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  1. #1
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    Par défaut Débutant conseil achat objectifs et filtres pour Canon EOS 600D

    Bonjour tout le monde,

    Après mettre brièvement présenter tout à l'heur je viens chercher votre aide étant totalement novice e débutante dans ce domaine pour l'instant. Comme dit dans ma présentation je viens de faire l'acquisition d'un Canon EOS 600D avec un objectif Canon Zoom LENS EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS II au début j'hésiter entre le Nikon D5100 et D3200 et pour finir mon choix c'est porter sur le Canon EOS 600D

    Donc voilas l'utilisation que je compte en faire:

    - J'aime les animaux en général mais ayant un chien, des hamsters, des poissons exotiques ainsi qu’un tortue il m’arrive souvent de les photographiés, sachant que se sont toutes des photos en intérieur à part le chien ou lui et prit aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur.
    Mais après mes animaux de compagnie je photographie toute sortes d’animaux que je peux rencontrer en extérieur (insectes, volatil, terrestre, aquatiques, etc.)

    - J’aime aussi les paysages mais tous les paysages (montagne, neige, soleil, mer, etc.)

    - j’aime aussi faire des photos lors de visites en extérieur ou lieux insolites (musé de toutes sortes, animaux en aquarium, etc.) qui peuvent être en intérieur comme en extérieur, de monument, etc.

    - Bien sur les photos de familles (événement, mariage, baptême, portrait, etc.)

    - J’aime aussi les couchers où lever du soleil, le ciel (jour et nuit), les étoiles et la lune.


    Donc pour résumer j’aime photographier tous et rien à la fois car tout ce que je veux immortalisé, garder en souvenir ou juste quelque chose qui me plais ou matir je vais le prendre en photo et donc ma question est la suivante n’ayant qu’en ma possession pour l’instant qu’un objectif Canon Zoom LENS EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS II que me conseillez-vous d’acheter comme autre objectif pour le genre de photo que je veux faire.
    De plus je me suis renseigner un peut à droite à gauche sur les différents filtres à acquérir comme le filtre UV, Neutre ou polarisant ou pare soleil, quel marque et modèle me conseillez-vous car je suis un peux perdu dans tout sa.


    Car ce que j’ai pus apprendre et retenir sur internet le filtre neutre ou UV serve plutôt à protéger les objectif et donc cela ne survirer pas à grand-chose de mettre une fortune dans un filtre neutre ou UV à par bien sur que ceux-ci soit quand même d’une qualité correct pour ne pas faire de reflet ou autre afin de ne pas dénaturer la photo.


    Par contre le filtre Polarisant est important et là par contre il vaut mieux mettre le prix dans la limite du raisonnable et certain selon le prix des filtres conseilles d’acheter les filtres de l’objectifs au plus gros ou plus petit diamètre je ne sais plus trop et d’acheter des bagues adaptatrice afin que le filtre Polarisant par exemple s’adapte sur tous les autres objectifs de diamètres différents que l’on à.


    Je suis à l’écoute de votre expérience et de vos précieux conseil.

    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
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    Comme souvent, il nous manque ton budget

    Citation Envoyé par LOLO62 Voir le message
    Par contre le filtre Polarisant est important
    Si tu as besoin de supprimer les reflets sur de l'eau ou dans une vitre, sinon, non.

  3. #3
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    Oui j'avais compris son utilité est comme cela risque d'être le cas, c'est pour cela que j'en parler

  4. #4
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    bonjour à toi.
    Avant tout donne nous un budget que l'on puisse t'orienter. Sans rien connaitre de plus je te proposerai simplement le canon 55-250 IS, qui est le complément naturel de ton 18-55. Comme tu touches à tous les types de photos, ça te permet de couvrir un maximum de besoin à prix modéré.
    Pour les filtres évite purement et simplement les filtres UV, et si tu veux uniquement protéger la lentille frontale, préfère monter le pare soleil. Le filtre polarisant est utile mais dans des cas bien précis, et il risque d'être plus difficile à utiliser avec tes objectifs (à cause de la lentille frontale qui tourne lorsque tu fais la mise au point)
    Sinon, je fais une petite pause car mes yeux piquent un peu à la lecture de ton post

  5. #5
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    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Sinon, je fais une petite pause car mes yeux piquent un peu à la lecture de ton post
    C'est vrai !

  6. #6
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    Ok y a pas de soucis c'est vraie que je me suis un peut emballer
    Oui j'avais repérer cet objectif sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX J’aurais bien mis le lien mais je ne sais pas si j'ai le droit sinon quelqu'un m'avais parlé du Tamron Objectif AF 55-200mm F/4-5,6 XR Di II LD Macro Canon mais je ne sais pas s'il à beaucoup de différences ou non car pour moi le Tamron est 2 fois moins cher quand même.

    Après niveau budget je ne sais pas trop encore car si on me propose par exemples deux objectifs différents à chacun à 150€ et un troisième qui regroupe les fonctionnalités des deux autres pour 300€ se qui revient au même prix et bien je prendrai celui à 300€ car même prix, même fonctionnalité mais gain de place en contrepartie.

