Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut C.Fn III -10 Aff. col. AF en Ai servo/man

    Bonjour,
    Après quelques recherches sur le forum et consultation du manuel, je n'ai pas trouvé de réponse pour lever le doute qui m'habite aujourd'hui.

    Cela concerne le comportement de l'AF en Ai servo lorsque tous les collimateurs (ou en zone AF) sont sélectionnés.

    Apparemment, le comportement est le suivant : quand tous les collim sont actifs, on utilise le joystick (par exemple) pour sélectionner un collimateur principal. On fait le point sur le sujet avec celui-ci puis l'AF suit le sujet en étant capable de passer sur d'autres collimateurs en fonction du déplacement du sujet tant que le bouton est enfoncé à mi-course ou lors d'une rafale.

    D'une part, je pensais que l'AF en AiServo était capable d'accrocher le sujet le plus prêt tout seul, sans avoir à pré-définir un collimateur principal. Ce comportement est-il possible ?

    Ensuite, j'observe que le collimateur allumé dans le viseur est toujours le collimateur sélectionné au départ, même si le sujet sort de ce collim. Je m'attendais à voir le collimateur faisant le point en fonction des déplacements du sujet s'allumer.
    Ensuite, quand je regarde les photos sous DPP en affichant le collimateur ayant fait le point, seul le collimateur principal est affiché, même si le sujet est passer à d'autres collimateurs. Cela signifie-t-il que le point reste fait sur le collimateur principal ou que le point est sur d'autres sans que ceux-ci s'affichent.

    Merci de vos explications


  2. #2
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Comportement tout a fait normal.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    tu peux expliquer, exactement, lorsque tous les collimateurs sont activés, comment tu choisis un collimateur où faire la mise au point initiale ?

    parce que si tu choisis un seul collimateur, ben il 'y a plus que celui-là d'actif

  4. #4
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    thebustre, comme je le disais, dès lors que tu sélectionnes le mode "tous les collimateurs actifs" ET l'AIServo, tu vois dans le viseur un collimateur allumé. C'est celui que j'appelle le collimateur principal. Tu peux ensuite le déplacer avec le joystick.
    Selon la fonction que je cite en objet, je m'attendais à voir s'allumer différents collimateurs en fonction du déplacement du sujet dans le viseur. Or cela ne semble pas être le cas.
    La réponse de Hep, quoiqu'un peu laconique , confirme mes observations.

    La fonction C.Fn III -10 concerne l'affichage des collimateurs. En lisant : "les collimateurs autofocus <S> effectuant la mise au point suivent le sujet", je m'attendais à voir les collimateurs faisant la map s'allumer. Aussi et surtout, est-ce seulement le collimateur principal (celui qui a fait la map) qui suit le sujet ? Je croyais que d'autres collimateurs pouvaient prendre le relai et continuer la map pour assurer le suivi.

    Bref, je reste un peu perdu.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    la MAP est faite uniquement sur le collimateur sélectionné

    il n'est pas possible de faire une MAP sur un collimateur et ensuite l'appareil suit le sujet avec tous les autres

  6. #6
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @thebustre ... idem 2012 ? Sauf erreur et omission, il me semble avoir essayé et ça marche !

    lire https://www.eos-numerique.com/forums...mateur-202653/

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    et oui c'est la même question que j'avais posé

    j'ai le doute d'un coup, là, j'ai peur !!!!

    j'essai ce soir !
    mais comme ça, je dirai que si on active tous les collimateurs, puis on en selectionne un seul avec le joystick, il ne gardera que celui là

    grrrrr

  8. #8
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par thebustre Voir le message
    et oui c'est la même question que j'avais posé

    j'ai le doute d'un coup, là, j'ai peur !!!!

    j'essai ce soir !
    mais comme ça, je dirai que si on active tous les collimateurs, puis on en selectionne un seul avec le joystick, il ne gardera que celui là

    grrrrr
    J'ai parcouru ton fil avant d'ouvrir le mien, et non, ce n'est pas la même question. En effet, on peut avoir un seul collimateur en sélectionnant le mode AF "un seul collimateur" et AiServo. C'était ta question.
    Dans mon cas, je sélectionne le mode "tous les collimateurs". J'attends donc une action possible de tous le collimateurs !

