Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de darkstar
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    cote d azur fréjus 83600
    Âge
    50
    Messages
    59
    Boîtier
    canon eos 400 D astrodoninside
    Objectif(s)
    tameron 10 - 24 mm / sigma 100-300 mm / canon 28-80 mm

    Par défaut coff r v b apn defiltré astrodon inside

    salut a tous

    voila ma question

    je vais faire deflitré mon apn et refiltré astrodon inside,un canon (kiss digital X) 400D
    j ai vue que pour iris on dois calcul le coff des couleur r v b
    donc je voudrais savoir quand je prend ma page canson derriere le soleil,comme la balance des blanc est modifier pour les photos de jour,on dois prendre une photo d une page canson blanc pour avoir la bonne balance des blanc,donc pour faire cette photo d une page canson pour mon calcul des coff r v b dans iris ,je dois avant prendre une photo d une page blanche et m en servire comme repere pour la balance des blanc comme je shoot le soleil en journée ou pas.

    merci pour votre aide


  2. #2
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Salut darkstar,

    Étant donné que la balance des blancs au Soleil va fluctuer en fonction des conditions (température de la couleur du ciel, etc.) et que la couleur du Soleil n'est pas non plus fixe (cela va fluctuer en fonction de sa hauteur), un moyen simple de "calibrer" la balance des blancs une fois que l'appareil sera re-filtré est de prendre une feuille blanche (ou grise, dans les deux cas il faut s'assurer qu'elles n'ont pas de teinte) en mode manuel "lumière du jour", uniquement éclairée par le flash (dans le noir complet) en s'assurant de ne pas saturer l'image.

    Ensuite utiliser le mode de balance des blancs personnalisé intégré à l'appareil pour la photographie diurne conventionnelle (voir la documentation de l'appareil).
    Comme les environnements peuvent changer (photographie en intérieur etc.) et qu'il n'y a pas la possibilité d'enregistrer plusieurs balances des blancs personnalisées, une astuce consiste à créer un dossier spécial "BDB" sur la carte mémoire contenant des images de références (une avec le flash pour la lumière naturelle, une avec une lumière type sodium chaude d'intérieur, etc.) afin de pouvoir basculer sur différentes balances facilement et de ne pas être obligé en pleine action de cherche une zone neutre de référence.

    Enfin pour déterminer les coefficients RVB sous Iris :
    _. Charger le fichier RAW : Menu Fichier > Charger une image RAW...
    _. Faire une conversion RVB : Menu Photo numérique > Conversion d'une image CFA
    _. Sélectionner une large zone non saturée dans l'image
    _. Dans la zone de Commande entrer : WHITE
    -> Les coefficients seront retournés dans la fenêtre de Sortie.

  3. #3
    Membre Avatar de darkstar
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    cote d azur fréjus 83600
    Âge
    50
    Messages
    59
    Boîtier
    canon eos 400 D astrodoninside
    Objectif(s)
    tameron 10 - 24 mm / sigma 100-300 mm / canon 28-80 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ekaki Voir le message
    Salut darkstar,

    Étant donné que la balance des blancs au Soleil va fluctuer en fonction des conditions (température de la couleur du ciel, etc.) et que la couleur du Soleil n'est pas non plus fixe (cela va fluctuer en fonction de sa hauteur), un moyen simple de "calibrer" la balance des blancs une fois que l'appareil sera re-filtré est de prendre une feuille blanche (ou grise, dans les deux cas il faut s'assurer qu'elles n'ont pas de teinte) en mode manuel "lumière du jour", uniquement éclairée par le flash (dans le noir complet) en s'assurant de ne pas saturer l'image.
    ok merci pour ta réponse:
    une feuille de dessin canson blanche fait elle l' affaire ?
    a quelle distance prendre la photo dans le noire complet ?
    la vitesse 1/4000 est t elle bonne et pour l iso 400 iso ?
    et pour f quelle ouverture

    merci salut

  4. #4
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Pour la feuille, difficile à dire comme ça vu que je ne l'ai pas sous les yeux. Autant il n'y a pas de doute sur la qualité de la feuille chez Canson, autant j'ai un doute sur le fait qu'elle ne tire pas légèrement vers le chaud (?).
    Si tu n'as pas de mire de BDB, le mieux est peut-être d'empiler 3 ou 4 feuilles photocopie standard (généralement blanchies au chlore donc bien blanc). A la limite tu peux faire l'essai avec les deux.

    Pour la distance cela n'a pas d'importance. Perso je table pour avoir un flou (MAP à l'infinie et feuille à ~20cm), mais c'est juste histoire de._
    Pour la vitesse et la sensibilité (ISO), le but est d'avoir une référence propre. Donc privilégier les faibles ISO, genre 160, et une vitesse moyenne, genre 1/60s. Histoire que la feuille soit correctement illuminée par la lumière du flash sans avoir de pixels fous et de bruit thermique.
    Et pour l'ouverture, privilégier la plus grande ouverture disponible.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. coff r v b apn defiltré astrodon inside
    Par darkstar dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2013, 15h52
  2. Défiltré, est-ce que j'ai une tête de défiltré ?
    Par Cyrilpop dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2011, 13h51
  3. Roses (M42 inside)
    Par ylyad dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2010, 20h13
  4. North America au 1000d défiltré
    Par dobson8 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2009, 14h39
  5. inside glass
    Par clemth dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 21h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com