Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de badboys
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Braives - Belgium
    Messages
    143
    Boîtier
    Eos 50D Gripé
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm f3,5-5,6 + Tamron 28-75mm F:2.8

    Par défaut Retractation contrat signé

    Bonjour,

    petite question, j'espère être dans le bon poste.
    Je me suis mis indépendant complémentaire en Belgique.
    J'ai signé un contrat avec des futurs mariés qui devait se marier dans le nord de la France. Après 3 semaines et sans avoir versé le 1er acompte, ils ne se marient plus dans le nord mais dans le sud. Si je n'avais pas fait un mail de rappel pour l'acompte, je n'aurais même pas encore été au courant du changement de programme...
    Puis je quand meme leur réclamer une indemnité?

    Merci pour votre aide
    Ced


  2. #2
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Tout dépend des clauses de ton contrat...

    Pour ma part, il y a des frais en cas d'annulation...

  3. #3
    Membre Avatar de badboys
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Braives - Belgium
    Messages
    143
    Boîtier
    Eos 50D Gripé
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm f3,5-5,6 + Tamron 28-75mm F:2.8

    Par défaut

    - Article 5 :
    L’acompte constitue un 1er versement à valoir sur le prix du reportage. Il manifeste la preuve d’un engagement ferme et irrévocable des parties du contrat. Toute rétractation de l’une des parties peut engager sa responsabilité civile contractuelle.

  4. #4
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    à priori le 1er acompte n'avait encore été versé

  5. #5
    Membre Avatar de badboys
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Braives - Belgium
    Messages
    143
    Boîtier
    Eos 50D Gripé
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm f3,5-5,6 + Tamron 28-75mm F:2.8

    Par défaut

    oui le^premier acompte n'a pas été versé, mais il doit se faire à la signature du contrat et la rétractation se fait 3 semaines après... Alors? indemnité ou pas?
    Merci

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne connais pas la loi belge sur la consommation, donc impossible d'émettre un avis.

    En dehors de cet Article 5, est ce que le montant de l'acompte est stipulé quelque part et surtout quad est ce que cet acompte est dû (à la signature du contrat)
    En France, ça se passerait de la manière suivante (en fonction de ce qui est écrit dans le contrat):
    - lettre de mise en demeure pour paiement de l'acompte,
    - si pas de réponse, direction le tribunal d'instance (ex juge de proximité)

  7. #7
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par badboys Voir le message
    oui le^premier acompte n'a pas été versé, mais il doit se faire à la signature du contrat
    bonjour,

    Si le 1er acompte était censé être versé à la signature du contrat, pourquoi avez-vous signé ce contrat sans avoir reçu l'acompte? Si c'est établit comme ça dans le contrat, on pourrait se dire que les futures mariés ont payés cet acompte en cash lors de la signature...

    Citation Envoyé par badboys Voir le message
    L’acompte constitue un 1er versement à valoir sur le prix du reportage. Il manifeste la preuve d’un engagement ferme et irrévocable des parties du contrat.
    C'est cet acompte apparemment qui est la preuve manifeste d'un engagement ferme et irrévocable... or il n'y a pas eu ce versement...

    Citation Envoyé par badboys Voir le message
    Toute rétractation de l’une des parties peut engager sa responsabilité civile contractuelle.
    Cela veut dire que tu peux entamer une action en justice pour forcer l'exécution du contrat ou recevoir des indemnités mais du fait du paragraphe précédent, on pourrait comprendre que ce n'est valable qu'à partir du moment où l'acompte est versé... Inversement, est-ce qu'il est indiqué que la signature du contrat implique d'être redevable de cet acompte?

    Bref, je ne suis pas juriste, je ne suis pas photographe pro, je ne connais pas la législation mais sur base de ce que je lis ici, à priori, tu pourrais entamer une action en justice mais pas sûre que tu puisses réclamer des indemnités par toi-même (lesquelles d'ailleurs? c'est mentionné dans le contrat?). Maintenant, est-ce que le passage chez un juge de paix est suffisent? vu que les mariés sont en France, j'en doute. Donc, faudrait réellement entamer une action en justice avec un avocat. D'ailleurs, quelle Cour est indiquée dans le contrat? Je parie que ce n'est pas précisé... Et est-ce qu'une telle procédure (généralement très couteuse) vaut la peine?

    Enfin, j'espère que quelqu'un de mieux placé pourra te donner une réponse claire. Mais, AMHA, la première chose à faire, c'est de modifier ton contrat pour ne plus te laisser de doute à l'avenir et/ou ne pas signer et t'engager pour une date tant que tu n'as pas reçu d'acompte.

    Bonne journée

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Perso, je laisse tombé, la justice coûte chère et beaucoup d'énergies, pour peut-être récupérer combien d'indemnités? La prochaine fois un contrat avec un acompte.

  9. #9
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    Perso, je laisse tombé, la justice coûte chère et beaucoup d'énergies, pour peut-être récupérer combien d'indemnités? La prochaine fois un contrat avec un acompte.
    +1

    pareil : retiens cet épisode comme une leçon, erreur à ne plus commettre et passe à autre chose.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Contrat avec musiciens
    Par Chamane dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2012, 13h53
  2. Mon contrat est-il bon?
    Par Chentyt dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 18h57
  3. Contrat
    Par stephB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/10/2010, 12h11
  4. Contrat type
    Par FZeder dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 19h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com