Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Gotho
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fourmies
    Âge
    58
    Messages
    4
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 1:3.5-5.6 IS - EF-S 55-250 1:4-5.6 IS - EF 50 1:1.4

    Par défaut Prises de vue en théâtre, quel objectif ? Un 50 f 1.4 ou un 85 f 1.8 ?

    Bonjour à toutes et à tous,


    En fin d'année 2010, j'ai souhaité entrer dans l'univers de la photo par le biais de la photo numérique. Totalement novice donc, j'ai fait l'acquisition d'un boitier réflex, de quelques objectifs et d'un flash externe.

    Depuis, je me suis pris au jeu et envisage l'évolution de mon matériel. Inutile de préciser le temps passé sur les forums pour résoudre l'équation besoins/solutions = budget/prix !!! Je n'ai pas la solution globale et je m'oriente d'abord sur l'investissement en objectif.

    Egalement passionné de musique, j'ai la chance de pouvoir approcher des élèves musiciens lors d'interprétation scénique ou en coulisses. Prochainement, une représentation a lieu, pour laquelle le professeur m'a demandé de jouer au reporter-photographe. Je souhaiterais avoir vos avis éclairés sur la nécessité et/ou le choix d'un objectif plus à même de donner de meilleurs résultats que le 50 que j'utilise habituellement.

    Le contexte d'ambiance lumineuse est celui d'un théâtre lors d'une représentation.

    Merci à toutes et à tous de votre contribution.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Issoudun
    Âge
    36
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    Primo je pense que tu as raison d'investir dans les objectifs plutôt que le boitier.
    J'imagine que le flash n'est pas accepté dans ce type de représentation. Un boitier avec une bonne montée en ISO solutionnerai certainement tes problèmes, mais à 10x ton budget donc on oublie!

    Si tu as déjà le 50 1.8, tu ne gagnera pas grand chose niveau luminosité avec le 50 1.4, juste une meilleure fabrication et un meilleur auto-focus.
    Du coup, pour répondre à la question 50 1.4 ou 85 1.8, plutôt 85 f1.8 par défaut.
    Le top je pense, serait un 70-200 2.8, mais là encore c'est très cher, à voir les occasions des modèles non stabilisés.

    Après, évidemment il existe certainement d'autres solutions, je laisse les pro t'aider de ce côté là.

  3. #3
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Ca dépend surtout de ce que tu souhaites obtenir comme résultats : quel type de cadrage ? A quelle distance de la scène peux-tu te placer ? As-tu des soucis de gestion de la lumière avec ton équipement actuel ou pas ?

    Sinon, dans l'absolu, le 50 f/1,4 est mieux construit que le 50 f/1,8. Ce que tu gagnerais serait une ouverture un peu plus grande (mais pas un énorme piqué à f/1,4), un bokeh plus esthétique, un meilleur AF (donc moins de déchets/variabilité des résultats), une bague de mise au point un peu plus utilisable.

    Ensuite, le 85 f/1,8 est une autre focale plus longue. C'est un excellent rapport qualité/prix et sa qualité est un peu mieux que celle du 50 f/1,4 (meilleur AF - vrai USM contrairement au 50 f/1,4 avec son moteur un peu spécial -, plus piqué à pleine ouverture, plus solide). Son seul défaut est la présence aberrations chromatiques dans les grandes ouvertures (franges pourpres et vertes). Mais ça se corrige au post-traitement.

    Mais bon, avant de choisir tel ou tel objectif, il faut déjà déterminer la focale et l'ouverture souhaitées pour son usage.

  4. #4
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Ca dépend surtout de ce que tu souhaites obtenir comme résultats : quel type de cadrage ? A quelle distance de la scène peux-tu te placer ? As-tu des soucis de gestion de la lumière avec ton équipement actuel ou pas ?
    +1
    Souhaites-tu une focale plus longue ou plus courte que ton 50 ? Qu'est ce que te dérange dans ton 50 ? Est-ce que la luminosité est un pb (iso elevé et grande ouverture) ou non ?
    L'ambiance lumineuse peut varier énormément d'une pièce à l'autre (d'une salle à l'autre devrais-je dire)...
    A partir de là et d'un budget on pourra te conseiller plus précisément.

    EDIT : oups j'avais pas fait gaffe au titre
    Si tu as déjà la 50 1.8 orientes-toi d'abord vers le 85 1.8 ou 100 2.0 selon les occasions que tu trouves et la distance de travail que tu as.

  5. #5
    Membre Avatar de Gotho
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fourmies
    Âge
    58
    Messages
    4
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 1:3.5-5.6 IS - EF-S 55-250 1:4-5.6 IS - EF 50 1:1.4

    Par défaut

    Je vais essayer de préciser les choses par rapport à ce que vous demander.

    Je peux photographier les sujets au plus près : je suis en coulisse sur la scène.

    Je souhaite garder sur les clichés l'ambiance lumière de l'instant (donc je n'utilise pas de flash). cette ambiance est plutôt bleue, violet, rouge.