    Ce n'est pas moi qui en sélectionne un. Je n'ai pas le choix, l'appareil fonctionne comme cela. Je reprends : tu sélectionnes le mode AF avec les 19 collims actifs. Ensuite, tu sélectionnes AIServo. Que vois-tu dans le viseur ? Dans mon cas, je vois un collimateur allumé et les autres éteints.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    arf, ok, je n'avais compris ta question car tu dis: "on utilise le joystick (par exemple) pour sélectionner un collimateur principal"

    ce qui n'est pas pareil de ce que tu viens de dire ...

    si ils sont tous activés, et tu ne n'en choisis aucun en particulier, l'appareil fait la mise au point sur un ou plusieurs collimateurs, c'est lui qui choisit, le sujet le plus proche généralement

    il peut donc y avoir un ou plusieurs qui s'affichent lorsque tu fais la MAP

  10. #10
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par jmv Voir le message
    @thebustre ... idem 2012 ? Sauf erreur et omission, il me semble avoir essayé et ça marche !

    lire https://www.eos-numerique.com/forums...mateur-202653/
    Il faut lire avec attention. Ce sujet combine deux réglages : la sélection des collimateurs AF (un seul, zone AF, tous...), et le mode AF (one shot ou AiServo). Il faut donc être précis dans les termes sinon on ne se comprends pas.
    Par conséquent, le sujet de 2012 que tu cites ne répond pas à ma question. D'ailleurs, tu dis "ça marche" mais quel comportement observes-tu lorsque tu te mets dans la configuration que je décris ?
    A l'époque, duo2photographe disait :
    "en mode Suivi af et 1 point / Il fait le suivi sur le point que tu as choisi, ou sur le groupe de points ou sur la zone ...
    en mode suivi af et "tous les points" au depart tu choisis le sujet sur 1 collimateur et ... il suit le sujet sur l'ensemble des autres ..."

    Ma question concerne la configuration "tous les points" et AiServo et j'ai le sentiment que seul le collimateur de départ reste actif. Ce n'est pas ce que lis dans le manuel. Ajouter à cela que ce que j'observe me parait sans intérêt car cela correspont à être en mode AiServo et un seul collim actif.

    En tout cas, je vous remercie tous les deux participer à ce fil qui semble plus compliqué qu'il n'y parait.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    la première mise au point est faite sur un ou plusieurs collimateurs, puis il essaie de suivre le sujet

    avec DPP on peut afficher quels collimateurs ont été utilisés pour faire la MAP au moment du déclenchement

    dans le viseur tu ne vois pas en temps réel les collimateurs utilisés, juste celui ou ceux du départ (ils restent un certains temps allumés) sinon ce serait un arbre de noël plein de guirlandes qui clignotent de partout

  12. #12
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par thebustre Voir le message
    la première mise au point est faite sur un ou plusieurs collimateurs, puis il essaie de suivre le sujet

    avec DPP on peut afficher quels collimateurs ont été utilisés pour faire la MAP au moment du déclenchement

    dans le viseur tu ne vois pas en temps réel les collimateurs utilisés, juste celui ou ceux du départ (ils restent un certains temps allumés) sinon ce serait un arbre de noël plein de guirlandes qui clignotent de partout

    Cela dit, selon la description du manuel, j'attendais un arbre de Noël ! Ajouter à cela que lors d'une rafale, tu as plusieurs déclenchements, on devrait donc avoir des collim différents sur chaque déclenchement. Quand j'ai fait mon test, seul le collimateur de départ était affiché dans DPP alors que le sujet était passé sur d'autres collimateurs. Cela me fait douter quant au suivi effectif du sujet.