    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères, laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

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  7. #7
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    je te deconseille ce vieux tamron...Je ne le possède pas mais si tu cherches un peu sur le net tu verras que les retours ne sont pas brillants (en gros on en a pour son argent)
    Si le budget te le permet tu peux partir sur le dernier tamron 70-300 VC qui lui a un très bon rapport qualité/prix
    Maintenant un objectif qui est bon partout et te permet de faire de la macro, avoir un long "zoom" et à un prix contenu, ça n'existe malheureusement pas
    De plus les objectifs zoom avec la mention "macro" ne permettent pas de faire de la vraie macro. C'est un peu une arnaque. Après c'est peut-être suffisant pour certain, tout depend de notre besoin, le principal c'est d'être au courant
    Bon choix

  8. #8
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    Citation Envoyé par LOLO62 Voir le message
    Tamron Objectif AF 55-200mm F/4-5,6 XR Di II LD Macro Canon mais je ne sais pas s'il à beaucoup de différences ou non car pour moi le Tamron est 2 fois moins cher quand même.
    Connais pas. Mais s'il est réellement 2 fois moins cher que le 55-250 (qui n'est déjà vraiment pas cher) j'ai comme un doute sur ses qualités

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Si le budget te le permet tu peux partir sur le dernier tamron 70-300 VC qui lui a un très bon rapport qualité/prix
    Pas mieux...

  9. #9
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    Bonjour,
    Je pense que le meilleur compromis pour ton budget serait le 55-250 IS II, le filtre polarisant HOYA Pro 1 D et la bonnette Raynox DCR 150. Cet ensemble te permettra de toucher à tout, parfait pour débuter à moindre coût.
    Le filtre polarisant est également utile car il augmente le bleu du ciel, le feuillage etc... ( ce qui ne peut faire que du bien au 18-55 en paysage...)

  10. #10
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    Je ne suis pas sûr que tu sois mûre pour déterminer vers quoi t'orienter...

    Je te conseille donc de continuer à te documenter et à utiliser ton matériel actuel en parallèle. Au bout d'un moment, tu devrais arriver à mieux savoir vers où tu veux aller (et à quel(s) niveau(x) ton objectif te limite). Là, la question de compléter ton matériel aura plus de sens.

    De même, cela te permettra d'économiser en attendant. Une somme de 300 € ne permet pas d'aller très loin dans le monde de la photo (même s'il y a quelques objectifs rentrant dans ce budget, surtout si l'achat se fait d'occase).


    Une chose est sûre : l'objectif universel n'existe pas donc oublie l'histoire de l'objectif qui regroupe les fonctionnalités des deux autres. Il faut donc savoir prioriser ses critères et faire un choix en fonction (avec la limite du budget évidemment).

    Mais évidemment, il faut déjà avoir un peu d'expérience avant d'arriver à déterminer tout ça.

    PS : Pourrais tu stp changer la couleur des écritures sur ton premier message ? C'est difficile à lire pour ceux qui utilisent le fond blanc... Merci !

  11. #11
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    Bonjour,

    Je plussoie, si tu viens d'acquérir ton appareil, exploit, découvre, apprends, bref, photographie et surtout, test, manuel en main!
    Surtout avant de vouloir "acheter"!
    Car, n'oublie pas une chose: ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais le photographe.
    Or, en achetant "a tout va" sans prendre le temps de découvrir et cerner ton matériel, tu risquerais d'être déçu et de finalement être "désabusé"
    Voilà mon conseil.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Le filtre polarisant est également utile car il augmente le bleu du ciel, le feuillage etc... ( ce qui ne peut faire que du bien au 18-55 en paysage...)
    C'est vrai, mais ça on peut le faire en post'
    Le seul effet non réalisable en PT c'est l'annulation des reflets sauf erreur de ma part.

  13. #13
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    Non, l'effet du polarisant est le seul que l'on ne peut reproduire en PT, il ne s'agit pas d'une simple augmentation de saturation... J'essaye d'avoir un vocabulaire simple avec une personne plus novice que moi (apparemment)... Il y a le contraste ciel/nuage si particulier, le rendu du feuillage débarrassé de ses reflets, bref une multitude de paramètres qui dépendent des reflets...

  14. #14
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    perso je préférerai faire sans pola et garder mes 100€ pour ajouter au budget d'un meilleur télé. Mais c'est que mon avis
    Dans une grande majorité de cas, le pola on peut s'en passer

  15. #15
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    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    perso je préférerai faire sans pola et garder mes 100€ pour ajouter au budget d'un meilleur télé. Mais c'est que mon avis
    Dans une grande majorité de cas, le pola on peut s'en passer
    Je ne sais pas a quel endroit tu fais tes courses mais je te conseille de changer de crémerie car le HOYA Pro 1D en 58mm se trouve partout à 50€... Maintenant philosophiquement parlant on peut se passer de beaucoup de choses... mais comme je l'ai déjà dit, sur un 18-55 en paysage je pense que cela est cohérent... (je possède tous les articles cités)

  16. #16
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    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Je ne sais pas a quel endroit tu fais tes courses mais je te conseille de changer de crémerie car le HOYA Pro 1D en 58mm se trouve partout à 50€... Maintenant philosophiquement parlant on peut se passer de beaucoup de choses... mais comme je l'ai déjà dit, sur un 18-55 en paysage je pense que cela est cohérent... (je possède tous les articles cités)
    Oui enfin, l'avant du 18-55 tourne lorsque l'on fait la mise au point... Ce n'est donc pas forcément évident d'utiliser un filtre polarisant dessus.

    Concernant le prix, j'ai bien payé l'an passé près de 120 € un filtre polarisant en diamètre 58 mm chez le partenaire du forum (qui n'est pas considéré comme une adresse spécialement onéreuse, au contraire). Bon, c'est sûr, j'en ai pris un très bon (B+W MRC Käsemann) mais la base de 100 € est réaliste, c'est à 5-10 € près le prix d'un B+W MRC classique ou slim.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Oui enfin, l'avant du 18-55 tourne lorsque l'on fait la mise au point... Ce n'est donc pas forcément évident d'utiliser un filtre polarisant dessus.

