Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Ritalien03
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

    Par défaut Modifier l'expostion en Av et modifier la vitesse c'est pareil?

    Bonjour,
    en lisant un livre sur la photo, il est indiqué que en mode M on peut pas modifier l'expostion +/- car cela est modifiable par la vitesse d'obturation et en mode Av ou Tv l'expostion est modifiable pourquoi ? Je ne comprends pas cette notion......


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    En mode AV tu fixes l'ouverture et le boîtier détermine la vitesse en fonction des ISO et de l'éventuel décalage d'expo paramétré.

    En mode TV tu fixes la vitesse et le boîtier détermine l'ouverture en tenant également compte des ISO et du décalage d'expo.

    En mode manuel tu fixes ouverture et vitesse d'exposition, il n'y a donc pas lieu d'avoir un réglage de décalage d'expo !
    Le curseur de la barre de réglage d'expo indique alors le niveau de luminosité mesuré selon le mode de mesure configuré (matricielle, pondérée centrale, ou spot)


    Olivier

    Sent using Forum Runner

  3. #3
    Membre Avatar de Ritalien03
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

    Par défaut

    Clair simple et précis ! Merci à toi

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Siebnen, Zurich, Suisse
    Âge
    42
    Messages
    318
    Boîtier
    6D, 7DII
    Objectif(s)
    Canon 35/2, 50/1.8, 85/1.8, Canon16-35/2.8, Tamron 70-200/2.8IS, Canon 24-70/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    En mode manuel tu fixes ouverture et vitesse d'exposition, il n'y a donc pas lieu d'avoir un réglage de décalage d'expo !
    Pas d'accord.
    En mode manuel, tu peux avoir un ISO auto qui te permet de faire fi des changements de lumière.
    Hors, tu peux vouloir une sur/sous exposition si ce que tu vise est noir ou blanc. Ce n'est pas réglable et c'est dommage (en tout cas pas trouvé sur mon 550D).

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Issoudun
    Âge
    36
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    Après essai sur mon 600D :
    En mode M, quand tu as fixé la vitesse et l'ouverture, mais laissé ISO auto, le boitier va jouer dessus pour ramener le curseur d'exposition vers le centre. Tu ne peut pas faire bouger ce curseur (normal, c'est toi qui pilote), le seul contrôle que tu as dessus, c'est le réglage d'un AEB (bracketting automatique).
    Du coup, même si tu es en tout manuel, tu perds complètement le contrôle de l'exposition, ce qui n'a plus aucun intérêt. Le mode P ou Av avec ISO fixes donnerait mieux, car sinon il n'hésite pas à monter à l'ISO max, 6400 (donc bouillie de pixels) si je le laisse faire.

  6. #6
    Membre Avatar de Ritalien03
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

    Par défaut

    Mais en fait l'exposition jour sur quoi?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Issoudun
    Âge
    36
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    En mode M, il n'y a plus de correction d'exposition qui joue, c'est toi qui contrôle tout. Si tu fixes une ouverture top grande ou une vitesse trop rapide, tu fais toi même une correction d'exposition (sur-exposition).
    Inversement, si tu ferme trop ou que tu diminues le temps de pose, tu fais une sous-exposition. Le curseur n'est plus là pour jouer sur tel ou tel paramètre, il est juste là pour te donner une indication de ce que tu es en train de faire.

  8. #8
    Membre Avatar de Ritalien03
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par chevreauseb Voir le message
    En mode M, il n'y a plus de correction d'exposition qui joue, c'est toi qui contrôle tout. Si tu fixes une ouverture top grande ou une vitesse trop rapide, tu fais toi même une correction d'exposition (sur-exposition).
    c'est pas plutot sous exp puisque ce sera sombre
    Citation Envoyé par chevreauseb Voir le message
    Inversement, si tu ferme trop ou que tu diminues le temps de pose, tu fais une sous-exposition. Le curseur n'est plus là pour jouer sur tel ou tel paramètre, il est juste là pour te donner une indication de ce que tu es en train de faire.
    c'est pas plutot sur exp puisque ce sera plus clair

