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Discussion: surex en mode "M"

  1. #1
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    Par défaut surex en mode "M"

    Bonjour,
    ce week-end c'était test en tout genre sur le mode "M" et j'avoue être resté bloqué sur un point.
    Comment surexposer volontairement enu photo en mode "M" avec les iso en automatique?
    Pour tous les autres mode il ni à pas de problème, en "M" sans iso auto, c'est idem.
    Mais dès que les iso auto sont activés, impossible de surexposer volontairement...
    Existe t'il une solution ou alors je me rabat sur un autre mode?

    Merci.

    Lio


  2. #2
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    Pas possible chez Canon. Même avec le Dx....par contre dispo chez Pentax et Nikon me semble t-il.
    Ou alors tu détermines un plafond en isos auto (j'ignore si c'est possible avec le 7D que tu sembles avoir) qui reste bas (genre 400 ou 800 iso) et tu dois pouvoir alors sur-exposer...

  3. #3
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    Chez moi ca fonctionne en tout cas...Si ca marche pas chez toi c'est que tu dois avoir un des paramètres deja au max, ou que tu lui demandes quelque chose d'impossible. En isos auto il reste à 100 sauf quand il est obligé de monter pour satisfaire aux paramètres vitesse/ouverture demandés

  4. #4
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    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Chez moi ca fonctionne en tout cas...Si ca marche pas chez toi c'est que tu dois avoir un des paramètres deja au max, ou que tu lui demandes quelque chose d'impossible. En isos auto il reste à 100 sauf quand il est obligé de monter pour satisfaire aux paramètres vitesse/ouverture demandés
    Le fait de passer en iso fixe avec la touche set et de faire la correction apres coup ?
    Si ce n'est aps ca, non la correction d'expo en M auto ne fonctionne pas sur aucun eos canon (sans Lantern magic en tout cas, je ne sais pas si avec c'est faisable)

  5. #5
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    le seul moyen est de ne pas avoir iso auto!
    dès qu'un paramètre est en auto, le boîtier gère et expose "pour être au milieu"
    donc faut passer en mode M complet et adapter sa vitesse et son obturation et ses zizos pour exposer sa tof et placer son histogramme où l'on veut...enfin me semble-t-il ?

    cdlt, tomes

  6. #6
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    Citation Envoyé par tomes67 Voir le message
    dès qu'un paramètre est en auto, le boîtier gère et expose "pour être au milieu"
    Je crois qu'en Pentax (j'ai eu une discussion avec Irish-Mike qui était en Pentax avant à ce sujet, s'il passe par là...) et aussi en Nikon (à confirmer ) tu peux régler le baregraphe pour qu'il sur ou sous-expose dans ces conditions.

  7. #7
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    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Chez moi ca fonctionne en tout cas...Si ca marche pas chez toi c'est que tu dois avoir un des paramètres deja au max, ou que tu lui demandes quelque chose d'impossible. En isos auto il reste à 100 sauf quand il est obligé de monter pour satisfaire aux paramètres vitesse/ouverture demandés
    On a déjà évoqué que le mode M + ISO AUTO ne peut pas être surexposé / sousexposé comme on peut le faire sans les ISO AUTO ... faire monter les ISO quand cela est nécessaire n'a rien à voir avec de la surexposition / sousexposition, car il fait cela pour compenser la lumière manquante et non pas pour compenser le couple

    Une fois encore un exemple est nécessaire, mais on redit à chaque fois que les M+ISO Auto ne peuvent pas être compensés :
    Lorsqu'un trio d'expo est établi par exemple : 1/200 F5.6 ISO400 et qu'on fait 1/400 F5.6 ISO800 on n'a rien surexposé, on a seulement augmenté de paire la vitesse grâce à l'augmentation des ISO, les deux photos seront exposées identiquement

    La surexpo c'est lorsque modifie au moins une valeur sans compenser les autres:

    AVEC LE TEMPS DE POSE
    dans cet exemple 1/100 F5.6 ISO400 est 1IL surexposé par rapport à 1/200 F5.6 ISO400 ... on note qu'avec une même sensibilité et ouverture on a augmenté le temps de pose du double ce qui provoque la surexpo de 1IL.

