Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Alpes
    Messages
    8
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55 f/3.5-5.6 IS II

    Par défaut mise au point impossible en basse lumière

    Bonjour tout le monde.

    Je viens de recevoir mon 650D monté avec le 18-55 de base. Je m'amusais à faire plein de tests dans tous les sens, et à un moment je n'ai plus rien compris.

    Contexte : intérieur appartement peu éclairé, prise de vue avec le viseur.
    Problème (si on peut appeler ça un problème) : impossible d'avoir la moindre mise au point dans aucun des modes P, S, A ou M. En déclenchant à mi course, les infos de prise de vue s'affichent bien dans le viseur mais pas de bip, pas d'illumination des collimateurs, pas de point vert fixe ou qui clignote à droite, et pas d'info sur la vitesse ou l'ouverture qui clignoterait pour signaler un souci dans l'exposition.
    Et ça, avec ou sans le flash d'enclenché.

    A la rigueur je veux bien croire qu'il n'y ait pas assez de lumière pour faire la mise au point, mais quand je passe en tout auto ou dans les autres modes assistés, le flash s'ouvre (normal), la mise au point se fait et tout roule.

    Alors quoi ? Même pourries, pourquoi je ne peux pas faire de mise au point en mode créatif ? C'est le manque de lumière, un réglage que j'aurais merdouillé ?

    Question subsidiaire : j'ai juste été bluffé par la fonction "prise de vue à la volée de nuit". Dans les conditions décrites plus haut j'obtiens des photos extra (vu le contexte) même en faisant n'importe quoi niveau mouvement de l'appareil ! Quelqu'un sait ce qu'il se passe exactement lors de la prise de ces 4 photos ?

    Ça pourrait peut être m'aider à comprendre mon souci, sachant que je pars du principe que c'est l'humain qui foire.

    Merci à tous !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    Dans les modes auto ton flash envoie une serie declair pour aider a la mise au point? Si oui cest lui qui taide a faire la map. En Mode p AV TV M le flash ne sort pas tout seul sort le et la il taidera avec ca serie de flash
    A voir aussi en mode P AV TV M si tu nas pas selectionner un collimateur seulement (pas celui du milieu celui ci etant le + efficace)

  3. #3
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Quand tu dis "impossible d'avoir la moindre mise au point" => est-ce que l'appareil essaie au moins (l'objectif "travaille" ?)
    Sinon, th07 a bien expliqué ça : la série d'éclairs qu'envoie le flash aide à faire la map. En auto, il le fait tout seul. En mode PSAM il faut que tu sortes toi même le flash. Il me semble que tu peux régler une option pour que le flash t'aide à faire la mise au point (série d'éclairs), mais ne déclenche pas d'éclair sur la photo. Je te laisse chercher ce réglage dans le manuel.
    Ceci dit, en intérieur faiblement éclairé où le 650D n'arrive pas à faire la map, je ne suis pas sûr des résultats obtenus avec le 18-55...

  4. #4
    Membre Avatar de dijoe
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    France, Rouen
    Âge
    50
    Messages
    73
    Boîtier
    650D avec 430EX2
    Objectif(s)
    EFS 17-55mm F2.8, 100 mm 2.8 macro, 55-250 mm, Samyang 8 mm, 18-55 mm

    Par défaut

    Renitialise ton apn si tu perds patience, cela vient sûrement d'une mauvaise manipulation

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    VAR
    Âge
    61
    Messages
    401
    Boîtier
    Canon EOS 1DX II & 5D IV
    Objectif(s)
    8-15 4L,24-70 2,8LII, 70 200 2.8L II, 100 2.8L Macro is, Extender x2 III

    Par défaut

    tu dois être en AI servo?? regarde ton réglage AF-Drive , tu n'es pas sur le "One Shot" donc pas de point lumineux , ni de bip sonore...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Alpes
    Messages
    8
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55 f/3.5-5.6 IS II

    Par défaut

    Merci pour les indices.
    Pas de souci de flash puisque j'avais essayé en le sélectionnant manuellement.
    Ce serait donc lié à un choix inadapté d'autofocus, je devais être en Ai Servo, et au passage je me rends compte de la complexité de ce choix en situation de montagne (un coup le sujet "pose", un coup on bouge, un coup de paysage, un coup d'action, ...) vaste bordel et donc vaste marge de progression pour moi avant que ça en devienne automatique.

    Concrètement on passe sont temps à modifier le mode AF ?

