Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Yuna au parc

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    meaux
    Âge
    39
    Messages
    19
    Boîtier
    eos 500d
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55, Canon EF 50mm 1.8 II, sigma DG OS 70-300 f4-5.6

    Par défaut Yuna au parc

    Bonjour a tous ! aujourd'hui je voudrais vous proposer un portrait de ma fille ! le but ? me donner des conseils pour améliorer ma prise de vu ! qu'est ce que je pourrais faire comme retouche pour améliorer l'image ?

    merci de vos conseils



    EXIF : 50mm - 1/1600s - f1/8 - ISO 100


  2. #2
    Membre Avatar de Benou
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    33
    Messages
    176
    Boîtier
    Canan EOS 5D Mark II - EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II, 100mm macro f/2.8 USM, 24-105 F4 L IS, 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Salut, je ne suis pas un pro des portrait mais je vais quand même te donner mon ressenti.

    Déjà première chose, j'adore l'expression de la petite ! Vraiment très bon moment saisi !
    Ensuite la lumière est plutôt bien gérer, son visage n'est pas cacher dans l'ombre de son chapeau. Le chapeau blanc et le haut rose ne sont pas surex, mise à part un peu sur son épaule gauche.
    Par contre, j'ai l'impression que la mise au point n'est pas parfaite, il me semble que le visage est légèrement flou. Donc attention à l'utilisation d'une grande ouverture comme celle-ci! A f/1.8 c'est compliqué!
    Donc j'aurais tendance à te dire de fermer plus, surtout avec cette vitesse de 1/1600 tu avais de la marge pour le flou de bouger ^^
    Après au niveau de la compo, c'est bien d'avoir laisser de l'espace dans la direction de son regard, maintenant je n'arrive pas à me faire une idée sur la barrière au premier plan...

    En tout cas, c'est une bonne photo que j'aime bien malgré tout ^^ J'attend les prochaines qui seront forcement mieux.
    Je laisse les habitués donner leurs avis, ce ne sera pas forcement le même que le mien!

    Benjamon.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    meaux
    Âge
    39
    Messages
    19
    Boîtier
    eos 500d
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55, Canon EF 50mm 1.8 II, sigma DG OS 70-300 f4-5.6

    Par défaut

    merci pour ton retour ! oui les blancs sont un peu cramés sur son épaule ! pour la barrière je sais pas sur le cou je pensais que ça pouvait couper les tons clair de la photo

  4. #4
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Le bout ´chou a une pose sympa :-)

    3 élements perturbent ma lecture :

    1-la barrière au 1er plan
    2-la "tache verte à l'arrière plan
    3-les 3 demi-cercles qui apparaissent bord cadre en haut à droite

    Un poil d'accentuation de la netteté aurait servi le modèle

  5. #5
    Membre Avatar de Spyro
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    78
    Messages
    506
    Boîtier
    7DmkII_5DmkIII
    Objectif(s)
    10-22EF-S,Sigma 150-600,24-105mm F4,50mm1.4,85mm 1.8,70-200F2.8,100mm 2.8,Samy 8mm

    Par défaut

    Salut shinih

    Sympa ce portrait.

    Par contre qqs remarques AMHA. D'abord tu aurais du soigner ton 1er plan . Exit la barriere... Tu as mis l'arriere plan dans le flou. Bien. Mais on a cette structure metallique sans interet en haut a gauche qui attire l'oeil.

    De plus l'enfant est a droite en regardant a gauche. L'oeil lit les images dans l'autre sens. On a donc un sentiment d'inconfort.

    Un format vertical avec un regard capte avec une temperature plus chaude aurait ete plus fort. A ameliorer...

    Spyro

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    meaux
    Âge
    39
    Messages
    19
    Boîtier
    eos 500d
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55, Canon EF 50mm 1.8 II, sigma DG OS 70-300 f4-5.6

    Par défaut

    merci pour vos retours ! vous avez l’œil ! effectivement en regardant l'image avec vos remarques certains points me dérangent aussi ! j’espère garder en tête tout cela pour ne pas faire les même erreurs à l'avenir !

    une petite question : est-il plus logique de prendre un portrait dans le sens "portrait" (j'ai presque la réponse mais bon ^^) que le sens paysage ? ou les deux sont-ils légitime ?