    AVEC L'OUVERTURE
    Par l'ouverture 1/200 F4 ISO400, ici c'est l'ouverture deux fois plus ouverte pour un même temps de pose et une même sensibilité qui provoque la surexposition


    AVEC LES ISO
    Par les ISO cela donnerait 1/200 F5.6 ISO800, on est deux fois plus sensible à la lumière alors que temps de pose et ouverture n'ont pas changé, cela surexpose donc d'1IL également


    Bien sûr on peut aussi mixer et le faire avec ouverture + vitesse
    1/100 F4 ISO400 ... avec une même sensibilité de lumière on aura ouvert deux fois plus et shooté avec un temps d'obturation deux fois plus "long" on aura ici augmenté de +2IL


    Mais les M + ISO Auto, eux ne "cassent" pas le trio, si la lumière ne change aucunement entre deux photos, toutes les photos seront prises à 1/200 F5.6 ISO400 ... seul l'augmentation de lumière provoquera un ISO 200 et la diminution un ISO 800, il compense donc un changement de lumière mais pas la quantité réelle de lumière enregistrée.

    La seule manière de changer le couple pour changer l'expo en mode M+ISO Auto, sera de viser une zone sombre ou claire selon si on veux sur exposer ou sous exposer. En changeant cette visée cela provoque la surexpo / sousexpo car le calcul fait sur une zone plus ou moins sombre (plus ou moins loin du gris 18%) provoquera une proposition d'exposition différente

    Est ce clair ?
    +

    Nikon sait le faire, une même visée peut être modifié pour que le résultat de la photo soit sous exposé ou sur exposé par rapport à la suivante.
    Sur le 1DX ont peut le faire via une astuce mais qui n'est pas réellement une vrai sousexpo/surexpo mais qui provoque quand même un résultat équivalent
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  8. #8
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    eu...je suis pas fou, j'ai fait le test avec mon 7D, je visai le jardin dehors, mode M et Iso auto...j'avais mis au pif f4 1/800 comme valeur de depart...le boitier avait choisi 100 iso (qui restait fixe tant que je ne modifiais pas trop l'ouverture ou la vitesse), et je pouvais monter ou descendre mon expo sans problème....sur le barre graphe c'etait clair et net j'avais la flèche qui se promenait ou je voulais entre -3IL et +3IL, d'ailleurs quand j'ai essayé de sortir au dessus des +3IL, la les isos ont commencés à grimper. Je pense que cela a été possible du fait que le boitier avait calé les isos à 100, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs..

  9. #9
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    en mode TV c'est possible ?

  10. #10
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    non non je suis bien en mode M. En fait je viens encore d'essayer, et lorsque que le boitier est deja descendu au mini en Iso et qu'on demande encore une vitesse plus faible, la on a enfin accès à la surex..pareil dans l'autre sens, quand il a atteint le plafond en Iso et qu'on demande encore plus rapide, on arrive à la sous-ex. Mais ça semble logique en fait

    En fait la surex ou sous-ex est impossible tant que le boitier n'a pas atteint une de ses limites en Iso/vitesse/ouverture

  11. #11
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    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    eu...je suis pas fou, j'ai fait le test avec mon 7D, je visai le jardin dehors, mode M et Iso auto...j'avais mis au pif f4 1/800 comme valeur de depart...le boitier avait choisi 100 iso (qui restait fixe tant que je ne modifiais pas trop l'ouverture ou la vitesse), et je pouvais monter ou descendre mon expo sans problème....sur le barre graphe c'etait clair et net j'avais la flèche qui se promenait ou je voulais entre -3IL et +3IL, d'ailleurs quand j'ai essayé de sortir au dessus des +3IL, la les isos ont commencés à grimper. Je pense que cela a été possible du fait que le boitier avait calé les isos à 100, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs..
    Il y a forcément quelque chose qui merde et à mon avis c'est que tu n'es plus en ISO Auto mais bien en ISO Fixe ... quand tu lâche le mi course déclencheur un A apparaît sinon. Sur certains boîtiers (pas sur le 7D) on peut demander le décalage de sécurité par les ISO, ont peut alors avoir l'impression que les ISO sont Auto mais cette option ne s'active qu'en buté d'ISO (à 100 ISO) le reste du temps il ne décale donc pas l'expo

    Seul le mode M + ISO Fixe fait se balader la flèche sur le barregraphe ... sinon comment saurais tu de combien tu as modifié ton expo si celle ci bouge tout le temps ....