  7. #7
    Membre Avatar de Dalsk
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Paris, France
    Âge
    37
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)
    18-55mm + 55-250mm + 40mm + 24-105mm

    Par défaut

    J'allais pile créer un sujet sur le même problème !
    J'ai enfin acheté mon appareil samedi dernier et il me fait la même chose (je ne pense pas avoir changé quelque chose dans les menus) : en mode visée par écran, il a beaucoup de mal à focaliser les objets. Même en pleine lumière (artificielle), il a du mal. Alors, si je devais prendre un objet pas forcément inanimé, l'action serait terminée depuis bien longtemps !
    Et en effet, aucun problème par le viseur : le flash se déclenche et fait sa mise au point.
    Je vais enfin le tester en extérieur demain, je verrai si ça se passe mieux.

    EDIT : Je suis bien en ONE SHOT.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Issoudun
    Âge
    36
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dalsk Voir le message
    J'allais pile créer un sujet sur le même problème !
    J'ai enfin acheté mon appareil samedi dernier et il me fait la même chose (je ne pense pas avoir changé quelque chose dans les menus) : en mode visée par écran, il a beaucoup de mal à focaliser les objets. Même en pleine lumière (artificielle), il a du mal. Alors, si je devais prendre un objet pas forcément inanimé, l'action serait terminée depuis bien longtemps !
    Et en effet, aucun problème par le viseur : le flash se déclenche et fait sa mise au point.
    Je vais enfin le tester en extérieur demain, je verrai si ça se passe mieux.

    EDIT : Je suis bien en ONE SHOT.
    C'est normal que la mise au point soit plus lente en visée par l'écran : l'avantage du reflex c'est... la mise au point reflex (par le viseur, avec les collimateurs). En visée par l'écran, l'appareil "tâtonne", et cela, un compact le fait mieux (il est optimisé pour celà).
    La mise au point par l'écran est souvent plus pratique si tu fais ta mise au point en manuel, en encore plus si ton sujet est fixe (en macro sur des fleurs ou des objets par exemple).

    En revanche, si tu tiens absolument à la mise au point par l'écran, tu peux utiliser le mode rapide (mode AF Quick) : dans ce cas, tu vise par l'écran, tu déclenches à mis course, le miroir se relève (l'écran devient noir) et le boitier fait une mise au point avec son capteur AF comme en visée par l'oeilleton et alors tu prends la photo. C'est une solution de dépannage, mais toujours pas aussi pratique qu'en utilisant le viseur.

  9. #9
    Membre Avatar de Dalsk
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Paris, France
    Âge
    37
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon 650D
    Objectif(s)
    18-55mm + 55-250mm + 40mm + 24-105mm

    Par défaut

    D'accord, merci

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    cagnes
    Âge
    51
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 650D
    Objectif(s)
    18-55 ISII

    Par défaut autofocus en basse lumiere

    Citation Envoyé par MyssZah Voir le message
    Quand tu dis "impossible d'avoir la moindre mise au point" => est-ce que l'appareil essaie au moins (l'objectif "travaille" ?)
    Sinon, th07 a bien expliqué ça : la série d'éclairs qu'envoie le flash aide à faire la map. En auto, il le fait tout seul. En mode PSAM il faut que tu sortes toi même le flash. Il me semble que tu peux régler une option pour que le flash t'aide à faire la mise au point (série d'éclairs), mais ne déclenche pas d'éclair sur la photo. Je te laisse chercher ce réglage dans le manuel.
    Ceci dit, en intérieur faiblement éclairé où le 650D n'arrive pas à faire la map, je ne suis pas sûr des résultats obtenus avec le 18-55...

    bonjour,
    je ne comprends pas comment fonctionne ces pré-flash d'assistance pour l'AF. près avoir testé:
    en basse lumiere, je ne veux pas faire de photos au flash, l'AF patine, donc ps de mise au point, le flash ne "sort" pas afind'aider l'AF, donc je l'ouvre manuellement, il envoie les pré flash, la mise au point peut donc se faire.... mais si je déclenche le flash se déclenche aussi. Doit on donc refermer le flash tout en tenant à mi-course puis déclencher , ou y a t'il un paramétrage permettant de laisser le flash dehors sans qu'il ne se déclenche.....
    Merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2012, 19h33
  2. Mise au point impossible sur 5D Mark II
    Par oihanamarie dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2012, 18h00
  3. Mise au point automatique impossible en mode P en condition de faible lumière
    Par bebe_cadet dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2011, 11h05
  4. point vert de mise au point
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 11h03
  5. EOS 300D et mise au point impossible
    Par Zabriskie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2006, 22h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com