Bonjour,

J'ai quelques questions sur les 4 objectifs mentionnés dans le titre. Je vous explique d'abord mon besoin :

Je possède actuellement un Tokina 11-16mm, un Canon macro 100mm, un Tamron 70-300mm f/4-5.6 Di Vc USD, et un Sigma Dc 18-200 f/3.5-6.3. Mon boîtier est un 550D. Je passerai peut-être un jour (lointain) à un boîtier de type 50D, mais je n'ira sans doute jamais jusqu'au plein format.

Si la qualité optique des 3 premiers objectifs me donnent satisfaction, le piqué du Sigma est, heu, comment dire, très mou du genou ! Je ne suis pas satisfait des clichés prix avec, surtout depuis que j'ai tâté du Macro 100mm , aussi je souhaite le remplacer par un objectif au range plus restreint mais de bien meilleure qualité.

Le but est de faire du portrait (plutôt en intérieur), et du paysage / "reportage" en extérieur, le tout à usage personnel / familial. J'ai regardé les exif des clichés que je prends habituellement. En paysage, je descends fréquemment à 18mm. En portrait, surtout du 50, 70mm, même s'il m'arrive de "déborder" au-delà de 100mm.

La qualité et l'ouverture des 17/18-50-55 f/2.8 de Canon/Sigma/Tamron sont certes tentants, mais je préfère combler le trou entre le 11-16mm et le 70-300mm avec un seul objectif plus polyvalent (pour des raisons d'encombrement, de prix, et d'usage : je ne fais pas de photo intensivement, et au cours d'une même séance je couvre fréquemment un range de focales assez large).

Je recherche donc un 17/18-70/85mm avec un bon piqué (qui s'approcherait par exemple du Canon Macro 100mm, pour vous donner une idée de ce que j'entends pas "bon"), et de préférence stabilisé. La focale peut éventuellement grimper au-delà de 85mm, si la qualité n'en pâtit pas, mais là c'est vraiment du luxe.

Budget : environ 500€.

Voilà pour le cahier des charges. J'ai essayé d'être clair et complet :-)

A ce stade de mes recherches, j'ai repéré ces 4 modèles :
- Canon EFS-S IS 18-135 f/3.5-5.6
- Canon EFS-S IS 17-85 f/4-5.6
- Canon EFS-S IS 15-85 f/3.5-5.6
- Sigma DC Macro 17-70mm f/2.8-4

Voici mes questions :

1: J'ai vu de bons tests du 18-135, mais je l'ai vu aussi qualifié de "polyvalent pour débutant", et il est livré dans certains kits, donc je me méfie un peu. Vu son faible prix par rapport à son range élevé, j'ai peur que la qualité ne soit pas à la hauteur d'un Canon 17-85 ou 15-85. Qu'en pensez-vous ?

2: Entre le Canon 17-85 et le Canon 15-85, j'ai cru comprendre que le 15-85 l'emporte : plus récent, il serait plus adapté au nombre de pixels des boîtiers actuels, et il est plus lumineux : f/3.5 vs. f/4. Est-ce correct ?

3: Reste le Sigma 17-70. Son range est un peu moins élevé, mais reste satisfaisant pour mon usage, et son 2.8 le rend tentant par rapport aux 3 autres. Il a de bonnes notes, mais la qualité est-elle comparable avec le 17-85 et le 15-85 ?

J'ai aussi un doute sur le prix du Sigma : je vois sur le site de la **** un "Sigma DC C OS HSM 17 – 70 mm f/2.8 – 4.0 Macro Line Contemporary; Monture Canon" à 530€, et sur ****** un "Sigma Objectif 17-70mm F2,8-4,0 DC Macro OS HSM pour Canon" à 367€ et un "Sigma 884954 Objectif 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Comtemporary pour Canon" à 456€. Faut-il prendre le Comtemporary, qui serait plus récent et corrigerait des problèmes de l'ancienne version ?

J'espère n'avoir pas été trop long . Je vous remercie d'avance pour vos réponses.