Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 8 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 142
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    99
    Boîtier
    5D mkii
    Objectif(s)
    pleins de petits cailloux

    Par défaut Choix d'un 50mm - SIGMA F1.4 ou CANON F1.4

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un 50mm pour mon 5d mkii.
    Venant du monde Pentax, je shootais essentiellement en 35mm. La focale en FF qui me correspond le plus est donc le 50mm.

    Après de longues recherches, j'ai 2 optiques qui me font de l’œil :

    - Canon 50 mm USM f1.4
    - Sigma 50 mm HSM f1.4
    - Bonus : (et dans mes rêves) : Canon 50mm L f1.2

    J'ai lu beaucoup de chose sur le canon USM et j'en retiens qu'il fonctionne bien, un très bon piqué, malgré qu'il soit légèrement mou à PO. De plus, fragilité au niveau de l'USM et de l'optique en elle même.

    J'ai donc trouvé le sigma HSM qui marche également très bien et j'ai l'impression que les retours sont très bons. D'ailleurs meilleur construction et solidité générale. Egalement meilleurs à PO même si je ne suis pas un fan du 1.4 (MAP trop petite pour ma part), je pense qu'on doit avoir un nombre de déchets non conséquent.
    Ce forum en fait l'éloge avec ces 600 pages et de nombreuses photos : http://photography-on-the.net/forum/...27827&page=582

    Enfin le 50mm L me fait rêver mais j'ai cru comprendre que l'écart de prix ne valait pas le coup au vu, biensur, de ses meilleurs performances qui restent néanmoins excellente.. mais qui ne vaut pas les 1000euros de plus à débourser...

    Alors j'attends un retour d'utilisation de votre part. Connaissez vous cette optique. La différence de prix entre l'USM et le sigma ne me dérange pas (si biensur cela vaut le coup).

    Merci à vous.

    Ol.


  2. #2
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Je trouve pas que chez Canon on puisse se plaindre sur les objectifs. Sauf pour les 50 mm

    Le 50 1.8 II, pas de doute on en a pour son argent. Pas grand chose en gros. *
    Le 50 1.4, j'ai essayé mais franchement je n'ai pas été convaincu. D'ailleurs les avis le concernant sont plutôt mitigés (grosses disparités dans la production)
    Le 50 1.2, est certainement merveilleux, a condition de pouvoir se l'offrir :p (par contre je pense que son prix est justifié)

    Sigma ? Bah il y a de nombreuses remontées de BF/FF sur le 50mm, cela dit, avec un boitier 24x36 tu devrais avoir des MR logiquement.

    * Pataper ! Blague a part, quand on voit la qualité du 40 f/2.8, autant dépenser 100 Euros de plus. Apres ce n'est pas un 50mm certes...

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 726
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivierdd Voir le message
    Enfin le 50mm L me fait rêver mais j'ai cru comprendre que l'écart de prix ne valait pas le coup au vu, bien sur, de ses meilleurs performances qui restent néanmoins excellente.. mais qui ne vaut pas les 1000euros de plus à débourser...

    Tu tiens ça d'où que l'EF50L 1,2 ne vaut pas ses 1000 euros de plus?

  4. #4
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    J'ai gardé le Canon 50 f1.4 comme bouchon de 5D et 5D2 pendant quelques années,.. vraiment rien à redire si ce n'est qu'il est un peu mou à PO. A la fois compact et léger, c'est un parfait combo pour reporter léger Le Sigma offre un bokeh bien plus joli mais est plus imposant. A toi de voir si tu cherches quelque chose de plus compact? Je pensais passer du Canon au Sigma, jusqu'à ce que je tombe sur une bonne occasion de 50L. Il est en effet "à part". C'est amha un objectif plaisir que l'on achète sur un coup de coeur et non par raison... Je n'aurais jamais acheté le 50L au prix neuf silver_dot

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    99
    Boîtier
    5D mkii
    Objectif(s)
    pleins de petits cailloux

    Par défaut

    j'ai lu sur bcp de site (allemand, US etc ) qu'il n'y avait pas une immense difference entre l'usm 1.4 et le L (sans parler de la qualité de l'optique biensur). J'ai lu plusieurs fois que le delta entre ces 2 optiques ne valait pas 1000 euros. Après j'ai lu, donc comme d hab rien n'est fiable. (résultat dXo, dpreview etc etc).

    de toute facon, je ne suis pas pro et moi même je ne verrai pas la diff ca se trouve

    merci pour vos retours en tout cas !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    99
    Boîtier
    5D mkii
    Objectif(s)
    pleins de petits cailloux

    Par défaut

    oui apres, je ne veux pas me dire, j'achete un objectif sur un coup de coeur ou parce qu'il y a ecrit L... Je veux etre raisonnable. Si 10% de perf en plus.. pour moi cela ne vaut pas le coup de se "pignoler" sur un L pour 1000euros de diff

  7. #7
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    45
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Franchement je suis très très content de mon 50/f1.4 canon.
    TU peux en trouver pas mal dans les petite annonce de ce forum ou autre.