    Vérifie, tu n'est pas fou, mais tu crois être dans un mode alors que tu es dans un autre, c'est CERTAIN ...

    Tu te place ainsi de nouveau et tu verra :
    - M
    - ISO sur A
    - vitesse / ouverture que tu veux
    - mode de mesure que tu veux

    Tu fait mi course le A se barre et les ISO évoluent selon si tu vise une zone sombre ou claire mais le barregraphe ne bouge pas d'un IOTA

    Maintenant tu place ceci :
    - M
    - ISO entre 100 et 6400
    - vitesse / ouverture que tu veux
    - mode de mesure que tu veux

    Les ISO ne bougent pas d'un IOTA, et le barregraphe bouge dans tous le sens selon si tu vises dans une zone claire ou foncée

    Tu pourra le faire 1000 fois ce sera toujours comme cela que ça se comportera (que ça soit avec un 7D, un 1D IV, un 5D III ou un 1DX)
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Le fait de passer en iso fixe avec la touche set et de faire la correction apres coup ?
    Si ce n'est aps ca, non la correction d'expo en M auto ne fonctionne pas sur aucun eos canon (sans Lantern magic en tout cas, je ne sais pas si avec c'est faisable)
    Décidément il y en a toujours un pour te donner des faux espoirs sur le sujet, la dernière fois également, avant de se rendre compte qu'au final il utilisait en effet la touche SET configuré pour baisser les ISO, ce qui basculait automatiquement en ISO Fixe et faisait croire que cela était possible ...

    Je pense que le test que je lui est demandé de faire te rassurera dans le mauvais sens, mais redira que cela n'est pas actuellement faisable (malheureusement) et ce même avec Magic Lantern ... désolé de casser l'espoir mais parfois vaut mieux une vraie vérité qu'un vrai faux espoir ... je serais le 1er à le crier sur les toits aussitôt cette option viable et ce, quelque soit le boîtier

    +
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  13. #13
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    en mode TV c'est possible ?
    même si c'est probablement dit pour plaisanter, cela est impossible, car sinon il n'aurait pas pu demander du F4, cette valeur n'étant pas "fixable" en TV ... et en mode AV il n'aurait pas pu placer 1/800, on est forcément dans un cas de M+ISO Fixe ...
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  14. #14
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    Il n'y a que 2 cas de figure ou ton barre graphe bouge en M iso auto

    le 1er tu a changé de zone d'analyse

    le 2é c'est tu est sortie des possibilités de couplage

  15. #15
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    le 2é c'est tu est sortie des possibilités de couplage
    en M c'est clair qu'il bouge tout le temps (sauf bien sur en demandant un 1/8000 F22, là il risque fort de ne jamais décoller du -3IL dans le barregraphe)

    en TV/AV si on demande une sur expo de 3IL et que le réglage choisi ne le permet pas, il quittera alors le 3IL montrant qu'il ne peut pas y parvenir ce qui est normal ... mais comme il dit utiliser les ISO Auto, cela n'arriver qu'après être passé en ISO Maxi ou Mini avant ... autant dire que le couple demandé est bien foireux par rapport aux conditions, mais oui cela est possible

    Dans tous les cas Sebgo pense faire quelque chose d'impossible malheureusement
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  16. #16
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    C'est possible en TV meme en Iso auto avec une optique F4 tu joue sur ta vitesse et tu memorise ton expo sur une rafale

    ça marche


    par contre le Mode M iso auto perso je suis pas fan L'interé en M c'est de justement pouvoir intervenir sur le baregraphe

    en fonction de la réflexion de la zone d'analyse

  17. #17
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Maintenant tu place ceci :
    - M
    - ISO entre 100 et 6400
    - vitesse / ouverture que tu veux
    - mode de mesure que tu veux

