Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 62
  1. #1
    Membre Avatar de Polodesbdr
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    ST REMY DE PCE
    Âge
    66
    Messages
    47
    Boîtier
    7D 5D MARK III
    Objectif(s)
    17-55/2.8 IS USM + 100 MACRO USM + 70-200 IS USM + UGA 10-22 + 50 L 1.2 + 24.70 2.8 L

    Par défaut Question d'éthique...

    Bonjour,

    J'aime shooter les spectacles de rue (mais pas que...), et à ce titre je suis allé les 16 et 17 février à Roquemaure dans la Gard à la Fêtes des Amoureux qui se décline en plusieurs axes : les orgues de barbarie, les vieux métiers, une reconstitution historique en costume d'époque avec défilé, des attelages avec chevaux, des jeux anciens pour les gamins, des groupes folkloriques... (en fait la vraie raison étant d'inaugurer mon nouveau boitier).
    Possédant un compte flickr, j'ai posté plus de 200 photos, et dans un élan de pur altruisme, j'ai envoyé le lien au syndicat d'initiative, qui semble avoir bien fait son travail de communication puisque mon compteur est passé de 50000 à plus de 66000 à ce jour ( 5830 vues rien que le 24/02).

    Entre temps, le Président de l'Office de Tourisme de Roquemaure me contacte en ces termes :
    "Bonjour, nous vous remercions pour votre envoi. Vos photos sont très bien prises ! Nous n'avions pas de photographe cette année sur la fête.
    Pourrions nous avoir vos photos pour réaliser la communication de la prochaine édition de notre manifestation ? Nous citerons bien entendu votre nom. En espérant votre accord..."

    Cette demande bien que quelque part flatteuse me gêne.
    En effet, j'ai trop de respect pour les photographes professionnels qui vivent de leur activité et pour certains plutôt mal que bien.
    En effet, ce genre de démarche, à mon sens, est pernicieuse, à savoir, pourquoi payer les services d'un professionnel, alors qu'un amateur (mon cas) un peu aguéri pourrait en faire autant, ou un peu moins bien peu importe, mais surtout gratuitement... (même problème pour les photos de concert par ex.).

    Je n'ai que deux alternatives, soit j'accepte gratuitement au détriment des professionnels (ce que je pense avoir le droit de faire en terme de légalité en tant qu'amateur, mais en conflit avec ma conscience), soit je refuse (n'envisageant pas d'être rémunéré puisque pas déclaré, et pratiquement certain du refus de toute façon de la part de l'Office du Tourisme).
    Peut-être certains diront : si ce n'est pas toi, ça sera un autre !
    Reste le problème du droit à l'image également, sur certaines photos dans ce genre de manifestation, il y a forcément des spectateurs anonymes... mais ça peut être contourné en n'autorisant que les photos sans public.

    Voilà, vos postitions et/ou expériences en pareil cas, m'apporteraient beaucoup, voir même des possiblités auxquelles je n'ai pas pensé, et je vous en remercie par avance.

    Gérard.


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai eu refusé une demande pour deux tofs, de la part de gens voulant réaliser une brochure touristique concernant la région montpeliéraine.
    Si c'est pour un organisme à but lucratif, comme c'est le cas, autant qu'ils paient un pro.
    C'est mon avis et le partage.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Ben....perso, je dirais, fait ce qu'il faut pour rester en paix avec ta conscience.

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    entièrement d'accord avec Jean.....

    de toute façon....tu t'es déjà fait couillonné par le fait que tu as fournis le lien de ton compte "Flickr" gracieusement.....donc..ne t'étonnes pas d'ici quelques jours si tu découvres tes images dans des brochures éditées par cet Office du tourisme....

    si tu connaissais les budgets qui peuvent être utilisés...voir "gaspillés" par ces organismes....

    claude

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    53
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je ne suis pas d'accord avec mes petits camarades. Les offices de tourisme sont des organismes à but non-lucratif et doivent souvent travailler avec très peu de budget.
    Je travaille avec quelques uns d'entres eux. Si on peut penser que certains ont des moyens, la majorité font clairement avec les moyens du bord...