    Moi aussi je suis resté attaché à cette focale, et je trouve le canon très bon, le sigma n'est pas meilleur optiquement d'après tous les test et niveau construction il est plus " joli" mais je ne suis pas sure que dedans il soit bien meilleur.
    Bref moi j'aime resté dans les marque donc j'ai pris le canon.

    (par contre ce petit 50/f1.2 me fait de l'oeil à moi aussi avec le 85)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    99
    Boîtier
    5D mkii
    Objectif(s)
    pleins de petits cailloux

    Par défaut

    Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    Franchement je suis très très content de mon 50/f1.4 canon.
    TU peux en trouver pas mal dans les petite annonce de ce forum ou autre.

    Moi aussi je suis resté attaché à cette focale, et je trouve le canon très bon, le sigma n'est pas meilleur optiquement d'après tous les test et niveau construction il est plus " joli" mais je ne suis pas sure que dedans il soit bien meilleur.
    Bref moi j'aime resté dans les marque donc j'ai pris le canon.

    (par contre ce petit 50/f1.2 me fait de l'oeil à moi aussi avec le 85)
    Les différents tests montrent clairement le sigma devant le canon USM. :/
    en terme de construction, le canon est tres fragile apparement surtout avec son allonge sur la MAP.
    MAP interne chez Sigma.

    je cherche du coté occas pour le 1.2L mais pas grand chose...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    52
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Je conseillerais juste d'essayer l'objo avant l'achat, que ce soit le Canon ou le Sigma... il y a pas mal de variation de qualité d'image et pour le Sigma des soucis d'Autofocus pour certains exemplaires. Personnellement je n'ai pas été super ravi du Canon 1.4, et comme je n'utilise qu'assez rarement la focale de 50mm (je suis plus 35mm+85mm), je n'ai qu'un vieil objo manuel (un Olympus Zuiko 50mm f/1.4) qui me donne des resultats que j'estime aussi bons et avec une finition tout métal très sympa (celle du 50mm f/1.4 USM canon : bof bof).

    Sinon d'après pas mal de retour d'utilisateurs, le Sigma a un atout côté bokeh qui est assez proche de celui du Canon f/1.2.

    Par rapport à la fragilité du devant du Canon 1.4 USM, il suffit de laisser le pare soleil baionnette dessus en permanence, ça règle le souci.

    Titi

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    99
    Boîtier
    5D mkii
    Objectif(s)
    pleins de petits cailloux

    Par défaut

    Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Je conseillerais juste d'essayer l'objo avant l'achat, que ce soit le Canon ou le Sigma... il y a pas mal de variation de qualité d'image et pour le Sigma des soucis d'Autofocus pour certains exemplaires. Personnellement je n'ai pas été super ravi du Canon 1.4, et comme je n'utilise qu'assez rarement la focale de 50mm (je suis plus 35mm+85mm), je n'ai qu'un vieil objo manuel (un Olympus Zuiko 50mm f/1.4) qui me donne des resultats que j'estime aussi bons et avec une finition tout métal très sympa (celle du 50mm f/1.4 USM canon : bof bof).

    Sinon d'après pas mal de retour d'utilisateurs, le Sigma a un atout côté bokeh qui est assez proche de celui du Canon f/1.2.

    Titi
    +1 pour le bokeh du sigma.
    Apres si j'ai bien compris, tous les objo peuvent avoir du FF/BF.. meme celui à 3000euros...

  11. #11
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    En te lisant j'ai l'impression que tu as déjà arrêté ton choix sur le sigma.
    Pourquoi poser la question alors ?

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 726
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Sinon d'après pas mal de retour d'utilisateurs, le Sigma a un atout côté bokeh qui est assez proche de celui du Canon f/1.2.
    Il ne faut pas se baser uniquement sur des on dit...