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par orobas Voir le message
    Pas d'accord.
    En mode manuel, tu peux avoir un ISO auto qui te permet de faire fi des changements de lumière.
    Hors, tu peux vouloir une sur/sous exposition si ce que tu vise est noir ou blanc. Ce n'est pas réglable et c'est dommage (en tout cas pas trouvé sur mon 550D).
    Bonjour,

    J'ai en effet omis le mode iso auto pour simplifier mon explication. Je connais ce mode pour l'avoir déjà utilisé, tu peux jouer sur l'expo de ton image en te mettant en mesure spot puis en bloquant la mesure à l'aide de la touche * en visant une surface (par exemple le visage d'une personne, ça fonctionne bien) plus ou moins claire.

    Sinon tu te mets en iso fixes mais là tu dois revoir tes réglages à chaque changement d'éclairage.


    Olivier

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En faite pour comprendre le mode M, il faut comprendre ce que fait une sous exposition et une sur exposition sur l'apn.

    Comme toujours une explication permet d'y voir clair :

    En AV
    Imaginons que j'ai une photo légèrement sous exposée alors qu'elle est prise à 1/200 - F5.6 - ISO 400 (en gras les paramètres fixés par l'utilisateur)

    L'ouverture F5.6 a été choisie par vous puisque vous êtes en AV. Les ISO également (pour une meilleure compréhension vaut mieux expliquer en ISO Fixe et non en ISO Auto)
    Lorsque je sous expose d'un IL, ce que fera l'apn, et c'est LA SEULE CHOSE QU'IL FERA, sera d'augmenter la vitesse. Comme c'est 1IL ici, il doublera alors la vitesse.
    La photo sera donc prise à 1/400 - F5.6 - ISO400 -1IL sur la barre -2||0||+2.
    Sur -2IL le trio sera alors de 1/800 - F5.6 - ISO400. En effet en laissant 2 fois moins de temps à la lumière de rentrer, la photo sera donc sous exposée de 1IL, en quadruplant elle le sera de 2IL

    A contrario la sur exposition, fera l'inverse, il augmentera le temps au double puis encore du double.
    On obtiendra alors 1/100 - F5.6 - ISO400 à +1IL ou 1/50 - F5.6 - ISO400 à +2IL

    On remarque que c'est toujours le paramètre non fixé qui évolue à la hausse ou baisse selon si on surexpose ou sousexpose, ici la vitesse

    En TV
    Même constat, sauf que maintenant on n'a pas choisi l'ouverture mais la vitesse. On a toujours notre photo sous exposée du départ à 1/200 - F5.6 - ISO 400
    Les paramètres fixés sont donc vitesse et ISO. Le paramètre qui évoluera pour compenser l'expo sera donc l'ouverture

    +1IL (surexposition) nous donnera donc 1/200 - F4 - ISO400 et +2IL nous donnera 1/200 - F2.8 - ISO 400 ... on remarque que l'ouverture ouvre les écoutilles pour faire rentrer plus de lumière, ce qui la rend plus "claire"
    et
    -1IL donnera 1/200 F8 ISO 400 et -2IL donenra 1/200 - F11 - ISO 400, là au contraire en fermant la porte à la lumière, on rendra la photo plus "foncée"

    C'est donc l'ouverture qui évolue pour sous/sur exposer

    MAINTENANT EN MODE M

    J'ai fixé moi même les 3 paramètres, 1/200 - F5.6 - ISO 400

    La photo est sur ou sous exposé de 1IL, je veux la rendre plus foncé ou plus claire, je ne joue donc pas sur une barre de -2||0||+2 car l'APN ne saurait pas quel paramètre vous souhaitez garder et lequel faire évoluer. C'est donc à vous de choisir celui qui le fera. C'est pour cette raison que la sous expo / sur expo n'est pas possible par le biais de la barre -2||0||+2 mais bien sûr qu'elle est possible.