    Outre les portraits en pied pour avoir le sujet et son instrument de musique, j'essaie de capturer les regards. Je ne peux pas vous proposer d'exemple faute d'ouverture des droits.

    Au niveau budget, ce n'est pas extensible. Même si le boitier n'est pas une priorité, je cagnote tout de même pour espérer monter un jour en gamme.

    Bon voilà. D'ors et déjà, je vous remercie d'avoir pris du temps pour venir m'aider.

    Bien à vous.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    avec le 50Mm pour capter des regards ca risque detre un peu court. Su la scene veut dire a 2/3M des sujets?
    Cest sur que le 1000d (pour lavoir posseder) est depassé niveau gestion des hautes sensibilité.Un 550d est un gros bon en avant (attention au prix doccase le 600D etant a juste 450e environ)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gotho Voir le message
    Le contexte d'ambiance lumineuse est celui d'un théâtre lors d'une représentation.
    Alors je vais peut-être paraître un peu trop optimiste, mais les conditions lumineuses lors des représentations théâtrales sont loin d'être les pires qu'on puisse imaginer. Certes on est dans le noir avec des lumières, mais :
    - Comme tu dis, on veut restituer "l'ambiance lumineuse", autrement dit, c'est pas trop grave que certaines parties du fond soient un peu bouchées. La lumière n'est là que pour l'ambiance, ce qui intéresse principalement reste les acteurs. Et en pratique, on se retrouve la plupart du temps à mesurer l'exposition sur le visage d'un des acteurs, et à partir de là ... advienne que pourra selon la dynamique du capteur.
    - On peut trouver des moments où les acteurs ne bougent pas trop et ont des expressions et des regards sympas... c'est pas du sport en salle. Du coup, ça réduit dans une certaine mesure le besoin en ISO, grandes ouvertures, etc...
    Exemple il y a longtemps, avec le 85 1.8 (clic pour plus grand). Alors ok, il n'y a pas d'ambiance colorée ici, mais la salle n'était pas particulièrement éclairée. Il n'empêche, dès que l'acteur que tu vises l'est ... tu restes vite dans des ISO et des vitesses raisonnables (pour peu que ça ne bouge pas trop, là par exemple c'était limite mais ça passe).

    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | EF 85mm f/1.8 USM | 85mm | 1/125s | f/2.5 | ISO 400


    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Si tu as déjà la 50 1.8 orientes-toi d'abord vers le 85 1.8 ou 100 2.0 selon les occasions que tu trouves et la distance de travail que tu as.
    +1...
    Citation Envoyé par Gotho Voir le message
    Je vais essayer de préciser les choses par rapport à ce que vous demander.

    Je peux photographier les sujets au plus près : je suis en coulisse sur la scène.

    Je souhaite garder sur les clichés l'ambiance lumière de l'instant (donc je n'utilise pas de flash). cette ambiance est plutôt bleue, violet, rouge.

    Outre les portraits en pied pour avoir le sujet et son instrument de musique, j'essaie de capturer les regards. Je ne peux pas vous proposer d'exemple faute d'ouverture des droits.

    Au niveau budget, ce n'est pas extensible. Même si le boitier n'est pas une priorité, je cagnote tout de même pour espérer monter un jour en gamme.

    Bon voilà. D'ors et déjà, je vous remercie d'avoir pris du temps pour venir m'aider.

    Bien à vous.
    85mm sur APS-C fait déjà assez long, tu peux te rendre compte de ce que cela représente facilement avec ton 55-250. Ca n'est certes pas du super-télé, mais en gros c'est en buste à 3m et plus.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Tout dépend de la distance de la scène mais un 85mm risque d'être trop long... surtout sur APS-C
    Mieux haut à mon sens un 50mm quitte à recadrer un peu en post-produit pour les gros plans.

    Comme déjà dit ne te préoccupe pas trop du fond, l'important reste le(s) sujet(s)... j'ai quelques images sur flickr que tu peux aller voir.


    Olivier

    Sent using Forum Runner

  9. #9
    Membre Avatar de Gotho
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fourmies
    Âge
    58
    Messages
    4
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 1:3.5-5.6 IS - EF-S 55-250 1:4-5.6 IS - EF 50 1:1.4

    Par défaut

    Bon et bien merci à toutes celles et tout ceux qui ont contribué à éclairer ma lanterne sur le sujet.

    Bien à vous.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rapidité des prises de vue : quel boîtier ?
    Par Cathy1962 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2010, 16h49
  2. Quel regard aurez vous pour ces prises ?
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2009, 18h03
  3. Objectif prises de vues nature
    Par seba dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/11/2008, 18h22
  4. Quel Logiciel pour des prises de vues supérieur à 30 sec ???
    Par Cyril68 dans le forum Logiciels Astrophoto
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2008, 22h00
  5. Répétitions théatre. Assez urgent (Objectif+Flash)
    Par Ptiguppy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2008, 17h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com