Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40

Discussion: EF 50 f/1,8 II

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    52
    Messages
    194
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3.5-5.6 ||| ~ EF 75-300 f/4-5.6 ||| ~ EF 50 f/1,8 II

    Par défaut EF 50 f/1,8 II

    Et voilà, avec un peu d'avance, j'ai déjà reçu mon cadeau d'anniversaire, mais j'ai quelques questions,
    comment exploiter au mieux cet objectif ?

    je sais que je vais vous paraître gourde, mais tant pis lol


  2. #2
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    45
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    c'est à dire ?
    tu veux savoir quoi exaxtement ?
    sinon j'aurais tendance à répondre : Pour exploité au mieux : le fixer sur le boitier et prendre des photos lol.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    52
    Messages
    194
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3.5-5.6 ||| ~ EF 75-300 f/4-5.6 ||| ~ EF 50 f/1,8 II

    Par défaut

    lol, ça oui, je me doute hihi, mais pour avoir des photos de qualité, faut-il privilégier des points importants ? distance entre le sujet et l'objectif, luminosité, etc ?
    car j'avoue que la première fois que je l'ai utilisé, je cherchais à zoomer, hum et euh, ben non, ça zoom pas mdr

  4. #4
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    3 756
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Bon, je me lance... première réponse à une question sur le forum !
    Pour ce que vaut mon avis (je suis loin - trèèèès loin d'être aussi compétent ou pointu que bien d'autres ici, mais j'ai le même boîtier et le même objo, donc...) : comme tu pourras le lire un peu partout, je te confirme que le rendu de tes photos n'en sera que meilleur si tu fermes un peu plus qu'à 1.8.
    Ca, c'est pour le côté "technique" si je puis dire.
    Pour le côté pratique, avec la joie de découvrir une focale fixe qui ouvre autant, tu vas aussi vite t'apercevoir que :
    - 50 fixe sur ton boîtier, ça va pas mal t'obliger à reculer par rapport à ton 18-55 ;
    - la profondeur de champ à 1.8 est redoutable. En exagérant un peu (encore que...), en portrait rapproché, tu fais la mise au point sur le regard, t'as les oreilles qui sont floues :-)

    Je rejoins buhbuh : monte-le, et taquine ta cuisine, ton salon... c'est ce que j'ai fait et ça permet de faire connaissance avant une utilisation in situ.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    46
    Messages
    258
    Boîtier
    1Dx Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    D'aprés photozone.de le 50 1.8 II est le meilleur à F4 (même meilleur que le 24-70 version II, à 50!)

  6. #6
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    45
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Alors : pour le 50/f1.8 qui a à peut de chose près les même "défaut" que mon 50/f1.4 :

    Normalement il est conseillé de le fermé un poil pour avoir un piqué uniforme (genre pour un paysage - architecture oçu tu veux tous le champs nette) : je te conseil de ne pas l'ouvrir à plus de 2,8 si tu veux avoir un piqué important sur tous le champs.

    Pour avoir un portrait avec un bon rendu a PO (pleine ouverture)
    - Utilise seulement le colimateur centrale : le plus précis
    - fait la MAP sur l'oeil de ton modèle et non la bouche, le nez ou le front
    - si tu veux respecter la règle des tiers pour la construction d'un portrait à PO : centre ton sujet et fait un crop après en post traitement pour déplacer ton sujet sur le "haut" de la photo : le rendu final sera meilleur si tu fait du A4 que si tu fait un cadrage avec le visage dans le "haut" directement car il risque d'être dans une zone ou le piqué est plus faible.

    Pour un portait : resté minimum à 2 m du sujet pour ne pas déformer les perspective.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Issoudun
    Âge
    36
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    Exactement!
    J'ai un boitier similaire, et cet objectif : au début, forcément je fermais toujours à 1.8, j'étais impressionné par le rendu des arrières plans. Et quand j'ai commencé à ne fermer qu'à 2.8 par exemple pour un portrait, j'arrivait souvent à de meilleurs résultats (l’objectif "pique" en théorie mieux, même si ça ne se voit pas eu premier coup d’œil, et la profondeur de champ est un peu plus utilisable) et l'arrière plan ne perds finalement pas grand chose.
    Un autre point : ce n'est pas parce que c'est une grande ouverture qu'il faut 'abstenir de fermer à F/16 quand nécessaire!