    Pour ce qui est du débat sur les photographes pro, je te l'accorde, beaucoup vivent mal. Mais j'en connais aussi qui vivent bien
    Tu ne connais pas les raisons qui ont fait qu'il n'y avait de photographe pro sur cette manifestation. Et je ne pense pas que l'office du tourisme ait volontairement fait l'impasse de pro en se disant qu'un amateur ferait le boulot gratos.
    Alors à ta place, je n'aurais pas de scrupule. Tu as la possibilité de valoriser ton travail photographique, sois en fier et fais le.

    ++

    Fred

  6. #6
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Leur demande me semble quand même abusive... Ils pourraient te proposer quelque chose en échange (quitte à ce que tu prennes le statut qui va bien) même si la somme n'est pas énorme ou s'il s'agit de choses en "nature".

    Dans les conditions que tu as décrites, je refuserais.

    Il s'agit visiblement d'un évènement assez important avec sans aucun doute des budgets dédiés, ça me paraît extrêmement mesquin d'essayer d'obtenir des photos gratuitement (mais bon, peut-être tentent-ils simplement le coup)...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    53
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Il s'agit visiblement d'un évènement assez important avec sans aucun doute des budgets dédiés, ça me paraît extrêmement mesquin d'essayer d'obtenir des photos gratuitement
    Ca n'est pas parce que l'office du tourisme organise une manifestation "importante" qu'il a des budgets conséquents. Il y a beaucoup de partenariats gratuits sur ce type de manifestation en échange de la pub que ça génère.
    Et notre ami ne va pas prendre un statut "pro" pour gagner quelques euros qui seront immédiatement engloutis par les démarches administratives et fiscales pour avoir ce statut...

    N'est-il pas tout aussi mesquin de vouloir absolument grapiller quelques menues monnaies sur le dos du contribuable (car ce sont des budgets publics)?
    Je pose la question, je ne dis pas que oui...

    Du moment que Gérard est clairement cité comme ayant réalisé les photos, voire qu'il en soit remercié, je ne vois pas où est le problème...

    EDIT : Demande leur de t'inviter gracieusement la prochaine fois

  8. #8
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Je ne suis pas d'accord avec mes petits camarades. Les offices de tourisme sont des organismes à but non-lucratif et doivent souvent travailler avec très peu de budget.
    Je travaille avec quelques uns d'entres eux. Si on peut penser que certains ont des moyens, la majorité font clairement avec les moyens du bord...
    Dis comme ça, ça fonctionne aussi pour les photographes... et beaucoup d'autre chose encore.

    Personnellement, je rejoins l'avis de Jean mais libre à toi de faire comme tu le sens et là je rejoins Ldo, "Ben....perso, je dirais, fait ce qu'il faut pour rester en paix avec ta conscience.".

    Daniel

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    53
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par DanielC Voir le message
    Dis comme ça, ça fonctionne aussi pour les photographes... et beaucoup d'autre chose encore.
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Il y a une différence entre une démarche malhonnête qui est de vouloir profiter à priori de la production photo amateur et une démarche "opportuniste" à postériori de vouloir réutiliser quelques clichés réussis...

    Gérard peut très bien ne donner qu'une autorisation partielle (genre 4 ou 5 photos seulement), à condition malgré tout de signer un contrat en bonne et due forme.

  10. #10
    Membre Avatar de Polodesbdr
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    ST REMY DE PCE
    Âge
    66
    Messages
    47
    Boîtier
    7D 5D MARK III
    Objectif(s)
    17-55/2.8 IS USM + 100 MACRO USM + 70-200 IS USM + UGA 10-22 + 50 L 1.2 + 24.70 2.8 L

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    Jean :
    Je ne suis pas certain que l'Office du Tourisme de Roquemaure soit à but lucratif, attendu que cette manifestation est entièrement gratuite et libre d'accés, pas de droit d'entrée à acquitter. Après qu'il oeuvre en vue de retombées économiques, ça c'est certain mais c'est aussi son rôle.

    Ldo :
    Ma conscience me dit de ne pas cautionner ce genre de pratique, c'est sûr, mais mon ego lui ...

