Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Lyon
    Messages
    11
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55 IS, 50 1.8

    Arrow comment optimiser au maximum les capacités de mon objectif ?

    Salut à tous,

    Je possède un 550D avec le 18-55 IS et le 50 1.8 et étant étudiant mon budget ne me permet pas de prendre un meilleur objectif, par exemple le 17-55 2.8 ... mais je suis pleinement satisfait de mon équipement car c'est le meilleur rapport qualité/prix.

    Je pars bientôt en Inde en backpacker donc cet équipement est idéal. J'aimerais savoir si vous avez des astuces, techniques pour optimiser, tirer le meilleur de mon 550D avec le 18-55 IS. Je viens aussi de mettre à jour le 550D à la v1.0.9.

    Je vais acheter un filtre polarisant pour mon 18-55 pour un meilleur rendu des paysages. Je n'ai pas à me plaindre de cet objectif franchement mais d'après vous quels sont les meilleurs réglages pour cet objectif pour le paysage, photo reportage ?

    Concernant le 50 1.8, lorsqu'il fait sombre les collimateurs rament trop pour accrocher la cible, vous avez des solutions pour ça ? (Je suis en manuel, one shot, mesure évaluative).
    Autrement le 50 1.8 est énorme comme objectif mais le 50 est hyper limité!

    Merci pour vos conseils


  2. #2
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Bonjour

    Alors je suis resté 6 mois en inde et voila mon conseil si tu ne veux pas avoir de problème de condensation :
    - quand tu sort des hotels climatisé, des boutique climatisé, ... bref à chaque fois que tu passe du froid au chaux : pense a mettre ton appareil dans ton sac photo pour évité la consensation sur l'appareil .... Idem lorsque tu rentre dans un hotel range le : le "froid" de l'extérieur va avoir tendance à créer de la condensation dans l'appareil.

    Pour faire simple en cas de changement de température "rapide" met ton appareil dans un sac.
    Dans ton sac il faut mettre des sachet déhumidificateur (silicate) : les sachet qui absorber l'humidité (petite astuce en inde dans les paquet de chewing gum il y en a, donc dès que tu en fini un place le sachet dans le sac)


    Sinon : voila mes conseil :
    - 18-55 : si c'est le 2 (et je croit bien que c'est le cas sur le kit 550D : Il est utilisable a toute les range - toute les ouverture, cependant evite de fermer à plus de 8 pour evité la diffraction et donc une perte de piqué.
    - 50/f1.8 : ferme toujours d'un stop si tu veux avoir beaucoup de piqué : en gros a 2,8 . Pour les portait reste à PO en centrant bien ton sujet et tu recadrera comme tu le désirait en post-traitement.

    Les indiens et indienne sont très sympas, les jeune fille en sari posent volontier ... (en général les personne en sari sont les pauvre, les riche étant habillé "occidental" eux il sont plus chiant)

    En inde tu ne risque rien, je suis resté 6 mois en inde du sud je suis aller dans les cartier les plus riche au plus pourrit des bidonvilles et bien je n'ai jamais eu de "sentiment d'insécurité" les indiens sont chaleureux, et sympas.
    Oui il vont chercher à t'arnaqué, mais il ne vont pas chercher à te voler, agrésser ...$


    EDIT : pour l'accroche de l'AF avec ton 50 cela viens de ton appareil : l'AF de tous les boitier patine en faible lumière. (moi aussi cela m'arrive avec un 5D3 )

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Lyon
    Messages
    11
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55 IS, 50 1.8

    Par défaut

    Merci pour tes conseils buhbuh

    J'ai noté pour l'humidité, en plus j'irai à la saison des moussons

    Je ne risque pas de perdre en piqué si j'utilise un filtre polarisant pour mon 18-55 ?

    Autre point, avec le 18-55 c'est difficile de prendre des personnes sans attirer leur attention à cause du bruit de l'obturateur et sa range limité à 55 donc je dois toujours être proche du sujet, c'est un peu frustrant. De même à 55mm à 5,6, le bokeh est faible.

    C'est là qu'entre en scène le 50mm f1.8. Que veut dire "Pour les portait reste à PO" stp ? Tu veux dire prendre bien du recul par rapport au sujet, à f/2.8, collimateur sur le visage/yeux et ensuite je peux recadrer la photo pour obtenir que le portrait/torse ? Il y a aura perte de qualité si je recadre trop ?

