Bonjour à toute la communauté eos-num.

Je m'appelle Alexandre et je viens de faire l'acquisition d'un 650D. Passionné par le webdesign et la création de maquette de sites web (ainsi que la création d'éléments graphiques à destination du web), j'ai constamment besoin de textures en tout genre pour améliorer l'aspect de mes maquettes de sites et autres projets en tout genre.

N'ayant pas toujours la possibilité de trouver les textures qui me conviennent (même payantes), je me suis dit qu'il était temps de les faire moi-même. Ayant toujours été attiré (de loin je l'avoue) par la photographie et les nouvelles technologies (ça de moins loin), je me suis pris au jeu et je possède désormais mon propre reflex (c'est le tout premier).

Je débute complètement dans ce domaine. En effet, mise à part quelques photos basiques et familiales avec un FinePix F10 (les batteries doivent être au nucléaire tellement elles durent longtemps pour ce type d'appareil), je n'ai jamais vraiment pris la peine de m'investir en temps pour apprendre les rudiments de la photographie. Vous m'excuserez par avance si je vous pose des questions "débiles" mais ô combien importante pour mon apprentissage.

Et des questions, j'en ai quelques-unes à vous poser. Voici celle qui correspond à ce post, c.à.d. un problème de netteté sur mes photos de textures :

J'ai pris en photo une partie de mur en béton qui possède un relief intéressant mais il m'a été impossible de pouvoir obtenir une photo nette sur l'entièreté de l'image. J'ai comme l'impression que l'appareil (enfin c'est plutôt moi le responsable du problème rencontré je crois) a fait une mise au point sur un point précis de la photo alors que je voulais une photo complètement nette.

Je vais peut-être vous faire grincer des dents mais pour le moment, je suis en 100% automatique. Je suis en train de lire le manuel mais je ne comprend qu'un quart des termes utilisés. Dur dur d’apprivoiser la bête (en passant, avez-vous de bonnes formations vidéos qui expliqueraient les bases?).

J'ai fait le test sur d'autres types de textures comme des briques, de l'écorce, du végétal et c'est toujours le même problème, une seule petite zone est nette et le reste ne l'est pas. Quand je dis que le reste ne l'est pas, c'est vraiment minime certes mais visible à l'oeil nu, donc problèmatique.

Avez-vous des petits conseils à me donner svp?

Il manque peut-être des éléments dans ma description pour que vous puissiez me répondre de manière plus précise mais étant un petit noob, je ne sais pas trop quoi vous donner d'autre...

Merci d'avance pour votre patiente.

Cordialement,
Alexandre