    Les ISO ne bougent pas d'un IOTA, et le barregraphe bouge dans tous le sens selon si tu vises dans une zone claire ou foncée
    C'est bien ce cas la que j'ai eu en effet, les isos ne bougeaient plus (soit calés sur 100, soit calés sur 1600 qui est la limite haute que j'avais definie). Sauf que je ne bougeais pas du tout le cadrage, je changeais uniquement la vitesses avec la roulette, mais pareil le barre graphe se baladait en fonction de la vitesse que je demandais

    En même temps c'était juste pour tester, vu que je n'ai jamais besoin de surex ou sous-ex en manuel

  18. #18
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    Ok, merci pour toutes ces infos.
    j'avais fais cette expérience car les photos étaient prise dans un gymnase éclairé par la lumière du soleil avec beaucoup de zones plus ou moins éclairées, je voulais rester à F/4 pour avoir le max de lumière et à 1/500 car c'était du sport.
    D'ou le choix des isos auto pour gérer tout ça et la sur expo devait être là pour me faciliter le postraitement car souvent j'atais à 2000 iso, et c'est plus facile à post traiter quand c'est légérement surex.
    Bon, ben c'est pas possible et c'est bien domage... du coup je n'ai pas surexposé, mais le post traitement est quand même très bon, c'est toujours ça.

    Merci en tout cas pour toutes vos infos très utiles.

    Lio

  19. #19
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    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    Ok, merci pour toutes ces infos.
    j'avais fais cette expérience car les photos étaient prise dans un gymnase éclairé par la lumière du soleil avec beaucoup de zones plus ou moins éclairées, je voulais rester à F/4 pour avoir le max de lumière et à 1/500 car c'était du sport.
    D'ou le choix des isos auto pour gérer tout ça et la sur expo devait être là pour me faciliter le postraitement car souvent j'atais à 2000 iso, et c'est plus facile à post traiter quand c'est légérement surex.
    Bon, ben c'est pas possible et c'est bien domage... du coup je n'ai pas surexposé, mais le post traitement est quand même très bon, c'est toujours ça.

    Merci en tout cas pour toutes vos infos très utiles.

    Lio
    Dans un cas comme ca je me tape en Av, ouverture max (f4 dans ton cas)..Tu vises une zone sombre et tu ajustes les isos pour toi avoir la vitesse desirée (1/500), et ensuite c'est la vitesse qui jouera au yo-yo, tout en restant normalement à 1/500 au minimum. Dans les zones claires c'est pas grave si elle monte beaucoup plus haut

  20. #20
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    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    C'est bien ce cas la que j'ai eu en effet, les isos ne bougeaient plus (soit calés sur 100, soit calés sur 1600 qui est la limite haute que j'avais definie). Sauf que je ne bougeais pas du tout le cadrage, je changeais uniquement la vitesses avec la roulette, mais pareil le barre graphe se baladait en fonction de la vitesse que je demandais
    Donc tu étais bien en ISO Fixe en non en Auto ... et là forcément on peut surexposer / sousexposer une photo ...
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  21. #21
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    par contre le Mode M iso auto perso je suis pas fan L'interé en M c'est de justement pouvoir intervenir sur le baregraphe
    Le M + ISO Auto est pratique dans certaines circonstances, en billebaude par exemple, où les conditions changeantes permettent de contrôler l'ouverture mais aussi la vitesse. Avec des boîtiers qui tiennent la route en ISO on a alors un taux de réussite assez important ....
    Dans le pire des cas on obtiendrais une légère sous expo sur sujet clair et une surexpo sur sujet foncé ... en sachant cela il suffit alors de ruser sur le terrain pour ne pas viser 100% du sujet et ainsi équilibrer l'expo ... L'expo obtenue est en général assez bonne et privilégie le sujet ce qui est souvent la nécessité, je préfère exposer le sujet que tout soit bien exposé sauf le sujet ...