    Concernant le prix, j'ai bien payé l'an passé près de 120 € un filtre polarisant en diamètre 58 mm chez le partenaire du forum (qui n'est pas considéré comme une adresse spécialement onéreuse, au contraire). Bon, c'est sûr, j'en ai pris un très bon (B+W MRC Käsemann) mais la base de 100 € est réaliste, c'est à 5-10 € près le prix d'un B+W MRC classique ou slim.
    "Oui enfin, l'avant du 18-55 tourne lorsque l'on fait la mise au point... Ce n'est donc pas forcément évident d'utiliser un filtre polarisant dessus."

    Au lieu de faire le réglage du polarisant puis la MAP, tu fais la MAP puis le réglage du polarisant, en paysage c'est vraiment pas un problème... Je ne vois pas ou cela est compliqué

    "Concernant le prix, j'ai bien payé l'an passé près de 120 € un filtre polarisant en diamètre 58 mm chez le partenaire du forum (qui n'est pas considéré comme une adresse spécialement onéreuse, au contraire). Bon, c'est sûr, j'en ai pris un très bon (B+W MRC Käsemann) mais la base de 100 € est réaliste, c'est à 5-10 € près le prix d'un B+W MRC classique ou slim."

    Je parle du présent pas du passé ... Google est ton ami... D'autre part, je pense qu'il vaudrait mieux éviter les développements abracadabrants qui nous éloignent du sujet, de plus, notre amie a répétée plusieurs fois qu'elle voulait un polarisant...

  18. #18
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    +1 avec ddss...

  19. #19
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    Bonjour,

    Je te conseille également de ne pas aller trop vite, d'exploiter le matériel que tu possèdes déjà afin de déterminer toi même tes réels besoin et tes priorités.

    Mais si tu veux vraiment te faire plaisir un filtre polarisant est toujours utile ...


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  20. #20
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    +1 avec moi...

    "J'ai une approche différente, je me fais plaisir en économisant... Le 55-250 et la bonnette m'ont permis de me faire plaisir tout en analysant, me confirmant mes besoins et mes envies (avec des stats d'exif sur les focales les plus employées), il s'est avéré que dans mon cas le choix d'un zoom intermédiaire n'était pas judicieux, gagné en qualité mais perdre l'IS et 50mm, focales inutilisées, qualité en retrait par rapport au focales fixes... après mure réflexion je me dirige plutôt vers 1 ou 2 focale fixe et dans tout les cas je garde mon 55-250 car léger, discret et polyvalent...
    La garantie du neuf n'est pas à négliger... L'IS est une pièce d'usure et les poussières sont parfois vicieuses...
    J'ai acheté le 55-250 + bonnette 210€ neuf "

    Post d'origine: https://www.eos-numerique.com/forums...maider-216224/

  21. #21
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    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Au lieu de faire le réglage du polarisant puis la MAP, tu fais la MAP puis le réglage du polarisant, en paysage c'est vraiment pas un problème... Je ne vois pas ou cela est compliqué
    Non mais il faut quand même le préciser, cela induit des contraintes supplémentaires à l'utilisation.

    D'autant que le 18-55 n'a pas non plus une super bague de mise au point manuelle...


    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Je parle du présent pas du passé ... Google est ton ami... D'autre part, je pense qu'il vaudrait mieux éviter les développements abracadabrants qui nous éloignent du sujet, de plus, notre amie a répétée plusieurs fois qu'elle voulait un polarisant...
    Le filtre que j'ai acheté l'an passé est toujours actuellement au même prix dans la même boutique...

    Après, c'est sûr que si tu compares avec le marché "gris", ce n'est pas la même chose.

    Ceci étant, tu as raison, nous nous éloignons du sujet.


    Enfin, je suis d'accord avec SebGo, je trouve qu'il y a des choses prioritaires par rapport à l'achat de filtres.

    Pour moi, c'est plus à acheter dans un second temps une fois qu'on a déjà un parc d'objectifs qui nous convienne.

    A la limite, je pense qu'un bon livre sur l'apprentissage de la photo serait un accessoire plus utile à LOLO62 pour le moment.

  22. #22
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Non mais il faut quand même le préciser, cela induit des contraintes supplémentaires à l'utilisation.

    D'autant que le 18-55 n'a pas non plus une super bague de mise au point manuelle...
    Une éventuelle retouche de l'AF aura une influence infime sur le réglage du polarisant...


    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Le filtre que j'ai acheté l'an passé est toujours actuellement au même prix dans la même boutique...

    Après, c'est sûr que si tu compares avec le marché "gris", ce n'est pas la même chose.

    Ceci étant, tu as raison, nous nous éloignons du sujet.
    J'avais bien précisé que je parlais du HOYA Pro 1D donc pourquoi insister à donner le tarif d'un autre filtre qui n'a rien a voir ??? Il s'agit du prix marché des plus grandes enseignes photo du web (ni noir, ni blanc, ni gris)


    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Enfin, je suis d'accord avec SebGo, je trouve qu'il y a des choses prioritaires par rapport à l'achat de filtres.

    Pour moi, c'est plus à acheter dans un second temps une fois qu'on a déjà un parc d'objectifs qui nous convienne.