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 726
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivierdd Voir le message
    oui apres, je ne veux pas me dire, j'achete un objectif sur un coup de coeur ou parce qu'il y a ecrit L... Je veux etre raisonnable. Si 10% de perf en plus.. pour moi cela ne vaut pas le coup de se "pignoler" sur un L pour 1000euros de diff
    Un objectif L ne doit s'acheter qu'en connaissance de cause, en étant disposé à en payer le prix.

    Une passion est toujours au-delà de la raison.

  14. #14
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Pour ma part (ayant eu les 3 de chez Canon) je trouve que le L procure un plaisir sans limite à l'utilisation...il n'y a pas que les mires dans la vie.

  15. #15
    Membre Avatar de lolo0410
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    neuville sur saone
    Âge
    45
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 7d + 600EX-RT
    Objectif(s)
    17-55 2.8 IS / 70-200L 2.8 IS II / EF 2x III - ∑ 50 1.4 ART

    Par défaut

    Entre le canon 1.4 et le sigma 1.4 je reprends le sigma dès que je peux du point de vue budget je rachète le sigma. Prise en mains, qualité optique sont au dessus du canon selon moi qui est eu les deux objos.

    ensuite le 50 1.8 canon rapport qualité prix intéressant, mais en dessous tout de même des deux cité ci dessus, et surtout du Sigma.

    Enfin le 50 1.2L cher mais tellement à part. Si le budget n'est pas un soucis, le plaisir sera au rendez vous. Après du point de vue qualité absolue chacun juge la différence petite ou énorme selon le prix qu'il accepte de mettre pour cette petite Différence.

    Le sigma 50 1.4 est très très bon, il a un boekh très sympa. Cependant il faut le reconnaitre le 50 1.2L est mieux...mais bcp plus cher.

    Perso je ne franchirai pas le pas préférant a budget équivalent encore lui adjoindre le 85 1.4 aussi de chez sigma....la je dévie du sujet mais je serais prés à franchir le pas coté budget pour le 85 1.2 L II.....C'est perso même si d'autre partagerons forcement mon avis....

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    grenoble
    Âge
    49
    Messages
    185
    Boîtier
    nikon D4s-nikon V3
    Objectif(s)
    pleins!

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    Je trouve pas que chez Canon on puisse se plaindre sur les objectifs. Sauf pour les 50 mm

    Le 50 1.8 II, pas de doute on en a pour son argent. Pas grand chose en gros.
    ah bon??? pourtant ce 50 1/8 fait pourtant quasiment l'unanimité pour pas mal de monde; et pas que chez les néophytes. mis à part effectivement une construction "plastique" et un AF un peu limite en basse lumière. mais pour le prix c'est faire la fine bouche.
    j'ai eu le 1/8 et le 1/4 entre les mains. j'ai acheté le 1/8 au final...

  17. #17
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    45
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivierdd Voir le message
    Les différents tests montrent clairement le sigma devant le canon USM. :/
    en terme de construction, le canon est tres fragile apparement surtout avec son allonge sur la MAP.
    MAP interne chez Sigma.

    je cherche du coté occas pour le 1.2L mais pas grand chose...

    Aller un site au hasard : photozone :

    Piqué : (centre / bord / coin)
    Canon f1.4 : 2910 / 2224 / 1700
    Sigma f1.4 : 2805 / 1484 / 1324

    Canon f2 : 3241 / 2526 / 2112
    Sigma f2 : 3242 / 1808 / 1485

    Canon f2.8 : 3500 / 2867 / 2742
    Sigma f2.8 : 3672 / 2120 / 1839

    (ici le canon est largement plus uniforme)

    Niveau abération chromatique : 0.4 pour canon max contre 0.88 pour le sigma

    Niveau distorsion ; 1.13 % canon contre 1.67 % sigma

    le seul point sur lequel le sigma est meilleur c'est sur le vignétage : 2.7 IL sur le canon contre 1.7 sur le sigma

    note globale : 2 étoile sigma et 3 étoile le canon.

    Ensuite une petit article sur les 50mm (le 3ème sur google) en tapant 50 mm : pareil : le canon est meilleur

    Enfin le canon est un canon donc sur d'avoir encore une optique compatible dans 10 ans avec sigma on peut avoir des surprise. (genre erreur 99 sur le future Mk4 qui sais)

    Bref OUI le canon est meilleur, mais le canon "semble" moins bon mecaniquement mais comme je n'ai démonté ni l'un ni l'autre je ne saurait dire.
    Le "fut" fragile est parfairement protéger avec un pare-soleil
    Avec le canon en car de mauvais calage AF c'est un SAV qui s'occupe de caler le couple optique-boitier , avec sigma impossible.
    Niveau prix c'est similaire une fois le pare-soleil ajouté.