    Cependant le M + ISO Auto as des lacunes mais les autres modes qui disposent de la surexpo / sousexpo ainsi, car ces derniers pour pouvoir sous exposer et garder de la fiabilité dans l'expo, demande de viser à peu près la même chose, ou avoir des proportions tons clairs /tons foncés entre deux prises qui restent assez proches ... Les personnes qui ont des zoom et qui peuvent facilement faire changer ces proportions peuvent vite imposer une sous expo sur une prise et se rendre compte que sur l'autre c'est la surexpo qui aurait été nécessaire ... Rien n'est parfait

    Le plus fiable reste le M+ ISO Fixe mais il ne peut être utilisé que si le sujet évolue dans une zone homogène en termes de lumière, ce qui est quand même le cas dans pas mal de cas, dans les autres cas, il faut jongler avec les autres possibilités. Personnellement j'ai choisi le mode M+ISO Auto mais ont peut choisir du AV sur ces conditions changeantes ... dans tous les cas on obtiendra certaines photos qui ne seront pas optimum en termes d'expo, c'est la vie ... on ne peut pas obtenir du 100% en photo, et quand c'est pas l'expo qu'on peut louper, c'est peut être la netteté / map ou le cadrage ... c'est sûr que si on veut pas être emmerdé par tout ça, on choisi de faire du studio et on contrôle l'éclairage, mais dans toutes autres disciplines ou sujets / éclairage, mouvements du sujet, éléments perturbateurs externes, ... rentrent en jeux, il faut admettre que le 100% n'est seulement plus possible

    On a des choix à faire, et il faut essayer de choisir celui qui donne le plus de résultats dans les conditions du shooting et c'est pour cela que le photographe devra toujours contrôler son APN, car ce sera lui qui devra piloter l'apn et non l'apn qui devra faire ces choix

    +
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  22. #22
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    L'idéal C clair que C le mode M iso Fixe dans la mesure ou ta scène n'a pas trop de variation en terme IL ambiant

    ya plusieurs solutions en fonction des différentes situation le tout c'est qu'elles soient approprié

    perso sur le 7D je me cale les 3/4 du temps en M iso fixe


    et Garde du C1 C2 C3 avec des set af et solution auto différentes, c'est plus vite fait de tourner la molette en Buté sur un solution auto

    que de modifier Iso vitesse diaph sur de l'imprévu C'est dans sens que je le conçoit

    en + quand tu mémorise sur une zone neutre tu a l'assurance d'être OK c'est pour cela que je dis que les automatismes ça marche aussi


    C est pour ça aussi que je dit qu'un programme auto ou tu imposerai un couplage mais avec une possibilité de correction d'expo sur les Isos ça serait pas couillon

  23. #23
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    C est pour ça aussi que je dit qu'un programme auto ou tu imposerai un couplage mais avec une possibilité de correction d'expo sur les Isos ça serait pas couillon
    C'est pour ça que je disais que lorsque cela existera je serais le 1er à le crier sur les toits car on attend cela depuis pas mal de temps, on pensait que le 1DX apporterais ce + mais au final se sera peut être pour une prochaine fois

    Surtout que cela peut être fait via firmware, il suffit d'appliquer une correction d'expo par rapport à ce qu'il proposerait, en gros il aurait mis ISO800 alors qu'on lui impose une sous expo de -1IL il proposerait alors 400ISO en lieu et place ... c'est un simple calcul comme le serait une sous / sur expo classique, cela peut être fait logiciellement sans aucun problème ... mais ils ne veulent pas sortir cette option ... alors que cela existe chez Nikon et ce même sur des boîtiers amateurs, c'est vraiment dommage qu'ils ne l'implémentent pas ...

    +
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  24. #24
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Donc tu étais bien en ISO Fixe en non en Auto ... et là forcément on peut surexposer / sousexposer une photo ...
    je venais de taper une tartine et mon message n'a pas été envoyé correctement, grrrrrrr
    donc je recommence de tête car j'ai pas envie de ressortir le boitier que je viens de ranger il y'a 2 minutes....
    J'étais bien en Isos Auto, j'en suis certain (le A etait toujours affiché sur l'ecran supérieur)
    Je viens de refaire le test en me mettant à f4, puis je ne touche plus à l'ouverture, le cadrage reste identique, donc pas de zone claire/zone foncée. Je modifie uniquement la vitesse avec la roulette pour descendre de plus en plus. J'ai comme resultat:

    v 1/1600, 1600 isos, -3IL
    v 1/800, 1600 isos, -2IL
    V 1/200, 1600 isos, 0IL
    a ce moment la, le barre graphe reste sur 0IL mais les isos commencent à descendre au fur et à mesure que je continue de tourner la roulette pour descendre en vitesse:
    v 1/50, 400isos, 0IL
    v 1/10, 100 isos, 0IL
    ensuite les isos restent sur 100 (normal ils ne peuvent pas descendre plus bas), et le barre graphe part dans la surex
    v 1/5 , 100isos, + 1IL

    voila mes mesures, donc comme la dit stephengo, le barregraphe bouge bien, quand on sort des possibilités de couplage du boitier, en dessous de 100 isos, et au dessus de 1600 dans mon cas

  25. #25
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est pour ça que je disais que lorsque cela existera je serais le 1er à le crier sur les toits

    +
    Qui sait peu être qua force de regarder le forum ils y penseront

    avec une repartions de blocs capteurs sur 80 % du rectangle et la possibilités de personnaliser un regroupement de capteurs/Blocs
    et une Syncrho X au 500é et du 16 bit par canals

    donc messieurs les concepteurs, vous savaient ce quils vous reste a faire

    Bonne nuit A+

  26. #26
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    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    je venais de taper une tartine et mon message n'a pas été envoyé correctement, grrrrrrr
    donc je recommence de tête car j'ai pas envie de ressortir le boitier que je viens de ranger il y'a 2 minutes....
    J'étais bien en Isos Auto, j'en suis certain (le A etait toujours affiché sur l'ecran supérieur)
    Je viens de refaire le test en me mettant à f4, puis je ne touche plus à l'ouverture, le cadrage reste identique, donc pas de zone claire/zone foncée. Je modifie uniquement la vitesse avec la roulette pour descendre de plus en plus. J'ai comme resultat:

    v 1/1600, 1600 isos, -3IL
    v 1/800, 1600 isos, -2IL
    V 1/200, 1600 isos, 0IL
    a ce moment la, le barre graphe reste sur 0IL mais les isos commencent à descendre au fur et à mesure que je continue de tourner la roulette pour descendre en vitesse:
    v 1/50, 400isos, 0IL
    v 1/10, 100 isos, 0IL
    ensuite les isos restent sur 100 (normal ils ne peuvent pas descendre plus bas), et le barre graphe part dans la surex
    v 1/5 , 100isos, + 1IL

    voila mes mesures, donc comme la dit stephengo, le barregraphe bouge bien, quand on sort des possibilités de couplage du boitier, en dessous de 100 isos, et au dessus de 1600 dans mon cas
    Donc on est bien d'accord que tu ne contrôle pas ta surexposition / sous exposition elle est imposée ici par les conditions de lumières et seulement quand le réglage ne peut plus suivre, indiquant qu'il est passé en sous exposition à cause du faite qu'il ne peut pas fournir les ISO suffisants ce qui est normal ... par contre je ne sais pas pourquoi il stopperait à 1600ISO ... j'ai pas souvenir que le 7D permette de demander une limite ISO ?!?! le -3IL aurait du être obtenu à 6400iso puis une fois à 0IL la baisse des ISO devraient commencer

    Cependant ici tu ne peut pas demander la sur expo ou la sous expo, elle n'est que la conséquence du faite d'arriver en butée de réglage ... le changement de visée pourrait à elle seule passer de sous expo de -2IL à expo à 0IL contrairement à une véritable sous expo qui elle s'appliquera sur toute les prises par rapport à ce que l'on vise. en gros tu ne peux pas demander une surexpo / sousexpo à 400iso, car en modifiant tes paramètres de vitesse / ouverture, cela devra attendre d'arriver à 100 ou 6400 iso avant que cela ne subisse cette conséquence

    On est donc bien loin ici de ce qu'on souhaiterait, une vraie sous expo / surexpo en M+ISO Auto applicable à n'importe quel ISO