    Après, j'ai envie de dire que le fait de ne pas pouvoir zoomer va te forcer à te poser des questions au moment du cadrage, et c'est une très bonne chose pour progresser! Et n'hésite surtout pas à reculer.

    Moi même, j'ai quand même été déçu d'un cadrage si serré, mais en même temps, je voulais apprendre à jouer avec une grande ouverture, donc à ce budget pas le choix! Du coup en photo de soirée en appartement c'est trop long, mais pour photo détaillée, c'est génial, et du coup je m'amuse quand même avec!

  8. #8
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par nailsangel Voir le message
    Et voilà, avec un peu d'avance, j'ai déjà reçu mon cadeau d'anniversaire, mais j'ai quelques questions,
    comment exploiter au mieux cet objectif ?
    Autre point important qui apparait dans les commentaires mais n'est pas clairement dit : Utilise le mode AV (priorité à l'ouverture) pour justement maitriser celle-ci.
    Pour le reste, une peluche ou n'importe quoi d'autre et fais des essais pour te sentir plus à l'aise avec (en extérieur mais aussi en intérieur où l'AF aura un peu plus de mal).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    50
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    18 55is; tamron 180mm f/3.5; canon 50mm 1.8; tokina 11-16 f/2.8

    Par défaut

    C'est un superbe cadeau, l'outil pas cher pour s'exercer à jouer sur l'ouverture et pour redécouvrir l'art de se déplacer pour prendre des photos. Son grand problème selon moi est l'imprecision de son autofocus, ce même quand tu utilises le colimateur central comme indiqué plus haut...autrement dit il n'est pas vraiment adapté à la photo "d'action". Mais quand il accroche bien,cet objo donne des résultats saisissants.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    52
    Messages
    194
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3.5-5.6 ||| ~ EF 75-300 f/4-5.6 ||| ~ EF 50 f/1,8 II

    Par défaut

    merci à tout le monde pour vos réponses et vos conseils, je vais profiter du week-end pour faire joujou et suivre vos conseils, j'ai hâte de m'y mettre ;-)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    318
    Boîtier
    EOS 7D grippé + 430 EX II
    Objectif(s)
    85mm f1,8 - 10-22mm f3,5-4,5, 70-200mm f4, 100mm f2,8 Macro

    Par défaut

    L'avantage de la focale fixe, c'est que tu vas apprendre à te déplacer.
    Avec un zoom, on a tendance à être feignant... Là, tu vas devoir bouger et, par conséquent, tu vas voir que quelque chose qui a attiré ton regard sera peut être plus photogénique sous un autre angle. J'ai fait comme toi il y a quelques années avec un 85mm f1,8. C'est une découverte et généralement on mord bien... Ca apprends beaucoup de choses tu verra
    Bonnes photos

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    52
    Messages
    194
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3.5-5.6 ||| ~ EF 75-300 f/4-5.6 ||| ~ EF 50 f/1,8 II

    Par défaut

    bon, j'ai commencé à tester,
    alors, en Av, euh, tout est flou, gné ???

    j'ai aussi remarqué que j'ai un mode plus lumineux que l'autre, mais je dois aller voir les propriétés, car je ne sais plus sur quel mode je me suis mise pour tester ...

    et en M, j'ai rien que du noir, pas tout capté non plus, j'étais proche du sujet (un p'tit ours en peluche), sans doute trop près ?