    Avec cet objectif c'est difficile de faire autre chose que du portrait car accroche lente de l'AF

  4. #4
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Le polarisant sur 18-55 c'est pénible à utiliser, à cause de la lentille frontale qui tourne pendant la map, et qui fait donc tourner le filtre aussi.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Le polarisant sur 18-55 c'est pénible à utiliser, à cause de la lentille frontale qui tourne pendant la map, et qui fait donc tourner le filtre aussi.
    On peut aussi se passer de polarisant. Beaucoup de photographes vivent sans. De plus, cela impose beaucoup de manip en voyage. Ouvrir le sac, prendre le filtre dans sa boîte, le fixer. Le régler, faire la photo. L'enlever, le remettre dans la boîte, puis dans le sac.
    A moins de faire une série d'image, c'est un peu handicapant.

    Cela dit, le couple 550D/18-55 est déjà pas mal polyvalent et couvre une très grande partie des besoins en voyage.
    Ce qui me manquerait le plus, c'est un angle de champ plus large. Le 15-85 est un peu plus adapté à la situation.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Le filtre polarisant va te faire perdre un peu niveau luminosité : utilisation en extérieur fortement préférable. Cela dit l'effet de ce filtre est réellement appréciable et, de surcroît, aucun logiciel n'est capable de produire cet effet en post-prod !
    Son usage reste assez simple mais peu facile voir impossible de le régler pare-soleil en place -> cela dit sa conception limite les effets du flare (mais il faut rester vigilant)

    Maintenant sur un objectif dont l'avant tourne avec la mise au point (tel que le 18-55) sa manipulation doit être plus délicate -> il faudra faire la mise au point avant de régler le filtre : il est plus aisé de faire le réglage avant la mise au point mais comme l'objectif tourne le filtre se déréglera à la mise au point ...


    Si tu as le budget je te conseille l'acquisition d'un 35mm f/2 (un peu moins de 300€ en neuf voir moins en occasion) + filtre polarisant 52mm (même diamètre il me semble que le 50mm f/1.8) : avec une telle focale tu pourras aussi bien faire du portrait (certes rapproché mais sinon tu auras ton 50mm f/1.8), de la photo d'intérieur (focale plus adaptée sur APS-C que le 50mm), de reportage, du paysage (même si ce n'est pas un grand angle tu auras des possibilités sinon ça sera le 18-55)



    Olivier

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Lyon
    Messages
    11
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55 IS, 50 1.8

    Par défaut

    ah je ne savais pas que le filtre polarisant couplé avec le 18-55 poserait de problème, enfin cela ne doit pas être insurmontable tout de même autrement cela n'existerait pas pour cette optique !??
    Bien sûr je voudrais utiliser ce filtre uniquement en extérieur pour les paysages. Quand aux portraits, je ne sais pas ce que cela donne avec cet effet..

    Aaah nooon ne me proposez pas d'optiques je vais me mettre à rêver ! Le 15-85 a un super bon range wwwow!

  8. #8
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par cameras Voir le message
    ah je ne savais pas que le filtre polarisant couplé avec le 18-55 poserait de problème, enfin cela ne doit pas être insurmontable tout de même autrement cela n'existerait pas pour cette optique !??
    Bien sûr je voudrais utiliser ce filtre uniquement en extérieur pour les paysages. Quand aux portraits, je ne sais pas ce que cela donne avec cet effet..
    Personnellement, ça me ferait vraiment ch*** d'utiliser un pola sur un objo qui a la frontale qui tourne pendant la MAP. C'était d'ailleurs un des critères de choix pour mon objo de balade (15-85 justement)
    De plus, Exaklik dit que l'effet du pola n'est pas reproductible en post-prod => c'est évidemment vrai pour les reflets, mais concernant la saturation du bleu du ciel, c'est tout à fait reproductible sous LR

    Bref, tu l'auras compris, je te déconseille d'utiliser un pola sur le 18-55. Tu risques de t'emm***der pour pas grand chose.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par cameras Voir le message
    ah je ne savais pas que le filtre polarisant couplé avec le 18-55 poserait de problème, enfin cela ne doit pas être insurmontable tout de même autrement cela n'existerait pas pour cette optique !??
    Bien sûr je voudrais utiliser ce filtre uniquement en extérieur pour les paysages. Quand aux portraits, je ne sais pas ce que cela donne avec cet effet..

    Aaah nooon ne me proposez pas d'optiques je vais me mettre à rêver ! Le 15-85 a un super bon range wwwow!
    Un filtre polarisant n'est pas dédié à un objectif mais à un diamètre.
    Tu peux certes en utiliser un sur ton 18-55 mais en faisant la map avant réglage du filtre.

    Le 15-85 a certes un range appréciable mais côté ouverture c'est pas top !