    A la limite, je pense qu'un bon livre sur l'apprentissage de la photo serait un accessoire plus utile à LOLO62 pour le moment.
    Chacun a ses priorités... Pour moi par exemple un livre sur l'apprentissage de la photo ne me paraît pas indispensable car en plus du mode d'emploi, sur la toile on peut trouver toutes les explications, conseils, bien plus d'infos que l'on ne pourraient trouver dans un seul livre, cette même communauté en est un exemple...
    Pour l'anecdote, lorsque je débutais en photo j'ai voulu acheter un livre pour maîtriser mon bridge tout neuf et connaître les bases de la photo. Le livre n'était pas disponible en librairie, j'ai donc dû le commander et attendre deux semaines avant de le recevoir, durant cette attente j'ai potassé sur internet... si bien qu'une fois le livre reçu , il était déjà caduque car il n'avait plus rien à m'apprendre (25€ de dépensé pour rien...)

  23. #23
    Membre Avatar de Max160
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    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    J'avais bien précisé que je parlais du HOYA Pro 1D donc pourquoi insister à donner le tarif d'un autre filtre qui n'a rien a voir ??? Il s'agit du prix marché des plus grandes enseignes photo du web (ni noir, ni blanc, ni gris)
    Simplement parce que ce sont les prix du marché pour un bon filtre polarisant (je veux dire par là aussi bien au niveau du verre que de la monture).

    Tu avais remis en cause l'estimation donnée par SebGo alors qu'il avait raison... Effectivement, les Hoya sont moins chers mais leur monture est aussi moins solide.

    Bref, passons, ce n'est pas très important.


    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Chacun a ses priorités... Pour moi par exemple un livre sur l'apprentissage de la photo ne me paraît pas indispensable car en plus du mode d'emploi, sur la toile on peut trouver toutes les explications, conseils, bien plus d'infos que l'on ne pourraient trouver dans un seul livre, cette même communauté en est un exemple...
    Pour l'anecdote, lorsque je débutais en photo j'ai voulu acheter un livre pour maîtriser mon bridge tout neuf et connaître les bases de la photo. Le livre n'était pas disponible en librairie, j'ai donc dû le commander et attendre deux semaines avant de le recevoir, durant cette attente j'ai potassé sur internet... si bien qu'une fois le livre reçu , il était déjà caduque car il n'avait plus rien à m'apprendre (25€ de dépensé pour rien...)
    Oui, je suis d'accord avec toi sur ce point.

    J'ai aussi tout appris sur Internet et sans livre photo.


    C'est pourquoi j'ai précisé "à la limite".

    Ca dépend aussi des gens, certains préfèrent acheter un livre structuré que de farfouiller ici ou là sur le net.


    Mais ce qui est sûr, c'est que LOLO62 a tout intérêt à différer ses achats le temps d'apprendre un minimum de choses.

  24. #24
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    Merci pour tous vos précieux renseignements, après avoir lus quelques petits trucs à droite et à gauche je mettais diriger vers un objectif 55-250mm justement XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX


    Par contre désoler mais bon je débute c’est quoi une bonnette c’est pour le macro ?

    J'ai une autre petite question concernant les photos que je vais prendre de mes hamsters qui la plus part du temps sont en action ou alors mon chien qui se trouvent à l'intérieur de la maison, les photos que je prendrais seront des portraits voir même des portrait très rapprocher pour les hamsters et ma question étais de savoir si avec les objectifs que j'aurai je ferrer de belles photos ou alors les objectifs ne sont pas adapté?

    **********************************************

    Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.

    **********************************************

  25. #25
    Membre Avatar de LOLO62
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Non mais il faut quand même le préciser, cela induit des contraintes supplémentaires à l'utilisation.

    A la limite, je pense qu'un bon livre sur l'apprentissage de la photo serait un accessoire plus utile à LOLO62 pour le moment.

    Oui justement quand pensez-vous j'avais repérer celui-la " Maitriser le Canon EOS 600D édition Broché"?

  26. #26
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    Citation Envoyé par LOLO62 Voir le message
    "Maitriser le Canon EOS 600D édition Broché"?
    Sans critiquer le travail de l'auteur, tu n'y apprendras rien de plus que dans le manuel (je l'ai lu)...
    La seule différence c'est les images. Apres c'est effectivement plus convivial qu'un PDF.

  27. #27
    Membre Avatar de Max160
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    Citation Envoyé par LOLO62 Voir le message
    Par contre désoler mais bon je débute c’est quoi une bonnette c’est pour le macro ?
    Cela permet de faire une mise au point plus proche que la distance minimale de l'objectif. Mais cela dégrade la qualité d'image (ajout d'une surface vitrée).

    Plus d'informations ici par exemple :
    Technique macro et matriel : Bonnette (close-up) : grossissement photo (technique, macro photo, macro-photographie, documentation)


    Citation Envoyé par LOLO62 Voir le message
    J'ai une autre petite question concernant les photos que je vais prendre de mes hamsters qui la plus part du temps sont en action ou alors mon chien qui se trouvent à l'intérieur de la maison, les photos que je prendrais seront des portraits voir même des portrait très rapprocher pour les hamsters et ma question étais de savoir si avec les objectifs que j'aurai je ferrer de belles photos ou alors les objectifs ne sont pas adapté?
    Non, un 55-250 n'est pas adapté pour du portrait en intérieur, surtout si le sujet bouge car cet objectif n'ouvre pas beaucoup (ce genre d'objectif est plus indiqué en extérieur lorsqu'il y a de la lumière).

