : c'est vrai : mais en même temps pour resté au "top" on doit les changer avant qu'elle soit morte alors qu'elle est l'intéret ?
    - les CF sont plus solide : Vrai mais je suis "soigneux" je n'ai jamais casser de SD pour dire(même des smart média je n'en ai jamais plié ... et elle etait très fragile pour le coup).

    Après c'est vrai que je n'ai pas eu de problème avec mes SD et que je le regrèterais peut être un jours.
    Mais comme en plus un nouveau format "haute performance" est en train d'apparaitre : XQD je me méfie des CF pour le "future"

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    XQD est mort en fait ... CFast Card est le successeur officiel. Il faut dire qu'un format lancé par Sony en général ne prend pas ...

  11. #11
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise les 2, avec mon portable il me faut un lecteur de carte externe pour la cf mais je trouve qu'elle est plus rapide que la sd...

  12. #12
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    je me méfie des CF pour le "future"
    Faut surtout dire que les CF n'ont vraiment qu'une application. Les appareil photo (reflex, haut de gamme)
    Partout ailleurs elles ont disparues.
    Peu de chance pour moi que leur avenir soit long et prospère.

    Surtout que comme tu l'as dis, si elles sont indéniablement plus performantes, ce surplus de performances n'est indispensable a quasiment personne (si on écarte les raisons sentimentales, ésotérique ou d’élitisme mal placé)

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Il faut dire qu'un format lancé par Sony en général ne prend pas ...
    Comme le Blu Ray (ou les disquettes 3.5") ?

    Sinon il y a énormément de problèmes avec les SD car il s'en vend probablement infiniment plus que de CF.
    Et surtout il s'en vend à TOUS les prix (avec une qualité forcément variable)

  13. #13
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour la durée de vie des cartes SD ou CF ce n'est pas le format qui compte mais le type de puces mémoire flash qui s'y trouve ainsi que le contrôleur chargé de les gérer.

    Pour le type de puce, tout le monde est à la même enseigne, la techno des puces NAND fait qu'elles se s'abîment à l'utilisation, particulièrement en écriture. Cela arrive suffisamment lentement, mais c'est sensible selon l'utilisation.

    Et aucune information publique ne sort sur les contrôleurs, en particulier leur capacité à utiliser les blocs de façon uniforme comme sur les SSD (fonction trim).

    Bref, privilégiez les cartes multiples, la sauvegarde sur double slot ou une carte se vidant seule façon Eye-Fi en mode "unlimited memory".

    Rémy

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Singapore
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon 85 f/1.8 USM, 100 Macro USM, 70-200 f4 IS USM, 24-105 f4 IS USM, Tam 150-600

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour ma part j'ai fait le choix d'une CF et d'une SD 32 GO. Les 2 sont dans l'appareil en continu, donc très peu de manipulation. Très clairement, en usage courant il n'y a pas de différence, sauf en rafale en mode RAW, dans ces conditions c'est très claire, la SD card ne suis pas. Je voulais de la capacité mémoire, je n’aime pas ouvrir l’appareil dans des conditions humides ou poussiéreuses. 64 GO c’est beaucoup trop chère. Et la carte SD est vraiment moins chère que la CF (SANDISK EXTREME). Quand je pars en balade avec 64 GO, j’ai plusieurs jours de photos même en RAW.
    Cordialement,
    Laurent

  15. #15
    Membre Avatar de eugene
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    57
    Messages
    186
    Boîtier
    Fujifilm X-Pro2
    Objectif(s)
    Fujinon 10-24 f4 - Fujinon 90 f2

    Par défaut

    Bonjour,

    j'ai une SD 32GO et pour mon susage, c'est parfait. Mais je fais principalement du paysage, donc pas de rafale.
    Comme le 5D3 a un slot CF, je laisse une de mes anciennes CF 16 GO dedans comme sécurité.
    Mais je n'utilise que la SD, ayant un MacBookPro 15" avec port SD intégré. C'est tellement plus facile (et plus rapide) qu'un lecteur SD sur le port USB.

    Fiabilité ? J'ai pas d'avis, je n'ai jamais cassé ou endommagé aucune carte de quelque format que ce soit. Et je n'en n'ai jamais eu non plus de défectueuse.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    293
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L II USM - 24-70 f/2.8L II USM

    Par défaut

    Une question pour éviter de créer un nouveau fil :

    J'ai un 5D Mark III qui arrive dans les prochains jours, est il possible d'enregistrer les RAW sur la CF et des JPEG en basse def sur la SD ? Comme ça je pourrais transférer les JPEG via une carte Eye Fi sur mon ipad et regarder les clichés en grand avant d'en faire le ménage sur le boitier...

    Question subsidiaire : peut on supprimer les photos par paire directement ? (suppression du RAW sur la CF et du JPEG sur la SD en même temps...)

    Si oui, ça tue

  17. #17
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par martin_a Voir le message
    [...]est il possible d'enregistrer les RAW sur la CF et des JPEG en basse def sur la SD ? Comme ça je pourrais transférer les JPEG via une carte Eye Fi sur mon ipad et regarder les clichés en grand avant d'en faire le ménage sur le boitier...
    Oui, je le fais aussi (sauf le JPEG en L)
    Citation Envoyé par martin_a Voir le message
    Question subsidiaire : peut on supprimer les photos par paire directement ? (suppression du RAW sur la CF et du JPEG sur la SD en même temps...)
    Non, seul celui sur la carte choisie pour la lecture sera effacé, pour ma part, je lis/supprime le RAW de la CF.
    Citation Envoyé par martin_a Voir le message
    Si oui, ça tue
    C'est mort, plutôt

    Rémy

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    293
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L II USM - 24-70 f/2.8L II USM

    Par défaut

    Merci Remy pour ces infos, tu utilise aussi une Eye-Fi avec un iPad ?

    Ca marche bien ? L'appli eye fi est elle retina ? Permet elle de visionner les RAW et les vidéos ?

    Merci

  19. #19
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai une SD Lexar 400X en attendant la Eye-Fi 16 Go PRO pour le vidage automatique

    L'app utilise l'écran de l'appareil où elle est. Si par "est-elle retina" tu veux savoir si ça va utiliser tous les pixels, la réponse est oui, si tu veux savoir si l'app a été bien codée avec une interface qui profite de retina, aucune idée, je n'ai pas d'iPad et je ne trouve pas d'info en ce sens sur le site officiel eye.fi.

    Pour la question sur les RAW et les vidéos, je ne sais pas pour les RAW, le CR2 canon étant propriétaire, je pense que non, mais les vidéos sont en mov, un format Apple.

    Rémy

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    293
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L II USM - 24-70 f/2.8L II USM

    Par défaut

    Merci pour ces infos

    Ya plus qu'a suggérer à Canon d'implémenter la possibilité de supprimer la paire RAW + JPEG meme si elles sont enregistrées sur 2 cartes différentes

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com