    Enfin, il est certes possible de remonter le contraste et la saturation des couleurs avec un logiciel mais le filtre polarisant le fait à la prise de vue en préservant les détails, ce qui n'est pas négligeable ! Sans oublier qu'il permet d'éliminer bon nombre de reflets ...


    Olivier

    Sent using Forum Runner

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    ...Le 15-85 a certes un range appréciable mais côté ouverture c'est pas top !

    Enfin, il est certes possible de remonter le contraste et la saturation des couleurs avec un logiciel mais le filtre polarisant le fait à la prise de vue en préservant les détails, ce qui n'est pas négligeable ! Sans oublier qu'il permet d'éliminer bon nombre de reflets ...
    Cassons vite deux pattes à ces deux canards.
    1. Quelle différence d'ouverture vois-tu entre le 15-85 et le 18-55? Aucune? C'est bien ce que je pensais.
    2. Le filtre pola sert principalement pour supprimer des reflets disgracieux. Occasionnellement, on aperçoit un assombrissement artificiel du ciel. Ce dernier effet, contrairement au premier est très facilement reproductible en post-prod. L'effet anecdotique du pola est donc par définition anecdotique.
    J'ajouterais que pour le portrait il n'est d'aucune utilité sauf si le sujet porte des lunettes.
    Il n'est d'aucune utilité non plus en période de mousson si le ciel n'est pas bleu.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Cassons vite deux pattes à ces deux canards.
    1. Quelle différence d'ouverture vois-tu entre le 15-85 et le 18-55? Aucune? C'est bien ce que je pensais.
    2. Le filtre pola sert principalement pour supprimer des reflets disgracieux. Occasionnellement, on aperçoit un assombrissement artificiel du ciel. Ce dernier effet, contrairement au premier est très facilement reproductible en post-prod. L'effet anecdotique du pola est donc par définition anecdotique.
    J'ajouterais que pour le portrait il n'est d'aucune utilité sauf si le sujet porte des lunettes.
    Il n'est d'aucune utilité non plus en période de mousson si le ciel n'est pas bleu.
    Chacun son avis ... tu n'as pas besoin de filtre pola tant mieux pour toi.
    Pour ma part j'ai testé sans / avec et j'ai choisi de garder le pola ... j'avais pourtant déjà bien expérimenté les méthodes de post-prod !

    Concernant l'ouverture du 15-85 je ne la comparais nullement avec celle du 18-55, je l'ai simplement qualifié de "pas top"


    Olivier

    Sent using Forum Runner

  12. #12
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Sans me lancer dans la polémique polarisant: oui ça peut être utile, surtout si tu as des torrents, des rivières dans ton paysage, non, ce n'est pas indispensable, non une lentille frontale qui tourne n'est pas insurmontable en paysage parce qu'en général on est entre 30m et l'infini et que la mise au point ne fera pas tourner énormément la bague.

    Pour le 50 mm f/1.8, la meilleure façon de l'optimiser est de l'utiliser en live-view, là tu auras un piqué plus que correct.

  13. #13
    Membre Avatar de job31
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Rennes
    Âge
    42
    Messages
    409
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark II + EOS 5 (pas D)
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1,4 ; Canon EF 17-40 L f4 ; Canon EF 135 L f/2

    Par défaut

    (moi aussi j'aime mon pola, je ne me vois pas photographier de l'eau sans)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    Chacun son avis ... tu n'as pas besoin de filtre pola tant mieux pour toi...
    Je n'ai pas écrit ça!
    J'en ai possédé pendant une trentaine d'année.
    Je dis simplement qu'à part les reflets... (et je vais donner des exemples d'utilisation) sur la mer, dans des vitrages de gratte-ciel, sur la carrosserie d'une voiture, sur des bijoux... le pola sert anecdotiquement pour assombrir artificiellement le ciel. Cela donne un effet souvent peu naturel est trop saturé.
    Si cela justifie l'usage, tant mieux, par contre, ce n'est pas l'accessoire indispensable pour un long voyage. Un pied de poche serait plus utile, par exemple.

    Cela dit, un filtre prend peu de place. Alors, pourquoi pas.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment optimiser un grand angle ?
    Par Jeannegass dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 20h13
  2. Comment optimiser les réglages du Speedlite 430EXII en discothèque ?
    Par Samuel85 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2012, 02h53
  3. Accentuation ? comment l'optimiser sur le boitier
    Par winty80 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/03/2009, 10h31
  4. comment optimiser DPP ?
    Par albarei dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 17h26
  5. Comment optimiser une photo avec Toshop??
    Par slyban dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2007, 18h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com