    Pour du portrait en intérieur, il vaut mieux prendre un fixe plus lumineux type 50 ou 85 mm (selon le cadrage souhaité ; attention à ne pas trop s'approcher pour éviter les déformations dues à la perspective, une base de départ est de se placer à 3 m).

    Evidemment, il ne faut pas non plus attendre des miracles : s'il y a peu de lumière et que les animaux bougent beaucoup, il sera difficile d'obtenir des bons résultats, y compris avec des fixes assez lumineux.


    Citation Envoyé par LOLO62 Voir le message
    Oui justement quand pensez-vous j'avais repérer celui-la " Maitriser le Canon EOS 600D édition Broché"?
    Je ne m'y connais pas bien en bouquins sur la photo mais ce type d'ouvrage est a priori assez spécifique à un appareil en particulier (donc pas très universel).

    J'aurais tendance à préférer un ouvrage plus généraliste sur les bases de la photo (pas seulement sur les réglages techniques d'ailleurs, aussi sur le cadrage, la composition ou encore le post-traitement).

    Les notices des boîtiers sont suffisamment complètes pour trouver toutes les informations dont on a besoin pour les utiliser. Donc pour moi, la première chose à faire est de lire intégralement cette notice (évidemment pas en une fois) et de voir ensuite si des choses ne sont pas claires.

  28. #28
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    OK d'accord mais quel ouvrage aussi, tel est la question

  29. #29
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Simplement parce que ce sont les prix du marché pour un bon filtre polarisant (je veux dire par là aussi bien au niveau du verre que de la monture).

    Tu avais remis en cause l'estimation donnée par SebGo alors qu'il avait raison... Effectivement, les Hoya sont moins chers mais leur monture est aussi moins solide.

    Bref, passons, ce n'est pas très important.
    Si, si c'est important car j'ai bien compris l'affection que tu porte à SebGo étant donné que tu parle en son nom... mais ce que je comprend moins c'est la cohérence de votre discours, vous dites que "Dans une grande majorité de cas, le pola on peut s'en passer", que "je trouve qu'il y a des choses prioritaires par rapport à l'achat de filtres" et vous lui parler d'un polarisant qui coûte le même prix que son objectif, la logique m'échappe... Pour ma part j'ai répondu logiquement à la demande de notre amie a savoir un polarisant pour son 18-55... Le hoya pro 1d est un très bon filtre réputé pour son rapport qualité/prix et surtout en cohérence avec son 18-55 et même au delà...

    Bref, pour ma part j'essaye de répondre aux questions de façon claire, en évitant la condescendance et le paternalisme...

  30. #30
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    Citation Envoyé par LOLO62 Voir le message
    Merci pour tous vos précieux renseignements, après avoir lus quelques petits trucs à droite et à gauche je mettais diriger vers un objectif 55-250mm justement XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX


    Par contre désoler mais bon je débute c’est quoi une bonnette c’est pour le macro ?

    J'ai une autre petite question concernant les photos que je vais prendre de mes hamsters qui la plus part du temps sont en action ou alors mon chien qui se trouvent à l'intérieur de la maison, les photos que je prendrais seront des portraits voir même des portrait très rapprocher pour les hamsters et ma question étais de savoir si avec les objectifs que j'aurai je ferrer de belles photos ou alors les objectifs ne sont pas adapté?
    De rien. Effectivement pour du portrait d'animaux de compagnie un 40 2,8 STM ou un 85 1,8 USM seraient plus adaptés, ils ne remplaceraient pas un 55-250 mais viendraient en complément...

    Attention, pour info le 55-250 IS II se trouve actuellement à 150€ dans un magasin photo anglais réputé...

    Concernant les bonnettes, des explications ici: La macrophotographie et là: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?

  31. #31
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    Si, si c'est important car j'ai bien compris l'affection que tu porte à SebGo étant donné que tu parle en son nom...
    Bref, pour ma part j'essaye de répondre aux questions de façon claire, en évitant la condescendance et le paternalisme...
    Max160, si tu veux attaquer Ceos, tu l'attaques en nom propre (Karadoc si tu m'entends ^^)
    Non, sans blague, c'est pas la peine de remplir 3 pages à se renvoyer la balle... chacun a donné son avis sur la question, affaire classée, formation du lézard

    LOLO62 a suffisament délément maintenant je crois.
    Quant à moi, je ne suis pas non plus partisan des bouquins... déjà c'est vite obsolète (bien que les bases de la photo ne changeront pas de si tôt), et après ça prend la poussière sur une étagère.
    Le net regorge d'info, et est beaucoup plus exhaustif que n'importe quel livre..Après il suffit de savoir chercher..
    Sur ce...j'ai un DVD qui m'attend

  32. #32
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    Si, si c'est important car j'ai bien compris l'affection que tu porte à SebGo étant donné que tu parle en son nom... mais ce que je comprend moins c'est la cohérence de votre discours, vous dites que "Dans une grande majorité de cas, le pola on peut s'en passer", que "je trouve qu'il y a des choses prioritaires par rapport à l'achat de filtres" et vous lui parler d'un polarisant qui coûte le même prix que son objectif, la logique m'échappe... Pour ma part j'ai répondu logiquement à la demande de notre amie a savoir un polarisant pour son 18-55... Le hoya pro 1d est un très bon filtre réputé pour son rapport qualité/prix et surtout en cohérence avec son 18-55 et même au delà...