    On subis exactement la même chose en AV/TV en ISO Fixe ... en TV si je demande une expo de 1/2000 à ISO X et qu'il est à 0, une fois arrivé à pleine ouverture, la demande de 1/4000 sous exposera de 1IL ... idem en AV cette fois en jouant sur l'ouverture

    Tout ça pour dire qu'on confirme bien que le mode M + ISO Auto ne permet pas de contrôler la sur expo / sous expo qui jouera forcément sur les ISO (valeur inférieur ou supérieur que celle qu'il aurait utilisé à 0)
    Un jour peut être mais pas aujourd'hui ....
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  27. #27
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    Sur le 7D, tu peux régler les ISO auto maximum : 3e menu ISO auto : réglable de 400 à 6400 (avec l'ancien firmware) on était limité à 3200.

  28. #28
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    oui on est d'accord gparedes
    Et avec l'ancien firmware il me semblait que c’était même pas possible du tout le paramétrage du plafond en Iso auto, enfin bon sur le dernier firmware on peut le faire en tout cas. Et sur le mien j'ai fixé la limite à 1600 (comment ca je suis très difficile? )

  29. #29
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    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    oui on est d'accord gparedes
    Et avec l'ancien firmware il me semblait que c’était même pas possible du tout le paramétrage du plafond en Iso auto, enfin bon sur le dernier firmware on peut le faire en tout cas. Et sur le mien j'ai fixé la limite à 1600 (comment ca je suis très difficile? )
    J'avais regardé le manuel avant de répondre et je n'ai pas trouvé cette option, c'est probablement un manuel plus récent qui le spécifie (il s'agit d'un manuel 7D suffisamment ancien pour ne pas avoir cette option) Si l'option existe c'est donc qu'elle a été implémenté via Firmware depuis ...

    Je comprends mieux ... Cependant le risque ici de limiter à une valeur basse est de sous exposer réellement la prise de vue et les conséquences d'une sous expo de -2IL et plus, sur une photo est bien pire que prendre la même à 6400 bien exposé ...
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  30. #30
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    Sur le 1DX ont peut le faire via une astuce mais qui n'est pas réellement une vrai sousexpo/surexpo mais qui provoque quand même un résultat équivalent
    Si tu pouvais donner l'astuce, ce serait sympa...peut etre que ça me donnerais un petit déclic... J'ai repéré des prix d'occasions intéressants...l'avantage de vivre au Japon...
    Merci

  31. #31
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    Citation Envoyé par boto Voir le message
    Si tu pouvais donner l'astuce, ce serait sympa...peut etre que ça me donnerais un petit déclic...
    Merci
    Je découvre à peine la question, donc réponse à la bourre

    La réponse se trouve dans la section des Cfn 2. Page 329 du Manuel, via le réglage des Micro-ajustement de l'expo Auto.
    On peut donc faire changer l'exposition qu'il aurait donné, cela agira donc comme une sous expo / sur expo, on dispose donc d'une échelle de réglages comme pour les MR de map, et on peut donc sur une cible blanche, dire qu'on voudrait qu'il surexpose d'un 1IL par exemple, ce qui permettrait en ISO Auto d'exposer plus juste, plutôt que de sous exposer de 2IL on ne sous exposerait donc que d'1IL ce qui est déjà mieux ...

    Je crois que j'ai du placer une valeur (je ne sais plus laquelle) pour corriger la sous exposition un peu forte qu'on a en ISO Auto ... cela se rapproche donc pas trop mal de ce qu'il faudrait nativement. Evidemment il faut de temps en temps modifier le paramètre si il ne correspond pas à ce qu'on cherche

    +
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  32. #32
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    Merci pour ta réponse, je l'ai testé aujourd'hui au show room Canon, et c'est plutot efficace....
    Apres j'ai l'impression que la mesure de la lumiere en mode evaluative est meilleure sur le 1DX que sur le 5 DIII . En mm tps normal qd on regarde les chiffre sur le papier...plus le digic IV , ca doit forcément aider!
    Vu la montée iso, le mode M iso auto prends tout son sens...
    Mise à part le mode silencieux et le prix...lol... Le 1DX a tout pour lui!

 

 

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