Bonjour,
Voici un petit témoignage maintenant que j'ai la chance d'utiliser mon boitier depuis plusieurs mois, en espérant que celà aide ceux qui souhaiteraient acquérir la bête ou hésitent à s'en doter. Je suis ravi de la "bête", certes ce n'est pas un plein format, mais j'avoue que ce boitier dispose de tout ce dont a besoin un photographe, pour peu que l'on prenne le temps de l'apprivoiser. A ce titre le livre de Vincent Luc m'a considérablement aidé. Ce que j'aime sur le 7 D : sa polyvalence et sa réactivité, sa solidité. C'est un boitier solide, fiable, à l'ergonomie parfaite. Les deux roues crantées et le joystick sont très pratiques et permettent de changer rapidement et facilement la configuration, sans passer par les menus. Il est rapide et les multiples combinaisons d'autofocus permettent de s'adapter à toutes les situations, idem pour les mesures d'exposition. J'apprécie le pilotage des flashs à distance, un point non négligeable qui permet aux "strobistes" de s'affranchir des systèmes sans fil (j'utilisais des cactus V5 avec mon ancien boitier). Bref, c'est un boitier très complet et performant, dont je ne pense pas être prêt à me séparer.
Quant au format APSC, sans doute moins satisfaisant que le full frame en rendu, mais l'avantage de bénéficier du rapport x1.6, ce qui n'est pas négligeable non plus avec de longues focales ou en macro.
La seule difficulté que j'ai connu concerne la plage dynamique, parfois délicate à manier dans des situations très contrastées. Mais les facultés de lightroom en post traitement des raws permet bien souvent de rattraper les photos, donc pas de souci. Dernière point, il est important de doter ce boitier de bons objectifs, bien entendu.
Voilà, c'était ma déclaration d'amour sur ce boitier. Quant on est satisfait, autant le dire aussi, non ?