    Donc si je veux sous exposer, j'ai 3 possibilités :
    - aller plus vite (1/400 F5.6 ISO400) je fais rentrer moins de temps la lumière donc la photo devient plus foncée, je sous expose donc ...)
    - fermer plus (1/200 F8 ISO400) Je ferme la fenêtre, la lumière rentre en moins grande quantité
    - je baisse mes ISO (1/200 F5.6 ISO200) Je suis moins sensible à la lumière donc cela la rend plus foncée

    Si je veux surexposer :
    - je vais plus doucement (1/100 F5.6 ISO400)
    - j'ouvre plus (1/200 F4 ISO 400)
    - j'augmente mes ISO (1/200 F5.6 ISO800)

    On peut bien sûr additionner les paramètres, on peut aller plus vite ET fermer plus ET baisser les ISO ou encore aller plus doucement ET ouvrir plus ET augmenter les ISO

    Moralité : en mode M on joue sur les paramètres directement, on ne bouge pas une barre -2||0||+2, c'est à chacun de savoir quel paramètre il devra changer en priorité.
    S'il estime que l'ouverture a été choisie juste il pourra donc faire évoluer les 2 autres paramètres pour obtenir un résultat plus claire ou plus foncé
    S'il estime que la vitesse a été choisie juste il fera alors modifier les 2 autres
    S'il estime que vitesse et ouverture a été choisie juste ce sera alors les ISO qui devront changer

    Si vous ne comprenez pas cela, vous trouverez que votre APN ne fonctionne pas correctement, ce sont des bases photographiques qui sont valables depuis les débuts, votre APN se comporte donc parfaitement et c'est donc logique que le paramètre de sous expo / sur expo soit inactivé, puisque c'est à partir des paramètres directement qu'on obtiendra le réglage souhaité.

    La roulette supérieure (à l'index) joue sur la vitesse
    La roulette arrière (si elle existe) jouera sur l'ouverture (sur certains APN il faudra appuyer sur une touche d'ouverture + roulette avant pour changer l'ouverture)
    Les ISO sera classiquement changé par l'appui sur la touche ISO + roulette ou roue arrière

    Est ce que maintenant cela vous parait plus clair ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de Ritalien03
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

    Par défaut

    Oui franchement j'ai bien compris et en mode AV ou TV en augmentant ou diminuant l'expo on peut meme voir le parametre vitesse ou diaph augmenter ou diminuer auomatiquement. Par contre dans ton exemple mode M, tu dis prendre exemple "J'ai fixé moi même les 3 paramètres, 1/200 - F5.6 - ISO 400

    La photo est sur ou sous exposé de 1IL" comment tu sais que c'est 1IL ?

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ritalien03 Voir le message
    La photo est sur ou sous exposé de 1IL" comment tu sais que c'est 1IL ?
    Là c'est un exemple mais je peux le savoir par l'histogramme, l'histo est représenté ainsi [ | | | ], les [] ce sont les limites, et les | se sont des petites lignes fines qu'on peut voir sur l'histogramme, normalement lorsqu'on est ainsi : [xxx|xxx|___|___] on est à peu près à 2IL sous exposé, comme ceci [xxx|xxx|xxx|___] ce serait IL. Je dit bien à peu près car cela peut se jouer à +-1/3 voir maxi +-2/3, on va donc se rapprocher d'une expo juste.

    Etant partisan de l'exposition à droite je place mon histo plutôt comme ceci [___|xxx|xxx|xxx] mais sans cramer (pas de clignotements sur l'image ou de toutes petites zones pas importantes) pour optimiser le nbre de tons capturés et donc avoir moins de bruit

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de Ritalien03
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...., comme ceci [xxx|xxx|xxx|___] ce serait IL...
    ce serait + 3 IL ???? t'as oublié le chiffre en fait dans ta phrase

  14. #14
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Non, 1 IL, ton histogramme ne touche pas la limite droite à 1 IL d'écart

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ritalien03 Voir le message
    ce serait + 3 IL ???? t'as oublié le chiffre en fait dans ta phrase
    Comme le dit Oeildetaup c'est 1 IL, entre deux "|" il y a 1IL (ou "|___|" corresponde à 1IL) et c'est pour cela qu'ici [xxx|xxx|___|___] il y a 2IL ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. LR 4 Modifier dans CS 5
    Par Rayinbit dans le forum Lightroom
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2012, 08h30
  2. Modifier la vitesse en mode AV
    Par greg84 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 18h44
  3. Modifier les photos
    Par Milobc dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 08h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com