    Claude :
    Je ne cherche pas à être rémunéré, et si je retrouve mes photos sur des dépliants, pas de souci vis à vis d'un pro, puisque que je n'aurai pas donné mon accord.

    Fred :
    Exact, je devrais me renseigner pour savoir pourquoi il n'y a pas eu de photographes pro. sur la manifestation (pro. ou pas d'ailleurs) !

    Max :
    Je ne dis pas que c'est une volonté délibérée de la part de l'Office du Tourisme de vouloir s'en tirer à bon compte, juste que je ne veux pas cautionner ce genre de pratique toujours par rapport aux pro si tel était le cas, mais va falloir que je manoeuvre habilement pour avoir un semblant de vérité.

    Encore merci.

    Gérard.

  11. #11
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne donne mes photos qu'à des associations et lorsqu'il s'agit d'une proposition commerciale, je refuse.
    Bon ok, pour un 300 f/2.8 ou un 5D mkIII en échange je veux bien faire un effort

    Avec les associations tu peux toujours y trouver ton compte sous forme d'échange, sans notion pécuniaire.
    Dans mon cas j'ai un passe-droit pour des concerts organisé par une association (qui tourne avec un budget très serré) en ayant la garantie d'entrer avant le public et de me positionner où je veux en échange de mes photos, mais aussi le fait que je n'ai pas de restriction sur la publication de mes photos, j'en fais ce que je veux. Cette solution arrange tout le monde et convient à mon ego pour des gens qui n'auraient de toute façon pas les moyens de payer un photographe. D'ailleurs le photographe du journal local est également présent dans la salle à chaque concert, mais lui ne donne pas ses photos à l'asso

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    Oh , on arrête de nombriliser !!
    Si tu a contacté le syndicat d'initiative, c'est bien pour qu'ils voient tes photos et les complimentent, non ? Donc tu attendais en retour un commentaire flatteur que tu as eu sous forme du courrier du président de l'office : qu'est-ce que tu veux de plus ?, ton ego n'est pas encore assez satisfait ?
    Maintenant, le refrain sur les pros : assez ! tu ne te poses pas la question de savoir si tu contribues à licencier un électricien quand tu changes une ampoule dans la cuisine de la petite vieille d'à côté ?
    S'il y avait des vrais pros dans le secteur, ils n'avaient qu'à allez draguer auparavant le SI ou l'OTSI !
    De plus, tes photos, tu les as quasiment "dé-droitnées" en les rendant publiques : le but était bien que certains les conservent non !
    Donc pour clore, comme disent certains, contacte les en demandant des privilèges pour l'année prochaine : meilleur placement, accès privatif autorisé, bonne place en concert, etc ... et ça, c'est pas du commerce (donc pas de pros), c'est du TROC.

  13. #13
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Sans aucune polémique ... , tu as tout fait pour que cela se termine ainsi
    Je ne vois pas comment tu pourrais maintenant te réfugier dans un pseudo remord de bonne conscience

    Pour t'aider, la demande du donneur d'ordre est à posteriori, donc ne peut s'inscrire dans une concurrence commerciale
    La seule chose que tu puisses faire, c'est de refuser de couvrir l'évènement dans les mêmes conditions, si on te le demande pour l'année prochaine ...
    Sauras-tu résister ...?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Varennes Vauzelles
    Âge
    75
    Messages
    91
    Boîtier
    EOS 60d + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    18-200mm EF-S & 50mm 1,8 II

    Par défaut

    Bonsoir,

    Polodesbdr pose deux questions et le débat est intéressant pour les amateurs que nous sommes.
    Seule la première partie à été débattue, aussi je n'ajouterai pas de commentaires, il doit agir en accord avec sa conscience.

    Pour ceux qui connaissent le sujet, merci de répondre à la deuxième partie concernant le droit à l'image pour des photos de manifestations de rue (ou publiques) pour nous éclairer sur ce point.

    Imaginons : quelqu'un se voit en photo sur la brochure de l'office du tourisme et ça ne lui plait pas.