    @ Spyro "De plus l'enfant est a droite en regardant a gauche. L'oeil lit les images dans l'autre sens. On a donc un sentiment d'inconfort. " le faite d'inverser l'image rendrait la photo plus lisible ?

    encor emerci

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    bonjour

    Personnellement je la trouve très bien cette photo ... l'expo est correcte (léger surexp sur l'épaule mais rien grave) ... la compo est sympa (ouverture dans le sens du regard) la barrière et l'arrière plan ne me gênent pas plus que ça, dans le sens où ça met la petite dans un contexte : aire de jeu ou jardin

    si j'avais des critiques : c'est l'arrière plan coloré un poil trop marqué et comme il est à gauche, effectivement on accroche dessus
    et ça manque un poil de netteté ... en portrait il faut au moins un des yeux parfaitement net

    A+

  8. #8
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour,

    En plus de ce qui a été dit au dessus, je te conseillerai de fermer à 2.2 voir 2.8 ton 50mm. A 1.8, le 50 n'est pas au mieux.

    Cdt
    Pascal

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    presque tout à été dit.....mais, bon, on va faire une synthèse.....avec ta permission :

    - cadrage horizontal = 1/3 de l'image pour la petite......et tout l'espace vide à gauche....

    - 1er plan ( la barrière bois )....çà c'est une erreur de débutant....à moins que tu ne travailles en "live-wiew"....

    - fond bien flouté (encore heureux...à f/1,8 )...mais trop de couleurs différentes et "lisibles"....donc, cela gêne la lecture de l'image

    - la MAP : pas sur qu'elle soit faite sur l'oeil...???...ou alors, soit la petite a légèrement bougé la tête....soit un collimateur a accroché la joue.....de plus, avec un diaph à f/ 1,8....la PDC était de l'ordre de 5 centimètres environ....pas évident d'avoir un visage net...

    - vêtements clairs + lumière importante = sur-ex....d'où, les bords des vêtements et du bob limite cramés à droite.......Voir l'utilisation du flash en mode "fill-in".....après un bon apprentissage, c'est l'idéal pour ce genre d'image...

    PS : pour répondre à l'une de tes question...: le choix du format en "portrait" était obligatoirement le format vertical à l'époque de l'argentique....aujourd'hui, les nouveaux "photographes" ne veulent plus s'embêter avec ces règles d'un autre temps....et il devient courant de trouver des formats horizontaux....

    donc, la généralité est plutôt de privilégier un maximum d'espace pour mettre en avant le sujet.....quitte à montrer un environnement qui peut jouer un rôle dans l'image finale.....par contre, le "vide sidéral" sera toujours moins bien vu.....AMHA

    d'autre part, la notion de "direction du regard" jouait beaucoup.....car, cela voulait dire que ce regard demandait au lecteur de "partir" vers ce point inconnu....donc, de "sortir" de l'image....ce qui était contraire à la notion de "image finie" par laquelle on reste toujours DANS l'image....

    claude

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    meaux
    Âge
    39
    Messages
    19
    Boîtier
    eos 500d
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55, Canon EF 50mm 1.8 II, sigma DG OS 70-300 f4-5.6

    Par défaut

    Merci Claude pour la synthèse !

    Et pour la map en vérifiant sur le Raw non elle n'a pas été faite sur l'oeil !
    pour le f1.8 je ne connaissais pas les conséquence ! et l'image date de l'été dernier ! je n'utilise quasi plus cette valeur

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Au parc
    Par gloss dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2011, 22h50
  2. Au Parc...
    Par Volesprit dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2010, 18h53
  3. Photo de parc : Parc de la Deule
    Par coolsteven dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h44
  4. parc rd
    Par dom.del dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2006, 19h25
  5. au parc
    Par josmiley dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2006, 16h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com