    Bref, pour ma part j'essaye de répondre aux questions de façon claire, en évitant la condescendance et le paternalisme...
    Je ne vois pas où tu as lu que j'avais une affection particulière pour SebGo, je suis simplement d'accord avec ce qu'il a écrit ici...

    Pour terminer sur cette histoire de filtre, ma logique est que si on achète un filtre, autant en prendre un très bon pour dégrader le moins possible la qualité d'image (et le garder longtemps)... Du coup, cela explique aussi pourquoi je trouve que ce n'est pas forcément l'achat court-terme le plus logique, surtout à mettre au bout d'un objectif d'entrée de gamme (qui sera d'ailleurs peut-être remplacé dans pas trop longtemps par un objectif avec un diamètre différent).

    Voilà, fin de la dispute sur le sujet.


    Maintenant, je ne crois pas avoir été condescendant...

    Je reste fidèle à ma pensée : je trouve prématuré de conseiller à un débutant d'acheter du matériel avant qu'il ait assimilé un minimum de bases (je pense que chacun doit être capable de faire ses choix en connaissance de cause et de manière personnelle en sachant prendre du recul sur les avis donnés ; si ce n'est pas le cas, c'est que l'achat est prématuré à mon avis).


    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Max160, si tu veux attaquer Ceos, tu l'attaques en nom propre (Karadoc si tu m'entends ^^)
    Non, sans blague, c'est pas la peine de remplir 3 pages à se renvoyer la balle... chacun a donné son avis sur la question, affaire classée, formation du lézard.
    Je ne comptais absolument pas attaquer Ceos, désolé de t'avoir embarqué là-dedans...

    Simplement, je n'étais pas d'accord avec sa remarque sarcastique au sujet des filtres (en gros "tu te fais arnaquer si tu achètes un filtre à 100 €" alors que c'est pourtant la valeur réelle d'un bon modèle).

    Maintenant, je crois que tout est écrit donc clap de fin pour ma part.

  33. #33
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Pour terminer sur cette histoire de filtre, ma logique est que si on achète un filtre, autant en prendre un très bon pour dégrader le moins possible la qualité d'image (et le garder longtemps)... Du coup, cela explique aussi pourquoi je trouve que ce n'est pas forcément l'achat court-terme le plus logique, surtout à mettre au bout d'un objectif d'entrée de gamme (qui sera d'ailleurs peut-être remplacé dans pas trop longtemps par un objectif avec un diamètre différent).
    "...Pour ma part j'ai répondu logiquement à la demande de notre amie a savoir un polarisant pour son 18-55... Le hoya pro 1d est un très bon filtre réputé pour son rapport qualité/prix et surtout en cohérence avec son 18-55 et même au delà..."



    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Simplement, je n'étais pas d'accord avec sa remarque sarcastique au sujet des filtres (en gros "tu te fais arnaquer si tu achètes un filtre à 100 €" alors que c'est pourtant la valeur réelle d'un bon modèle).
    Après le pathétisme: la manipulation psychologique avec suggestion paranoïaque, un beau feu d'artifice en final... Arrête de penser à la place des autres et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai simplement dit que le HOYA Pro 1D se trouvait à 50€ et non à 100€ et apparemment SebGo l'a mieux compris que toi... Je suis d’ailleurs d'accord avec lui, il vaut mieux arrêter car on tourne en rond et on se répète...

    Ceci dit, si LOLO62 a d'autres questions je reste disponible pour elle

  34. #34
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    Concernant les bonnettes, des explications ici: La macrophotographie et là: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?[/QUOTE]

    Cela permet de faire une mise au point plus proche que la distance minimale de l'objectif. Mais cela dégrade la qualité d'image (ajout d'une surface vitrée).

    Plus d'informations ici par exemple :
    Technique macro et matriel : Bonnette (close-up) : grossissement photo (technique, macro photo, macro-photographie, documentation)


    Merci beaucoup maintenant je sais à quoi sa sert :-)

  35. #35
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    En faite pour moi le 55-200mm ne serait pas pour faire du portrait j'ai du mal m'expliquer désoler, n'ayant que pour l'instant un objectif 18-55mm je voudrais en plus de celui-ci un objectif qui me permettra de photographier des choses à un plus grande distance, ce qui me ferais donc 2 objectifs et en plus de cela je voulais savoir comme je vais faire aussi pas mal de portrait si les objectifs les 2 objectifs que j'aurai me permettrai de faire ceux-ci.

  36. #36
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    Si tu veux photographier des choses plus lointaines inaccessibles avec ton 18-55, oui, un télé-objectif conviendrait (donc par exemple un 55-250 pour débuter).

    Mais comme je l'ai écrit, cet objectif n'est pas adapté pour des portraits en intérieur (de même que ton 18-55) du fait de sa faible ouverture maximale. C'est un objectif plus destiné à un usage en extérieur.

    Pour le portrait en intérieur, il te faudrait dans l'idéal un 3ème objectif (une focale fixe type 50 ou 85 mm selon tes préférences de cadrage).

    Après, évidemment, tu peux toujours faire des portraits avec un 18-55 ou un 55-250, c'est juste qu'il sera plus difficile d'obtenir des bons résultats, que ce soit en terme de gestion des paramètres (faible ouverture = besoin de lumière et/ou de monter en sensibilité ISO pour maintenir une vitesse d'obturation suffisante = atteinte plus rapide des limites du matériel) qu'esthétiquement (faible ouverture = profondeur de champ plus grande à focale/distance égale qu'avec une plus grande ouverture = sujet se détachant moins bien du fond qu'avec une plus grande ouverture).