    Michel

  15. #15
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Le droit à l'image c'est à l'éditeur de s'en soucier et de le le traiter
    En l’occurrence le photographe sur son Flickr
    L'OT sur son site ou brochure

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    53
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    Pour les "artistes" de la manifestation, les figurants ou autres participants aux spectacles, si l'office du tourisme a bien fait son boulot, il a du leur faire signer une décharge indiquant qu'ils étaient susceptibles d'être photographiés. Pour les spectateurs, c'est plus délicat. Soit il y avait des pancartes qui indiquaient la possibilité d'être photographié (et c'est bon) sinon, la diffusion est interdite sans l'accord de l'intéressé.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Varennes Vauzelles
    Âge
    75
    Messages
    91
    Boîtier
    EOS 60d + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    18-200mm EF-S & 50mm 1,8 II

    Par défaut

    Oui Oeildetaup bien compris mais ce n'est pas une réponse.
    Parfois un amateur devient éditeur par exemple en publiant sur un site x ou y

    Quelles sont les règles à respecter, là est la question.

    De plus dans un spectacle de rue il y a bien sur les artistes mais aussi le public on ne peut photographier l'un en éliminant totalement l'autre.

  18. #18
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Concernant le droit à l'image, voir ce lien issu du code pénal https://www.eos-numerique.com/forums...limage-105404/ .

  19. #19
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Freddo_92 a apporté une partie de la réponse,
    Je préciserai qu'il faut distinguer pour le droit à l'image si la personne est l'élément moteur de la photo ou si les personnes sont dans une foules, tribune ou autre rassemblement
    Dans le cas isolé, il faut bien entendu une autorisation de la part des intéressés, dans le cas de la foule, pas de contrainte particulière si ce n'est être dans un cadre public

  20. #20
    Membre Avatar de Polodesbdr
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    ST REMY DE PCE
    Âge
    66
    Messages
    47
    Boîtier
    7D 5D MARK III
    Objectif(s)
    17-55/2.8 IS USM + 100 MACRO USM + 70-200 IS USM + UGA 10-22 + 50 L 1.2 + 24.70 2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par mybrother Voir le message
    Oh , on arrête de nombriliser !!
    Si tu a contacté le syndicat d'initiative, c'est bien pour qu'ils voient tes photos et les complimentent, non ? Donc tu attendais en retour un commentaire flatteur que tu as eu sous forme du courrier du président de l'office : qu'est-ce que tu veux de plus ?, ton ego n'est pas encore assez satisfait ?
    Maintenant, le refrain sur les pros : assez ! tu ne te poses pas la question de savoir si tu contribues à licencier un électricien quand tu changes une ampoule dans la cuisine de la petite vieille d'à côté ?
    S'il y avait des vrais pros dans le secteur, ils n'avaient qu'à allez draguer auparavant le SI ou l'OTSI !
    De plus, tes photos, tu les as quasiment "dé-droitnées" en les rendant publiques : le but était bien que certains les conservent non !
    Donc pour clore, comme disent certains, contacte les en demandant des privilèges pour l'année prochaine : meilleur placement, accès privatif autorisé, bonne place en concert, etc ... et ça, c'est pas du commerce (donc pas de pros), c'est du TROC.
    Euh... le sujet ce n'est pas moi ! J 'ai bien précisé que j'avais envoyé le lien au S.I. par altruisme et de le communiquer aux personnes qui pourraient être intéressées, en précisant que je trouvais dommage que les photos de cette journée reste au au fond de mon disque dur, alors que selon les chiffres 800 personnes étaient costumées, que les costumes sont loués et portés par des bénévoles et que s'ils pouvaient en garder un souvenir personnel par le bais d'une photo, ce n'était qu'un tout petit retour sur investissement et qu'ils les conservent ne me pose aucun problème. Si j'ai eu 10 commentaires sur mon flickr c'est le bout du monde. Si je voulais me la pêter je m'y prendrai autrement, déjà commencer par faire des photos irréprochables !

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1 question sur choix de flash et 1 question sur réglages boitier-objectifs
    Par becken dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 09h45
  2. question
    Par Manon05 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2010, 15h07
  3. Une question éthique m'interpelle...
    Par DEF dans le forum Discussions générales
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/03/2009, 07h52
  4. Question
    Par elsachah dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2008, 11h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com