    Enfin, dans ce que j'observe, la première map est faite sur un seul collimateur et pas plusieurs car avec tous les collimateurs actifs et l'AIServo, un collimateur est affiché par défaut.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    je vérifierai ce soir, mais en l'occurence, je l'ai, moi, l'arbre de noel...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    Citation Envoyé par jmv Voir le message
    @thebustre ... idem 2012 ? Sauf erreur et omission, il me semble avoir essayé et ça marche !

    lire https://www.eos-numerique.com/forums...mateur-202653/
    effectivement, ça marche !
    du tonnerre ce 7D

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    Citation Envoyé par yque Voir le message
    je vérifierai ce soir, mais en l'occurence, je l'ai, moi, l'arbre de noel...
    moi aussi, j'ai dit une connerie !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message

    Cela dit, selon la description du manuel, j'attendais un arbre de Noël ! Ajouter à cela que lors d'une rafale, tu as plusieurs déclenchements, on devrait donc avoir des collim différents sur chaque déclenchement. Quand j'ai fait mon test, seul le collimateur de départ était affiché dans DPP alors que le sujet était passé sur d'autres collimateurs. Cela me fait douter quant au suivi effectif du sujet.

    Enfin, dans ce que j'observe, la première map est faite sur un seul collimateur et pas plusieurs car avec tous les collimateurs actifs et l'AIServo, un collimateur est affiché par défaut.
    allez hop, au boulo, il faut que tu nous marques tous tes réglages, CFn inclus

  17. #17
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par thebustre Voir le message
    arf, ok, je n'avais compris ta question car tu dis: "on utilise le joystick (par exemple) pour sélectionner un collimateur principal"

    ce qui n'est pas pareil de ce que tu viens de dire ...

    si ils sont tous activés, et tu ne n'en choisis aucun en particulier, l'appareil fait la mise au point sur un ou plusieurs collimateurs, c'est lui qui choisit, le sujet le plus proche généralement

    il peut donc y avoir un ou plusieurs qui s'affichent lorsque tu fais la MAP
    Et tu as ce comportement avec tous les collimateurs en AI Servo ? En one shot, je vois mais je n'ai pas ça en AIServo. Au risque de me répéter, avec tous les collimateurs actifs et en Aiservo, j'ai un collimateur affiché par défaut que je peux déplacer avec le joystick.

    Attention, je ne parle pas du mode Aifocus qui est en oneshot par défaut et qui bascule en aiservo si le sujet se met à bouger.
    C'est bien compliqué tout ça.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    avec tous les collimateurs activés, je peux en choisir un pour faire la MAP initiale (avec le joystick car je l'ai configuré comme ça) ensuite il suit le sujet avec tous les autres en m'affichant les collimateurs utilisés en temps réel

    je peux aussi laisser le 7D choisir où faire la MAP initiale, le reste ne change pas

    je l'aime ce 7D !

  19. #19
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Ben oui .... c'est que je disais au début.
    Comportement normal.

  20. #20
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par thebustre Voir le message
    avec tous les collimateurs activés, je peux en choisir un pour faire la MAP initiale (avec le joystick car je l'ai configuré comme ça) ensuite il suit le sujet avec tous les autres en m'affichant les collimateurs utilisés en temps réel

    je peux aussi laisser le 7D choisir où faire la MAP initiale, le reste ne change pas

    je l'aime ce 7D !
    Le comportement que tu décris est celui que j'attends, et souhaite. Je ne trouve pas à quel moment je merdouille.
    Avec tous les collimateurs activés, j'en ai systématiquement un d'affiché dans le viseur, le central au début. Je peux effectivement le déplacer avec le joystick.
    Je ne trouve pas le paramétrage qui ferait que le collimateur par défaut ne s'affiche pas. Serait-ce en lien avec le mode de suivi (priorité au point principal ou au suivi du sujet) ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. AI Servo
    Par ptitju013 dans le forum EOS 6D
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2013, 11h42
  2. Ai servo
    Par Thib' dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2012, 19h40
  3. AF ai servo ????
    Par magwa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/12/2011, 19h02
  4. AI-servo et 30D
    Par sylvain6565 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2007, 09h04
  5. Ai Servo
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2005, 23h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com