    Enfin, plus les sujets bougent, plus il faut une vitesse d'obturation importante pour "figer" les mouvements (et éviter qu'ils soient flous). Du coup, une plus grande ouverture est là aussi d'une aide précieuse s'il n'y a pas beaucoup de lumière (évidemment, il est aussi possible de monter en sensibilité mais cela a ses limites [celles permises par les caractéristiques du boîtier] et du "bruit" apparaît de manière de plus en plus importante au fur et à mesure de cette montée en sensibilité, ce qui impacte la qualité d'image).

    Autrement dit, le plus compliqué est de photographier un sujet en mouvement dans une ambiance sombre... C'est là où la différence de matériel se fait sentir.

    A l'inverse, en extérieur par beau temps, n'importe quel matériel fait l'affaire pour obtenir des photos nettes.


    Pour bien comprendre tout ça, il faut que tu aies assimilé les bases de la photo et notamment l'interaction du trio ouverture/sensibilité/vitesse d'obturation de même que ce qui concerne la profondeur de champ (en fonction de la focale, de l'ouverture et éventuellement de la taille de capteur).

    Il faut aussi que tu t'intéresses aux vitesses minimales d'obturation en fonction de la focale (et selon si le sujet est fixe ou en mouvement) pour te donner des repères. La compréhension de l'IS vient aussi à ce niveau-là (savoir quand et comment utiliser ce dispositif et savoir dans quelles conditions il n'est pas utile).

    Donc j'en reviens toujours au même, continue à te documenter avant d'acheter pour ne pas faire un mauvais choix faute de connaissances suffisantes.

    Je suis désolé pour l'aspect technique de mon message mais il est impossible de passer outre un minimum de bases...

  37. #37
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    Citation Envoyé par LOLO62 Voir le message
    En faite pour moi le 55-200mm ne serait pas pour faire du portrait j'ai du mal m'expliquer désoler, n'ayant que pour l'instant un objectif 18-55mm je voudrais en plus de celui-ci un objectif qui me permettra de photographier des choses à un plus grande distance, ce qui me ferais donc 2 objectifs et en plus de cela je voulais savoir comme je vais faire aussi pas mal de portrait si les objectifs les 2 objectifs que j'aurai me permettrai de faire ceux-ci.
    Les objectifs et accessoires recommandés on déjà été cités, à toi de voir en fonction de tes priorités et de ton budget

  38. #38
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    Merci bien pour toutes vos réponses et commentaires cela met très utile

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Si tu veux photographier des choses plus lointaines inaccessibles avec ton 18-55, oui, un télé-objectif conviendrait (donc par exemple un 55-250 pour débuter).

    Mais comme je l'ai écrit, cet objectif n'est pas adapté pour des portraits en intérieur (de même que ton 18-55) du fait de sa faible ouverture maximale. C'est un objectif plus destiné à un usage en extérieur.

    Pour le portrait en intérieur, il te faudrait dans l'idéal un 3ème objectif (une focale fixe type 50 ou 85 mm selon tes préférences de cadrage).

    Après, évidemment, tu peux toujours faire des portraits avec un 18-55 ou un 55-250, c'est juste qu'il sera plus difficile d'obtenir des bons résultats, que ce soit en terme de gestion des paramètres (faible ouverture = besoin de lumière et/ou de monter en sensibilité ISO pour maintenir une vitesse d'obturation suffisante = atteinte plus rapide des limites du matériel) qu'esthétiquement (faible ouverture = profondeur de champ plus grande à focale/distance égale qu'avec une plus grande ouverture = sujet se détachant moins bien du fond qu'avec une plus grande ouverture).

    Enfin, plus les sujets bougent, plus il faut une vitesse d'obturation importante pour "figer" les mouvements (et éviter qu'ils soient flous). Du coup, une plus grande ouverture est là aussi d'une aide précieuse s'il n'y a pas beaucoup de lumière (évidemment, il est aussi possible de monter en sensibilité mais cela a ses limites [celles permises par les caractéristiques du boîtier] et du "bruit" apparaît de manière de plus en plus importante au fur et à mesure de cette montée en sensibilité, ce qui impacte la qualité d'image).

    Autrement dit, le plus compliqué est de photographier un sujet en mouvement dans une ambiance sombre... C'est là où la différence de matériel se fait sentir.

    A l'inverse, en extérieur par beau temps, n'importe quel matériel fait l'affaire pour obtenir des photos nettes.
    Oui jusque la c’est ce que je penser par contre quand t’en tu parle (une focale fixe type 50 ou 85 mm selon tes préférences de cadrage) qu'en tend tu par "préférence de cadrage"?


    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Pour bien comprendre tout ça, il faut que tu aies assimilé les bases de la photo et notamment l'interaction du trio ouverture/sensibilité/vitesse d'obturation de même que ce qui concerne la profondeur de champ (en fonction de la focale, de l'ouverture et éventuellement de la taille de capteur).

    Il faut aussi que tu t'intéresses aux vitesses minimales d'obturation en fonction de la focale (et selon si le sujet est fixe ou en mouvement) pour te donner des repères. La compréhension de l'IS vient aussi à ce niveau-là (savoir quand et comment utiliser ce dispositif et savoir dans quelles conditions il n'est pas utile).

    Donc j'en reviens toujours au même, continue à te documenter avant d'acheter pour ne pas faire un mauvais choix faute de connaissances suffisantes.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi et je veux apprendre tout cela et de ce faite j’aimerai apprendre tout sa via internet mais aussi grasse à des livres spécialisés mais lesquels aussi???