  13. #13
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    3 756
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Avec tes autres objectifs, quel(s) mode(s) utilises-tu ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    52
    Messages
    194
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3.5-5.6 ||| ~ EF 75-300 f/4-5.6 ||| ~ EF 50 f/1,8 II

    Par défaut

    je me mettais toujours en automatique

  15. #15
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    3 756
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Remets-toi en automatique, le temps d'obtenir une image "correcte" : ni floue, ni sombre. Puis regarde les réglages que le boîtier utilise en mode auto : vitesse / iso / ouverture.
    Bascule en mode manuel (M par exemple), règle ce trio sur les mêmes données, shoote, puis modifie petit à petit l'ouverture (en mode M : la vitesse se règle depuis la molette, l'ouverture en passant par le bouton "Q", les iso depuis le petit bouton à côté du déclencheur).
    Tu verras que plus tu fermes l'ouverture, plus l'image est "de qualité". Mais elle est également plus sombre, donc il faudra soit monter dans les iso, soit rallonger le temps d'exposition.

    Punaise c'est la première fois que j'explique un truc ici, j'espère que j'ai pas dit que des c***eries !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    Aie... Le mode M attends avant dy passer. Deja apprivoise le mode P (c auto mais avec le choix du collimateur, choix des iso, modification du rapport vitesse/ouverture juste en tournant la molette, activation du flash ou pas).
    Evite une vitesse trop basse, si bonne stabilite tu peux declencher a 1/40 (si le sujet ne bouge pas). Si pas suffisant monte les isos pour gagner en vitesse.
    En mode Av tu mets donc 1.8 pour tester et mise au point sur loeil de la peluche (selectionne le collimateur central) et declenche et la ca sera nette (si vitesse suffisante). mais comme dit precedemment a 1.8 leoil est nette mais pas les oreilles de la peluche monte a 2.8 puis 4 tu verras la difference. De +, a 1.8 l'AF patine un peu.

    En M cest toi qui regle ton exposition, si tu ne choisit pas un couple ouverture/vitesse adapte cest forcement sur ou sous expose (la barre en bas de ton ecran doit etre sur 0).

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    52
    Messages
    194
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3.5-5.6 ||| ~ EF 75-300 f/4-5.6 ||| ~ EF 50 f/1,8 II

    Par défaut

    je note, je note, car euh, je sens que je vais pas tout retenir lol, bon, j'vais essayer ainsi et je reviendrai vous dire quoi ;-)

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    52
    Messages
    194
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3.5-5.6 ||| ~ EF 75-300 f/4-5.6 ||| ~ EF 50 f/1,8 II

    Par défaut

    nouveaux tests, et wouah !
    bon, j'ai ressorti au passage mon mode d'emploi fourni avec mon appareil, j'y ai lu des trucs dont je ne me souvenais même pas,
    maintenant, en mode AV, je n'ai plus de flou, mes isos étaient mal réglés, oups ...

    commence à bien me plaire ce p'tit objectif, je sens que ça va chauffer du week-end, mon mode d'emploi ouvert à différentes pages, plus ce que vous m'avez noté, et le p'tit nounours qui me sert de premier cobaye ;-p

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    52
    Messages
    194
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3.5-5.6 ||| ~ EF 75-300 f/4-5.6 ||| ~ EF 50 f/1,8 II

    Par défaut

    comme quoi, je confirme, il est utile de lire son mode d'emploi et de l'ouvrir à chaque occasion,
    j'avoue qu'au début, je l'ai survolé, et maintenant que j'ai commencé à le lire et à voir les résultats, je me dis que j'aurais du l'ouvrir bien plus tôt et m'y mettre plus vite, au lieu de me contenter du mode automatique !

    à celles et ceux qui sont rebutés par les modes d'emploi, faites l'effort, ouvrez-le, vous verrez, ça change tout ! lol

  20. #20
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    3 756
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Et c'est bien là tout l'intérêt de ton reflex et de tes objectifs ! Autant le mode auto peut être pratique dans certaines situations, quand on n'a pas le temps de faire les réglages par exemple, autant c'est vraiment dommage de l'utiliser tout le temps, comme tu peux le constater.
    Personnellement, depuis que je navigue sur ce site, je commence à comprendre pas mal de choses, et mes photos ne cessent de s'améliorer, grâce aux conseils de tout le monde.
    Je suis très heureux d'avoir pu t'aider, et encore plus de lire ta satisfaction.
    Bonne journée, bon week end, bonnes photos ! Et n'hésite pas à nous montrer tes résultats !

    J.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com