    Bref j'avoue que je ne vois aucun argument "objectif" de préférer le sigma si ce n'est une construction qui semble plus robuste.

  18. #18
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    55
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Qu'est-ce que je l'aime ce Canon 50mm f/1.4 !
    Du moins je l'aimais car il vient de me faire le coup de la rampe qui se bloque et ne fait plus le point en autofocus ou manuel.
    Pourtant toujours protégé par le pare-soleil et j'en ai toujours pris soin et n'a pas eu de choc.
    Le prix de réparation ne valant pas le coup, je ne sais pas quoi en faire...
    Alexis

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    52
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Le piqué est certes important, mais ce n'est pour moi qu'un critère parmi d'autres... notamment pour un objectif destiné à priori aux portraits. J'ai eu le Canon 50 f/1.4 USM pendant 2 ans sur 5D, et même si la définition était là, les images manquaient singulièrement de peps à grandes ouvertures et son bokeh ne m'a jamais fait grimpé aux rideaux.

    Photozone : un bon site avec des tests complets mais malheureusement un seul exemplaire testé... Et nos marques préférées, dont Canon, admettent un certain nombre de variation parmi les exemplaires (ça vaut même pour le récent 24-70LII qui varie suivant les tests de "objectif du siècle" à "à peine aussi bon que le Tamron et sans stab"), autant dire que le contrôle qualité en bout de production est plutôt léger voire inexistant. OK pour un 50mm f/1.8 mais un peu gênant pour des objos plus prestigieux...

    Titi

    Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    Aller un site au hasard : photozone :

    Piqué : (centre / bord / coin)
    Canon f1.4 : 2910 / 2224 / 1700
    Sigma f1.4 : 2805 / 1484 / 1324

    Canon f2 : 3241 / 2526 / 2112
    Sigma f2 : 3242 / 1808 / 1485

    Canon f2.8 : 3500 / 2867 / 2742
    Sigma f2.8 : 3672 / 2120 / 1839

    (ici le canon est largement plus uniforme)

    Niveau abération chromatique : 0.4 pour canon max contre 0.88 pour le sigma

    Niveau distorsion ; 1.13 % canon contre 1.67 % sigma

    le seul point sur lequel le sigma est meilleur c'est sur le vignétage : 2.7 IL sur le canon contre 1.7 sur le sigma

    note globale : 2 étoile sigma et 3 étoile le canon.

    Ensuite une petit article sur les 50mm (le 3ème sur google) en tapant 50 mm : pareil : le canon est meilleur

    Enfin le canon est un canon donc sur d'avoir encore une optique compatible dans 10 ans avec sigma on peut avoir des surprise. (genre erreur 99 sur le future Mk4 qui sais)

    Bref OUI le canon est meilleur, mais le canon "semble" moins bon mecaniquement mais comme je n'ai démonté ni l'un ni l'autre je ne saurait dire.
    Le "fut" fragile est parfairement protéger avec un pare-soleil
    Avec le canon en car de mauvais calage AF c'est un SAV qui s'occupe de caler le couple optique-boitier , avec sigma impossible.
    Niveau prix c'est similaire une fois le pare-soleil ajouté.

    Bref j'avoue que je ne vois aucun argument "objectif" de préférer le sigma si ce n'est une construction qui semble plus robuste.

  20. #20
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    45
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    je disait juste que ce que disait olivierdd " Les différents tests montrent clairement le sigma devant le canon USM. :/"
    était faux : j'ai donné 2 exemples.

    Après libre à chacun de ce faire une idée, et un avis.

 

 
Page 1 sur 8 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 50mm F1.4 canon ou sigma???
    Par sebongaro dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/07/2011, 18h57
  2. Canon EF 50mm 1,8 VS Sigma 50mm 2,8 Macro
    Par imat444 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2011, 11h16
  3. Canon 50mm f1.4 vs Canon 85mm f1.8 vs Sigma 50mm f1.4
    Par Bobo14980 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/11/2009, 14h21
  4. 50mm f/1.4 Canon ou Sigma ?
    Par guillermovilas dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/01/2009, 17h43
  5. Canon 17-40L ou Sigma 18-50mm F2,8 DC EX
    Par herve008 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2004, 22h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com