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Je suis désolé pour l'aspect technique de mon message mais il est impossible de passer outre un minimum de bases...
    Ne soit pas désoler je comprend très bien, dans mon milieu professionnel je suis dans l’électricité et parfois je dois expliquer des choses aux clients et malheureusement des fois on ne peut pas faire autrement que d’utilisé certain termes qu’on ne peut pas traduire plus simplement.

  39. #39
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    Citation Envoyé par LOLO62 Voir le message
    Bonjour tout le monde,




    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************
    Heu quelle police par défaut????

  40. #40
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    Citation Envoyé par LOLO62 Voir le message
    Oui jusque la c’est ce que je penser par contre quand t’en tu parle (une focale fixe type 50 ou 85 mm selon tes préférences de cadrage) qu'en tend tu par "préférence de cadrage"?
    J'entends par là le cadrage que tu souhaites obtenir (plus ou moins serré).

    Regarde le schéma sur ce lien :
    Cadre (art) - Wikipédia


    Sinon, tu peux peut-être suivre cette discussion :
    https://www.eos-numerique.com/forums...-85-mm-224737/

    Bon, il y a quelques contradictions entre certaines personnes mais les aspects principaux sont évoqués.


    Evidemment, nous parlons là de portraits humains mais le principe est le même avec les animaux.

    Comme toujours, il y a aussi possibilité de transgresser les règles établies mais je pense qu'on gagne à les connaître dans un premier temps.


    Enfin, ce document est pas mal pour aborder ces notions :
    http://software.canon-europe.com/fil..._Book_7_FR.pdf

    Il est épinglé en haut de la partie "objectifs" du forum dans ce sujet : https://www.eos-numerique.com/forums...-canon-109554/

    Il y a d'ailleurs d'autres documents qui peuvent être intéressants, n'hésite pas à fouiller un peu.

  41. #41
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    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    De rien. Effectivement pour du portrait d'animaux de compagnie un 40 2,8 STM ou un 85 1,8 USM seraient plus adaptés, ils ne remplaceraient pas un 55-250 mais viendraient en complément...
    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Pour le portrait en intérieur, il te faudrait dans l'idéal un 3ème objectif (une focale fixe type 50 ou 85 mm selon tes préférences de cadrage).
    heu 40 2,8 STM ou un 85 1,8 USM et ou une focale fixe type 50 ou 85 mm. C'est quoi les différences?

    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Attention, pour info le 55-250 IS II se trouve actuellement à 150€ dans un magasin photo anglais réputé...
    De quel magasin parle tu, désoler?

  42. #42
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    J'entends par là le cadrage que tu souhaites obtenir (plus ou moins serré).

    Regarde le schéma sur ce lien :
    Cadre (art) - Wikipédia



    Sinon, tu peux peut-être suivre cette discussion :
    https://www.eos-numerique.com/forums...-85-mm-224737/

    Bon, il y a quelques contradictions entre certaines personnes mais les aspects principaux sont évoqués.


    Evidemment, nous parlons là de portraits humains mais le principe est le même avec les animaux.

    Comme toujours, il y a aussi possibilité de transgresser les règles établies mais je pense qu'on gagne à les connaître dans un premier temps.


    Enfin, ce document est pas mal pour aborder ces notions :
    http://software.canon-europe.com/fil..._Book_7_FR.pdf

    Il est épinglé en haut de la partie "objectifs" du forum dans ce sujet : https://www.eos-numerique.com/forums...-canon-109554/

    Il y a d'ailleurs d'autres documents qui peuvent être intéressants, n'hésite pas à fouiller un peu.

    Haaaaa ok d'accord je m'endormirai moins conn..... se soir merci , désoler pour mes question chiante

  43. #43
    Membre Avatar de Max160
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    Il n'y a pas de mal, un forum est fait pour ça...

  44. #44
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    Citation Envoyé par LOLO62 Voir le message
    heu 40 2,8 STM ou un 85 1,8 USM et ou une focale fixe type 50 ou 85 mm. C'est quoi les différences?



    De quel magasin parle tu, désoler?
    On te parlais des focales 40, 50 et 85mm. STM ou USM est le nom de la motorisation de l'autofocus, 1.8 et 2.8 correspondent à l'ouverture (j'avais précisé dans cas ou tu aurais voulu faire des recherches...).
    Dans un premier temps fait des essais de focale avec ton objectif vers 40 ou 50 en prenant soins de garder une distance mini de 2m entre toi et ton sujet (un humain, pas un hamster ), ensuite regarde le cadrage, si le sujet te paraît lointain, il faudra t'orienter vers une focale de 85.
    Le 50 est le moins cher, très bon rapport qualité/prix mais autofocus peu adapté aux animaux de compagnie en intérieur, je te conseillerais plutôt le 40 ou le 85.

    Les liens commerciaux sont interdits sur ce forum (c'est pour cela que je n'ai pas précisé l'enseigne). Tu tape 55-250 is ii sur Google, il est dans les résultats à 149€, tout Simplement...

    Notre ami Blaise fait d'excellents cours photo gratuit en vidéo:Index des Cours Gratuits sur la photographie | Photographe Mariage Nice | photographe-mariages.net
    Et pour te familiariser avec les réglages, un petit jeu:Déclenchez-moi - RendezVousCreation - Nicolas Esposito

    N'hésite pas à poser des questions

  45. #45
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    Ok d'accord merci beaucoup sa ma l'air bien sympathique tout sa

 

 
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